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Positionnement D.O Zwo et camera ASI 294 MC Pro


Phil49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé pour passer au D.O, comme j'attends mon boitier ASIair pro depuis des lustres, je continue d'avancer sur le reste.

 

Pour décrire le setup, voici la situation de départ :

 

- Monture : SW AZ-EQ6 GT pro

- Tube : SW 200/1000

- Correcteur de coma : TS Optics Maxfield 3 éléments (back focus, 55mm)

- Autoguidage : ASi 120MM Mini (celle compatible ASIair Pro)

- Imagerie : ASi 294 MC Pro

- D.O : Zwo D.O

- Divers : mise au point hélicoidale Zwo

 

J'ai assemblé la partie cameras autour du D.O et donc voici le point départ que vous connaissez tous :

 

1311939151_19042020OAGprofil.thumb.jpg.54b804c2018b316f2fefce89e2a69258.jpg

 

Par contre, j'ai lu les autres posts récents de ce forum notamment à propos de la parafocalisation, des deux vis BTR a bien dévisser (pour ajuster la position du prisme, puis revisser) et surtout la position du prisme qu'il faudra ajuster avec les images des flats pour juger de la présence d'une ombre.

D'après les diagrammes de Zwo, mon back focus est donc bien de 55 mm.

 

J'ai enlevé la bague à la base du D.O pour y substituer celle hélicoïdale de Zwo, mais je m'aperçois que sur le cliché j'ai oublié d'enlever l'extender 5mm juste en dessous de la bague hélicoidale...

 

Pour l'imagerie, j'ai vissé simplement les bagues de 16,5 mm (absente de la photo, je viens de m'en rendre compte en écrivant ce post, LOL) et 21 mm livrées avec ma 294 MC Pro et je n'ai pas retiré le petit anneau noir devant la camera, nous sommes donc à une distance de de travail de 17,5 mm pour la camera.

 

Théoriquement je respecte donc les pré-requis de départ comme on peut le voir sur le diagramme ci-dessous !

 

165824441_Backfocus55mmDO.jpg.c151649cb6a09126a22f332704343a06.jpg

 

Pour la MAP de la camera d'autoguidage, je pense que ma bague hélicoïdale devrait beaucoup m’aider mais cela m'amène à ma première question : faut il enfoncer complètement la 120 Mini, puis ajuster en live avec la cible en la remontant (ou pas) progressivement, ou bien faut il trouver directement la position par tâtonnements ?

 

Enfin, dernière question, est-ce que pour régler la position du prisme, je peux déjà "visuellement" partir d’une position ajustée du prisme au dessus d'un plan imaginaire au-dessus de la partie supérieure du capteur ou bien seuls des essais itératifs me permettront avec l'aide des flats, de trouver le positionnement idéal !?

 

Il y aura aussi l'inconnue du résultat après avoir vissé tout ce petit monde sur le pas de vis de mon correcteur de coma...

 

Le correcteur de coma est glissé dans le P.O comme cela, théoriquement tout le reste sera vissé dessus (pas fileté mâle à l'avant bien pratique), y a t'il des précautions particulières à prendre, hormis de s'assurer bien évidemment que le tout est bien vissé (ne pas tenir compte de la flèche de la photo, c'est un cliché que javais utilisé pour une autre question, la vis la plus critique sera celle juste en-dessous sur le P.O) ?

 

att00001.jpg.d3a3aef385bc161ced90b1e4cb92d4eb.jpg

 

Voila, beaucoup de questions avant usage, puisque la météo est bouchée au moins jusqu’à mercredi prochain, moment où je pourrai peut-être commencer à testes tout cela...

 

En vous remerciant par avance pour vos conseils.

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49
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Bonjour,

je suis sur la même problématique que toi.

J'ai décider de passer au DO sur mon Newton.

Voici ma configuration :

  • DO : Orion Ultrafin
  • Cam Guidage : PL1-M
  • Cam Imagerie : ASI 294MC Pro

J'avais déjà fait une tentative quelques temps, mais j'avais abandonné, j'ai recommencer à y retravailler il y a quelques jours.

Je vais suivre avec grand intérêt ton post et sans doute que je viendrai aussi ajouter mon expérience.

Juste une dernière question, tu es de quel coin dans le 49 ? (Je suis juste à coté d'Angers, sud Loire).

Amicalement.

Armel

Modifié par armelk
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Il y a 22 heures, Phil49 a dit :

: faut il enfoncer complètement la 120 Mini,

Bonjour, 

 

La réponse en photo, avec la 290 mini, mais c'est pareil pour la 120

Pour ce qui est de la position de l'ensemble focuseur/mini tu peux pifomètrer avec les côtes sur la doc et/ou en mesurant la distance capteur caméra /axe du prisme avec celle du prisme/capteur mini. 

Elles doivent être identiques (focuser à mi-course par exemple). 

On fignole ensuite avec la MAP du focuser. Ça marche nickel. 

Bonne journée 

Alain 

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Modifié par Nimbus
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Bonjour Nimbus,

 

Il y a 7 heures, Nimbus a dit :

Elles doivent être identiques (focuser à mi-course par exemple). 

 

Pas tout compris...

 

C'est plutôt difficile de mesurer avec une règle la distance théorique de l'axe du prisme avec celui du focuser (on parle bien du P.O, et peut-être dans mon cas du correcteur de coma qui est en première ligne, enfoncé dedans comme montré sur la photo de mon post ?)

 

Comment tu fais cela précisément ??

 

Les cotes pour la camera d'imagerie, ce sont bien les 55 mm théoriques indiqués dans mon post (pas pour la distance du prisme bien sûr).

 

Juste une question : en théorie il y a moins de marges de manœuvre avec la camera d’imagerie !

 

SI problème de MAP il y a, cela veut dire que cela passera par un éventuel ajout de cales ?

 

Quant à la mise au point de la 120, je pensais tester via SharpCap ou ASIcap le soft d  Zwo cela devrait être jouable dans un premier temps en attendant le boitier ASIair pro ?

 

Philippe

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Il y a 5 heures, Phil49 a dit :

Bonjour Nimbus,

 

 

Pas tout compris...

