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Boîte à Flats


Clidz

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Hello les Astroconfinés.
J’aimerais me fabriquer une boîte à Flat. Mais la je suis total novice. Juste au souvenir de ce qu’on m’avait dit quand à la chaleur de la lumière... dans les 3000K si je ne m’abuse. 
Cette dalle serait bien ou y a d’autres paramètres à prendre en compte? Bien sûr si vous avec mieux niveau dale et des conseils j’en prends! Et si il faut mettre un peu plus cher pour mieux ben y a pas de soucis.
Merci beaucoup 50969133-7745-4F3D-9231-9313460A7D52.thumb.png.8580daf2d628c8c6b31c69ba18dd88ac.png23E65D6F-CB9A-48D2-AABE-1ACC5B901064.thumb.png.458f43597a47dc048f3b2438fbecbe6b.png3D8843C6-63C4-411B-B431-CDE368B32F7E.thumb.png.002500a51b099d2a42e50284b46f081d.png

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Salut

 

Je vois que personne ne t'a répondu pour le moment. Il faut savoir que la puissance lumineuse de ce genre de panneau est très importante par rapport à ce qui est nécessaire en astro. Pour faire des flats, le temps de pose nominal (cela dépend du type d'imageur) est de 1 à 3s. par exemple, avec un APN et un temps de pose très (trop) court, les flats peuvent ne pas être optimums car le mouvement de l'obturateur lors de la fermeture peut occasionner une variation de luminosité sur la surface de l'image.

 

Qu'as tu comme instrument optique et quel imageur utilises tu ?

 

Pour réduire la luminosité, il existe 2 façons : utiliser un filtre à placer devant le panneau ou réduire la tension d'alimentation. Dans ce 2ème cas, il n'est pas possible d'utiliser un variateur 220V car l'alimentation est susceptible de délivrer une tension variable (54 à 87V pour ce panneau) et c'est l'intensité qui est régulée (300mA). Utiliser un variateur ne sert donc à rien.

 

Il est nécessaire d'utiliser une alimentation qui génère un courant continu dont la tension est réglable. Si tu veux plus d'infos sur le sujet, regardes cette page sur mon site : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/flat

A titre de comparaison, pour mon panneau flat (60x60) qui a une puissance nominale de 36W, après avoir réglé la tension d'alimentation nécessaire aux bornes du panneau pour me permettre de réaliser des flats dans de bonnes conditions, la puissance résultante est de 0,3W, soit le centième de la puissance d'origine.

 

Il existe également sur ce forum de nombreuses discussions sur la réalisation de boite à flats. Fais une petite recherche.

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Le 25/04/2020 à 00:35, Discret68 a dit :

Salut

 

Je vois que personne ne t'a répondu pour le moment. Il faut savoir que la puissance lumineuse de ce genre de panneau est très importante par rapport à ce qui est nécessaire en astro. Pour faire des flats, le temps de pose nominal (cela dépend du type d'imageur) est de 1 à 3s. par exemple, avec un APN et un temps de pose très (trop) court, les flats peuvent ne pas être optimums car le mouvement de l'obturateur lors de la fermeture peut occasionner une variation de luminosité sur la surface de l'image.

 

Qu'as tu comme instrument optique et quel imageur utilises tu ?

 

Pour réduire la luminosité, il existe 2 façons : utiliser un filtre à placer devant le panneau ou réduire la tension d'alimentation. Dans ce 2ème cas, il n'est pas possible d'utiliser un variateur 220V car l'alimentation est susceptible de délivrer une tension variable (54 à 87V pour ce panneau) et c'est l'intensité qui est régulée (300mA). Utiliser un variateur ne sert donc à rien.

 

Il est nécessaire d'utiliser une alimentation qui génère un courant continu dont la tension est réglable. Si tu veux plus d'infos sur le sujet, regardes cette page sur mon site : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/flat

A titre de comparaison, pour mon panneau flat (60x60) qui a une puissance nominale de 36W, après avoir réglé la tension d'alimentation nécessaire aux bornes du panneau pour me permettre de réaliser des flats dans de bonnes conditions, la puissance résultante est de 0,3W, soit le centième de la puissance d'origine.

 

Il existe également sur ce forum de nombreuses discussions sur la réalisation de boite à flats. Fais une petite recherche.

Salut Merci de ta réponse.

J’utilise un Newton 200/1000 et un Canon 1300D .

Je mets mon temps de pose de façon à être aux 2/3 de l’histo. Donc ça veut dire que si je descend sous la seconde je perds en efficacité ? Il vaut mieu descendre la luminosité afin d’être entre 1 à 3 sec d’expo?

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il y a une heure, Clidz a dit :

Je mets mon temps de pose de façon à être aux 2/3 de l’histo.

Oui, c'est une pratique "standard".

 

il y a une heure, Clidz a dit :

Donc ça veut dire que si je descend sous la seconde je perds en efficacité ?

Je ne sais pas ce que tu entends par "efficacité". Toujours est-il qu'avec un temps de pose trop court, tes flats risquent de présenter un dégradé qui est lié au mouvement de l'obturateur.

 

il y a une heure, Clidz a dit :

Il vaut mieux descendre la luminosité afin d’être entre 1 à 3 sec d’expo?

Tout à fait ! Il faut régler la luminosité du panneau de manière à avoir un temps de pose entre 1 et 3 secondes tout en ayant un histogramme qui se situe aux environ des 2/3 de la dynamique du capteur.

 

Je ne sais pas avec quoi tu fais tes flats aujourd'hui, mais je peux te dire que ces panneaux leds ont une luminosité intense, beaucoup trop pour faire des flats dans de bonnes conditions.

Modifié par Discret68
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Super merci pour tes précieuses informations. Pour l’instant Je tendais un t shirt blanc sur mon scope. Et j’utilisai la lumière de ma frontale pour éclairer le t shirt. Donc je me  positionais afin d’avoir les 2/3 d’histo sans trop me soucier de ma vitesse......Donc lumière plutôt blanche et vitesse aléatoire.

Par efficacité j’entends avoir  les meilleurs possible pour traiter les photos. J’aimerai bien les optimiser au Max....

 

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OK. Il ne te reste plus qu'à te décider pour le flat à base de leds, à condition de mettre un élévateur de tension (step-up) comme présenté sur la page de mon site, en partant d'une alimentation 12V, voire 5V possible également. Il faut néanmoins avoir un fer à souder (ou trouver quelqu'un qui peut te faire le montage) pour utiliser ce type de composant.Et puis le mettre dans un petit boitier pour faire propre.

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Tu aurais une alimentation réglable avec une sortie en continu, ou tu connais quelqu’un qui en aurait une ? Il serait intéressant de commencer par un test pour mesurer la tension d’alimentation en courant continu correspondant au niveau de luminosité requis avec le transfo d’origine supprimée.

Il faudrait une alimention capable de monter à priori à une quarantaine de volts.

 

Par contre, il faut être très prudent lors de l’essai. Il faut partir de la tension mini et augmenter très progressivement la tension jusqu’au moment où le panneau commence à éclairer. Il ne faut pas dépasser l’intensité maxi (300mA selon le descriptif), sinon le panneau risque claquer.

 

 

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