Aller au contenu

Dobson d'occasion ou neuf


Iguel

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me présente, je suis passionné par l'Astro depuis petit et j'ai beaucoup observé le ciel à travers ma lunette PERL Halley de 60 mm quand j'étais enfant.

Malheureusement, j'ai mis cette passion de côté pendant des décennies faute de budget et de temps.

 

Lors d'un récent voyage aux Canaries à la Palma, j'ai remis l’œil dans un dobson XT12 i pour 2 nuits et ce fut une claque !

La passion m'a repris et je suis prêt à franchir le cap de l'achat d'un instrument sérieux d'autant que les tarifs sont maintenant nettement plus abordable et que les dobsons grand publics existent !

 

Oui mais voilà, le hic c'est que l'offre est immense et que je ne veux pas regretter mon choix...

Je m'oriente plutôt sur un dobson 250 mm pour pouvoir encore le transporter et pour pouvoir voir autre chose que des taches en ciel profond.

Je vais devoir faire 30 mn de route pour observer le CP correctement pour échapper à la PL de ma petite ville sinon peut être du planétaire depuis le jardin.

 

J'ai beaucoup lu de forums sur ce site (très intéressants d'ailleurs) et je me suis fait une bonne idée sur les différents instruments mais malheureusement depuis le confinement je n'ai pas pu en approcher un en vrai si ce n'est le XT 12 i.

J'hésite donc entre les 4 modèles suivants:

Orion XT 10 classic, SW 250 skyliner, GSO deluxe 250 et Bresser Messier 10".

 

Je me pose la question si l'occasion sur ce genre de modèle est un risque par rapport à l'achat d'un instrument neuf ? mon budget est de 700 € max tout compris.

Je me dis que si je trouve une bonne occasion ça me permettra d'avoir du budget pour de bons oculaires car les modèles chinois ne sont pas très bien équipés de série...

Vous qui êtes de bon conseil, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @Iguel et bienvenu sur le forum :)

 

le marché de l'occasion permet effectivement de se faire plaisir avec un bon instrument , sur un budget plus contenu.

il faut privilégier les petites annonces des forums dédiés, comme ici : https://www.webastro.net/petites_annonces/ voire également sur le forum d'en face

pour te rassurer, la grande majorité des amateurs prennent soin de leur matériel, les mauvaises surprises en occasion sont plutôt rare :)

 

dans mon asso et entourage d'astro, certains ont investi en occasion et ne regrettent pas leur choix;

idéalement c'est bien de se faire accompagné par un amateur qui saura confirmer le bon état de l'occasion :

ça peut être un amateur du forum proche de chez toi : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

ou même en contactant un club/asso : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

 

tu as déjà observé dans un dobson de 12", il semblerait que tu aies bien kiffé :p et  tu sais déjà à quoi t'attendre ;)

ton budget de 700€ est cohérent en partant sur l'occasion, avec un ou deux oculaires de qualité .

 

d'autres avis devraient vite suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Tout a été dit par @martial_julian

 

il y a 52 minutes, Iguel a dit :

depuis le confinement je n'ai pas pu en approcher un en vrai si ce n'est le XT 12 i.

Tu peux aller voir un club, il y aura certainement d'autres dobsons. Tu es d'ou.

 

il y a 53 minutes, Iguel a dit :

J'hésite donc entre les 4 modèles suivants:

Orion XT 10 classic, SW 250 skyliner, GSO deluxe 250 et Bresser Messier 10".

Les modèles sont similaires en termes de qualité. Il faut voir du coté des accessoires fournis.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @sun et @martial_julian,

 

Merci beaucoup pour vos réponses complètes et rapides qui confirment ce que je pense aussi.

 

Merci pour l'annonce @sun, j'ai contacté le vendeur mais je trouve ça bizarre de revendre un télescope aussi vite...

Je suis de la région Aixoise et malheureusement notre ciel s'est tellement dégradé en 30 ans...

 

Justement @martial_julian, j'ai peur d'être un peu déçu avec mon ciel pas terrible et un 250 mm, ce ne sera pas comparable au 300 mm sous le ciel fantastique de la Palma !

Après j'espère que l'encombrement, le poids et la nécessité de prendre la voiture ne vont pas trop me freiner dans la pratique.

Car pour moi un bon instrument et un instrument qui sort souvent.

 

Enfin, si je pars sur de l'occasion avec un instrument autour de 300-400 €, je pensais prendre des ES 82° en 9 mm et peut être 20 mm ou 14 mm.