 

C'est plutôt difficile de mesurer avec une règle la distance théorique de l'axe du prisme avec celui du focuser (on parle bien du P.O, et peut-être dans mon cas du correcteur de coma qui est en première ligne, enfoncé dedans comme montré sur la photo de mon post ?)

 

Comment tu fais cela précisément ??

 

Les cotes pour la camera d'imagerie, ce sont bien les 55 mm théoriques indiqués dans mon post (pas pour la distance du prisme bien sûr).

 

Juste une question : en théorie il y a moins de marges de manœuvre avec la camera d’imagerie !

 

SI problème de MAP il y a, cela veut dire que cela passera par un éventuel ajout de cales ?

 

Quant à la mise au point de la 120, je pensais tester via SharpCap ou ASIcap le soft d  Zwo cela devrait être jouable dans un premier temps en attendant le boitier ASIair pro ?

 

Philippe

Je te réponds demain 

Alain 

 

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Il y a 15 heures, armelk a dit :

Juste une dernière question, tu es de quel coin dans le 49 ? (Je suis juste à coté d'Angers, sud Loire).

 

Bonjour Armelk,

 

Oui, enfin juste à côté, ...nord Loire ! LOL !

 

En fait nous sommes à environ 10-15 km l'un de l'autre ! 😉

 

Je serais ravi de discuter voir éventuellement se rencontrer si tu cela te dit, après le confinement !

Pas facile de trouver grand monde concernant ce hobby et plus particulièrement l'astrophoto dans les environs même s'il y en a forcément d'autres ! 😉

 

Philippe

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Il y a 11 heures, Nimbus a dit :

Je te réponds demain 

Alain 

 

 Bon, on y est , comme convenu un peu de lecture @Phil49

 

Principe de réglage et  d’utilisation d’un DO avec mini caméra  ;

 

 

1_ En théorie ton correcteur de coma demande à ce que le capteur de la caméra principale se trouve à une distance fixe de 55 mm , ceci afin de corriger correctement les rayons en bordure de champ. Ensuite tu ajustes le focuser de ton PO afin de régler la MAP sur ton capteur, la distance de 55mm reste fixe.

 

1000554868_CamerasurPO.thumb.JPG.dc7bc8854fdde9a152235431c3953c1a.JPG

 

2_Pour un fonctionnement avec DO, nous devons réaliser :

- une MAP pour le capteur de la caméra principale obtenue avec le focuser du PO

- une map pour le capteur de la mini qui sera obtenue si le trajet des rayons lumineux issus du correcteur de coma ( détournés à angle droit par le prisme ) fait également 55 mm.

 

Il faut toujours conserver les 55 +/- mm pour le trajet des rayons lumineux ( noirs sur le croquis) entre le correcteur de coma et les deux capteurs. Le focuser hélicoïdal du support de la mini ne sert qu’à ajuster finement si on n’a pas exactement 55 mm vers le capteur de la mini.

 

 

Camera et  DO.JPG

 

 

 

Pour ajuster mon DO , j’ai pratiqué comme suit :

 

Dans mon atelier:

 

- régler l’enfoncement de la tige avec son prisme dans le corps cylindrique du DO, puis bloquer la molette basse . Ça peut se faire en estimant sa position afin de ne pas « casser » les rayons qui vont frapper le capteur de la caméra et on peut contrôler effectivement par un flat.

- régler la hauteur du corps supérieur du DO avec son focuser hélicoïdal de manière à obtenir les fameux 55mm. On peut auparavant régler le focuser hélicoïdal dans une position médiane ( perso sur mon focuser position 3 ) afin de garantir par la suite une montée ou une descente de l’ensemble pour la map . On arrive « facilement » à déterminer une hauteur approximative par additions et soustractions des différentes côtes mesurées au réglet ou au pied à coulisse.

- ainsi le DO sera préréglé et il ne restera plus sur le terrain qu’à affiner la map de la mini sur étoile avec le focuser hélicoïdal.

 

OU sous les étoiles ou en visant un paysage lointain en plein jour

 

Une fois que la position de la tige du prisme a été réglée et validée éventuellement par Flat, on peut tout simplement :

- viser une étoile ou un arbre qui va se trouver dans le champ du capteur de la caméra.

- faire la MAP avec le focuser du PO

- à partir de la position la plus basse de la partie haute du DO ( en contact avec la partie cylindrique basse ) remonter tout doucement cette dernière jusqu’à obtenir une netteté approximative d’une étoile ou d'une partie du paysage dans le champ dévié par le prisme et visible grâce à la mini.

- bloquer les vis ( 1 molette et une vis)

- peaufiner la map avec le focuser hélicoïdal.

 

En principe on ne devrait plus avoir à toucher le réglage du focuser hélicoïdal sauf dans le cas où on utilise une roue à filtres car dans ce cas le trajet lumineux vers le capteur de la caméra est légèrement allongé ou différent en fonction des filtres de marques différentes.

En réalité après avoir fait ma MAP, j’ajuste systématique la map car elle peut également intervenir pour l’obtention d’un bon guidage. Il s’avère que parfois ( fonction du seeing) le guidage est meilleur lorsque l’étoile guide est légèrement défocalisée.

 

Voilou

 

Bon ciel

 

Alain

 

 

 

 

Modifié par Nimbus
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Bonjour Nimbus,

 

Et merci pour cette réponse synthétique et parfaitement illustrée. 🙂

 

J'avais bien en tête toute ces contraintes, mais ton croquis me permet de rebondir plus simplement.

 

Pour moi, pas de pied à coulisse, ce qui parfois, pour mesurer peut aider.

 

Quand je regarde les documentations sur le site de Zwo, on ne connait hélas pas toutes les cotes qui pourraient nous donner un indice.

 

Il manque le trajet en vert que j'ai repris sur ton croquis :

 

800777894_BackfocusASI120MM.jpg.29cdfc01c1d75453b9a5059e9382d73b.jpg

 

On sait d'après les cotes partielles de la 120 MM Mini (voir croquis ci-dessous) que l'on a 8,5 mm depuis le capteur jusqu'au bord.

