Aller au contenu

Les premières observations: besoins de conseils, d'astuces...


didie02

Messages recommandés

Bonjour a tous! 

 

Déjà merci pour vos nombreux conseils! Ils sont tous très utiles et je vais essayer de les mettre en place pour la plupart, certains pas tout de suite, d'autres plus tard...

 

Notre 2eme nuit d'observation était beaucoup beaucoup mieux :) (nous parce que j'ai mon z'homme qui est avec moi, il aime beaucoup le ciel aussi) 

 

Nous sommes sortis vers 23h30 une fois les lampadaires éteins. On avait le portable du z'homme qui lui a l'appli qui fonctionne, on a donc tout de suite vu la constellation des gémeaux et repérer castor et pollux, on a voulu chopper M35 sans succès. On décide de laisser tomber et on passe aux étoiles doubles, notre cible est Mizar ! Nous l'avons vu! Sympa a voir, je repère Arcturus également. Et la C'est le drame! :D La batterie du tel de chéri nous lache! 

 

Le z'homme propose d'aller derrière la maison, alors on bouge, au passage on prend un petit café et thé. Ahhh on est bien (on entend les oiseaux, les grenouilles)... On regarde autour d'arcturus pour M3 sans succès...

Je décide de regarder dans l'oculaire comme ça au pif... C'est la que je choppe un amas d'étoiles (amas globuleux?)!!!

La c'est la fête, on est content, moi je suis fière de ma découverte... On change les optiques pour voir la différence.

On reste un moment dessus, et on essaie aussi d'identifier dans quel constellation elle est... Et la bah, on sait pas. Je n'ai pas trouvé l'étoile polaire alors je ne peux même pas la prendre comme repère.

Ce qu'on a remarqué c'est que ca formait un peu comme une flèche, je trouve qu'elle ressemble un peu a la petite ours, elle est a l'est, d'ailleurs la fléche montrait l'est...

Dans la journée je vous ferai un dessin pour essayé de trouver ce qu'on a vu... :D

 

Je suis presque sur d'avoir reconnu cassiopée aussi.

 

Résultats de la soirée:

5 étoiles filantes

3 constellations (peut être 4) 

1 étoiles double

Vénus

1 amas d'étoiles (amas globulaire c'est ça?)

 

Pour vous c'est pas grand chose mais pour nous c'est beaucoup ça nous a reboosté! 

 

Du coup j'ai quelques questions supplémentaires...

 

On aimerait acheter un chercheur/viseur a laser pour facilité notre pointage... Est ce que ça existe, est ce possible? Des conseils pour cet achat?

On veut investir dans un oculaire, on pense au 6mm mais si vous avez des conseils pour le choix je suis preneuse, des critères a prendre en compte?

Z'homme est grand et moi petite, sur quoi peut on mettre le dob afin de trouver un juste milieu, je pensais une grosse caisse en bois ?

Autre chose sur le chercheur quand on cherche au zénith (je crois que c'est ce termes quand on regarde au dessus de nous?) c'est compliqué de mettre son oeil dedans, j'ai cru voir des chercheur avec un espèce de "coude" est ce que ce serait plus confortable ?

 

Evidemment avec nos téléphones en carton je me rend compte qu'il est indispensable d'avoir une carte du ciel, ET surtout de savoir l'utilisé alors je vais chercher une vidéos a ce sujet... Et je vais en commandé une avec les autres accessoires... 

On a constaté aussi que même en campagne nous avons un peu de pollution lumineuse.

 

Voila voila pour cette petite soirée, nous sommes rentrés vers 2h.

 

PS: Je confirme après avoir regardé des photos, c'etais un amas globulaire qui ressemble par exemple a M22 ou NGB6397

Modifié par didie02
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Si z'homme est grand , l' assoir sur une chaise et non mettre l' engin sur une caisse bancale .

  Bonne continuation .

  JM

Merci, on a utilisé une chaise mais pas toujours très pratique... 

