Aller au contenu

oculaires pour débuter


Samoht.

Messages recommandés

Bonjour à tous, je débute en astronomie et j'ai un newton 130/900 mais j'aimerais changer les oculaires d'origine que je trouve de mauvaise qualité. Est ce que quelqu'un peut me conseiller ? Que pensez vous des oculaires zoom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a la question, en oculaire zoom qui marche sur ce scope tu as: le zoom omegon 7/21mm https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-7-21mm-super-ploessl-oculaire-zoom-apo-1-25-/p,5084?utm_medium=cpc&utm_term=5084&utm_campaign=2004&utm_source=froogle-fr&gclid=EAIaIQobChMImrHMgYn16AIVBkTTCh06Xgg3EAQYBCABEgIfLvD_BwE&utm_content= a 59e

Modifié par astronome04
Rajout du prix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, astronome04 a dit :

 

👍

 

un peu plus cher, le zoom baader fonction correctement sur ce télescope 130/900, un de nos membre à ce même ensemble.

neuf , autour de 200€ en promo : https://www.loisirsplaisirs.com/oculaire-hyperion/3819-oculaire-zoom-hyperion-mark-iv-8-24-mm.html

 

il y a une heure, Unospe a dit :

Quel est ton budget?

 

effectivement @Samoht. ton budget aidera à te conseiller au mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ! 

 

C'est une question qu'on traite souvent, il y a de nombreux sujets dans la section débutants dont tu peux t'inspirer. 

 

Ça m'évoque une réflexion. Ça n'est pas du tout pour critiquer la démarche, juste quelque chose qui me turlupine. 

Je trouve dommage, et c'est sûrement un peu de notre faute, que plein plein plein de débutants arrivent à penser que leurs oculaires sont de mauvaise qualité, en admettant eux même être des débutants... Je veux dire, sur quel critère peut on juger à ce stade qu'un oculaire est mauvais ? Avec le recul, je dirais que j'en étais bien incapable à l'époque avec mon 114/900 et ses braves Kellner 25mm et 9mm.

 

Une première chose est qu'il y a énormément de facteurs extrinsèques qui influencent la qualité de l'image : la collimation, les capacités de l'instrument, les conditions d'observation et la qualité du ciel, la vue et l'expérience de l'observateur... 

Une deuxième chose est qu'un oculaire ne fait que former une image au foyer générée par l'instrument, en aucun cas il n'améliore les performances intrinsèques de l'instrument, au mieux un excellent oculaire adapté à la formule optique de l' instrument en question permettra d'exploiter l'image fournie à 100% (et encore pas tout à fait), et on parle d'oculaires avec un coût considérable. 

 

Une troisième chose est que les oculaires fournis de base avec les instruments sont souvent considérés à tort comme mauvais, pourtant au centre du champ ils montreront une image parfaitement exploitable et seront parfois difficiles à différencier d'oculaires plus coûteux, en particulier à des yeux néophytes. Là où les oculaires de base pêchent c'est sur le relief d'œil, le champ apparent, la correction des aberrations optiques... Et gagner sur ces points coûte cher. Pourtant encore une fois, au centre du champ d'un oculaire Kellner 25mm fourni avec une flopée d'instruments d'initiation, l'image ne sera pas 2x meilleure dans un oculaire 2x plus cher, et encore moins 5x meilleure dans un ES 24mm.

 

Celà étant dit je cesse de m'égarer, les BST Starguider recommandés plus haut sont d'un excellent rapport qualité /prix. 

 

Bon ciel ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, martial_julian a dit :

 

👍

 

un peu plus cher, le zoom baader fonction correctement sur ce télescope 130/900, un de nos membre à ce même ensemble.

neuf , autour de 200€ en promo : https://www.loisirsplaisirs.com/oculaire-hyperion/3819-oculaire-zoom-hyperion-mark-iv-8-24-mm.html

 

 

effectivement avant de pouvoir conseiller, @Samoht. ton budget aidera à te conseiller au mieux :)

mon budget est environ 50€ par oculaire ou 150€ pour un oculaire zoom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proposerais les Skywatcher WA 58 degrés. Ils pourraient te convenir dans ton budget et ont un bon rapport qualité prix. J’en ai eu et j’en étais satisfait .

 

Apres tu auras encore d’autres avis ;)

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, martial_julian a dit :

C’est franchement dépenser de l’argent inutilement 😕 La qualité est moyenne et aucune utilité de cette flopée de filtres ;

1 ou 2 bons oculaires de bonnes factures te reviendront à moins cher 

 

 

ça marche je prends note

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.