 

On sait que l'extender mesure environ 21 ou 22mm, je n'ai pas de certitude sur ce point, donc nous avons déjà 29,5 ou 30,5 mm, il nous faut donc un trajet ne mesurant pas plus de 25,5 ou 24,5 mm entre le bord de l'extender et la surface du correcteur de coma !

 

Si l'on connaissait le trajet optique en millimètres sur la partie verte de ton croquis ci-dessus, on saurait si d’emblée le back focus est respecté en positionnant tout en bas la 120 MM mini sur la plateforme supérieure de l'OAG ou s'il faut élever celle-ci de "x" millimètres.

 

224215463_Zwo120Minicotes.jpg.2d7c39c7dd49809a07ad50e1f11cf33b.jpg

 

Autre chose qui me surprend la position du prisme !

 

Sur mon OAG, pour le moment, et tel qu'il a été réceptionné,le prisme est orienté comme sur ce dessin :

 

722901665_DessincoteOAGZwo.jpg.bcb640ecd7bb4990f52f9f32df4a58c2.jpg

En toute logique "optique", il devrait être inversé, non ?

 

La partie protubérante à droite du corps de l'OAG est bien la bague qui permet d'adapter la camera d'imagerie, et la partie gauche celle qui se visse sur le correcteur de coma dans mon cas ?

 

Enfin, ce qui me pose question, c'est la manipulation "coordonnée" du focuser et de l'adaptateur hélicoïdal dans le cas de la camera d'autoguidage !

 

Peut-on d'emblée considérer que en toute logique, comme la camera d'imagerie est correctement positionnée, jouer avec le focuser et obtenir une MAP correcte avec celle-ci est un bon point de départ, et qu'ensuite on peut se concentrer sur la camera d'autoguidage pour ajuster en conséquence uniquement la hauteur grâce à la bague hélicoïdale ?

 

Dans le cas contraire on se retrouve avec une sorte d'équation à 2 inconnues où il faut jouer sur deux valeurs pour obtenir le bon résultat !?

 

En espérant avoir été clair dans mes explications...

 

je pense que beaucoup de questions que je me pose disparaîtraient naturellement en manipulant, mais à défaut de pouvoir le faire cela n’amène à beaucoup conjecturer ! 😉

 

Merci d'avance pour ton temps consacré à ce post !

 

Philippe

 

 

 

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Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

On sait que l'extender mesure environ 21 ou 22mm, je n'ai pas de certitude sur ce point, donc nous avons déjà 29,5 ou 30,5 mm, il nous faut donc un trajet ne mesurant pas plus de 25,5 ou 24,5 mm entre le bord de l'extender et la surface du correcteur de coma !

 

Le montage traditionnel pour un ASI294MC est constitué , d'un extendeur 11mm monté sur la caméra puis une rallonge 21mm puis l'OAG 16.5 mm . Sachant que le capteur se trouve à 6.5 mm du bord extérieur de la caméra : total 55 mm.

Ceci concerne le montage pour l'ASI294MC de manière a obtenir une bonne correction du Coma . La MAP avec le focuser du PO finalise la netteté.

Tout ceci n'a rien avoir avec l'OAG et la mini . C'est autre chose .

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Si l'on connaissait le trajet optique en millimètres sur la partie verte de ton croquis

 

Suffit de demander

Je reprends en fonction des différentes côtes données ou mesurées :

 

Concernant la partie basse de l’OAG :

l’axe du prisme est à 9,5mm du bord ou du correcteur de coma et son autre axe à 31mm du haut de l’OAG (voir croquis constructeur) .

Donc total : 40,5 mm

 

Concernant la partie haute de l’OAG avec le focuser hélicoïdal et la mini :

1- Je positionne l’index en 3 sur 6 ( mon focuser va de 0 à 6 malgré un marquage jusqu’à 9), sa hauteur totale mesurée est : 51,2 mm

je positionne la caméra en butée dans le logement du focuser : son capteur descend à l’intérieur donc de 47 mm – 8,5mm = 38,5 mm sur une hauteur totale de l’OAG de 51,2 mm donc le capteur est à 51,2 -38,5 = 12,7 mm du bord inférieur de l’OAG

le focuser se visse sur une plateforme terminée par une partie femelle pour glisser le long de la tige. Le tout fait 8,5mm d’épaisseur mesuré. Si on met la partie haute en contact sur la tige/prisme sans l’insérer, le capteur se retrouve donc à 12,7 + 8,5 = 21,2 mm plus les 40,5mm du trajet des rayons dans la tige / prisme jusqu’au correcteur de coma soit 61,7mm.

Il faut donc faire glisser la partie haute sur la tige vers le bas de 6,7 mm et la bloquer avec les 2 vis dans cette position.

 

Schéma :

 

706730135_trajetvert.JPG.90ae7eb0cb7f06a99be3c5fb77c5004e.JPG

Récapitulatif distance capteur / correcteur coma _ ligne verte continue = 12,70 + 8,5 + 31 + 9,5 = 61,7 mm

Il faut donc faire glisser la partie haute de 61,7 – 55 = 6,7 mm sur la tige /prisme et bloquer avec molette et vis.

info : c’est grosso modo la mesure que je trouve sur mon DO

 

 

 

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Autre chose qui me surprend la position du prisme !

 

Sur mon OAG, pour le moment, et tel qu'il a été réceptionné,le prisme est orienté comme sur ce dessin

 

 

Non c'est OK, le dessin prête à confusion, le miroir est au fond de la cavité, mais protégé par une vitre, c'est pour cela qu'il ya un trait vertical à gauche

 

633088528_COUPEOAG.JPG.71d6612caf4688ca3424f4492e648416.JPG

 

 

 

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Enfin, ce qui me pose question, c'est la manipulation "coordonnée" du focuser et de l'adaptateur hélicoïdal dans le cas de la camera d'autoguidage !

 

Peut-on d'emblée considérer que en toute logique, comme la camera d'imagerie est correctement positionnée, jouer avec le focuser et obtenir une MAP correcte avec celle-ci est un bon point de départ, et qu'ensuite on peut se concentrer sur la camera d'autoguidage pour ajuster en conséquence uniquement la hauteur grâce à la bague hélicoïdale ?

