Aller au contenu

hésitation achat Dobson


adrien624

Messages recommandés

Bonjour à tous, après avoir fouillé pas mal de forum, j'ai encore quelques hésitations sur l'achat de mon premier télescope...

Je pense partir sur un Dobson 254/1200, mais je me demande si c'est le meilleur choix pour mes attentes, si j'ai bien compris, en ciel profond je verrais pas grand chose et en noir et blanc? En temps que débutant je cherche principalement à voir des "belles choses"..doit-je me limiter au planétaire ? Dans se cas vaut mieux partir sur un autre téléscope, ou quand même rester sur un dobson pour l'aspect pratique...je ne sais pas si des bon oculaires peuvent suffire pour compenser pour faire du planétaire?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250mm excellent choix pour débuter en planétaire et en CP.

Pas d'inquiétude !

Tu verras pleins de choses très différentes. 

C'est faux de dire que tout sera petit et flou en CP. Il y a des objets extraordinaires tel M13 ou tu plongera s directement dans l'amas ! L'anneau de la Lyre avec un 5mm est gigantesque !

Les grosses Nébuleuses sont impressionnantes (attend l'été par contre). Et sur le galactique il y a aussi à voir mais tu t'en doutes se sera petit!

 

Et sur le planétaire il ne sera pas en reste !

 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord très bien, je pense partir la dessus :)

 Pour les oculaires du ciel profond je verrai plus tard, je ne pense pas trop bouger de chez moi pour le moment ( petite ville on va dire et j'habite dans le nord donc quand même pas mal de pollution lumineuse), je vais donc commencer par le planétaires, des conseils pour les oculaires? J'ai lu de tout sur les forums...je vois que les  Explore Scientific ressortent souvent mais j'aimerai avoir des avis adapté à mon téléscope? 

Je me demande si l'achat d'occasion est quelque chose d'envisageable ..cela s'abîme pas trop vite se genre de matos je suppose ? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour acheter d'occasion, en général on évite de jouer à la pétanque avec nos oculaires 😅 Cela dit une photo des optiques est toujours utile...

J'ai des ES 82°, le 6,7 est parfait pour du planétaire. Le grossissement n'est pas dingue, mais plus on grossit et plus on se heurte à la turbulence de l'atmosphère... J'ai aussi le 14 et le 24. Cela fait un bon étagement pour un investissement de 450€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adrien624 a dit :

, si j'ai bien compris, en ciel profond je verrais pas grand chose et en noir et blanc? En temps que débutant je cherche principalement à voir des "belles choses"..doit-je me limiter au planétaire ?

Salut

 

Le meilleur moyen de faire un choix sans se tromper, c'est de faire une ou deux soirées en club ou sorties astro si possible,  ( le confinement n'aide pas en ce moment ) voir le matos et mettre l'oeil a l'oculaire

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai attaquer cet été, mais bon avec le confinement...et surtout le boulot...je travail souvent le week-end de nuit donc pour aller en club c'est très compliqué :(

j'aimerai 2-3 oculaires, budget max 100-150 unité...si jamais il y en a des un peu moins bien mais avec un rapport qualité/prix excellent je suis preneur également :)

Une lentille de barlow est envisageable? Ou cela deformerai beaucoup trop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, même avec un télescope 400mm la couleur est rare en CP et les objets pour la plupart sont relativement petits a l’oculaire. Au début on voit peu de détails puis on s’habitue à capter toute la lumière et les détails. 

Si tu ne peux pas aller en club pour mettre l’oeil A l’oculaire, Prends le temps de regarder des dessins astro fait au 200mm et sans visuel assisté ( mais souvent sous un bon ciel donc attention à la comparaison si tu as de la PL), c’est le plus proche de la réalité. On est loin des magnifiques photos qu’on trouve ici ou ailleurs. 

 

Choisir entre CP et planétaire ça serait dommage je trouve. Le planétaire est limité, par exemple actuellement il faut se lever à 4h du mat pour observer d’autres planètes que Venus. 

 

Pour les oculaires les ES sont effectivement très bien (j’ai le 11 et le 24mm).

