Aller au contenu

Astrophotographie :quel matériel pour débuter?


Trito

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Evanbourne a dit :

notamment l'achat d'un Synguider qui a grandement participé à me dégouter de l'AP

 

Il y a 17 heures, martial_julian a dit :

j'ai failli arrêter à cause du synguider.

Je vois qu'on a tous eu le même problème... Moi c'était le II mais bon, m'a pas mal frustré ce truc. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses :)

 

pour faire synthetique, vous me conseillez quoi?

- Prendre un telescope moins cher pour faire de l'astrophoto?

- prendre un bon telescope non AP et decouvrir l'astronomie avec un telescope puis voir plus tard pour revendre ce telescope au profit d'un pouvant faire de l'AP?

- Prendre un bon telescope pour faire de l'AP mais completer plus tard? (Tozlémé avait pas l'air embalé par cette idee)

- autre idee?

 

j essaye de m'y retrouver dans tout ce que vous me dites mais je vois qu'il y a une multitude d'avis divergents ^^

 

mais en tout cas je regarderai bcp de sujets du forum pour apprendre des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Trito a dit :

Prendre un telescope moins cher pour faire de l'astrophoto?

Bah moins cher pas vraiment, si c'est pour prendre un instrument de mauvaise qualité tu seras déçu à la fois par l'AP et par le visuel, c'est dommage. 

 

il y a 3 minutes, Trito a dit :

prendre un bon telescope non AP et decouvrir l'astronomie avec un telescope puis voir plus tard pour revendre ce telescope au profit d'un pouvant faire de l'AP?

Si le but initial reste la photo, ca me semble être une mauvaise idée, tu y perdras de l'argent. 

 

il y a 3 minutes, Trito a dit :

Prendre un bon telescope pour faire de l'AP mais completer plus tard? (Tozlémé avait pas l'air embalé par cette idee)

Ca me semble être la meilleure idée. Prends un telescope ou une lunette qui permette de faire un peu des deux (150/750 par exemple). Si la photo te tente tu pourras, si tu n'aimes pas ca, tu pourras tout revendre sans trop perdre :) Peut être regarder du côté de l'occasion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Trito tu es devant des choix pas évidents mais on passe tous par là quand on est hors club ou non accompagné par quelqu'un qui pratique.

@Drase t'as parlé d'un livre, ce serait une bonne idée de commencer par là.

 

Il y a aussi beaucoup de tuto sur la mise en station, la collimation, l'équilibrage du tube sur la monture, les techniques d'astrophoto ... Ca ça me semble obligatoire de les voir, parce que dès que tu auras ton matos entre les mains il faudra impérativement que tu saches le faire.

tu es arrivé sur notre forum en disant réver de faire de la photo. Donc il faudrait rester la dessus.

Ma seule réticence et mes avertissements, c'est que tu dis être débutant en astro et à mon sens il faudrait quand même avoir quelques bases sous peine d'avoir dépensé une jolie somme et de ne pas arriver à te servir de ton matériel, de ne pas avoir profité du ciel et d'être dégoutté de l'astro... ce qui serait désolant puisque c'est quand même une activité intéressante.

 

Dans les questions que j'aurais du te poser c'est :

Feras-tu de l'astrophoto en nomade ou depuis un lieu fixe avec matériel monté qui ne bouge pas?

[Tu peux très bien avoir 2 setup (si tu n'es pas en nomade). L'un composé d'une monture EQ motorisé, portant un tube X ou Y avec un APN défiltré qui image pendant que de l'autre coté tu observes dans un dobson de 200mm voir 250mm (350 euros d'occasion). Dans ce cas il faudra ou attendre pour faire l'acquisition ultérieur d'un dob si tu n'as pas le budget ou réduire ton budget astrophoto (mais ça c'est pas une bonne idée).

Meilleur sera ton matériel moins tu auras de problème. ]

As-tu des notions en photo?

As-tu des notions sur le ciel?  Fonctionnement, noms des étoiles les plus brillantes, repérer les principales constellations? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Evanbourne a dit :

 

@Drase t'as parlé d'un livre, ce serait une bonne idée de commencer par là.

