Aller au contenu

Choix de téléscope


Morelax

Messages recommandés

Salut Morelax, bienvenue au sein du forum.

 

Si par la suite, tu cherche quelqu'un pour t'emmener hors de la pollution lumineuse de Nantes, autour de Nozay, notamment le vendredi soir n'hésite pas à me faire part, je travaille à la z.i de ragon, je peux t'emmener directement chez Julien aussi pour les essais. 

 

@martial_julianc'est où ton post d'observation à Nozay par hasard ? 😁

 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, martial_julian a dit :

 oui oui :p

il peut aussi y avoir test de T-400 en prime :p

 

Haha c'est la cerise sur le gâteau ça !

 

il y a 25 minutes, Alexis Mnr a dit :

Salut Morelax, bienvenue au sein du forum.

 

Si par la suite, tu cherche quelqu'un pour t'emmener hors de la pollution lumineuse de Nantes, autour de Nozay, notamment le vendredi soir n'hésite pas à me faire part, je travaille à la z.i de ragon, je peux t'emmener directement chez Julien aussi pour les essais. 

 

@martial_julianc'est où ton post d'observation à Nozay par hasard ? 😁

 

Alexis 

 

C'est gentil de proposer. On verra selon les circonstances oui ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelque-chose comme ça: https://sud-dobson.fr/kits.html

à acheter (1390€) ou à faire soi-même (coûts de revient ~300€, tu as déjà l'optique, le barillet et le PO).

 

Je suis en train d'étudier la question pour un 300/1500 ultra-compact, j'ai récupéré un veux lightbridge que je vais dépecer pour récupérer ce qui peut l'être, je pense que ça va être assez facile à faire et bien compact. Deux caisses de taille env. 400x400x100 mm + le fagot de tubes, tu gardes 300mm d'ouverture et tu le transportes beaucoup plus facilement qu'un cassegrain avec sa monture (sans parler du prix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Schorieder a dit :

Et quelque-chose comme ça: https://sud-dobson.fr/kits.html

à acheter (1390€) ou à faire soi-même (coûts de revient ~300€, tu as déjà l'optique, le barillet et le PO).

 

Je suis en train d'étudier la question pour un 300/1500 ultra-compact, j'ai récupéré un veux lightbridge que je vais dépecer pour récupérer ce qui peut l'être, je pense que ça va être assez facile à faire et bien compact. Deux caisses de taille env. 400x400x100 mm + le fagot de tubes, tu gardes 300mm d'ouverture et tu le transportes beaucoup plus facilement qu'un cassegrain avec sa monture (sans parler du prix).

 

Je crois que pour ce qui est du tarif, je ne comprends pas la même chose que toi. De ce que je comprends, une conversion coûte 1390€ et non pas 300€. Je me trompe ? Peu-être as-tu des infos en direct ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 il y a 24 minutes, martial_julian a dit :

il voulait dire que si tu passes par artisan, tu sera autour de 1400€ , et tu mets dans cette structure les miroirs de ton 300;

mais si tu achètes et te lances dans le bricolage, tu en auras pour 300-400€ pour fabriquer une structure :)

Oui, c'est bien ça: soit on fait (soi-même) pour environ 3-400€, soit on paie (les autres pour le faire à sa place) 1400€ 😉

 

Ici, comme le barillet et le support du secondaire avec l'araignée peuvent se récupérer, il ne reste plus grand chose de bien compliqué, c'est essentiellement des pièces qui peuvent se faire en bois, et y'a plus rien à calculer sauf le centre de gravité. Les attaches des tubes du serrurier sont un peu pénibles, mais rien d'inhumain, on peut faire simple. Faut que je fasse une esquisse avec quelques choix techniques et une petite estimation exacte des coûts... Un design dans le genre de mon 400 (en signature), c'est deux caisses en bois plus un anneau pour le secondaire (pas besoin de compliquer comme je l'ai fait), ça ne coûte pas cher et n'exige pas énormément de travail ni de connaissances approfondies (il faut avoir un peu de place par contre, et une femme qui râle pas quand y'a un peu de poussière).

 

Mais à mon avis, que tu le fasses toi-même ou que tu fasses faire, c'est une bonne solution pour répondre à ton problème de départ:

 

Le 19/04/2020 à 15:52, Morelax a dit :

Dobson 305/1500 avec un tube plein (...) pas adapté à ma pratique. Il faut sortir l'engin et ça n'est pas commode

(...)

Plus compacts, mais en ne perdant pas en qualité ou en grossissement,

(...)

Niveau budget, ça serait du 2 000€ maximum.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces explications 🙂

Pour le moment, ça ne fait pas trop partie de mes options, je n’ai ni le matériel, ni l’espace pour me lancer là dedans et pas non plus la confiance en mes compétences pour réussir un tel travail. 

En tout cas, j’ai découvert Sud Dobson ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.