Bon la c'est une simple question de confort, mais c'est toujours mieux d'être a l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, didie02 a dit :

On aimerait acheter un chercheur/viseur a laser pour facilité notre pointage... Est ce que ça existe, est ce possible? Des conseils pour cet achat?

Oui, dans ce genre la (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/chercheur-telrad-avec-base-de-montage-c2x30337345) c'est super pratique

 

il y a 29 minutes, didie02 a dit :

On veut investir dans un oculaire, on pense au 6mm mais si vous avez des conseils pour le choix je suis preneuse, des critères a prendre en compte?

Confort avant tous, budget, champs, qualité .....

Si le budget le permet (https://www.webastro.net/petites_annonces/delos-6mm_57639.htm) c'est très bon comme oculaire. Et en cas de revente, très peu de décote. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sun a dit :

Oui, dans ce genre la (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/chercheur-telrad-avec-base-de-montage-c2x30337345) c'est super pratique

 

Confort avant tous, budget, champs, qualité .....

Si le budget le permet (https://www.webastro.net/petites_annonces/delos-6mm_57639.htm) c'est très bon comme oculaire. Et en cas de revente, très peu de décote. 

Super merci pour les liens...

 

Bon pour l'oculaire ca fait un peu cher 😕 c'est le prix du dob 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, didie02 a dit :

 

Bon pour l'oculaire ca fait un peu cher 😕 c'est le prix du dob 😆

Oui, c'est pas donné, mais derrière la qualité est la. 

Il y a de bons oculaires pour moins cher aussi (et heureusement). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sun a dit :

Oui, c'est pas donné, mais derrière la qualité est la. 

Il y a de bons oculaires pour moins cher aussi (et heureusement). 

 

On va fouiller et attendre les autres avis!

On regarde aussi pour une barlow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Une bonne barlow coûte le prix d'un bon oculaire et il faut bien choisir sa gamme pour éviter des doublons, si c'est pour la coupler avec le 25mm et le 10mm fourni d'origine, c'est pas un bon plan a mon avis, un 6mm serait bien utile pour la Lune, planètes et les petites nébuleuses brillantes ainsi que les étoiles doubles, c'est pas du haut de gamme, mais ça pourrait le faire ;)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-grand-champ-skywatcher-wa-66_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-skywatcher-planetary-sw-58245492014-10-07-15-56-01_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté au début de l'année et j'ai rencontré les mêmes galères.

 

Au début on veut tout voir et on se rend vite compte... qu'on ne trouve rien 😀

 

Depuis ca  a changé grâce à ceci:

- Appli téléphone... terminé!

Au début ca ne sert à rien, mieux vaut s'en passer.

C'est plus un frein qu'une aide lorsqu'on connaît mal le ciel et qu'on ne sait pas viser.

On perd son temps à vouloir viser des objets trop difficiles.

 

- Commencer par les objets qu'on distingue à l'œil nu: Orion, les Pléiades, la lune, Venus, etc.

Ca permet de les pointer facilement au viseur et de voir quelque chose rapidement. 

Cette satisfaction est assez motivante.

 

- Se concentrer sur une petite partie du ciel (quelques constellations, pas plus de 5 ou 6).

Et à l'aide de cartes pour débutant, reconnaître facilement ces constellations, les étoiles remarquables  et les objets observables dans ces régions.

le guide de l'astronome amateur du club de la girafe est excellent pour ca + une carte du ciel.

 

- Preparer sa soirée en se fixant des objectifs a sa portée : 1 ou 2 objets au début par soirée.

Ensuite, quand on maîtrise la région, on peut faire plus.

 

Et s'entraîner sur cette région encore et encore.

Ensuite, passer à une autre région limitée à 5 ou 6 constellations.

 

Je ne sais pas si c'est le meilleur conseil, Mais pour moi ca marche.

 

Modifié par Kastro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Super cette 2e nuit!

Les oculaires ES sont très bien aussi et se revendent bien. En 82º de préférence. 