Oui je comptais commencer par la :)

il y a 15 minutes, Evanbourne a dit :

 

il y a 13 minutes, Evanbourne a dit :

Ma seule réticence et mes avertissements, c'est que tu dis être débutant en astro et à mon sens il faudrait quand même avoir quelques bases sous peine d'avoir dépensé une jolie somme et de ne pas arriver à te servir de ton matériel, de ne pas avoir profité du ciel et d'être dégoutté de l'astro... ce qui serait désolant puisque c'est quand même une activité intéressante.

Je suis assez touche a tout et travaille beaucoup dans plusieurs domaines pour m'y faire plaisir dedans par la suite donc cela ne me fait pass peur, je sais que je le ferais du mieux que je pourrais.

 

il y a 16 minutes, Evanbourne a dit :

Feras-tu de l'astrophoto en nomade ou depuis un lieu fixe avec matériel monté qui ne bouge pas?

 

Alors de préférence dans un lieux fixe mais je compte en faire dans les maisons de vacances a la campagne aussi. Je suis jeune et je peux encore supporter des charges lourdes par ailleurs.

 

il y a 18 minutes, Evanbourne a dit :

As-tu des notions en photo?

As-tu des notions sur le ciel?  Fonctionnement, noms des étoiles les plus brillantes, repérer les principales constellations? 

 

Jai des notions de photos, je sais me servir de gimp ou photoshop ou meme lightroom.

Jai que tres peu de notions sur le ciel, n'ayant pas encore eu le temps dans ma vie de prendre le temps d'apprendre les choses en astronomie, bien que jai des petites notions d'astrophysique et en formation pour de la medecine aerospatiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sûr de ton coup pour l'astrophoto, vas-y ! Si tu attends de savoir faire pour commencer ça va durer un moment ton affaire.

J'ai commencé tout seul avec d'abord le livre de Thierry Legault pour voir où j'allais mettre les pieds puis achat de matériel, erreur, internet et forums, nouvelle erreur etc... La routine en astrophoto en quelque sorte. Mais rien d'insurmontable promis, 99% de tes questions trouveront une réponse avec forums et tutos en tous genre. Il n'y a rien de compliqué, c'est une succession de choses finalement assez simples à mettre en œuvre mais dans le bon ordre.

Commence facile, focale moyenne et APN défiltré. A mon avis une lunette de 80 est plus facile à utiliser qu'un 150/750 (pas de collimation). Par exemple ce genre de setup cohérent marche bien et il n'est pas qu'un setup de débutant : http://astro.dialou.fr/materiels/configurations/configuration-photo-nomade-heq5-80-apo/

Plus gros, ça ne devrait pas passer pour le budget que tu souhaites consacrer actuellement. Si tu vois que tu t'es trompé ou quand tu voudras passer à autre chose, tu feras comme la plupart d'entre nous, tu revendras !

A bientôt j'espère ;)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2020 à 16:32, krotdebouk a dit :

Si tu es sûr de ton coup pour l'astrophoto, vas-y ! Si tu attends de savoir faire pour commencer ça va durer un moment ton affaire.

Je suis plus que tenter par l'astrophoto oui :) !!

 

Le 21/04/2020 à 16:32, krotdebouk a dit :

Commence facile, focale moyenne et APN défiltré. A mon avis une lunette de 80 est plus facile à utiliser qu'un 150/750 (pas de collimation). Par exemple ce genre de setup cohérent marche bien et il n'est pas qu'un setup de débutant : http://astro.dialou.fr/materiels/configurations/configuration-photo-nomade-heq5-80-apo/

On peut faire quel type/qualité de photo avec ce setup que tu me présentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Drase

Plutôt que de te donner une liste, je te conseillerai d'utiliser Stellarium pour faire tes propres simulations de cadrages et de champs possibles. Tu finiras par l'installer de toutes manières...

Les caractéristiques des capteurs ici.

La qualité sera le résultat de beaucoup de paramètres, ton ciel, des bonnes brutes, la durée d'acquisition totale et tes talents au traitement. Un exemple plutôt très sympa avec le Flickr d'un astram du forum : https://www.flickr.com/photos/chaproau/albums/72157691175117974

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais le 2000D n'a rien à voir avec le post, c'était juste pour le site pour les capteurs, j'aurais du me remettre sur l'accueil autant pour moi 

il y a 15 minutes, krotdebouk a dit :

Un 2000D défiltré d'occasion-pas-cher ça doit pas courir les rues..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum j'ai regardé un petit peu, c'est assez compliqué ^^.

