Aller au contenu

Abri de jardin pour Dobson


LaurentGom

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je me demandais si un abri de jardin pouvait convenir pour stocker un Dobson (base en aggloméré) à proximité de la terrasse, toute l'année et par tout temps (canicules, grand froid, humidité, ...). Si oui, quelles précautions prendre ?

 

Un truc de ce genre par exemple :

37206-remise-de-jardin-bois-bike-box-188

 

L'idéal serait un petit retour d'expérience de quelqu'un l'ayant déjà fait 😉.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

S'il n'y a pas de fuite d'eau pourquoi pas... Certains laissent même leur matériel sur balcon sous bâche... 

 

Il y a beaucoup d'astrophotographes qui ont transformé leur abri de jardin en observatoire, l'instrument reste à l'intérieur :) Pas de soucis selon moi, peut être juste envisager une bâche. L'abri serait poser sur béton ou sur l'herbe ? L'herbe serait plus embêtante, avec la rosée tout ca. 

 

Il faut qu'il soit bine sécurisé par contre, ce serait dommage de se visiter ton abri alors que ton matos Astro y est... 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LaurentGom a dit :

Si oui, quelles précautions prendre ?

c'est toujours un projet sympa :)

l'ennemi numéro 1 c'est l'humidité ;

sur la réalisation de mon poste fixe, j'ai installé une VMC "HBH" de cuisine, avec une sonde hygro à deux vitesse selon le taux d'humidité.

la 3ème vitesse (forcée par interrupteur) je la met uniquement après avoir refermé le toit après une soirée d'observation, et la désactive le lendemain matin.

https://www.bricomarche.com/p/mono-vmc-diametre-125-mm/3325579084525

 

il y a 11 minutes, Drase a dit :

Il faut qu'il soit bine sécurisé par contre, ce serait dommage de se visiter ton abri alors que ton matos Astro y est... 

 

:1010:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est déjà rassurant de voir que c'est faisable.

 

L'humidité oui, c'est clair. Je pense qu'une dalle béton s'impose, ça ne me viendrait pas à l'esprit de laisser le bouzin en aggloméré directement dans l'herbe 😁. La VMC là c'est super safe,  tu penses qu'une aération naturelle ne suffirait pas ? Et faut voir le bruit que ça fait, à côté de la terrasse.

 

Pour la sécurisation, un cadenas c'est déjà pas mal. De toute façon je vois pas quoi d'autre là 😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, LaurentGom a dit :

tu penses qu'une aération naturelle ne suffirait pas

Ca dépend tu habites où ? Quand on stagne à %90% d'humidité en fonction des saisons compliqués... J'ai même déjà vu 98% dans un box de ce genre. 

 

A la limite tu mets une petite station météo tu verras bien si c'est nécessaire ou pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon abri, j’ai mis une grille de ventilation sur chaque face. Comme ça, il y a une circulation naturelle d’air en fonction des vents.

j’y ai ajouté également une VMC (ventilateur de 125mm de diamètre), mais comme j’ai un capteur de température et d’hygrométrie, je ne vois malheureusement aucune évolution des paramètres lorsqu’elle se met en marche.

 

Pour éviter le bruit du ventilateur (car il y en a quand même un peu), je l’ai placé sur le mur opposé à celui coté terrasse. J’y ai adjoint un petit programmateur pour qu’il ne fonctionne qu’à certaines heures de la journée.

 

L’important est de se prémunir des remontées d’humidité du sol. Une dalle béton est effectivement un bon moyen.

 

De plus, un abri en bois offre de bien meilleures garanties contre la condensation en cas de forte humidité et de chute de la température par rapport à un abri en tôle.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Drase a dit :

Ca dépend tu habites où ?

En Moselle, près de Metz. Aucune idée de ce que donne l'humidité ici.

 

Question bête concernant ces petites VMC : ça marche avec des piles ou bien il faut tirer l'électricité ?

 

Il y a 8 heures, Stellarhum a dit :

Il y a des alternatives au béton, qui de mon point de vue déprécie le terrain.

 

Par exemple : pose de plots + lambourdes + plancher.

