Aller au contenu

Autoguidage via modem WIFI


calou28

Messages recommandés

Bonjour

Actuellement Je débute en autoguidage avec un télescope 800 FASTAR (C8) de celestron et une monture Advanced VX

Pour l'autoguidage j'ai une camera ZWO ASI120MM-S avec le logiciel PHD2 + le logiciel CPWI de celestron pour piloter la monture

cela me fait au moins 2 cables USB entre le télescope et mon PC.

En ajoutant mon canon 650D piloté avec le logiciel Canon utility cela me fait un 3eme cable entre mon télescope et mon PC.

j'ai la chance d'avoir 3 prises USB sur mon PC donc je dois pouvoir faire de l'autoguidage sans problème mais en restant

au près de mon télescope car la longueur des cables pas tres longue (1.5 mètres maxi).

 

Pour me permettre d'éliminer tous ces cables et améliorer le fonctionnement de tous cet ensemble de materiel

J'ai trouvé sur astroshop 3 types de materiels pour réaliser une communication wifi avec mon ordinateur :

- ZWO ASIAR PRO (environ 350€) avec logiciel pour communication wifi avec smartphone ou tablette ou encore un PC

- GX ethernet adapter (environ 309€) avec logiciel pour une liaison wifi entre l'ordinateur et 2 cameras ou appareil photo

- Avec Celestron il y a le Sky Q Link 2 (189€) + utilisation du starSense (475€) pour l'autoguidage via CPWI ,

dans ce cas il me restera un cable pour mon canon 650D.

 

Finalement j'ai trouvé cela un peu chère, et j'ai regardé sur le site https://www.conrad.fr/ 

j'ai trouvé un routeur modem wifi  DN-13023 USB 2.0 Multifunction  Network Server de DIGITUS avec 4 prises USB (environ 76€)

qui permet de connecter imprimante, camera , appareil photo ... etc (voir fichier joint) .

Est ce quelqu'un peut me dire si ce type de materiel est utilisable avec ma monture Advanced VX ? 

et si je peux tenter l'aventure avec ce type de modem wifi ?

cela me permettrait d'éliminer mes cables et de communiquer à distance avec mon PC.

Y a t'il quelqu'un qui a déjà essayé ce type de liaison wifi ? 

Merci de votre aide 

 

Pascal

 

mode-demploi-1370084-serveur-dimpression-wi-fi-usb-multifonction-digitus-dn-13023lan-10100-mos-usb-20.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux aussi faire plus simple avec un hub USB alimenté (5v) fixé sur la monture et un seul câble USB entre le hub et le PC.

Je fonctionne comme cela avec un câble de 5m (de bonne qualité) entre pc et hub. (monture, Canon EOS450D, camera d'autoguidage, raspberry pi (camera viseur))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la solution AsiAir est une bonne base en solution prête à l'emploi.

 

Tu peux faire la même chose à partir d'un Raspberry Pi 3 + l'image Astroberry sur une carte mémoire.

Il y a 4 ports usb, ethernet, wifi, de quoi piloter le tout avec Ekos/indi.

Faut s'y connaître un peu en linux et cie, mais avec des tutos on finit par y arriver.

Et à la fin on reste bien au chaud à surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à JP42 et Sebseacteam , il semble que la solution Raspberry PI  avec hub usb semble interessante 

ce systeme semble se raproche de beaucoup de ASIAR, Et la version Raspberry PI 3 ou 4 sont avec un systeme wifi

par contre est ce que cela  prend beaucoup de temps pour la configuration ?

De mon coté mon PC est avec un environnement windows 10, Linux je ne l'utilise pas.

J'ai trouvé sous Conrad des Raspberry PI 3 B et PI 4 B+ , il faut acheté en plus une alimentation + un boitier (le tous les prix varient de 80 à 130 € )

Merci encore pour ces informations je vais prendre du temps pour étudier serieusement sur ces Raspberry PI

Si je ne me sent pas à la hauteur j'ai encore une possiblité de prendre l'AsiAir comme m'a proposé Drase..

 

Salutations

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, calou28 a dit :

est ce que cela  prend beaucoup de temps pour la configuration ?

Oui je le crains...

L'environnement Linux est bien différent de Windows.

Mais ça s'apprend.

Il existe des tutos sur le net.

Il faut apprendre et comprendre le fonctionnement de ces nouveaux logiciels, dans un nouvel environnement.

 

Sur Webastro, tu as déjà le Club Linux:

 

Tu trouveras déjà des bases.

 

Pour le PI3 tu as le site dédié:

 

https://www.framboise314.fr/

 

La boutique:

https://www.kubii.fr/

 

Le nouveau PI4 avec 2 USB3 et 2 USB2:

 

https://www.kubii.fr/cartes-raspberry-pi/2771-nouveau-raspberry-pi-4-modele-b-2gb-0765756931175.html

 

Le boitier de l'AsiAir:

 

https://www.kubii.fr/boitiers-et-supports/2681-boitier-officiel-pour-raspberry-pi-4-kubii-3272496298583.html

 

Alimentation:

 

https://www.kubii.fr/14-chargeurs-alimentations-raspberry/2678-alimentation-officielle-153w-usb-c-pour-raspberry-pi-4-kubii-3272496300002.html

 

 

 

La solution Astroberry à mettre sur une carte mémoire MicroSD:

 

https://indilib.org/devices/rasbperry-pi/astroberry-server.html

 

Et même le mug pour siroter ton café au chaud en attendant que les photos se prennent ;) 