Du coup j'aime beaucoup les photos du 80ED sur la monture EQ6 pro R.

Je pense que je vais commencer par seulement le telescope et un canon pour me faire plaisir deja sans faire de l'astrophoto puis j'acheterai la monture eq6 pro R.

 

Quel type de telescope me conseillez vous avec une monture eq6 pro R? (photos planetaires +++)

 

Est ce que vous pourriez me modifier le setup que j'ai proposé de base pour savoir ou vous feriez les modificiations sachant que je vais acheter tous les élements progressivement et donc que mon budget sera un peu moins serré et plus maleable :) (3000euros max).

 

Merci beaucoup vous m'aidez et me rassurez pas mal dans ce brouillard !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Trito a dit :

Du coup j'aime beaucoup les photos du 80ED sur la monture EQ6 pro R.

Je pense que je vais commencer par seulement le telescope et un canon pour me faire plaisir deja sans faire de l'astrophoto puis j'acheterai la monture eq6 pro R.

 

Quel type de telescope me conseillez vous avec une monture eq6 pro R? (photos planetaires +++)

Heu, qu'est ce que tu veux exactement ? Tu dis pas faire de photo mais photos planétaires. 

 

Si tu veux une 80ED à terme pour le CP, et faire de la photo planétaire en attendant, tu n'as pas besoin de la EQ6r-Pro :) La 80ED est légère elle passe sans problème sur une NEQ5 ou HEQ5. Si par contre tu veux un gros tube pour faire du visuel et à terme de la photo, là ok. 

 

Si tu veux faire de la photo planétaire et un peu de visuel avant d'acheter ta 80ED, regarde du côté des mak ou Schmidt Cassegrain. Les petits diamètres restent légers et l'EQ6R pro n'est pas nécessaire. 

 

Malheureusement il n'existe pas 1 setup permettant le tout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta demande est assez incompréhensible pour nous.

 

Donc la monture c'est pour porter mais si c'est une 80ED une heq5 fait le boulot. Donc pourquoi vouloir surdimensionner? Pour mettre un tube plus gros pour faire du visuel et évoluer avec ce tube plus gros vers l'astrophoto ?

Ensuite pour le planétaire il vaudrait mieux privilégier une caméra à l'apn

 

J'ai vu des Jupiter magnifique faites avec une takahashi fc76. Mais vu qu'en planétaire tu n'as pas besoin de champ je partirais plutôt sur un mak/c8/...

Diamètre et focale sont importants en planétaire. 

 

Mais l'idéal serait de discuter avec des astrams du forum qui nous font des images dingues en planétaire. 

Ils te donneront de meilleurs conseils que moi.

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci à tous pour vos réponses; j'ai par ailleurs aussi contacté des clubs d'astro autour de chez moi et ils m'ont conseillés par téléphone de prendre soit : 
- cassegrain + eq4 (assez débattu devant le peu de pieces pouvant s'y associer comparé aux newton)
- newton 200/800 + eq6 r

- newton 250/1000 + eq6 r

Du coup je me posait la question de savoir si il etait judicieux de partir sur un 250 devant le poids du télescope par rapport au poids supporté de la monture.
N'est ce pas limite limite l'eq6 pour le 250/1000?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 47 minutes, Trito a dit :

N'est ce pas limite limite l'eq6 pour le 250/1000

Ca passe mais faudra faire attention quand tu choisiras les accessoires, la méthode de guidage, l'imageur... 

 

Au delà de ça, je ne pense pas que commencer avec une bestiole de ce genre soit une bonne idée... Le 250/1000 c'est quand même un monstre en photo. 

 

Le 200/800 serait une bien meilleure idée, plus de marge avec la monture, plus lumineux. Après encore une fois il faudrait que tu nous répondes par rapport à tes précédents messages, et mieux définir ton projet pour qu'on puisse t'aiguiller :) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé ton post, j'ai bien compris que tu pense vraiment vouloir faire de la photo tout de suite mais sache que tu veut partir sur du très gros matériel, lourd encombrant, difficile à mettre en place, qui demande un investissement financier conséquent et qui demande quand même beaucoup de connaissance.

