Aller au contenu

Artefacts sur des brutes


Cpt_Igloo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Comme bien souvent je viens exposer plus mes problèmes que mes créations :)

Voilà, avec le confinement, je me suis remis récemment à l'astrophoto (mis en pause quasiment 2 ans suite à l'arrivée de mon petit dernier).

N'ayant pas à disposition mon C8, je me suis bricolé un petit setup avec la lunette que j'utilise d'habitude pour l'autoguidage, une ZenithStar66 de WO.

Mais voilà, les premiers résultats me laissent perplexes ... Je me retrouve avec pleins d'artefacts sur les brutes cumulées (cf. extrait d'image obtenue avec Iris; J'ai essayé aussi avec Siril que j'utilise d'habitude, même en retirant du traitement darks, offsets et flats).

brute.jpg.33508b46a50fa7c33f84691926a37bd8.jpg

 

Ces petites trainées (elles sont faibles, mais sont tout de même là, et je redoute leur effet sur l'image finale) apparaissent un peu partout sur tout le champ, et je ne les vois pas dans les brutes avant empilement. Mais je ne sais pas si c'est parce que le défaut est présent mais non visible, ou si c'est une anomalie à l'empilement ...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur la provenance de ces petits défauts ?

 

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Astrobug a dit :

Dithering est probablement la solution. 

En effet, j'y ai pensé, mais il me semble que c'est impossible à faire sans autoguidage ... Et là, il me manque une optique pour le faire .. C'est vrai qu'avant je l'activais avec BackyardEos et PHD2, mais là, je dois m'en faire l'économie.

Du coup, il s'agirait d'un défaut inhérent au capteur ? Je ne suis pas assez pointu dans le traitement des images, du coup, existe-t-il des techniques pour minimiser ces vilaines apparitions ?

Vivement que je récupère mon C8 et que je puisse me remettre à l'autoguidage, et avoir un peu plus de focale et de diamètre pour viser de plus petites et plus exotiques galaxies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.