 

C'est ce qu'il faut faire, on s'occupe tout d'abord de la netteté de l'image avec la MAP et le focuseur du PO  puis ensuite on ajuste le focuser hélicoïdal de la mini si nécessaire . Les deux sont indépendants. Bien sûr si tu dérègles la netteté de la 294 avec le focuser du PO, alors tu perdras aussi la netteté de la 120 mini car tu défocalise l'ensemble !!

Tu peux comme tu le soulignais plus haut tout faire avec SharpCap en activant d'abord la 294 et ensuite en activant la 120 . De cette façon tu pourras optimiser tes deux nettetés. bien sûr il te faudra relier la 120 mini avec le cordon USB2 sur le hub de la 294;

 

Est ce que c'est plus clair ? 

 

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Merci d'avance pour ton temps consacré à ce post !

:deal:

 

pas de souci, c'est avec grand plaisir

:lol:

 

Alain

 

 

 

Modifié par Nimbus
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Nimbus,

 

Ouf, il a fallu que je gamberge un peu avec tous ces chiffres pour comprendre d'où venait le 6,7mm de la tige ! 😉

Pour le reste le déroulé de ton explication était limpide.

Ce n'est pas ton explication qui est en cause, c'est que je suis parfois un peu long à comprendre! 😉 

Mais j'ai compris !

Comme quoi ton croquis est une excellente idée et très didactique car avec des explications littérales uniquement, bonjour le mal de tête ! 😉

J'ai une question sur ce 6,7mm.

Je suppose que l'on peut le mesurer soit sur la photo ci-dessous du côté correcteur de coma...

49261131_OAGtigeetBTR.jpg.acd748b4f50c028b32f7f41f999072b0.jpg

 

...ou sur la deuxième photo côté partie supérieure de la tige !?

 

c'est donc bien toute la tige qui monte pour raccourcir le chemin des 6,7mm théoriques ?

 

Il faut donc bien dévisser les deux BTR de la première photo dans ce cas, et laisser la partie supérieure de la tige saillir et la caméra d'autoguidage, l'ASI 120MM, reposera  autour et le prisme sera 6,7mm plus proche du capteur ?

 

Par contre cela implique, selon tes calculs, qu'il ne faut surtout pas que je mette l'extender de 21 ou 22 mm livré avec l'ASI 120 MM Mini ?

 

234991421_OAGtigeet67mm.jpg.bf6b12a089a0481bfdc81349efbd3a53.jpg

 

Il y a 1 heure, Nimbus a dit :

Bien sûr si tu dérègles la netteté de la 294 avec le focuser du PO, alors tu perdras aussi la netteté de la 120 mini car tu défocalise l'ensemble !!

 

Alors là j'ai décroché ou j'ai peu d'avoir bien compris et cela me pose question sur l'intérêt de la solution pour moi...

 

Dès lors que le back focus est respecté entre d’une part la caméra d'autoguidage et le correcteur de coma et d'autre part la camera d’imagerie et le correcteur de coma, avec une valeur théorique de 55 mm, pourquoi le changement de la MAP avec le focuser/P.O du télescope impacterait les 2 back focus "verrouillés" des deux cameras !?

 

Je n'ai peut-être pas bien compris la notion de MAP de l'image finale...

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
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Il y a 20 heures, Nimbus a dit :

Tu peux comme tu le soulignais plus haut tout faire avec SharpCap en activant d'abord la 294 et ensuite en activant la 120 . De cette façon tu pourras optimiser tes deux nettetés. bien sûr il te faudra relier la 120 mini avec le cordon USB2 sur le hub de la 294;

 

Bonjour Alain,

 

On a parlé de plein de choses hier soir et j'avais oublié ce détail qui m'intrigue et m’intéresse également !

 

On peut brancher une deuxième camera au "cul" de la première, c'est à dire l'ASI 294  !!??

 

Et en utilisant l'appli Zwo ASIcap ou SharpCap ils peuvent détecter distinctement les deux en même temps ou en les sectionnant dans la zone idoine sas devoir les brancher et débrancher l'une après l'autre ?

 

Philippe

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Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

 

Bonjour Alain,

 

On a parlé de plein de choses hier soir et j'avais oublié ce détail qui m'intrigue et m’intéresse également !

 

On peut brancher une deuxième camera au "cul" de la première, c'est à dire l'ASI 294  !!??

 

Et en utilisant l'appli Zwo ASIcap ou SharpCap ils peuvent détecter distinctement les deux en même temps ou en les sectionnant dans la zone idoine sas devoir les brancher et débrancher l'une après l'autre ?

 

Philippe

Bonjour Phillippe, 

 

Oui on peut brancher la mini au cul de la 294 avec un câble USB2 fourni avec la caméra. La 294 possède un mini hub USB2 sur lequel on peut brancher, donc la mini ou la roue à filtres. Ainsi le câble USB3 de la 294 assure la liaison de tout ce petit monde au PC. 

Je ne connais pas Asicap mais pour ce qui concerne SharpCap tu peux effectivement accéder aux 2 caméras, l'une après l'autre bien sûr en sélectionnant celle qui t'intéresse dans le menu adéquat. 

A plus 

 

Alain 

IMG_20200422_162311.jpg

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Bonjour Alain,

 

Alors,effectivement, j'ai fait le test hier après-midi, je t'avoue que je me demandais bien à quoi pouvait servir ces prises USB au cul de la 294 !

 

Probablement d'autres usages également, mais là, de fait, ça marche !

 

J'ai bien vu les deux caméras apparaître dans ASIcap et alternativement dans SharpCap.

 

Sauf que j'ai eu une mauvaise surprise, et j'ai galéré...

 

Quand j'ai assemblé mon joli arbre de Noël, que j'ai inséré mon correcteur de coma dans le P.O, que j'ai branché mes cameras à une batterie musclée (complètement chargée de 35 A/h, Ultracell) via un adaptateur allume-cigare triple que j'avais acheté en novembre pour brancher la monture, la 294 MC Pro et éventuellement la boite à flats, premier constat, je n'ai jamais pu déclencher le cooler de la 294...

