Aller au contenu

Laser de collimation RC


Petitprost

Messages recommandés

s'il est bien collimaté, il peut bien dégrossir la collimation, à affiner sur étoile, mais c'est pas très pratique je trouve.

comme le baader est en 31,75 , il te faudra aussi un parallizer pour être sûr du centrage : https://www.collimator.com/category/parallizer

 

tu as d'autres solutions, comme celle de baader : https://www.astronome.fr/produit-ba2956214-bague-de-reduction-clicklock-baader-50-8-31-75-mm-Prix-69-euro-id-2658.html

je ne sais pas ce qu'elle vaut en qualité, m'enfin ça doit être bien correct :p

 

version lowcost , mais correct : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/reducteur-kepler-gso-508mm-vers-3175mm-avec-serrage-teflon-c2x30313659

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Petitprost a dit :

et le fonctionnement du  microscope peut se faire de jour en intérieur ?

 justement oui , cette opération se fait de jour :)

après tu affines sur étoile, mais y'a plus grand chose à affiner si c'est bien fait au préalable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Cassegrain GSO très ressemblant au RC sur lequel l'utilisation de microscope de collim Taka s'est révélé désastreuse.....le secondaire n'étant pas tout à fait dans l'axe optique...ou le PO lui même aussi ou les 2.........!!!

Modifié par titania54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, titania54 a dit :

J'ai un Cassegrain GSO très ressemblant au RC sur lequel l'utilisation de microscope de collim Taka s'est révélé désastreuse.....le secondaire n'étant pas tout à fait dans l'axe optique...ou le PO lui même aussi ou les 2.........!!!

ah bon ??? zut 😕

tu le collimates comment du coup ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, martial_julian a dit :

ah bon ??? zut 😕

tu le collimates comment du coup ?

Je galère pas mal pour le moment.....

J'ai fait un mélange de laser, de cheshire et coli Reego (pas mal du tout, mais acheté directement au concepteur) et ça semble mieux sur étoiles mais ce n'est pas encore parfait.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le SC il n'y a que le secondaire !  je trouve qu'un RC est tout de même bien plus délicat à collimater qu'un SC  !

avec mon pote @philming , quand on a commencé au RC il y a 8 ou 9 ans, on a bien galéré sur la collimation des bêtes,

on s'est très vite rendu compte que le ratio simplicité/efficacité on l'avait avec le microscope de collimation de Takahashi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un super sujet sur la collimation des RC :

http://astro.dialou.fr/materiels/optiques/gso-rc8-astrographe/gso-rc8-astrographe-collimation/

 

une notice complémentaire (Alluna_RC) avec le microscope de collim' Taka' :

http://www.alluna-optics.com/Downloads/Alluna_RC-collimation-English.pdf

 

avec le laser Howie Glatter & mire cercles concentriques, y'a un tuto (en 3 parties)  sur YT :

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, titania54 a dit :

Je galère pas mal pour le moment.....

J'ai fait un mélange de laser, de cheshire et coli Reego (pas mal du tout, mais acheté directement au concepteur) et ça semble mieux sur étoiles mais ce n'est pas encore parfait.....

Salut titania54 (un des huit recensés "Cassegrain"),

As- tu suivi, lettre par lettre les indications pour la collimation, dans les trois- quatre pages de la doc. Classical Cassegrain Orion ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, martial_julian a dit :

quand on a commencé au RC il y a 8 ou 9 ans, on a bien galéré sur la collimation des bêtes

 

Si je ne me trompe pas, il y avait beaucoup de soucis sur la collim "usine" des porte-oculaire à l'époque.

C'est réglé sur les nouveaux RC depuis ? (en gros mettre un petit coup de blanco au déballage pour garder une trace des réglages usine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, La Louche du Nord a dit :

 

Si je ne me trompe pas, il y avait beaucoup de soucis sur la collim "usine" des porte-oculaire à l'époque.

C'est réglé sur les nouveaux RC depuis ?

 

oui au début ça n'était pas simple :refl: et c'est vrai qu'à ce moment là, on n’était pas nombreux à franchir le cap 😕

sur les nouveaux RC, je pense que ça doit être pareil, juste qu'il y a + de retours d'utilisateurs aujourd'hui (je trouve)

j'ai eu la chance d'avoir un des dernier RC8" avec le cahier des charges AstroTech , le mien était parfaitement collimaté à la réception :p

 

il y a 17 minutes, La Louche du Nord a dit :

(en gros mettre un petit coup de blanco au déballage pour garder une trace des réglages usine)

 

ça je ne sais pas 😕 je pense qu'il faut toujours le faire encore aujourd’hui :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VIRGO 26 a dit :

As- tu suivi, lettre par lettre les indications pour la collimation, dans les trois- quatre pages de la doc. Classical Cassegrain Orion ?

Non, j'ai d'emblée collimaté uniquement le secondaire avec le microscope Taka (centrage pastille secondaire et pastille microscope, marchait impecc sur mon ancien CN 212....) J'ai supposé que le primaire n'avait pas bougé. En contrôlant sur le ciel : la cata : forte décollimation.

J'ai ensuite fait une tentative sur étoile artificielle en jouant sur le primaire et le secondaire. Mauvais résultat.

Depuis j'ai tout repris en essayant avec le Reego et le cheshire d'avoir une vue bien concentrique de la périphérie du primaire (comme sur la notice). Puis avec un laser j'ai ajusté le secondaire pour avoir un retour laser bien centré.......à condition que le PO soit bien dans l'axe.... J'en suis là et n'ai pas re-testé pour l'instant sur étoile.

Modifié par titania54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton tube, il est monté sur une monture où il est posé sur une table ?

Pour ma part, dés la fin du confinement, j'irai acheter le nécessaire ( bois) pour faire un chevalet, afin de poser le tube , bien horizontal et stable ;  j,avais aperçu dans une revue, dans un article sur les bancs de réglage de télescope, un support  - chevalet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, titania54 a dit :

Pour l'étoile artificielle sur une monture Skytee

Sinon sur une table.

OK

Le confinement , c'est nécessaire...Le confinement sous les nuages, c'est insupportable ! 

A quand, l'invention du Correcteur de dissipation nuageuse ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.