Aller au contenu

Pollution lumineuse Finistère nord


JohnD

Messages recommandés

Salut à tous, je souhaiterais monter un dossier pour lutter contre la pollution lumineuse émanant des villes du pays du Léon en Finistère Nord. Je souhaiterais rencontrer des personnes motivés dans cette zone pour mener ce projet! Notre ciel est un patrimoine formidable (même si les municipalités s'en foute, soyons lucide). Mais la préservation de l'environnement et les économies générées sont des arguments de poids et je pense que c'est sur cet axe que nous devrons axer notre démarche! Pour ceux qui ne sont pas du Finistère je suis preneur de vos conseils et si vous avez des retours d'expériences, partagez-les! Merci et clear Sky! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment où émerge une relative mais assez vaine prise de conscience, cet enjeu reste globalement minoritaire et est mal abordé, essentiellement par défaut de vision globale. Même le peu de "pointures" francophones du sujet ont toujours des faiblesses ou angles morts dans la manière de le traiter. Que n'a pas le capitalisme lumineux, de part le poids de son histoire, de son organisation et particulièrement de sa communauté d'intérêt. Y compris avec la politique au petit pied.

La justesse de nos arguments ne dispense pas d'en constater la vanité sans une action concertée, déterminée et sans répit. Je ne vois pas de sobriété lumineuse généralisée sans instaurer un vrai rapport de force issu d'une plate-forme militante européenne.  
 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2020 à 14:58, Rhodopsine a dit :

Au moment où émerge une relative mais assez vaine prise de conscience, cet enjeu reste globalement minoritaire et est mal abordé, essentiellement par défaut de vision globale. Même le peu de "pointures" francophones du sujet ont toujours des faiblesses ou angles morts dans la manière de le traiter. Que n'a pas le capitalisme lumineux, de part le poids de son histoire, de son organisation et particulièrement de sa communauté d'intérêt. Y compris avec la politique au petit pied.

La justesse de nos arguments ne dispense pas d'en constater la vanité sans une action concertée, déterminée et sans répit. Je ne vois pas de sobriété lumineuse généralisée sans instaurer un vrai rapport de force issu d'une plate-forme militante européenne.  
 

Je ne suis pas forcément d'accord. Si on attend toujours les autres ou quelques chose de "plus grande envergure" le risque est de ne jamais voire ses actions entreprises. Je crois que se sont les petites actions eparses qui changerons les choses sur le long terme. Je vois mon action comme une graine qui pourra peu être porter ses fruits plus tard... Qui n'essaie rien...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JohnD a dit :

Merci @Patcubitus, j'essaye d'en apprendre un peu plus sur le sujet avant de les contacter.

;) Je ne trouve pas toujours spécialement simple leur site. Bon, cela fait quelques temps que je n'y suis pas aller, non plus!

 

Mais je cherchai des arguments simples et précis.

Genre, une liste de 5 ou 6 bons arguments à présenter aux maires , par exemple.

Pas un discours, juste quelque chose de pertinent, pour marquer les esprits.

Donc, je les avais contacté.

 

Bon ciel

Pat

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.