Là par contre ça m'inquiète, il va falloir que je vois dans la chaîne où ça bloque, car plus tard, j'ai fait un autre test avec l'adaptateur secteur Zwo et branché sur secteur, et le cooler s'est mis à fonctionner !

On en reparle après !

 

Revenons au montage avec l'OAG.

 

Dans les deux applis ASICap et SharCap, remontée impeccable de la 294.

 

1928823472_ASi294Capture_00002.thumb.jpg.f87af7544e61d560dbcd8b0a54cc924c.jpg

 

Je bascule sur la 120 MM et là, bah juste du blanc-gris selon le gain et le réglage du temps de pose dans tous les sens surtout très bas bien sûr, mais rien !

 

Je bouge avec le focuser hélicoïdal, mais rien !

Je tente avec la camera hors assemblage, rien, j'ai vraiment eu peur de l'avoir flinguée avec le ciel très lumineux hier même si je ciblais le haut d'un pylône électrique à 300 m !

 

Je la glisse dans le chercher SW 80/400 que j'avais initialement acheté pour l'autoguidage, je joue avec la MAP, ce que j'avais déjà fait l'hiver dernier avec succès à sa réception pour tester, mais toujours rien !

 

Grosse inquiétude et je voyais la galère de devoir la renvoyer en SAV en plein confinement...

 

Me disant que ce n'était pas la peine de continuer, je range tout.

 

Plus tard dans l'après-midi, le soleil moins fort et un peu d’ombre, je remonte la 120 sur le chercheur re-teste et pareil, mais au moment de retirer la camera, j'aperçois une forme fugace !

Je remets dans le tube légèrement et là, au 3/4 ressortie, je vois une vague forme de feuilles autour d'un bosquet d'arbustes dans un autre endroit que je testais pour que le sujet soit moins lumineux !

De là, j'ai compris le problème !

J'ai remis mon sapin de Noel dans le P.O, et j'ai bougé la 120 jusqu'à quasiment devoir la sortir de la moitié !

 

J'ai donc dû remettre l'extender de 21mm livré avec et à partir de ce moment j'ai ajusté sa position pour la positionner à une certaine distance de façon à pouvoir jouer dans un sens ou dans l'autre quand il s'agira de faire la MAP avec un objet plus lointain comme une étoile guide.

 

J'avais au préalable fait la MAP avec la 294, et j'ai donc finalisé avec la 120 pour qu'elle soit également réglée (pas facile car le moindre mouvement du focuser est amplifié et ça sautille vite), même si l'image est de moins bonne qualité et surtout l'angle de vue plus restreint.

J'ai essayé d'encadrer la MAP, mais a peu de choses près c'est le mieux que j'ai pu obtenir...

Pas grave tu me diras, puisque son rôle c'est l'autoguidage, il y a le minimum je suppose pour suivre correctement une étoile...

 

754002869_ASi120MiniCapture_00001.thumb.jpg.c309947d4081d09e649fc714cfbd19be.jpg

 

Donc pour la 120 MM il faut bien ajouter, malgré les calculs, l'extender de 21 mm, sinon, aucune MAP possible...

 

Enfin si, mais il faut la reculer beaucoup, je me suis dit que ce serait plus stable de mettre l'extender qui est en contact avec la plateforme de l'OAG et de tenter la MAP avec le focuser et c'est je pense le bon choix.

 

Je n'ai pas testé avec un flat pour ajuster la position du prisme qui lui est positionné à environ 6,7 mm comme tu l’avais calculé, mais je ferai des tests dès que possible.

 

Pour en revenir à la 294, il va falloir que je vois ce qui se passe pour la tension requise.

 

Je sais que l'on en avait longuement parlé l'hiver dernier avec des gens qui bricolaient pas mal, de la façon d'alimenter en nomade le setup, et les pièces que j'avais achetées avaient déjà été testées sur la monture de l'un ou de l'autre.

 

Surtout, la batterie Ultracell UCG 35-12 m'avait été conseillée pour sa puissance suffisante dans mon cas et pour un usage d'environ 5 à 6 heures et sa très faible décharge,ce que j'ai pu constater tout cet hiver, où j'ai plutôt utilisé mon booster car plus pratique à la maison et pour de courtes durées de toute manière, car je dépassais rarement 1 heure !

Je n'ai pas retrouvé dans ASIcap l'endroit où on peut gérer le cooler, je ne sais plus si d’ailleurs j'avais testé celui-ci sur cette appli ou SharpCap où la zone dédiée aux réglages est plus fournie et permet de gérer elle le cooler.

Je regarderai la doc.

 

Sinon, hier soir, j'ai pu faire une session photos complète avec mon nouveau point de vue dans mon jardin, j'ai ciblé Bode, et je vais passer tout cela dans Siril aujourd'hui !

L'occasion de voir si ma dernière collimation tient la route aussi...

 

Ah au fait, j'ai envoyé un mail à la Clef des étoiles (appel téléphonique impossible en période de confinement) et j'ai eu la réponse pour les vis Bobs knobs, 26 euros hors frais de port.

Elle était dubitative sur la possibilité de pouvoir les installer une par une sans que cela change trop la collimation, mais bon je n'aurai pas le choix si je ne veux pas tout refaire !

S'il faut bouger un peu, maintenant que je suis un peu plus rodé à la manœuvre cela ira !

 

Te souviens tu par contre de la taille ? 25, 30 ou 35 mm quand tu les as achetées ?

 

Philippe

 

 

 

 

 

Modifié par Phil49
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Le 19/04/2020 à 15:04, Phil49 a dit :

faut il enfoncer complètement la 120 Mini

 

oui tu la rentre en butée et tu règle ensuite. comme ça tu peux éventuellement l'enlever et la remettre sans perdre la parafocalisation.

 

Pour dégrossir la parafocalisation, tu fais la map sur la caméra principale, puis toujours avec le focuser principal tu cherches la map sur la caméra de guidage.

-> ça permet de savoir si il faut sortir ou rentrer la caméra de guidage par rapport à la caméra principale.