Oui en effet. Par contre ça fait une surélévation conséquente par rapport au sol, ça ne me paraît pas pratique pour ce genre de petit abri, d'autant plus si je décide de bricoler un chariot pour rouler le Dobson directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, LaurentGom a dit :

Question bête concernant ces petites VMC : ça marche avec des piles ou bien il faut tirer l'électricité ?

le modèle que j'ai indiqué fonctionne sur 220V :)

il existe d'autres modèles fonctionnant avec un panneau photovoltaïque.

 

Il y a 9 heures, Stellarhum a dit :

Il y a des alternatives au béton,

Par exemple : pose de plots + lambourdes + plancher.

+1 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stellarhum a dit :

Par exemple : pose de plots + lambourdes + plancher.

 

Dans ce cas, s'assurer de l'étanchéité du plancher de l'abri vis-à-vis du sol pour éviter toute remontée d'humidité et créer des ouvertures sous le plancher permettant la circulation d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour un Dobson (c'est pas encore mis en place chez moi, mais à "l'étude", le SC étant déjà sous abri), soit tu as ton abri de jardin fixe et dans ce cas, c'est le Dob qui sort sur un système type roulette, soit tu laisses le Dob en fixe, mais alors, l'abri doit entièrement être mobile sur par exemple un système de roues se déplaçant sur 2 rails. La fixation de l'abri doit être étudiée au mieux comme ceux qui ont abri à toit roulant. Le pb est je pense en effet la fabrication à base de panneaux bois (quel est la durée dans le temps, ce matériel étant en permanence dehors ?).

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout mon matériel astro, dont le T400 SV est stocké dans un abri de jardin en bois depuis au moins 10 ans; plancher lames de bois sur lambourdes à 30 cm du sol + moquette et toit en lattes de bois étanché par lames de shingle.

Aucun problème d'humidité.

Le sol en dallage béton est préférable pour la stabilité d'un instrument en observation mais il n'est pas exclu qu'il puisse laisser remonter de l'humidité; dans ce cas, une ventilation sérieuse est une bonne précaution.

Un abri métallique simple peau (sans isolation) pourrait en revanche condenser sur sa paroi interne une atmosphère très humide: là aussi, ventilation recommandée.

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skywatcher707 a dit :

soit tu as ton abri de jardin fixe et dans ce cas, c'est le Dob qui sort sur un système type roulette, soit tu laisses le Dob en fixe, mais alors, l'abri doit entièrement être mobile sur par exemple un système de roues se déplaçant sur 2 rails.

C'est le Dob qui sortira. Dans un premier temps à la mano (ce n'est qu'un 10''), puis je pense qu'un chariot viendra améliorer ça. Le poste fixe ce n'est clairement pas dans mes plans.

 

il y a 4 minutes, moebius9 a dit :

Tout mon matériel astro, dont le T400 SV est stocké dans un abri de jardin en bois depuis au moins 10 ans

Est-ce qu'il possède également des parties en bois, ou bien c'est du tout métal ?

 

il y a 7 minutes, moebius9 a dit :

plancher lames de bois sur lambourdes à 30 cm du sol + moquette et toit en lattes de bois étanché par lames de shingle.

Merci pour les précisions 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LaurentGom a dit :

C'est le Dob qui sortira. Dans un premier temps à la mano (ce n'est qu'un 10''), puis je pense qu'un chariot viendra améliorer ça. Le poste fixe ce n'est clairement pas dans mes plans.

 

Est-ce qu'il possède également des parties en bois, ou bien c'est du tout métal ?

 

Merci pour les précisions 👍

C'est un chalet classique tout en bois de 16 m2 que j'ai monté moi-même sur des plots en agglos creux de béton. Il faut juste bien aligner ces plots pour avoir une bonne assise bien horizontale; ensuite, les planches de bois s'empilent pour monter les façades et on pose les lambourdes pour supporter les lames de plancher qu'on place en dernier. Il y a 2 fenêtres et 1 porte d'entrée vitrées. Les poutres supportant le toit se placent dans les encoches prévues sur les pignons et les lames de toit se clouent sur ces poutres. Ne reste plus qu'à clouer les éléments de shingle pour assurer l'étanchéité.

