Aller au contenu

Mais quel Dobson choisir


aira32

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

Ma présentation faite , je vais donc pouvoir vous poser ma première question. :)

Je souhaite acheter mon premier télescope dans plusieurs semaines .

Apres avoir écumé pas mal de site je me suis décidé sur un Dobson 254/1200 car j'habite a environ 15 km d une grande ville  mais plutôt a la campagne , il y a un peu de polution lumineuse près de chez moi et je compte bouger dans des endroits plus éloigné avec mon télescope ( apparement même avec un 254 ça reste jouable) .

Mon but est de faire du ciel profond et un peu de planétaire, le tout uniquement en visuel.

J 'ai un budget d 'environ 500 euros et je peux pousser au max dans les 600.

J'ai lu a plusieurs endroits que les oculaires fournis avec les télescopes n 'étaient pas génial que parfois on y voyait flou et cela m'embête d acheter un télescope et de devoir réinvestir de suite.

Ma question est la suivante : sur un Dobson 254/1200 dois-je forcement prévoir des oculaires supplémentaires pour avoir des résultats satisfaisants ou pas forcement ?

 

Il y a pas mal de marques avec des prix allant de 450 a 700 , avez vous un Dobson en  254 a me conseiller ?

Dois je prévoir l achat d'autres éléments comme un laser de collimation a l achat?

 

Ça fait un peu plus d une question mais pas évident de faire son choix pour un néophyte comme moi !

Merci de m avoir lu et a bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prévoir l'achat :

  • d'une lampe rouge
  • du livre Pocket Sky Atlas
  • d'un collimateur (Cheshire ou LASER)

De manière moins critique :

  • un viseur à point ou cercles rouges
  • un oculaire 10 mm

Si des oculaires sont fournis, assure-toi que ce sont des Plössl.

 

Au vu de ton budget, je t'orienterais vers un SkyWatcher ou un Perl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le GSO kepler est le mieux fourni en oculaire, il y en a 2 et il a un PO démultiplié ce qui est bien appréciable pour une bonne mise au point. 

https://www.loisirsplaisirs.com/kepler/3292-telescope-dobson-kepler-gso-254-1250.html

Il est un peu au dessus de ton budget. A voir avec d’autres avis. 

 

Pour la collim le Cheshire est éducatif, pas très chère et efficace, moins bien de nuit par contre. Si vraiment le budget est réduit tu peux prendre juste un œilleton à 10€, ou le fabriquer. Mais de nuit encore une fois ça se complique.

 

+1 Lampe rouge et PSA biensur.

 

Pour les oculaires rien ne sert d’en acheter un avant d’avoir testé ceux d’origine sinon tu ne va pas savoir lequel choisir.

Tu peux aussi surveiller les petites annonces dans le Grenier pour le télescope (compliqué avec le confinement) et les oculaires surtout. Le matos est généralement bien soigné (je n’ai jamais été déçue).

 

par la suite tu ressentiras sûrement le besoin d’avoir Un filtre ou 2. Tu peux prendre un filtre lunaire (10-15€) ou mettre des lunettes de soleil 😎 

un filtre UHC qui est polyvalent pour les nébuleuses par exemple.

ensuite un filtre OIII pour d’autres objets dont certains n'apparaissent quasi que avec ce filtre (les dentelles de cygne par exemple).  

 

 

 

 

 

Modifié par Fulie28
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel a été dit :) 

 

Attends un peu avant d'investir d'autres oculaires, ce n'est pas forcément nécessaire au début, d'autres accessoires sont bien plus utiles. 

 

Concernant le Dobson, dans ton budget max 600€, celui parait pas mal

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-250-c2x30337301 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aira32 a dit :

que parfois on y voyait flou

Flou ca m'étonne un peu quand m^me. Ils ne sont peut être pas de qualité exceptionnelle, ce n'est pas des oculaires à 200€, mais de là à voir flou... Je pense que celui qui a dit ca devait surtout avoir un problème de collimation. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Disons que dans le 10mm tu risque d’avoir l’impression de regarder dans un trou de serrure mais pas flou. 

Si ça peut te rassurer j’ai observé plus de 10 ans avec les oculaires de base fournis avec mon kepler GSO 200mm! Une fois que tu as goûté à mieux évidement tu ne reviens pas en arrière mais c’est largement suffisant pour les débuts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, j ai la réponse à mes interrogations c'est top ! 

J'ai juste une dernière petite chose à vous demander, certains modèles possèdent un ventilateur, est ce vraiment très utile ou on peut facilement s en passer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un critère d'achat en tout cas, à mon avis.

je ne m'en sert jamais que ce soit sur mon 200 ou mon 400mm. je sors le télescope 2h avant (en gros avant que la nuit tombe).

si je pars observer ailleurs que chez moi, je sors aussi le télescope dehors et je le charge au dernier moment, comme ça il est en température.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si tu patiente quelque peu, tu trouveras ton bonheur dans le grenier.

J'y ai trouvé mon GSO 254 Deluxe à 430e mais j'ai du patienter quelques mois avant de tomber sur son annonce. 

En ce qui concerne les oculaires, le 9mm plossl n'est pas terrible et j'utilise 90% du temps le 30mm uwa en 2". 

Le pocket sky atlas sera un bon achat mais en attendant j'ai imprimé une version gratuite en pdf (The Sky Atlas). 

Ça te permettra d'économiser un peu pour acheter un futur oculaire (8.8mm explore scientific 82° est mon futur achat).

Et puis un petit fauteuil est agréable pour soulager ton dos 😉.

Trêve de digression, tu ne seras pas dessus avec un setup d'origine.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un dobson en tube plein le collimateur n'est pas obligatoire pour moi. Souvent les dobsons sont vendus avec œilleton de collimation et c'est bien suffisant pour dégrossir ensuite il faut fignoler sur la polaire (dobson oblige). 

Quand au choix perl est un gso rebadgé, les valeurs sûr sont orion skywatcher gso, attention aux omegon encore perfectibles. Les orion sont souvent un peu plus cher mais je peux te confirmer que la qualité est au rdv. Quand aux oculaires fournis, le jour où j'ai acquis un 250 et que j'ai regardé pour la première fois, je peux te garantir que je n'ai pas vu de trou de serrure, j'étais émerveillé. Tu auras de quoi te régaler ensuite viendra le besoin d'avoir plus.. filtres, oculaire grand champ.. 

Quand aux cartes, tu peux aussi te servir de ton smartphone avec skysafari en mode nuit. De quoi commencer sans investissement puis aller voir les petites annonces ici.

Bon ciel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.