J’ai le 5mm hyperion mais j’ai l’impression qu’il ne fait pas le poids face aux ES et j’envisage de prendre un 6,7ES. 

Prends en 82º si le budget te le permet. 

Mais

Le mieux c’est de commencer avec les oculaires fournis avec le télescope histoire de s’habituer au télescope et te rendre compte des grossissements dont tu as envie en priorité. 

Pour la barlow c’est une possibilité pour un moindre coup, moins bien qu’un panel d’oculaires? Chacun son avis. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, adrien624 a dit :

si jamais il y en a des un peu moins bien mais avec un rapport qualité/prix excellent

Ne pas lésiner sur la qualité des oculaires. Ce sont eux qui vont permettre d'exploiter correctement ton télescope. 

Il vaut mieux en avoir peu mais des bons. 

L'idéal serait de pouvoir essayer pour te faire ta propre opinion. 

Un oculaire ira très bien pour quelqu'un et ne conviendra pas à un autre. 

Pour commencer un étagement de type 25mm/30mm, 14mm/10mm, 6/8mm te permettrait de couvrir tes besoins. 

Mais là aussi c'est modulable en fonction de ses besoins. 

Commence par observer avec les oculaires fournis avec ton tube avant tout achat supplémentaire. 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé une bonne affaire, on me propose un Celestron 5SE pour 550€, donc prix équivalent au dobson...je doit avouer que le GOTO me semble être quelque chose de très avantageux surtout par rapport à mes besoins...des avis?

c'est sur que le diamètre n'a rien à voir...mais je me demande si cela suffit pour voir des belles choses depuis un jardin en petite ville..? et surtout sans perte de temps avec le GOTO 😕 Je suis perdu! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, adrien624 a dit :

pour voir des belles choses

Bonjour,

 

je pense que tu devrais preciser ce que tu entends par "voir de belles choses" et quelles sont tes références.

Ceci afin de vérifier que tu n'as pas d'espoirs irréalistes 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kastro a dit :

Bonjour,

 

je pense que tu devrais preciser ce que tu entends par "voir de belles choses" et quelles sont tes références.

Ceci afin de vérifier que tu n'as pas d'espoirs irréalistes 

en t'en que débutant, je doit avouer que voir une tache flou, ou quelque chose de minuscule ne m'attire pas pour le moment...je recherche des choses colorés, ou si en noir et blanc assez gros pour réellement voir quelque chose...je pense que dans un premier temps voir surement tout le temps, l'usage sera limité à sortir le téléscope en famille pour montrer de jolie chose qui se balade au dessus de notre tête...c'est forcement dur à comprend les besoins de quelqu'un d'autre, mais j'éspère avoir pu vous faire comprendre plus ou moins :) C'est pour cela que le GOTO m'attire également, pour faire découvrir à d'autres personnes cela reste bien plus pratique que de les faire attendre des heures surtout à des enfants 😕 Mais j'ai du mal à imaginer ce que je perd entre le 124 pour le 5SE ou 150 pour le 6SE et le dobson...Très compliqué tout ca! 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis tes attentes sont trop différentes de ce que tu peux acquérir (j'ai l'impression qu'elles vont bien au delà d'un 250). Tu pars quand même sur la volonté de voir des couleurs en CP... et je pense que tu as comme référence des photos.

 

Mieux vaudrait attendre, aller dans un club et observer avec différents matériels pour voir ce à quoi t'attendre avant d'acheter.

Sinon tu risques d'être déçu... tes attentes sont quand même énormes.

 

Et Si ton but est vraiment de t'en mettre plein les mirettes (à hauteur de tes attentes... couleurs, toussa...) il faut aller dans un observatoire (il y en a des amateurs ouverts au public)... la tu seras servi même si ce ne sera jamais comme sur les photos.

Modifié par Kastro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère mon conseil d’aller voir des dessins astro fait avec un 150 ou 200mm. Ils seront proches de se que tu peux voir.

 

on voudrait tous voir des photos d’hubble Dans l’oculaire mais c’est pas possible! Il faut remettre les choses dans leur contexte, ces objets sont à plusieurs année lumières.