Ensuite tu ajuste le focuser de la caméra de guidage (pour ceux quo en ont, sinon on fait coulisser la caméra de guidage dans son PO).

 

Puis tu recommence le processus : map sur camera principale, puis map sur camera de guidage : est ce qu'il y a un décalage, si oui dans quel sens...

en quelques itérations on obtient une bonne parafocalisation, même de jour.

Ensuite on affine pour avoir une étoile de guidage aussi ronde que possible.

 

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Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

oui tu la rentre en butée et tu règle ensuite. comme ça tu peux éventuellement l'enlever et la remettre sans perdre la parafocalisation.

Bonjour Olivedeso

 

Il faudra que je vérifie si je peux la faire reposer sur la plateforme de l'OAG (partie ronde et plate au dessus de l'anneau) même avec l'extender de  21 mm.

 

Il me semble que c'était un peu juste, mais je ne me souviens plus, il faudra que je fasse un nouveau test, de jour, dès qu'il fera de nouveau beau, maintenant que j'ai une base de repère avec mon précédent test.

 

Ce qi et un peu plus difficile, c'est la MAP avec la 120 Mini car on voit bien que ce n'est quand même pas la même finesse d'image pour sentir que c'est pile sur l'optimum...

 

Etant donné ensuite que les deux cameras sont ensuite "solidaires", est-ce que la MAP sur l’étoile guide avec le FWHM est ensuite l'indicateur qu'elle est bonne pour l'objet photographié et l'autoguidage, ou il faut faire la MAP uniquement avec l'image de camera imagerie et espérer que l'étoile guide permette un bon FWHM ?

Quand on a un chercheur, on peut dissocier, mais avec l'OAG, tu gères comment cette situation ?

 

Philippe

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il y a 49 minutes, Phil49 a dit :

Philippe

 

Bonjour Philippe

Tu te perds dans tes manips, je croyais que nous étions OK.Je te répète que tu n'as pas besoin de l'extender 21 puisque tu as le focuseur hélicoïdal. La 120 vient en butée et tu dois pouvoir régler la MAP de la 120 après celle de la 294 sans problème !!! (ou comme te propose Olivedeso) 

Après, en plein jour fais gaffe, n' oublie pas que par définition tu ne peux pas distinguer avec ta mini le plan de de la 294 puisque le prisme est hors champ. 

Il y a 23 heures, Phil49 a dit :

lui est positionné à environ 6,7 mm comme tu l’avais calculé, mais je ferai des tests dès que possible.

Non, non et non... 

Le prisme n'est pas disposé à 6.7mm, il est disposé à une distance x qui te permet de ne pas empiéter sur le champ de la 294. 

C'est la platine circulaire qui doit être enfoncée de 6 à 7mm sur la tige support du prisme. 

Pour cela, tu retires complètement la platine circulaire avec son focuser hélicoïdal (tu la poses sur la table, si si j'insiste 😊) tu traces avec un crayon un trait en haut de la tige/prisme située à 6-7mm de son bord. Et ensuite, tu repositonnes la platine circulaire avec focuser jusqu'à cacher le trait. C'est tout. Ça doit marcher. C'est la config. 

Il y a 23 heures, Phil49 a dit :

souviens tu par contre de la taille ? 25, 30 ou 35 mm quand tu les as achetées ?

Non pas vraiment, je me rappelle en avoir dévisser une pour contrôler. 

As tu posé la question à Sébastien des étoiles, il connaît peut-être la taille. 

 

Sinon tu peux me rappeler si tu le souhaites. 

Alain 

 

 

Modifié par Nimbus
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il y a 46 minutes, Nimbus a dit :

Pour cela, tu retires complètement la platine circulaire avec son focuser hélicoïdal (tu la poses sur la table, si si j'insiste 😊) tu traces avec un crayon un trait en haut de la tige/prisme située à 6-7mm de son bord. Et ensuite, tu repositonnes la platine circulaire avec focuser jusqu'à cacher le trait. C'est tout. Ça doit marcher. C'est la config. 

 

Bonjour Alain,

 

Je pense que c'est là que j'ai peut-être fait une erreur, encore que, comme je te l'avais expliqué précédemment, j'ai dévissé les deux vis BTR, j'ai monté la tige ainsi libérée jusqu'à atteindre la distance de 6,7 mm au-dessus de la plateforme, comme sur cette photo ci-dessous que j'avais postée un peu plus tôt.

Donc certes, la plateforme est restée fixée en équilibre sur le haut de l'OAG, mais la tige est bien montée jusqu'à dépasser de 6,7 mm !

Visuellement, le prisme est bien au dessus dune limite plane que constituerait la longueur du rectangle du capteur de la 294.

 

Ah au fait, bien entendu, la bague de 5 mm que l'on voit sur ce vieux cliché n'est plus sur l'OAG ! 😉 

J'ai pu la dévisser en faisant très attention comme on en avait parlé et c'est venu sans forcer comme un bourrin !

 

234991421_OAGtigeet67mm.jpg.bf6b12a089a0481bfdc81349efbd3a53.jpg

 

Est-ce que cette manip aurait un résultat différent de ce que tu proposes (je testerai quoi qu'il arrive).

 

Et pour en revenir au positionnement de la 120, en suivant ce modus operandi, impossible de faire le point avec la 120 positionnée sur la plateforme et avec l'extension maximale du focuser hélicoïdal, là, je suis catégorique !

 

Je t'appelle si je vois que cela patine ! 😉

De toute manière pour le moment le temps est trop incertain pour que je sorte tester de nouveau, je verrai si cela se dégage dans la journée !

 

il y a 46 minutes, Nimbus a dit :

Après, en plein jour fais gaffe, n' oublie pas que par définition tu ne peux pas distinguer avec ta mini le plan de de la 294 puisque le prisme est hors champ. 

 

Je n'ai pas saisi cette phrase Alain !?

 

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

Puis tu recommence le processus : map sur camera principale, puis map sur camera de guidage : est ce qu'il y a un décalage, si oui dans quel sens...

en quelques itérations on obtient une bonne parafocalisation, même de jour.

 

 

Je ne comprends pas non plus ce conseil d'Olivedeso !