Il te faudrait une chaise d'observation. Si vous êtes bricoleurs avec Mr il y a des Tuto sur le forum bricoleurs. 

 

Pour l’amas je ne vois pas trop... à part M3 ou M53. 

Est ce que une photo de la carte t’aiderai pour commencer? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sun a dit :

Oui c'est une idée. Ne pas lésiner sur la qualité, voir du coté de Televue, il en passe régulièrement dans les PA.

Ok, oui je le disais on pourrait regarder en occas' aussi... 

il y a 56 minutes, Kastro a dit :

J'ai débuté au début de l'année et j'ai rencontré les mêmes galères.

 

Au début on veut tout voir et on se rend vite compte... qu'on ne trouve rien 😀

 

Depuis ca  a changé grâce à ceci:

- Appli téléphone... terminé!

Au début ca ne sert à rien, mieux vaut s'en passer.

C'est plus un frein qu'une aide lorsqu'on connaît mal le ciel et qu'on ne sait pas viser.

On perd son temps à vouloir viser des objets trop difficiles.

 

- Commencer par les objets qu'on distingue à l'œil nu: Orion, les Pléiades, la lune, Venus, etc.

Ca permet de les pointer facilement au viseur et de voir quelque chose rapidement. 

Cette satisfaction est assez motivante.

 

- Se concentrer sur une petite partie du ciel (quelques constellations, pas plus de 5 ou 6).

Et à l'aide de cartes pour débutant, reconnaître facilement ces constellations, les étoiles remarquables  et les objets observables dans ces régions.

le guide de l'astronome amateur du club de la girafe est excellent pour ca + une carte du ciel.

 

- Preparer sa soirée en se fixant des objectifs a sa portée : 1 ou 2 objets au début par soirée.

Ensuite, quand on maîtrise la région, on peut faire plus.

 

Et s'entraîner sur cette région encore et encore.

Ensuite, passer à une autre région limitée à 5 ou 6 constellations.

 

Je ne sais pas si c'est le meilleur conseil, Mais pour moi ca marche.

 

Merci pour ces bons conseils. J'en prend note! Ca fait "plaisir" de voir que certains se reconnaissent dans mes propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fulie28 a dit :

Coucou Super cette 2e nuit!

Les oculaires ES sont très bien aussi et se revendent bien. En 82º de préférence. 

Il te faudrait une chaise d'observation. Si vous êtes bricoleurs avec Mr il y a des Tuto sur le forum bricoleurs. 

 

Pour l’amas je ne vois pas trop... à part M3 ou M53. 

Est ce que une photo de la carte t’aiderai pour commencer? 

Merci pour la marque d'oculaire.

Merci pour le conseil de la chaise d'observation on va regarder ca :) 

 

Pour la photo si tu veux ... Je vais en acheter des que je commanderai quelques choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool si ca vous a rebooté :) C'est le principal, il ne faut pas se formaliser et se dire que quelques observations c'est mauvais ! Il faut rester zen en Astro, à part si on tente le marathon de Messier mais sinon prendre son temps sur chaque observations 👍

 

Il y a 3 heures, didie02 a dit :

On regarde autour d'arcturus pour M3 sans succès...

Je décide de regarder dans l'oculaire comme ça au pif... C'est la que je choppe un amas d'étoiles (amas globuleux?

Si vous n'étiez pas loin d'arcturus il y a des chances en effet que l'amas globulaire soit M3 ! Le bouvier et la chevelure de Bérénice font un peu une fl^che, vers l'est, donc ca correspondrait 😃 Téléchargez Stellarium, il est extrêmement complet et personnalisable à souhait (et gratuit). 

