Aller au contenu

oculaires et filtres pour newton 200/1000


Dustray

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je possède un newton 200/1000 avec lequel je passe une cinquantaine de nuits par ans à faire du visuel (majoritairement CP).
Depuis peu je reçois mes premiers salaires d'alternants 🥳 et je souhaite donc étoffer mes accessoires qui ne sont pour l'instant que les oculaires livrés avec le télescope (10mm, 25mm, barlow x2).
J'aimerai acheter des oculaires qui me serviront toute ma vie et j'ai commencé à faire un premier repérage en favorisant surtout l'eyerelief (astigmatisme bonjour 🤓) et le champ apparent :

 

Je pensais partir sur un 5 ou 6mm et un 13 ou 14mm mais j'avoue qu'un avis plus expérimenté me serait utile 😅 Le budget n'est pas vraiment un problème dans la limite de 400€ par oculaire.
Je compte aussi ajouter un powermate x2 de chez TeleVue pour avoir des grossissements intermédiaires.
Est-ce que cela vous paraît bon ?


De plus j'observe depuis mon jardin en périphérie d'une petite ville. La pollution lumineuse est de classe 4 sur l'échelle de Bortle (zone verte sur les cartes).
Je me demande donc si l'utilisation de filtres serait d'une quelconque utilité au vu de la pollution lumineuse. Si oui, lesquels utiliser ?

 

Merci de m'avoir lu et bonne soirée 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Cela fait un beau budget pour passer sur de bons oculaires.

Il y a 7 heures, Dustray a dit :

GSO XWA 100°

Faudrait arriver à trouver des avis, 100° pour moins de 300€, je suis septique. 

 

Il y a 7 heures, Dustray a dit :

Tu as aussi les Pentax XW. Pour 500 €, tu trouve régulièrement des ethos d'occasion, faut ce dépêcher et être réactif, ça traîne pas des semaines. Et la c'est plus la même chose.

Tu as aussi les ES 92° qui ont de bons retours

 

Il y a 7 heures, Dustray a dit :

un powermate x2 de chez TeleVue pour avoir des grossissements intermédiaires.

Vas y les yeux fermés, elles sont super, encore une fois ça passe d'occas de temps en temps pour environ 250 €.

 

Pour les filtres, l'UHC est polyvalent, il fait ressortir pas mal de nébuleuse. Celui ci pourrait être complété par un O3, plus sélectif, moins polyvalent, mais plus efficace sur certaines nébuleuses. Dans tous les cas, ces filtres marchent d'autant mieux que le ciel est bon.

 

D'autres avis vont certainement arrivés

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dustray a dit :

Je pensais partir sur un 5 ou 6mm et un 13 ou 14mm mais j'avoue qu'un avis plus expérimenté me serait utile 😅 Le budget n'est pas vraiment un problème dans la limite de 400€ par oculaire.

Je compte aussi ajouter un powermate x2 de chez TeleVue pour avoir des grossissements intermédiaires.
Est-ce que cela vous paraît bon ?

 

Salut

 

Si tu prends un 5mm ou 6mm et un 13mm ou 14mm plus une barlowx2, cette dernière fera des doublons, et vu le prix, il est préférable de ne pas se tromper, il y a une promo sur les Morphéus

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaires-morpheus-et-accessoires/4482-3-oculaires-morpheus-76-valise-offerte.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sun a dit :

Pour les filtres, l'UHC est polyvalent, il fait ressortir pas mal de nébuleuse. Celui ci pourrait être complété par un O3, plus sélectif, moins polyvalent, mais plus efficace sur certaines nébuleuses. Dans tous les cas, ces filtres marchent d'autant mieux que le ciel est bon.

@sun Merci de ton avis, je surveillerai les annonces dans ce cas 😀 Tu aurais des marques à conseiller pour les filtres ?

 

@Stellarhum Merci pour le lien. Globalement ça à l'air d'être un bon rapport qualité/prix de ce qui est dit.

 

Salut @jeap, quelles focales seraient bien pour éviter les doublons d'après toi ? Rester sur un 5/6 mais coupler avec un 20mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense qu'il faut réfléchir à tes critères de départ !

Des oculaires de toute une vie c'est de l'utopie: (la vie, ça peut durer un peu)

Ceux qui me faisaient rêver il y a quarante ans sont tellement dépassés aujourd'hui !

et même si je les garde tous, il faut aussi prendre garde à ne pas exagérer:

plusieurs oculaires à 400€ pour un tube qui ne vaut sans doute pas cette somme ?

Le matériel progresse en qualité, les prix fluctuent, mais globalement le qualité/prix augmente.

 

As-tu potassé la "moulinette de Newton" dans le support débutants ?

Les oculaires de base  sont classiquement: le grossissement minimum, puis le maximum,

et un qui grossit le diamètre de l'instrument (ou plusieurs autour de ce grossissement, suivant tes goûts).

 

Tu as déjà une Barlow, elle servira pour le maximum ou pour des tests ou réglages.

Le relief d'oeil: ça dépend des gens ! Par exemple mes Nagler ont environ 12mm 

et je trouve ça un peu court, je préfère un minimum de 15mm (20 c'est très bien)

 

Le grand champ: les prix s'envolent (et les déformations aussi, bien souvent, surtout sur un Newton à F/D 5).

Un bon compromis en 2020: autour de 70°: on en trouve pour son argent, tarif contenu et assez bonne qualité.

 

Le coulant: tu peux rester à 31.75, tu seras limité autour de 25mm /70° (pupille de 5, grossissement mini en pratique)

ou 20mm/82°; même champ réel que le 25mm précédent mais grossissement un peu plus fort, ciel plus sombre.

 

Ensuite, à toi de voir suivant ton expérience, mais ne grossis pas trop: 200x c'est déjà pas mal sous un ciel moyen.

Je dirais donc un d'environ 6mm et un autre d'environ de 9mm.

 

Pour être complet il reste un "trou" à combler : 13/14mm.

 

Tous ces oculaires serviront aussi si plus tard tu utilises aussi un Mak ou un SC , de focate plus longue,

et conviennent  aussi à une lunette de F/D 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dustray a dit :

Salut @jeap, quelles focales seraient bien pour éviter les doublons d'après toi ? Rester sur un 5/6 mais coupler avec un 20mm ?

La barlow et le 5mm ou 6mm ça fait un grossissement assez fort, ça ne va pas passer tous les soirs, pourquoi ne pas laisser tomber la barlow et prendre par exemple deux oculaires, un 10mm ou 11mm et un 5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quant aux filtres, ils assombrissent bien (voire beaucoup)  le ciel.

C'est assez efficace en ville (Je passe un peu de temps à Lyon),

mais il faut se boucher l'autre oeil car avec on voit  le ciel plus clair

que ce qu'on observe à l'oculaire et c'est perturbant.

(Je parle d'un UHC Astronomik et d'un O3 Baader)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.