Aller au contenu

Le pulsar de M1 qui clignote


impla007

Messages recommandés

C'est impressionnant ! Bravo pour le défi technique ! J'adore voir qu'il est possible de repousser les limites avec du simple matériel d'amateur. Merci pour ce partage. Cela me donne encore plus envie d'essayer de me lancer dans ce genre de projets. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pagpatrice merci patrice, tu le sais, je n'aime pas trop faire des trucs qui ont déja été faits et refaits. Ca m'amuse de sortir des sentiers battus. Certes, c'est un peu plus compliqué car il n'y a pas trop de références mais au final, c'est trés gratifiant. En tout cas, on s'est bien marré avec les copains. Aprés, on voit ca comme ça a la fin, quand ca a marché.. mais ca a quand même copieusement merdé avant :)))

Et sur une manip de cette sorte, je suis a peu prés sur que personne ne viendra me chercher des noises en me disant, ton fond de ciel il est trop sombre ou ta neb elle est trop rouge.

 

merci @lancelaflotte, comme je le dis à patrice d'une autre façon juste au dessus (mais qui le sait déja), l'astrophotographie, ce n'est pas juste une histoire de matos et de traitement d'images pour faire de trés belles images que l'on peut consulter dans des magazines. D'ailleurs ces images on les a déja vues et revues. mais, on peut aussi prendre énormément de plaisir à faire des choses qui sortent de l'ordinaire et a essayer de les partager et de les faire découvrir a d'autres.

 

 @latrade24, génial va peut être au-delà du raisonnable... mais, ça fait plaisir merci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, impla007 a dit :

tu le sais, je n'aime pas trop faire des trucs qui ont déja été faits et refaits.

fidele à toi même, une fois de plus tu prouve que... 

 

il y a 59 minutes, impla007 a dit :

ton fond de ciel il est trop sombre

J'osais pas te le dire mais bon t'aurais quand même pu faire un effort sur le traitement :be: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @vinvin
tu vois quand je te demandais de sortir n stacks sous siril, c était pour pouvoir faire des choses comme ça :)   Ici ça a été un peu plus compliqué, ce sont des stacks mobiles mais le principe reste le même. par contre, on a fait 390 stacks et c est tres gourmand en calcul.. 


 



 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non t as pas pigé... par exemple avec un ser de 10000 images on peut lui demander de sortir 1000 stacks de 10 images . Ou 100 stacks de 100 images . 
 

le but n est pas d obtenir 1 image mais n images à partir d un seul ser . 
 

ou pour le stack mobile, on sort 9990 stacks de 10 images chacun. Chacun des stacks étant décalé de 1 image. On peut imaginer toutes les combinaisons possibles . 
 

c est particulièrement interressant pour tracker les neo, par définition très rapides Et souvent inconnus, et dont on a a priori Pas d idée du temps de pose nécessaire pour le fixer son mouvement sur un seul pixel (je schematise) . 

 

Les poses courtes permettent A posteriori de fabriquer des poses plus longues, déjà alignées entre elles . . 

 

et, si il fallait se cogner a posteriori un découpage des ser, l analyse, re découpage et demander un stackall etc.., j ai laissé tomber c est trop time consuming . 
 

je  redis ce dont on a déjà parlé : les poses courtes ouvrent de nouveaux horizons . Il ne suffit pas de transposer ce qui se faisait en poses longues . Elles permettent d autres choses et ont d autres contraintes. Ils faudra que les softs s adaptent car la créativité trouvera à tirer partie des nouvelles possibilités . 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis (à moitié) surpris que ce post n'ai pas eu plus de messages, comme quoi la renommé des pseudo qui lance un post font beaucoup :confused:.

Le 20/04/2020 à 19:36, impla007 a dit :

personne ne viendra me chercher des noises en me disant, ton fond de ciel il est trop sombre ou ta neb elle est trop rouge.

désolé de me lacher sur ton post George, mais tu vois, il arrive que des "personnalités"  sortent des images "moyenne" et tous le monde est en extase, alors que parfois des petits nouveau se débrouillent pas mal et ils se font descendre en fleche.