 

Il y a 3 heures, didie02 a dit :

Autre chose sur le chercheur quand on cherche au zénith (je crois que c'est ce termes quand on regarde au dessus de nous?) c'est compliqué de mettre son oeil dedans, j'ai cru voir des chercheur avec un espèce de "coude" est ce que ce serait plus confortable

Oui, et oui :) Après c'est peut être pas un accessoire indispensable ou prioritaire au début

 

Il y a 3 heures, didie02 a dit :

Evidemment avec nos téléphones en carton je me rend compte qu'il est indispensable d'avoir une carte du ciel, ET surtout de savoir l'utilisé alors je vais chercher une vidéos a ce sujet

Ou l'ordinateur avec Stellarium en mode nuit. Sinon oui, je ne sais pas si ca a été dit mais le Pocket Sky Atlas est très bien, il existe en français sous Atlas du ciel de mémoire. 

 

Il y a 3 heures, didie02 a dit :

c'etais un amas globulaire qui ressemble par exemple a M22 ou NGB6397

Oui donc certainement M3, ou M13 éventuellement. Pour M22 vous êtes rentrés trop tôt ca ne peut pas être lui, et pas NGC 6397 non plus 

 

Il y a 3 heures, didie02 a dit :

On a constaté aussi que même en campagne nous avons un peu de pollution lumineus

Oooohhh que oui. Vous habitez où ? 

 

Un petit tour par là pour se rendre compte de votre situation : https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M3, je trouve qu'il est difficile à pointer : il est loin de toute étoile brillante. Quand j'étais débutant, j'ai eu du mal avec lui. Le plus simple est d'attendre l'été, ou tard dans la nuit, avec l'amas d'Hercule, M13. Son repérage est plus simple : il faut reconnaître le quadrilatère central de la constellation d'Hercule, puis viser sur son côté ouest (à droite), à un tiers de la distance entre l'étoile du haut et l'étoile du bas.

 

En attendant, je maintiens l'idée d'apprendre les constellations en cherchant ses principales étoiles doubles. Juste les repérer à l'oeil nu est intéressant, mais ça ne fait pas progresser dans la technique difficile du pointage. Viser les étoiles doubles, si.

 

Il faut savoir que pour le pointage au chercheur il y aura trois étapes :

- 1° viser un astre qu'on voit à l'oeil nu (par exemple une des petites étoiles de la constellations) ;

- 2° viser un astre que l'on ne voit pas à l'oeil nu, mais que l'on voit au chercheur (exemple M13 (*)) : il faut viser à l'oeil nu une étoile proche, puis cheminer d'étoiles en étoiles à l'aide d'une carte ;

- 3° viser un astre que l'on ne voit même pas au chercheur (exemple : la majorité des objets du ciel profond) : il faut se diriger avec la technique ci-dessus vers le champ où se trouve (d'après la carte) l'objet, puis centrer vers l'endroit précis où la carte prétend qu'il se trouve. Par exemple si l'objet est situé presque au milieu de deux petites étoiles, un poil vers le nord, eh bien on place la croix du chercheur au milieu de ces deux petites étoiles, un poil vers le nord.

 

Je pense qu'il ne faut pas brûler les étapes. Et pour progresser plus vite, autant commencer dès que possible par essayer de maîtriser l'étape 1, indispensable pour la suite.

 

----

(*) oui, on peut voir M13 à l'oeil nu sous forme d'une très faible étoile de sixième grandeur, mais là je me place dans le contexte où l'on débute, donc où l'on ne sait pas que ce petit machin quasi invisible est M13.

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Cool si ca vous a rebooté :) C'est le principal, il ne faut pas se formaliser et se dire que quelques observations c'est mauvais ! Il faut rester zen en Astro, à part si on tente le marathon de Messier mais sinon prendre son temps sur chaque observations 👍

 

Si vous n'étiez pas loin d'arcturus il y a des chances en effet que l'amas globulaire soit M3 ! Le bouvier et la chevelure de Bérénice font un peu une fl^che, vers l'est, donc ca correspondrait 😃 Téléchargez Stellarium, il est extrêmement complet et personnalisable à souhait (et gratuit). 

 

Oui, et oui :) Après c'est peut être pas un accessoire indispensable ou prioritaire au début

 

Ou l'ordinateur avec Stellarium en mode nuit. Sinon oui, je ne sais pas si ca a été dit mais le Pocket Sky Atlas est très bien, il existe en français sous Atlas du ciel de mémoire. 