Finition au xylophène puis à la lasure et c'est terminé.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, moebius9 a dit :

C'est un chalet classique tout en bois de 16 m2 que j'ai monté moi-même sur des plots en agglos creux de béton. Il faut juste bien aligner ces plots pour avoir une bonne assise bien horizontale; ensuite, les planches de bois s'empilent pour monter les façades et on pose les lambourdes pour supporter les lames de plancher qu'on place en dernier. Il y a 2 fenêtres et 1 porte d'entrée vitrées. Les poutres supportant le toit se placent dans les encoches prévues sur les pignons et les lames de toit se clouent sur ces poutres. Ne reste plus qu'à clouer les éléments de shingle pour assurer l'étanchéité.

Finition au xylophène puis à la lasure et c'est terminé.

Je voulais parler du Dobson 😁

Ceci-dit le détail de la cabane est également pertinent et intéressant !

 

Merci à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaurentGom a dit :

Je voulais parler du Dobson 😁

Ceci-dit le détail de la cabane est également pertinent et intéressant !

 

Merci à toi.

Désolé 😂.

Mon T400 est une commande spéciale faite directement à Thierry sur des critères de légèreté notamment, un peu hors normes. Le modèle standard de cage primaire métal ne passait pas et elle est donc en bois; la cage secondaire reste en alu 2 anneaux.

Michel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci pour ce sujet que je suis avec intérêt. 

On est en train avec madame de réaliser un abri de jardin et j'envisageais d'y laisser mon 250 à demeure, ce que je lis plus haut me rassure par rapport aux craintes que j'avais. 

Je note l'idée de la petite vmc, d'autant qu'on a tiré l'électricité. Je mettrai en tous les cas une petite station météo pour contrôler les paramètres. 

On a réalisé le plancher, 6 plots en béton pour les poteaux, geotextile, lit de sable, parpaings, chevrons et planches classe 4, à environ 30cm du sol. Il nous reste à assembler la structure, on a taillé les poteaux et les traverses. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 19/04/2020 à 20:34, martial_julian a dit :

c'est toujours un projet sympa :)

l'ennemi numéro 1 c'est l'humidité ;

sur la réalisation de mon poste fixe, j'ai installé une VMC "HBH" de cuisine, avec une sonde hygro à deux vitesse selon le taux d'humidité.

la 3ème vitesse (forcée par interrupteur) je la met uniquement après avoir refermé le toit après une soirée d'observation, et la désactive le lendemain matin.

https://www.bricomarche.com/p/mono-vmc-diametre-125-mm/3325579084525

 

 

:1010:

 

Je suis en train de réfléchir à un abri aussi pour mon dobson et la problématique de l'humidité me tracassait l'esprit. Merci pour l'astuce, surtout qu'il y a un Bricomarché, pas très loin de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 19/04/2020 à 20:34, martial_julian a dit :

c'est toujours un projet sympa :)

l'ennemi numéro 1 c'est l'humidité ;

salut,

mes instruments ne sont ni au garage et ni dans un cabanon. 
effectivement pour l’humidité j’y ai pensé aussi du coup, ils dorment tous dans leurs endroits respectifs :) 

certains partagent ma chambre 

mais pas encore le lit ;););) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gehelem a dit :

Hello

Elle me plait bien ta guitoune

Tu as trouvé ça où ?

Chez " la femme à cheval ", plusieurs modèles et prix ; attention : choisir une dont le bas de  la fermeture n'a pas de fermeture éclair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2020 à 22:56, Axeldark a dit :

la problématique de l'humidité me tracassait l'esprit.

Sinon en attendant l'abri, si tu mets sous bâche (adaptée), des lingettes/serviettes absorbantes sont une solution provisoire :) Elles attireront l'humidité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VIRGO 26 a dit :

Chez " la femme à cheval ", plusieurs modèles et prix ; attention : choisir une dont le bas de  la fermeture n'a pas de fermeture éclair.

Ah merci je connais pas : c'est une boutique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sylfaen a dit :

D'ailleurs, si les astram veulent bien partager en image leurs abris fini ou en construction, ça peut être vachement cool ! Comme ça on aura des idées bien précises :) 

Ma construction à moi ici:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.