Aller au contenu

NGC 3432 au T200


Cyp

Messages recommandés

Salut à tous !

 

J'épuise ici mon stock d'observations avec celle de NGC 3432, une galaxie encore et toujours située dans le Petit Lion ; observée juste après la précédente NGC 3344. Le vent s'est peu à peu levé jusqu'à en devenir passablement gênant.

 

La période de disette devrait s'allonger, si j'en crois les prévisions météo...

 

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200415/ngc-3432

 

Objet : NGC 3432
Type : Gx
Constellation : Petit Lion

 

AD : 10h 52' 31"
Déc. : +36° 37' 06"

 

- Date, heure, durée : 15/04/2020, 22:30 TU, 34'
- Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

 

- Vent faible à gênant, 13 °C
- T1 (mvlonUMi 6,20), P3, S2/77× et S3/154×

 

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

 

Observations :
    77× (champ de 38'), H = 70°. Gx effilée aux limites plutôt nettes vue VI1, orientée NE aux dimensions estimées à 3,5' × 0,5'.

 

    À 77×, une barre centrale de luminosité L2 est entourée d'une couronne effilée de luminosité L1 s'évasant vers le NE. À 154×, une zone centrale très effilée vue VI2 semble parsemée de moutonnements de luminosité L3 vus VI5. Les deux principaux renforcements se situent au NNO et à l'O de l'étoile de mV 12,9 située en bordure SE de la Gx. L'ensemble est auréolé d'une couronne effilée vue VI3 marquant un étonnant changement de direction au NNE.
    
    Une deuxième étoile de mV 12,5 borde l'extrémité SO de la Gx. L'ensemble évoque l'aspect d'une voiture de course vue de profil.

 

Remarque :
    Une troisième étoile de mV 13,6 se situe à 0,5', PA 309, de la deuxième.

 

683160498_NGC3432-T200-200415.thumb.png.b9b09f2d3ed50e9e94dcfa493dcc33cb.png

Modifié par Cyp
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens oui je viens de m'apercevoir que le petit mot n'est bizarrement pas présent dans le message où il y avait ton joli dessin. Bug ?

En résumé, je te disais bravo pour ton dessin pour une galaxie malheureusement peu connue et pourtant qui vaut le détour. C'est une belle galaxie très fine qui rend très bien dans un gros dobson en visuel.

Je te disais aussi un grand bravo pour le rendu, pas mal du tout pour un T 200 avec toutes tes notes d'observation bienvenues.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien vu !! bravo pour les nodosités.

 

Cette fois j'avais pu pousser un peu plus le grossissement que lors de mes commentaires précédents sur d'autres de tes dessins.

J'ai donc pu percevoir aussi les détails.

T300, 26/03/2019, Monts du Lyonnais, transparence TB mais turbulence assez forte :

 

 

56 X : repérage difficile !

Aspect original : complexe assez flou entre 2 étoiles de mag 9 E/O.

A ouest : double N/S assez serrée, assez faible

A est : 1 ou 2 étoiles plus faibles.

VD3 mais unie et diffuse, même allongement que les 2 étoiles de mag 9.

 

170 X : beaucoup mieux, spectaculaire !

Assez grand fuseau NE/SO, à peine au N des étoiles citées, VD2 mais relativement bien définie en VI, allongement 5/1 très fort.

Forme irrégulière : nodosité plus marquée sur extension E, un peu ronde, incurvant la galaxie. Autre condensation plus centrale.

Fine ailleurs.

Très intéressante !

 

270 X : caractéristiques confirmées.

Impression de granulosité, zones HII.

Certaines parties (extensions) plus brillantes par intermittences.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci, du coup, @Alexandre Renou 😉 Le message a dû partir vers d'autres lointaines contrées galactiques... 😄 Il me faudra donc l'observer dans un plus grand entonnoir !

 

Merci @etoilesdesecrins. C'est vrai que, de mon coté, je ne me pose pas trop la question du repérage étant donné que j'use ici du pointage automatique sans le moindre scrupule 😀 Ta belle observation confirme bien le coté incurvé ainsi que mon impression de moutonnement. Tes notes à 56× me rappellent que ma première impression à l'oculaire était que, sans encore en percevoir les détails, la galaxie devait être plutôt complexe et que cela n'était pas uniquement dû aux trois étoiles proches, mais également à la présence d'une sorte de tranche de pâté en croûte fourré qui flottait au milieu 😀

 

En tout cas, voilà une belle galaxie avec un sacré potentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.