Qu'en pensez-vous ? ou là encore, il faut sauter sur une bonne occasion ? Sauf que pour un débutant, c'est pas évident de les reconnaître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 
je me suis achete un 305/1500 mm skywatcher sur LBC pour 500€
il ne faut pas hesiter a faire baisser le prix sur ce genre de site.

Souvent, c’est a vendre le plus rapidement possible ou tu tombes sur des personnes qui ne connaissent pas grand chose.

pour les occulaires, ça sera beaucoup plus dur en occas surtout pour avoir des ES 82°.

moi je me suis pris le 6,7 et le 14... que du bonheur.

a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Mat62370,

 

Merci pour ton conseil, c'est vrai que je n'ai pas regardé sur LBC encore.

Je vais essayé d'être un peu patient pour trouver la bonne annonce, de tout façon on a pas trop le choix dans cette période difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai possédé un XT12i et effectivement les observations étaient très agréables dans ce tuyau.  Mais à transporter c'était une autre paire de manches entre l'encombrement et le poids, pas ergonomique du tout. j'avais fini par me refaire une structure plus compacte en ne conservant que les optiques et leurs supports , le flextube est plus pratique mais reste lourd. 

Je pense que le 250 est le meilleur compromis diamètre, poids et transportabilité, le XT10 est souvent cité en référence, mais ça doit se jouer à pas grand chose avec les autres modèles . l' explore scientific est interssant pour sa compacité, mais plus rare en occaz. Des bons 250  circulent régulièrement sur LBC entre 400 et 500 € ce qui laisse un petit 300 € pour se dégoter 2 bons oculaires pour exploiter tout ça, les ES 82° les plus répandus sont le 14 et le 8.8 mm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @AZtro,

 

Merci pour ta réponse, oui le XT12 c'est pas ce qu'il me faut ou alors faut que je déménage...

Pour le dobson ES, ça me tente mais j'ai peur qu'un serrurier comme ça avec ses petits défauts ça soit la galère pour un débutant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous du Bresser Messier 10", il y a très peu d'avis sur ce télescope ?

Il a l'air lourd mais la base démontable...

Son chercheur a l'air ridicule par contre, on dirait celui de ma lunette... il est redressé ?

Par contre son prix est attractif.

Quelqu'un à ce télescope pour m'en parler ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui ci : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-10-Telescope-Dobson-254mm.html

c'est un instrument correct :) neuf à 600€,

en occaz  par exemple , à 450€ : https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-bresser-messier-254--1270-_57637.htm

 

il a l'avantage d'avoir un tube installé dans une paire d'anneaux, ce qui permet de tourner le tube sur lui-même pour mettre le porte oculaire à sa convenance.

effectivement le chercheur est très minimaliste, mais ça ce change :p

comme beaucoup d'instruments, il est fourni avec un simple oculaire pour commencer, mais à compléter par d'autres de meilleure facture.

 

en parlant d'occasion, en oculaires, à l'instant https://www.webastro.net/petites_annonces/serie-doculaire-explore-scientific-_57641.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @martial_julian,

Je suis en contact avec le vendeur du Bresser par contre j'ai loupé l'annonce des ES qui était une affaire mais pas assez rapide et puis prendre les oculaires avant le scope c'est un peu prématuré.

Pour le Bresser, le rocker imposant me fait un peu peur et son système de démontage me pose question. En plus, apparemment la bête fait 38 kg en tout...

En tout cas les anneaux ont l'avantage de facilité l'équilibrage et c'est vrai la position du PO (je n'y avais pas pensé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iguel a dit :

Pour le Bresser, le rocker imposant me fait un peu peur et son système de démontage me pose question. En plus, apparemment la bête fait 38 kg en tout...

 

Sur le site Bresser, il est indiqué

 

- poids d'expédition : 36 kg

et : 

- tube (accessoires inclus) : 13 kg

- base azimutale  (accessoires inclus) :16,4 kg

soit total de 29,4 kg (et non 27,9 kg comme indiqué en "poids net")

 

Le site : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-10-Telescope-Dobson-254mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @staffy pour ta réponse.

Je suis étonné de ne trouver aucun avis francophone d'utilisateur de ce télescope qui a l'air attrayant au premier abord...

Y-a-t-il un loup ou c'est parce qu'il est trop récent sur le marché français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Iguel a dit :

 

Y-a-t-il un loup ou c'est parce qu'il est trop récent sur le marché français ?

 

Cet Instrument est peu connu et sa diffusion est assez restreinte par rapport aux Orion, Skywatcher ou GSO largement distribués et éprouvés de longue date .