 

https://www.kubii.fr/goodies-fondation-raspberry/1810-mug-raspberry-pi-kubii-3272496006690.html

 

Fais chauffer la CB, y a plus qu'à ;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations, je pense que je vais me lancer dans cette aventure et passer commande 🙂

je relancerais si j'ai besoin d'autres informations.... et je vais visiter les pages Linux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour

 

Je viens d'installer astroberry-sever sur mon Raspberry Pi 3 B+ l, j'ai vérifié la détection de mes cameras :

- La camera ZWO a été automatiquement détecté avec PHD2 et le logiciel Fire capture d'aquisition video ou d'images et elle semble bien fonctionné

La camera Neximage , elle a été détecté par le logiciel Fire capture, mais le logiciel se bloque sans image , je dois rebooter pour me débloquer (ne marche pas avec PHD2) la mémoire vive (Ram) de 1Go du Raspberry Pi 3 B+ semble un peu juste.

 

J'ai eu besoin d'une journée complète pour faire La configuration du Raspberry Pi 3 B+ , et il me reste à tester ma monture 

 

Par contre pour mon APN canon 650D, j'ai besoin de charger un autre programme pour me permettre de le piloter à partir du Raspberry Pi 3B+

j'ai trouvé sous le site de INDI une application pour les APN, je vais essayer de le charger, ou avez vous d'autres logiciels utilisable sous linux avec Raspberry Pi ?!sos!

 

Si non je vais essayer de trouver une autre carte micro sd pour intaller windows dessus avec mon Raspberry Pi 3 B+ il me restera à vérifier si le logiciel canon utility marche avec mon APN, et vérifier aussi si le logiciel PWI fonctionne avec ma monture Celestron Advanced VX et mon Raspberry.

 

Salutations

 

Modifié par calou28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux istaller  EKOS KStars qui te permettra de piloter ton setup sur le site indilib.

 

Tu peux vori aussi sur mon site un petit tuto pour l'installation du soft sur raspberry.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour  à Tous

 

Un grand Merci à tous, Thanks Thank You GIF by curly_mads

j'ai enfin terminé mon installation j'ai donc effectué en résumé les actions suivantes 

1- Achat d'un Raspberry Pi 3 B+ avec un boitier plus une alimentation plus une carte SD 16 Go classe 10 --> coût 96€

(mais j'ai eu le droit à une réduction de 20€ chez CONRAD car déjà client --> Total : 76€ avec frais transport gratuit)

 

2 - J'ai installé Raspbian dans un premier temps sur la carte SD puis après connection sur internet j'ai installé Astroberry  ( https://www.astroberry.io/ )

 

3 - Après avoir configurer mon reseau wifi , j'ai réussi à faire fonctionner la camera ZWO dans un premier temps mais pas ma Neximage avec le logiciel des cameras pour la video planétaire.

 

4 - Pour continuer J'ai effectué un Essai avec le logiciel Kstars avec mon Canon 650D , cela fonctionne très bien même avec la ZWO.

 

5 - Jeudi soir dernier j'ai installé mon matériel suivant :

      - Telescope 800 FASTAR de Celestron avec monture AVX

      - Camera ZWO ASI120 MM-S (fixer sur le télescope 800 Fastar)

      - Canon 650D en parallele du télescope avec un objectif Tamron 18 -270 mm 

      - Le tous connecté au Raspberry Pi 3B + avec le système Astroberry (Attention la connection seulement via la raquette de commande de la monture fonctionne)

 

6 - Il faut dans un premier temps faire un bon alignement polaire avec la raquette de la monture et après faire un alignement avec le logiciel Kstars avec le PC 

 

7 - Premier essai sur la lune pour vérifier le bon fonctionnement du canon 650D car souci de connection au début, par contre j'ai seulement réussi à régler à 1 secondes le temps de pose , cela m'a permis de voir la partis sombre de la lune (Voir photo ci-dessous)

 

8 - Deuxième partis j'ai fais un essai avec la camera ZWO , j'ai orienté vers la nebuleuse de bode avec la connection de l'autoguidage sur une étoile et j'ai réaliser 5 photos de 3 minutes de temps de pose avec le canon 650D à 1600 ISO avec réglage objectif à 270mm et ouverture au maximum (voir photo ci-dessous rendu pas térible après traitement sur Siril mais j'avais un lampadaire juste à coté de mon téléscope )

 

Conclusion : 🙂

Cela marche très bien avec un cout tres interessant, j'ai réussir à faire fonctionner tous le matériel à distance de chez moi sans avoir de souci de déconnection sauf avec mon Canon 650D qui me pose un petit souci de connection des fois car il s'arrete au bout d'un certain temps pour économiser la batterie. 

L'utilisation de ce logiciel Kstars est nouveau pour moi, il me reste à apprendre à bien utiliser ce logiciel car il y a beaucoup de paramètres à régler mais semble assez simple d'utilisation. Par contre ce systeme semble fonctionner seulement de chez moi avec mon reseau WIFI, j'ai trouvé par contre le systeme Stellarmate télé-chargeable pour environs 45€ qui utilise ce même logiciel Kstars mais avec une connexion possible à partir d'un smartphone ou d'un PC direct sur le Raspberry Pi et non Via un reseau wifi, je vais l'essayer car avec le club CIEL dont je fais partis à Châteaudun (28) nous nous regroupons dans une zone ou il y a moins de lumière mais très à l'écart de la ville de Châteaudun.

lune_28052020_2236.jpg

M81_28052020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.