Si la MAP est effectuée sur la 294, que l'on ajuste avec le focuser hélicoïdal la MAP sur la 120 Mini, pour quelle raison faudrait-il de nouveau faire une MAP sur la 294, et ainsi de suite ??

En gros, le fait d'ajuster la MAP sur le focuser de la 120 impacterait-il la MAP de la 294 ?

 

il y a 46 minutes, Nimbus a dit :

As tu posé la question à Sébastien des étoiles, il connaît peut-être la taille. 

 

 

J'ai fait comme toi, croquis, mesures, et ils m'ont confirmé la 30 mm, comme Pierro Astro, mais les 12,90 euros de frais de port de P.A me restent un peu en travers de la gorge...

D'un autre coté, 26 euros 3 vis en alu, ça fait cher l'usinage...

Mais bon...

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49
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Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

234991421_OAGtigeet67mm.jpg.bf6b12a089a0481bfdc81349efbd3a53.jpg

 

Est-ce que cette manip aurait un résultat différent de ce que tu proposes 

Oui c'est différent, c'est autre chose. 

En réglant de ma façon.... qui est la bonne, la tige dépasse très peu de la platine circulaire, environ 1mm.

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :
Il y a 3 heures, Nimbus a dit :

Après, en plein jour fais gaffe, n' oublie pas que par définition tu ne peux pas distinguer avec ta mini le plan de de la 294 puisque le prisme est hors champ. 

 

Je n'ai pas saisi cette phrase Alain !

Simplement pour te préciser que si tu fais la MAP sur une branche avec la 294 tu ne pourras pa retrouver cette branche avec la mini puisque le prisme est hors champ de la 294. Tu auras une partie de l'arbre où rien si tu tombes dans le ciel. 

Il faut que tu prennes en plein milieu de l'arbre avec la 294 pour être sûr que le champ de la mini couvre également une autre partie du feuillage.

 

Pour le conseil d'Olivedeso, je le comprends, et c'est OK mais il faut avoir un peu l'habitude et tu ne me sembles pas assez à l'aise. 

 

OK 

Alain 

 

 

 

Je reviens vers toi, je joins 3 clichés, 

Une photo avec la 294, une autre avec la mini. 

La 3ème concerne le montage des 2 cams. 

Comme l'arbre visé est proche, tu remarqueras que j'ai reculé le correcteur de coma dans le PO pour obtenir la MAP. Mais c'est transparent

ça ne modifie pas la problématique des 2 caméras. 

Donc tu vois ça marche nickel... 😉 👌

 

Alain 

IMG_20200424_115806.jpg

IMG_20200424_115746.jpg

IMG_20200424_115719.jpg

Modifié par Nimbus
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Alain,

 

Bon, je viens de tout reprendre, et j’illustre abondamment d'images pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïtés...

 

J'ai donc tout démonté l'OAG, j'ai mis les pièces sur la table et j'ai tracé mon trait au crayon à papier à 6,7 mm du bord supérieur :

 

20200424_142711.jpg.5b985a004667a97a0a11736ff72afe75.jpg

 

J'ai ensuite remonté la plateforme :

 

20200424_142847.jpg.fc81eb78d6a47061f2207f4dd5e75bb4.jpg

 

On a l'impression sur la photo ci-dessous que le rond devant prisme est occulté mais c'est juste une impression, en le regardant de face on voit parfaitement aux travers !

J'espère avoir d'ailleurs remonté dans le bon sens la tige, mais si cela n'avait pas été le cas, je n'aurais pu prendre les photos avec la 120 Mini ?

 

20200424_142929.jpg.c4ab3fc755768294004cabbd3309db1d.jpg

 

Puis le focuser hélicoïdal :

 

20200424_143054.jpg.a13df9904b68cce1628fab279e42ce15.jpg

 

Le tout en ordre de marche :

 

20200424_143223.jpg.4ef8cf975d2761082d6e6161b6afc55a.jpg

 

Puis monté sur mon télescope :

 

20200424_143544.jpg.70cfc80a8ecdad58eacb54cd0b8d22ee.jpg

 

Position du focuser à 0.

 

20200424_143740.jpg.ba76ef7c84f067c5780c36f19b89536d.jpg

 

Je lance ASIcap, je fait la MAP sur la 294 MC.

 

2020-04-24-1218_1-CapObj_0001.jpg.0e090d41a7fb77e6a648e530d7f40c2c.jpg

 

Je passe à la 120 MMini, en faisant varier la positon du focuser hélicoïdal du plus bas (0) au plus haut (6) voici ce que j'obtiens :

 

2020-04-24-1239_3-CapObj_0003.jpg.3193f530372a065ccc57d7180b7cba48.jpg

 

Je remonte la 120 Mini dans le focuser (complètement rentrée dans le focuser je ne peux pas lire même le début de Zwo):

 

20200424_144119.jpg.43183af314d8106632098fefa5737ba7.jpg

 

Je tente une MAP et bingo :

 

2020-04-24-1242_1-CapObj_0005.jpg.8bc3f093764a2fcce7db6040c8ebed66.jpg

 

Alors peut-être que je n'ai toujours pas compris tes explicitations, mais j'obtiens le même résultat... 

 

Avec toutes ces photos, je veux bien t'appeler si tu es d'accord, si je me suis encore fourvoyé ! 😉

 

Il peut cependant y avoir une explicitation au fait que j'échoue malgré tes explications qui sont très certainement justes, c'est que le bosquet d'arbres ne soit pas suffisamment éloigné pour la 120 Mini car je me suis rendu compte que dans un autre essai plus proche, la 294 faisait sa MAP mais pas la Mini même reculée au maximum !

Peut-être est-ce là le nœud du problème !?

Je suis à environ 150 ou 200 m je dirai à vue de nez de ce bosquet d 'arbres !

Je n'ai rien plus loin d'accessible pour le moment...

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49
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Il y a 5 heures, Phil49 a dit :

 

 

234991421_OAGtigeet67mm.jpg.bf6b12a089a0481bfdc81349efbd3a53.jpg

 

oui, très attention au tube du prisme qui dépasse un peu : il peut venir en appui sur la fenêtre de la caméra, ce qui l'abîmerait.