 

Je ne donnerais pas d'avis car le ne l'ai jamais vu en "réel" ni utilisé mais il dispose de caractéristiques intéressantes et absentes chez les 3 "marques" précédemment citées (telles que colliers sur tube, base démontable (mais comme il s'agit probablement d'aggloméré et non de bois, je suis assez dubitatif sur la durée), "grandes molettes d'altitude" (pour reprendre le terme utilisé) qui sont des tourillons de grand diamètre), porte oculaire en 2,5" avec crémaillère)   

 

Pas beaucoup d'avis mais quelques commentaires : 

- https://www.webastro.net/forums/topic/149102-dobson-bresser-messier-203mm/

- https://www.webastro.net/forums/topic/149339-test-dobson-bresser-messier-8quot/

- https://www.webastro.net/forums/topic/155255-dobson-200/

- https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/4531-telescope-dobson-messier-10-2541270-bresser.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pour observer le plus souvent DANS Aix-en-Provence avec un 250 GSO, je te confirme que les objets ne sont pas des plus étincelants, les objets du ciel profond sont de vagues tachouilles diffuses.

Parcontre, je suis allé une fois à l'Observatoir de la Sinne, a une grosse 1/2 heure du centre d'Aix,  sur la sainte victoire, et le ciel et déjà bien plus épatant. 

Les gens sont sympas et l'abonnement n'est pas une panacée, donc perso, je m'entraîne à chercher chez moi pour observer correctement là-bas. Enfin, quand je pourrais y retourner. 

Et le GROS, que suis-je, L'ENORME avantage: tu peux essayer le matos du club avant d'acheter!  

Si tu doute de ta motivation ce sera un énorme point positif pour toi, histoire de mettre des images sur les conseils glanés ici et là. 

Bien à toi, 

Florent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iguel a dit :

Merci @staffy pour ta réponse.

Je suis étonné de ne trouver aucun avis francophone d'utilisateur de ce télescope qui a l'air attrayant au premier abord...

Y-a-t-il un loup ou c'est parce qu'il est trop récent sur le marché français ?

 

il me semble que @Darth Vader a eu l'occasion de le tester :?:  pas sûr 😕

si tu passes par là Eric :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'est pas assez connu et que la différence à l'achat se fait sur des détails. Par exemple avoir un chercheur 6X30 ne m'engage pas à regarder dans le détail. La preuve je le découvre ici.

On ne connait rien sur l'optique point important même si je pense à un équivalent GSO

Ensuite s'il faut une bague allonge pour utiliser l'oculaire je me demande avec un 30 mm grand champ ce que ça peut donner..

Je ne juge pas le scope car il y a comme vous le dites de bonnes idées mais c'est surtout le prix qui attire dans un premier temps

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je trouve ça génial cette entraide dont vous faites preuve pour un novice comme moi qui n'ait même pas encore mon telescope.

 

@Easternrider, merci pour le tuyau de l'observatoire de Vauvenargues mais je suis beaucoup plus à l'Ouest à Velaux donc ça commence à faire loin...

Je pensait aller sur le plateau des 4 thermes ou sur les hauteurs de Lambesc mais tu as raison sur la démarche d'aller en club pour tester le matériel et surtout apprendre au contact des autres.

 

@martial_julian, oui si un utilisateur confirmé peu en donner un avis, ce sera bien je pense et pourra servir à d'autres.

@dob250, je suis un peu de ton avis, c'est pour ça que je voudrais des avis d'utilisateur. Par contre, je vois que tu es revenu à un XT8 i après avoir surement eu un 250, quelle en est la raison ? tu ne fais plus de ciel profond ? parce que si j'ai bien compris un 200, c'est limite pour beaucoup d'objet du CP non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Iguel a dit :

, je suis un peu de ton avis, c'est pour ça que je voudrais des avis d'utilisateur. Par contre, je vois que tu es revenu à un XT8 i après avoir surement eu un 250, quelle en est la raison ? tu ne fais plus de ciel profond ? parce que si j'ai bien compris un 200, c'est limite pour beaucoup d'objet du CP non ?

Oui j'avais un xt10 I ainsi qu'un mak Intes 150 mais j'ai coupé avec l'astro environ 5 ans, j'avais tout revendu entre temps.. 

Mais l'occasion d'aller voir ce xt8 i près de chez moi et bim j'ai rattrapé le virus, celui ci c'est du bonheur. 