Bon dans ton cas pas de probleme comme ça mais comme dit plus haut "je suis surpris que ce post n'ai pas eu plus de messages"...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Orion92400 

 

@pagpatrice  Pour  notre domaine particulier, je plaide coupable en étant pas très assidu dans mes publications car je n’essaye de publier que  lorsque j ai quelque chose  d original à montrer et malheureusement, ce n est pas souvent . Cela ne fait pas monter ma notoriété mais je préfère cela plutôt que d avoir des commentaires « trop sombre » ou « trop verte » ou tes étoiles ne sont pas rondes » , qui n apportent absolument rien à la communauté . 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce résultat :pou:

Très intéressante cette synchronisation stroboscopique :)

Le montage utilisé et inspiré du lien de 2003 sera t'il décrit sur une page internet aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @encelade18

 

Le montage est en fait très  simple . C est beaucoup beaucoup moins compliqué que la mécanique et l electronique du montage de 2003 . L idée est la même mais avec d autres moyens, plus facilement accessibles aujourd hui. 
J ai récupéré un verre sur une lunette 3d achetée sur alibaba . Pour contrôler ce verre j ai fait une simple électronique d adaptation pour élever la tension de commande (il faut élever la tension de commande pour obtenir un temps d obturation plus rapide) et je l ai connecté à une sortie du rapsberry pi . 
Sur le rapsberry pi j ai aussi connecté une puce gps qui a l avantage de sortir un signal physique qui s appelle PPS qui envoie une impulsion par seconde avec une très grande précision .  
Tout le reste n est que logiciel pour contrôler tout ça le plus correctement possible . 
L adaptation du verre de l obturateur entre la caméra et le tube a été  réalisée en récupérant les bagues de mon correcteur de dispersion atmosphérique ... c est du bricolage mais ça marche .

 

en plus c est réversible.. je peut remonter mon correcteur de dispersion ... et ma lunette 3d .. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voilà une super manip !

Idée géniale pour compenser le manque de sensibilité de la caméra en poses très courtes.

La 183 est relativement sensible mais on est loin d'une version EMCCD ou d'une QHY42 !

 

Chapeau bas monsieur :!  ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xs_man merci Alberic ... c est très sympa venant de ta part qui comprend bien ce que c est que les caractéristiques d un capteur et les limites .. 

Au début de cette manip s est posé la question de la force brute . On a essayé avec plusieurs optiques des poses de 10ms mais on est vraiment trop loin de pouvoir accrocher une magnitude 16. Même si c était impossible à sortir a cause de la synchronisation des poses, j ai aussi fait l essai avec mon a7s pour voir si les pixels de 8.4u auraient permis de voir le pulsar en 10ms. Ben non :( rien a f10 ou f7 je n avais que du bruit avec le c11 . On a même essayé avec l a7s et le 400 à calern .. pas assez de photons . 
 
Je pense qu il faut à la fois des gros pixels  EMCCD ou qhy42 et un gros diamètre.  1m on sait que ça marche puisque JLD l a fait au pic avec une EMCCD.

par contre, pour la suite,  j ai adapté mon a7s sur l obturateur stroboscopique . J aurais plus de photons .. Je pourrais aller plus loin sur la courbe de lumière . Mais faudra attendre que M1 remonte . 
 

 

161830E3-773C-4C37-99B7-88FD90A3A350.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais tenté en imagerie directe avec la QHY 290 et mon 400, en
vain comme toi. ;)

 

Je pensais à une autre possibilité mais sans aucune certitude !

 

Un astrographe "pur", sans secondaire, pas de correcteur, une petite caméra bâton
comme la QHY5III 290, un support de mise au point de 40 mm de diamètre au niveau
de l'araignée pour faire la map. Ca fait seulement 8% d'obstruction au lieu de 30% voir

plus sur un astrographe classique. Pour le primaire, un 500 mm à F/3 semble un strict

minimum.  


Evidemment construire un astrographe qui serait aussi onéreux (même fait maison) pour
cette seule manip' serait totallement disproportionné. C'est à réfléchir dans un cadre
plus large, l'astrographe pouvant facilement être réutilisé de manière plus classique.
Surtout si la manip' foire...

 

Ce serait un sacré projet en tout cas !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

L astrographe c est bien mais il faut de la focale pour m1 . Il n y a pas beaucoup d écart avec l étoile à côté du pulsar . Si il n y a pas assez de focale, il devient difficile à séparer ..

Néanmoins cet aspect sensibilité des capteurs me titille .. en fait il y avait  trois options pour la manip : 1) le gros diamètre et gros pixels 2) le strobo 3) l amplification de photons .

quand on a vu que le gros diamètre n était pas accessible on s est tourné vers 2) ou 3)   . Pour faire 2)   j avais commandé la lunette 3d  sur alibaba avant que les chinois ne se confinent mais j avais aussi en tête de m acheter un tube amplificateur de lumière pour le caler devant la caméra . Mais malheureusement quand le covid est arrivé en Asie , je n ai pas poursuivi . 
 

Mas, je n ai pas laissé tomber l idée ... 

 

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.