Aller au contenu

[Résolu] Siril : quelle version ?


FalCT60

Messages recommandés

Bonsoir,

Je commence à me poser sérieusement des questions quant à la version installée chez moi (Ubuntu 18.04).

À en croire les pages que je parcours çà et là, la dernière version serait la 0.9.12 - soit.

J'ai donc voulu installer cette dernière version sur mon système, et, la précipitation aidant, j'ai légèrement mal interprété la phrase sur la page de téléchargement :

«If you need a newer version than what is included in your distribution, install the following PPA repository:»

Après installation du ppa lock042/siril, je me retrouve avec une version quelque peu éloignée de celle que j'espérais : 0.99.1 - qui vient encore d'évoluer vers 0.99.1.3-quelque-chose, c'est passé si vite que je n'ai pas eu le temps de lire.

Avec son lot de nouveautés ou d'évolutions, qui ont l'air assez sympa.

Néanmoins, j'aimerais que l'on m'expliquât la correspondance de versions et pourquoi 0.99.1 au lieu de 0.9.12 ; juste histoire de cesser de torturer mes neurones - déjà bien à mal par les temps qui courent.

Merci, et bonne nuit,

J.-Luc

 

Modifié par FalCT60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la version la plus à jour ! Ou plutôt tu as la toute dernière version en développement (de moins en moins) instable. La 0.9.12 est la dernière version stable.

La version dev a des mises à jour beaucoup plus fréquentes. Perso, je la trouve suffisamment stable pour l'utiliser. De plus ses améliorations sont top. Et c'est ce qui préfigure la prochaine version 1.0.0....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, justement au sujet de cette dernière version, j'ai un problème avec la modification du dossier de travail de SIRIL, je n'arrive pas à le modifier. Je crée un dossier ligths dans le dossier image, y intègre mes Raw lance SIRIL là pas de problème mais du coup le répertoire de travail devient : /home/user/image/ligths/ligths et si je relance un script j'obtiens erreur de répertoire pas de fichiers Raw. Comment modifier ce répertoire ou l'obliger à ne pas s'incrementer tout seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siril ne créé pas de dossiers, il ne sait pas faire. Donc si ton répertoire de travail se situe dans /home/user/image/ligths/ligths c'est que tu as par erreur créé un deuxième dossier lights. Tu as une mauvaise arborescence et tu n'es pas placé au bon endroit au début pour correctement exécuter un script..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi mais je n'ai pas eu le choix que de créer ce deuxième dossier lights car il ne prenait plus le premier. Comment lui indiquer le bon chemin à l'instar des versions MAC/WINDOWS où tu peux redéfinir le chemin du répertoire de travail ce qui au passage me permet d'en créer plusieurs pour traiter différents rush en changeant simplement le chemin de répertoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AJL54 a dit :

D'accord avec toi mais je n'ai pas eu le choix que de créer ce deuxième dossier lights car il ne prenait plus le premier. Comment lui indiquer le bon chemin à l'instar des versions MAC/WINDOWS où tu peux redéfinir le chemin du répertoire de travail ce qui au passage me permet d'en créer plusieurs pour traiter différents rush en changeant simplement le chemin de répertoire.

 

Je crois cerner le problème : Siril recherche les répertoires de travail à la racine de celui que tu lui indiques.

Donc, si tu lui demande de travailler dans Lights, il va rechercher les répertoires Lights, Bias, Offset etc. dans Lights.

Tu peux descendre loin, de cette façon, et toujours ne pas y parvenir... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais revoir cela, d'autant que je sui sous mac et que je maitrise pas trop LINUX pour le moment. J'ai fait cette intrusion chez linux pour dépasser le nombre de fichiers pouvant s'ouvrir sur mac ( à partir d'un SER lunaire) Merci à vous deux je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de coutume de dire qu'une simple illustration vaut mieux qu'un long discours...

J'ai constitué un répertoire nommé projet, contenant les sous-répertoires brutes, darks, flats et offsets.

C'est le répertoire projet que je sélectionne via l'icône maison, Siril ira chercher les fichiers déposés dans les sous-répertoires.

En espérant avoir clarifié les choses.

Siril.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème réglé pour le repertoire de travail . Plantage au passage en mode auto ajustement du résultat.fit chargé. A voir.

c'est très clair merci falCT60, LOCK, le bouton est vert😁

Encore merci à vous deux et vos réponses rapides👍

il y a une heure, lock042 a dit :

Il n'y a aucune limite d'images avec un SER.

Le SER convertit sur mac crée une séquence normale puis alignement RAS. C'est à l'empilement que le message apparait. A voir aussi en passant par terminal sur le mac.

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AJL54 a dit :

Le SER convertit sur mac crée une séquence normale puis alignement RAS. C'est à l'empilement que le message apparait. A voir aussi en passant par terminal sur le mac.

Oui mais pourquoi convertir le SER ????

Siril les lit et les empile. Ca ne sert à rien de convertir un SER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mon erreur vient du fait que je pensais qu'il fallait convertir le SER en images FITS. Il faut en fait ouvrir dans l'onglet séquence le fichier SER qui est considéré comme une séquence.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.