 

Oui donc certainement M3, ou M13 éventuellement. Pour M22 vous êtes rentrés trop tôt ca ne peut pas être lui, et pas NGC 6397 non plus 

 

Oooohhh que oui. Vous habitez où ? 

 

Un petit tour par là pour se rendre compte de votre situation : https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016

On va laisser le marathon de messier pour les autres :D

 

Pour l'atlas je vais en prendre un effectivement.

 

Je penche pour M13 mais on ira revoir ce soir :)

 

On habite en campagne dans l'aisne. D'apres ce que j'ai pu voir on serait en zone bleu donc ca va... 

Mais on a des usine pas tres loin qui sont eclairé toute la nuit je pense que ca joue...

 

Pour le chercheur pointeur laser c'est une question de confort surtout. si tu as des réferences je prends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

M3, je trouve qu'il est difficile à pointer : il est loin de toute étoile brillante. Quand j'étais débutant, j'ai eu du mal avec lui. Le plus simple est d'attendre l'été, ou tard dans la nuit, avec l'amas d'Hercule, M13. Son repérage est plus simple : il faut reconnaître le quadrilatère central de la constellation d'Hercule, puis viser sur son côté ouest (à droite), à un tiers de la distance entre l'étoile du haut et l'étoile du bas.

 

En attendant, je maintiens l'idée d'apprendre les constellations en cherchant ses principales étoiles doubles. Juste les repérer à l'oeil nu est intéressant, mais ça ne fait pas progresser dans la technique difficile du pointage. Viser les étoiles doubles, si.

 

Il faut savoir que pour le pointage au chercheur il y aura trois étapes :

- 1° viser un astre qu'on voit à l'oeil nu (par exemple une des petites étoiles de la constellations) ;

- 2° viser un astre que l'on ne voit pas à l'oeil nu, mais que l'on voit au chercheur (exemple M13 (*)) : il faut viser à l'oeil nu une étoile proche, puis cheminer d'étoiles en étoiles à l'aide d'une carte ;

- 3° viser un astre que l'on ne voit même pas au chercheur (exemple : la majorité des objets du ciel profond) : il faut se diriger avec la technique ci-dessus vers le champ où se trouve (d'après la carte) l'objet, puis centrer vers l'endroit précis où la carte prétend qu'il se trouve. Par exemple si l'objet est situé presque au milieu de deux petites étoiles, un poil vers le nord, eh bien on place la croix du chercheur au milieu de ces deux petites étoiles, un poil vers le nord.

 

Je pense qu'il ne faut pas brûler les étapes. Et pour progresser plus vite, autant commencer dès que possible par essayer de maîtriser l'étape 1, indispensable pour la suite.

 

----

(*) oui, on peut voir M13 à l'oeil nu sous forme d'une très faible étoile de sixième grandeur, mais là je me place dans le contexte où l'on débute, donc où l'on ne sait pas que ce petit machin quasi invisible est M13.

 

 

Merci Bruno.

Pour les conseils techniques c'est super...

 

Sinon pour le reste je pense faire un mix, apprendre a se reperer a oeil, puis aller voir quelques astres "facile" pour le challenge et le plaisir, et de toute facon comme on est 2 y'en a toujours un qui regarde avec ses yeux donc c'est bien aussi :)

il y a 4 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour,

Pour les oculaires, tu peux aussi partir sur cette gamme:

https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html

Ils ont de bons retours et tu n'y perdas pas grand chose en cas de revente.

Je vais regarder merci :)

 

J'ai regardé sur youtube et y'a de bons retour sur les celestron (meme une copie chinoise vendu sur aliexpres)

Je vais peser le pour et le contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, didie02 a dit :

Pour l'atlas je vais en prendre un effectivement

En attendant, je t'invite vivement à passer par Stellarium, de toute façon vous y viendrez tôt ou tard si vous continuez l'astronomie, donc autant s'y mettre 👍

 

il y a 2 minutes, didie02 a dit :

e penche pour M13 mais on ira revoir ce soir

M13 n'est pas très difficile comme indiqué par Bruno, contrairement à M3, mais en ce moment faut attendre un peu pour qu'il se lève. 