 

tu dit ne rien connaitre au ciel, imagine que un débutant à déjà beaucoup de mal à pointer des objets ou de se repérer dans le ciel avec une petite lunette de faible focal et la tu veux partir sur du gros matériel photo complexe à mettre en place et à utiliser ! 

 

Cela va être un gouffre financier pourquoi faire au final: "juste" sortir des photos et encore il faudra plusieurs soirée, je pense avant de savoir mettre le matériel en place correctement et de savoir l'utiliser.

 

Pense juste que l'astrophoto c'est: tu met en place tous le matériel vers 21h30, tu prépare et règle tous ce qu'il faut et tu lance l'imagerie vers 23h00 et tu ne fait plus rien jusqu’à ... 3h-4h du matin. tu ne peut même pas observer car ton instrument est pris pour la photo... après tu remballe le tous vers 4h00du mat' .  Après tu récupère tes photos et tu as un gros travail sur ton PC pour pouvoir révéler ce que tu as fait et tu espéré juste que tout à était bien fait... sinon tu a fait tout sa pour rien ! et tu a gâché une belle soirée d'observation...

 

résultat ta n'a rien vu de la beauté du ciel et tu n'as presque rien appris de ta soiré...

 

sans compter que les soirée de photos sont assez réduit, il faut avoir un beau ciel, sans trop de lune voir même sans lune c'est mieux et si cela se présente que en semaine ba tu dors pas de la nuit.

 

Bref voila vraiment à quoi s'attendre.

 

Donc je ne pas que étre d'accord avec les avis plus haut ...

 

Partir sur un set-up beaucoup plus léger et facile a mettre en place !

 

Par exemple une lunette 80ed sur eq5 avec pourquoi un petit dobson d'observation à coté pour évité de t'endormir sur le clavier pendant que tu image ... ! 

 

 

 

Modifié par damien-astro
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi par exemple pendant que j'image ... je regarde des vidéo sur youtube (sur le spatial) ou je regarde des films sur le pc dehors dans le froid avec un nombre incalculable de café ....

 

rien de très agréable ... j'ai essayer lors de ma dernière nuit photo de rentrer à la maison et de mettre plusieurs réveille dans la nuit pour allez voir si tout va bien j'ai passer une bonne nuit de merde quoi, seul chose qui m'a vraiment satisfait c'est que ma photo final était réussi. (heuresement!)

C'est pour cela que j'envisage l'achat d'un d'obson d’observation a coté de ma lulu ... 

 

Voila, voila

 

 

 

Modifié par damien-astro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de parler de ma très maigre experience, j'ai commencé avec un mak 90, il y a deux ans, juste en observation planétaire.
Puis et venu l'envie de faire de la photo du ciel profond (j'ai toujours fait de la photo, mais pas astro), et là, ça se complique.

entre pointer venus ou saturne et pointer un objet quasi invisible, c'est déjà pas pareil.

ensuite, il faut connaître son matériel parfaitement (optique, monture et photo), connaître le ciel, faire des essais, avoir des échecs et les "encaisser", des nuits passées pour pas de photo potable...

remettre ça le lendemain si le ciel le permet.

Il faut aussi savoir se servir des logiciels, c'est obligatoire, et ce n'est pas une mince affaire.

Je fais de la photo depuis pas mal d'années, je suis familier avec certaine technique, certain logiciel, mais le ciel.... c'est un autre monde.

 

de mon point de vue c'est préférable de commencer avec du matériel simple, pour se familiariser avec tout ça, apprendre le ciel, comment il évolue au cour de la nuit, apprendre comment réagi sa monture, apprendre à pointer un objet...

 

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est pas le matos qui va faire les photos, et qu'une EQ6 et un newton geant seront plus performants seulement si on sais les apprivoiser.

Toute technique demande de l'apprentissage.

 

Pourquoi ne pas déjà commencer simplement en observation, histoire de voir ce qui te plait le plus, le CP ou le planétaire, ce sont des choses qui demande du matériel différent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.