 

Il vaut mieux mettre ce tube affleurant, puis mettre la caméra en butée sur la plaque autour. Comme la fenêtre est légèrement en retrait, ça ne la touchera plus. Ensuite on peut éventuellement remonter très légèrement le tube en faisant attention de ne pas toucher la fenêtre.

 

 

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Il y a 5 heures, Nimbus a dit :

Je reviens vers toi, je joins 3 clichés, 

Une photo avec la 294, une autre avec la mini. 

La 3ème concerne le montage des 2 cams. 

Comme l'arbre visé est proche, tu remarqueras que j'ai reculé le correcteur de coma dans le PO pour obtenir la MAP. Mais c'est transparent

ça ne modifie pas la problématique des 2 caméras. 

Donc tu vois ça marche nickel... 😉 👌

 

Alain,

 

Je viens de faire la modification, trace du trait au-dessous de la plateforme, bien visible sur le cliché ci-dessous.

 

20200424_165445.thumb.jpg.c68ac49757b2ce320cdac7749b0e66f6.jpg

 

Par contre, sur la plateforme, plus de risque que cela touche le verre du capteur de la 120 Mini :

 

20200424_165427.thumb.jpg.34eda2fee82d3bc5013ef43d0e74ccd3.jpg

 

20200424_170454.thumb.jpg.901199b8f8a882332f340058499e209e.jpg

spacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.png

Hélas, je pense qu'il doit y avoir un problème de parallaxe comme évoqué...

 

J'ai pu trouver une cible avec des motifs géométriques, un toit, mais toujours à une distance max de 150/200 m.

 

Avec la 294 MC :

spacer.png

2020-04-24-1436_6-CapObj_0000.thumb.jpg.10ed53d7c08addda3d072f2df25f91e0.jpg

 

Avec la 120 Mini, meilleure image possible :

 

2020-04-24-1437_7-CapObj_0004.thumb.jpg.956fb3775ff8ba4b6681bf2b2ab9b6f5.jpg

 

En jouant uniquement sur le focuser du P.O cette fois-ci (et non pas du focuser hélicoïdal) :

 

2020-04-24-1438_2-CapObj_0003.thumb.jpg.b952a64eeb13fe39c19d1c8d7e4e6e92.jpg

 

Si tu as une autre explication ou une autre manip à me suggérer pour écarter cette hypothèse...

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
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Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

 

Alain,

 

Je viens de faire la modification, trace du trait au-dessous de la plateforme, bien visible sur le cliché ci-dessous.

 

20200424_165445.thumb.jpg.c68ac49757b2ce320cdac7749b0e66f6.jpg

 

Par contre, sur la plateforme, plus de risque que cela touche le verre du capteur de la 120 Mini :

 

20200424_165427.thumb.jpg.34eda2fee82d3bc5013ef43d0e74ccd3.jpg

 

20200424_170454.thumb.jpg.901199b8f8a882332f340058499e209e.jpg

spacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.png

Hélas, je pense qu'il doit y avoir un problème de parallaxe comme évoqué...

 

J'ai pu trouver une cible avec des motifs géométriques, un toit, mais toujours à une distance max de 150/200 m.

 

Avec la 294 MC :

spacer.png

2020-04-24-1436_6-CapObj_0000.thumb.jpg.10ed53d7c08addda3d072f2df25f91e0.jpg

 

Avec la 120 Mini, meilleure image possible :

 

2020-04-24-1437_7-CapObj_0004.thumb.jpg.956fb3775ff8ba4b6681bf2b2ab9b6f5.jpg

 

En jouant uniquement sur le focuser du P.O cette fois-ci (et non pas du focuser hélicoïdal) :

 

2020-04-24-1438_2-CapObj_0003.thumb.jpg.b952a64eeb13fe39c19d1c8d7e4e6e92.jpg

 

Si tu as une autre explication ou une autre manip à me suggérer pour écarter cette hypothèse...

 

Philippe

 

Sincèrement, non je n'ai pas d'idée. 

Tu devrais attendre et travailler sur étoiles. 

Alain 

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il y a 1 minute, teko38 a dit :

Bonjour

Il faut enlever la bague 16.5 mm

Cdt

Daniel

 

 

Bonjour Teko,

 

Si je fais cela, je fais sauter les 55 mm de back focus !!?

Comment dès lors parvenir à parafocaliser ?

 

Expérience perso déjà réussie en enlevant la bague de 16,5 mm ?

 

Philippe

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Bonjour

D 'apres le schema Zwo au debut du post il faut DO bague 21 + 11 + cam

Le fait de rapprocher la cam 294 va également rapprocher la cam de guidage

Daniel

 

Modifié par teko38
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il y a 56 minutes, teko38 a dit :

Bonjour

Il faut enlever la bague 16.5 mm

Cdt

Daniel

 

 

il y a 37 minutes, patrice68500 a dit :

Bonjour,

J'ai le même setup (ASI533 et SSAG en guidage).

Je confirme qu'il ne faut pas la bague 16.5mm.

DO + allonge 21mm + backfocus maméra =55mm (16.5 + 21 + 17.5)

 

Patrice

Stop....🤔

 

Personne ne parle de bague 16,5mm, puisqu''il y a le DO à la place depuis le début de la discute. 

Vous allez faire douter @Phil49

 

😉😉😉

Alain 

 

 

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il y a 48 minutes, Nimbus a dit :

 

Stop....🤔

 

Personne ne parle de bague 16,5mm, puisqu''il y a le DO à la place depuis le début de la discute. 

Vous allez faire douter @Phil49

 

😉😉😉

Alain 

 

 

 

Alain,

 

Non non, ils ont absolument raison hélas Alain ! 🤕

 

J'ai laissé la bague de 16,5 et celle de 21 mm, je ne sais pour quelle raison !!

J'ai du garder en tête le schéma de Zwo SANS OAG tout simplement alors que j'ai publié celui avec !

Quel boulet ! 

 

Il faut que je l'enlève !

 

Je re-teste demain maintenant, c'est très certainement la raison de mes soucis !

 

Philippe

Modifié par Phil49
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