 

il y a 3 minutes, didie02 a dit :

Mais on a des usine pas tres loin qui sont eclairé toute la nuit je pense que ca joue...

Oui, les lumières font du chemin dans l'obscurité 😕 Je suis a 45km au sud de bordeaux, bah je ne vise pas le nord en photo... J'ai toujours un halo au nord (bon après c'est une ville c'est différent de quelques usines, mais c'était à être d'exemple). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, didie02 a dit :

y'en a toujours un qui regarde avec ses yeux donc c'est bien aussi

Une bonne paire de jumelles serait peut être un accessoire prioritaire :) On voit déjà beaucoup de choses aux jumelles, donc plusieurs Messier. Une paire de 10x50, vous vous en servirez toujours mais après des années d'astro !

 

Perso en visuel je me sers plus des jumelles que de mon 150/750...

 

Vous pouvez regarder autour de la grande ourse, y'a beaucoup de galaxies à voir dans ce coin là :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drase a dit :

En attendant, je t'invite vivement à passer par Stellarium, de toute façon vous y viendrez tôt ou tard si vous continuez l'astronomie, donc autant s'y mettre 👍

 

M13 n'est pas très difficile comme indiqué par Bruno, contrairement à M3, mais en ce moment faut attendre un peu pour qu'il se lève. 

 

Oui, les lumières font du chemin dans l'obscurité 😕 Je suis a 45km au sud de bordeaux, bah je ne vise pas le nord en photo... J'ai toujours un halo au nord (bon après c'est une ville c'est différent de quelques usines, mais c'était à être d'exemple). 

Tu telecharges stellarium sur le pc directe ou sur regarde sur la carte de leur site? 

Parce que si faut telecharger il y a 2 fichier sous windows et je me demande quel est la difference...

 

Non je pensais plus que c'etais M13 qu'on avait vu...

 

Pour les lumieres il faudra se débrouiller avec :)

il y a 1 minute, Giz89 a dit :

Vous arrivez à trouver des PSA en ce moment ? J'ai l'impression que les stocks sont épuisés un peu partout 🤔

Non je cherche mais il n'y a pu grand chose j'ai l'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drase a dit :

Une bonne paire de jumelles serait peut être un accessoire prioritaire :) On voit déjà beaucoup de choses aux jumelles, donc plusieurs Messier. Une paire de 10x50, vous vous en servirez toujours mais après des années d'astro !

 

Perso en visuel je me sers plus des jumelles que de mon 150/750...

 

Vous pouvez regarder autour de la grande ourse, y'a beaucoup de galaxies à voir dans ce coin là :) 

Prend plan pour les galaxies :D

 

Sinon pour les juju oui ca doit etre complémentaire... On va voir ca prochainement il y a la fête des meres, la fête des peres et mon anniversaire... De bonnes excuses pour se les faire offrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, didie02 a dit :

Tu telecharges stellarium sur le pc directe ou sur regarde sur la carte de leur site

Personnellement l'ai téléchargé. En fait, tu peux y ajouter beaucoup de choses, donc c'est préférable qu'il soit directement sur ton PC pour ne pas tout perdre (comètes, satellites, supernova historiques etc etc). 

 

il y a 2 minutes, didie02 a dit :

Pour les lumieres il faudra se débrouiller avec

Oui c'est sûr... Enfin plus tard vous verrez qu'il existe certains filtres qui peuvent aider en partie, en fonction du type de PL, mais ca ne va pas non plus transformer votre ciel en celui du chili 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drase a dit :

Y'en a de dispos sur zozone mais version française je crois, j l'ai vu il y a quelques jours 

La majorité des bouquins ne sont pas dispo a l'achat en ce moment je vais aller voir quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.