Alors la différence n'est pas énorme en fait 50 MM ce n'est pas un grand saut en fait. 

Avec l'âge, j'ai moins envie de sortir (1h de route pour avoir ciel noir) et je veux que ce soit rapide simple. L'xt8i je prends l'ensemble en 1 seule fois et l'Intelliscope est un gros plus en ville sinon grosse galère.

Je fais du ciel profond bien sûr souvent les Objets relativement facile compte tenu de la PL. Je fais de la photo lunaire, je découvre la va.. 

Voilà, je ne veux pas accaparer plus ton post. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bresser est vraiment un dobson intéressant pas cher, tres facile à collimater, à équilibrer, les mouvements sont fluides , le PO n'est pas démultiplié mais le système hexafoc est précis. 

Le seul défaut est peu être l'épaisseur de l'alu du tube qui me semble legerement insuffisante car on constate une tres légère flexion si on appuie légèrement au niveau du PO. Sans incidence pour une charge < 800g .

A 600€ c'est vraiment un bon scope. 

 

Sinon le nouveau meade Lightbridge est vraiment super et c'est vraiment costeau.  

Le PO est précis et très costaud, la collimation est facile, un chercheur pour rouge un 26 mm QX fourni, le rocker peut se démonter sans risque, plateau azimuth à aiguille.

Modifié par Darth Vader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @dob250 pour ta réponse et moi aussi je pense à un push to pour pouvoir observer des objets même avec une PL importante mais plutôt un EZ push to moins cher qu'un intelliscope et adaptable à priori sur GSO et SW (avec petit bricolage sur la poignée) mais surement plus compliqué sur Bresser et impossible je pense sur XT 10 classic à cause des ressorts.

 Merci @Darth Vader pour ton avis très intéressant par contre quand tu dis sensible pour une charge > 800g, ça me fait un peu peur surtout pour des ES 82°...

Le nouveau LB, je ne connais pas vraiment, je vais aller voir mais j'ai un à priori sur les meades LB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Iguel a dit :

pour ta réponse et moi aussi je pense à un push to pour pouvoir observer des objets même avec une PL importante mais plutôt un EZ push to moins cher qu'un intelliscope et adaptable à priori sur GSO et SW

Je ne suis pas sur que la différence soit aussi importante entre un Dob sans push to puis achat push to, bon l'avantage c'est que tu peu l'étaler dans le temps. Le push est avec une raquette ou le smartphone ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dob250 le EZ push to coûte moins de 100€ et c'est un kit encodeur à relier avec un smartphone ce qui est à mon avis un plus par rapport à une raquette (plus didactique et visuel avec l'appli)

Les avis sont plutôt bons, il y a un sujet dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Iguel a dit :

@dob250 le EZ push to coûte moins de 100€ et c'est un kit encodeur à relier avec un smartphone ce qui est à mon avis un plus par rapport à une raquette (plus didactique et visuel avec l'appli)

Les avis sont plutôt bons, il y a un sujet dessus.

Je n'avais pas vu ce prix intéressant en effet. Moi j'ai une préférence pour la raquette, un téléphone c'est relativement lumineux et la raquette,, rare problème de pile. En tout cas, tu dois faire ton choix comme tu le sens  c'est bien là l'essentiel.

Et tu va prendre un grand plaisir quel que soit le dobson tant que tu ne prends pas un seben 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Iguel a dit :

Merci @dob250 pour ta réponse et moi aussi je pense à un push to pour pouvoir observer des objets même avec une PL importante mais plutôt un EZ push to moins cher qu'un intelliscope et adaptable à priori sur GSO et SW (avec petit bricolage sur la poignée) mais surement plus compliqué sur Bresser et impossible je pense sur XT 10 classic à cause des ressorts.

 Merci @Darth Vader pour ton avis très intéressant par contre quand tu dis sensible pour une charge > 800g, ça me fait un peu peur surtout pour des ES 82°...

Le nouveau LB, je ne connais pas vraiment, je vais aller voir mais j'ai un à priori sur les meades LB.

 

Pas de pbm pour les 82° et le 9 mm 100°

 

Les LB sont vraiment biens

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Iguel a dit :

@dob250 le EZ push to coûte moins de 100€ et c'est un kit encodeur à relier avec un smartphone ce qui est à mon avis un plus par rapport à une raquette (plus didactique et visuel avec l'appli)

Les avis sont plutôt bons, il y a un sujet dessus.

 le sujet de @Le Den :

 

le sujet de mon pote @srocheri , testé ensemble, ça marche super bien, je confirme :p:

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.