 

quand on montre à des novices, le go to est bien plus pratique mais même la nébuleuse d’orion qui est splendide paraît une tâche floue si l’œil n’est pas exercé. 

 

J’ai eu la même idée que toi @Stellarhum.

c’est quoi le budget en dehors du télescope? 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, adrien624 a dit :

en t'en que débutant, je doit avouer que voir une tache flou, ou quelque chose de minuscule ne m'attire pas pour le moment...je recherche des choses colorés, ou si en noir et blanc assez gros pour réellement voir quelque chose..

Vu cette lecture, j'ai bien peur qu'un 150mmm et même un 250mm te déçoive 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fulie28 a dit :

ces objets sont à plusieurs année lumières.

Je dirais même plus: des millions d'années lumières :be:. En fait on passe notre temps à mater des tachouilles !ph34r!. Mais c'est ça qui est bon ;).

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jeap a dit :

je doit avouer que voir une tache flou, ou quelque chose de minuscule ne m'attire pas pour le moment...je recherche des choses colorés, ou si en noir et blanc assez gros pour réellement voir quelque chose..

 

Dommage, il y a encore quelques mois, tu aurais pu profiter d'un séjour d'observation dans un gite-observatoire astronomique (Larzac) équipé de 2 instruments de 800 et 1000 mm ...

:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Stellarhum a dit :

En ce qui me concerne, j'en suis encore à passer plus de temps à les chercher qu'à les mater. :)

 

Cela dépend aussi du diamètre de ton instrument.Certains objets de Messier ne sont pas observables facilement avec un petit instrument sous un ciel pollué.

Tu en tireras plus de plaisir quand tu trouves un nouvel élément dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jeap a dit :

Elle est bizarre la citation dans ton message, c'est pas moi qui ait écrit ça :D

 

C'est d'autant plus curieux que cette citation est une partie du dernier message d'adrien624 :b: 

C'est la seconde fois que cela m'arrive aujourd'hui et je ne suis pas seul (voir avant dernier message) https://www.webastro.net/forums/topic/182582-objectif-lune/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc partir sur un Dobson! maintenant je doit me décider de la taille et option...soit un 254 sans aucune option ( convient pour Madame qui aime chercher dans le ciel ), ou un intelliscope ou goto ( me convient plus, je pense surtout le sortir quand les amis viendrons donc idéal pour pointer rapidement..)

D'après mes recherches j'ai trouvé un 254 neuf pour un peu moins de 600€ livraison inclus....ou un Skywatcher Flextube GOTO  en 200 d'occasion... qui va se négocier entre 600-700€ donc quasiment le même prix...au vu de l'usage et de mon ciel très pollué d'après la carte AVEX ( proche de Lille ), je me demande si le 200 GOTO serais pas un bon compromis? j'aimerai également des avis sur le Flextube..forcement le vendeur me dit que cela craint rien, mais cela me parait gênant un trou entre les miroirs pendant des heures dehors la nuit...?  et quand je vois le prix des jupes cela refait un coup suplémentaire..

Désolé d'être insistant, mais vu le budget j'aimerai être plus ou moins sur de mon investissement :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adrien624 a dit :

j'aimerai être plus ou moins sur de mon investissement

Je crois que niveau sureté de l'investissement on en serait plutôt loin.

L'idéal serait de mettre un œil dans les 2 tubes lors de la même soirée avec des oculaires identiques et discuter des avantages inconvénients.

J'ai bien peur que si tu n'as jamais observé tu sois déçu et par un 200 et par un 250. Tes attentes ont l'air d'être très fortes. 

Le plaisir en astro vient de chercher et de trouver puis d'essayer de détailler et de voir des détails supplémentaires à mesures que l'on reste sur l'objet. 

Pas trop compatible avec tes attentes j'ai l'impression (du moins sur le ciel profond).

 

Peut-être plus sur le planétaire… La aussi l'idéal serait d'observer avant d'investir.

 

L'astro ça peut ne pas plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je dispose d'un dobson XT8i (puch to)

Le GO TO est très pratique car comme tu dis que tu veux en profiter en famille cela permet d'avoir l'objet en continue dans l'oculaire et de ne pas devoir recentrer l'objet entre chaque observateur.

 

Bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.