Aller au contenu

Quelques questions pour débuter en visuel assisté avec mon matériel


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je profite de ces journées pluvieuses pour me renseigner un peu sur le visuel assisté. Un ami va me prêter quelques temps une ZWO ASI 290 MM après le confinement dans le but de me familiariser avec ce type de matériel car j'aimerais bien me procurer du matos pour VA un de ces jours.

 

J'aurais donc plusieurs questions. Mon matériel est un Swywatcher 200/1000 sur monture NEQ5 motorisée sur l'axe AD. Cette configuration est-elle déjà correcte pour faire du visuel assisté avec la caméra qu'on va me prêter ? J'aimerais ne pas changer de monture pour l'instant, et après quelques soirées de test en visuel, aucun problème de suivi en une demi-heure avec mon matériel actuel.

 

Ensuite, après m'être renseigné, je partirais bien à l'avenir sur une caméra couleur parce qu'utiliser une roue à filtres, en plus de rajouter du poids sur la monture alors que celle-ci est déjà limite, me semble un peu contraignant en VA. J'ai donc commencé à me renseigner, et une caméra qui rentrerait bien dans mon budget serait une ZWO ASI 385 MC. Est-ce que ce type de caméra permet du VA satisfaisant ? Éventuellement un peu de photo en poses courtes ? Ou est-ce qu'il vaut mieux attendre d'avoir le budget pour acheter une caméra refroidie type 533 MC Pro ?

 

Allez, je m'arrête là pour le moment. J'aurai sans doute d'autres questions une fois que j'aurai la 290 MM en main.

 

Bonne journée,

 

Arzack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arzack a dit :

J'aurais donc plusieurs questions. Mon matériel est un Swywatcher 200/1000 sur monture NEQ5 motorisée sur l'axe AD. Cette configuration est-elle déjà correcte pour faire du visuel assisté avec la caméra qu'on va me prêter ?

Oui, sans problème. Tu auras un champ un peu réduit dans ta caméra (0,30° x 0,20°) donc il faudra que tu sois sûr de ton pointage, car sinon les objets seront peut-être en-dehors du champ.

 

Effectivement en VA on évite les roues à filtres, mais on se permet des filtres si ça peut aider à préciser l'image :

- filtre UV/IR pour éviter que les étoiles s'empâtent (oui, même avec un réflecteur) car on bosse souvent avec des gains élevées et les étoiles saturent alors facilement

- filtre à pollution lumineuse, ou filtre à nébuleuse, pour faire ressortir les bandes d'émission

 

Mais on peut faire sans bien sûr.

 

La 385 est très bien, un champ un peu plus élevé que la 290. Bien sûr, si tu peux te permettre une 533, elle sera au top (et un champ bien plus grand).

 

Ton télescope est déjà à f/d = 5 ce qui est pas mal mais si tu trouves un réducteur x0.7 ou x0.8 ça sera encore plus facile (car plus rapide pour avoir les images)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos. Je m'étais déjà renseigné sur les filtres, je pense partir un de ces quatre sur le filtre UHC de chez Astronomik. J'ai la chance d'avoir un ciel déjà très correct de mon jardin, mais ça reste très intéressant même en visuel d'après ce que j'ai pu lire.

 

Ce que tu me dis sur la 533 m'interpelle. C'est vrai qu'avoir du champ c'est pas mal sur certains objets... J'ai vu qu'elle était actuellement à 840€ sur Aliexpress. Je n'aime pas trop ce genre de sites et je préfère privilégier des magasins plus locaux comme pierro astro, mais la différence de prix sur les caméras haut de gamme est assez importante (entre 100 et 200€), je ne pensais pas à ce point... Ça va nourrir mes réflexions d'ici à l'automne ; de toute façon, je ne compte pas me commander une caméra avant, je vais d'abord de roder avec la 290 MM.

 

Pour les réducteurs x0.7 ou x0.8, un conseil de marques à privilégier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a à tous les prix (et de toutes les qualités) ! Certains utilisent des TSOptics et en sont contents (si la caméra n’est pas trop grande, sinon coma et autres déformations sur les bords du champ). Sinon les ASA qui corrigent sur une grande surface, mais le prix est très élevé. Entre les deux extrêmes, je ne sais pas trop ce qui se pratique  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/04/2020 à 11:41, Arzack a dit :

 

Ce que tu me dis sur la 533 m'interpelle. C'est vrai qu'avoir du champ c'est pas mal sur certains objets... J'ai vu qu'elle était actuellement à 840€ sur Aliexpress. Je n'aime pas trop ce genre de sites et je préfère privilégier des magasins plus locaux comme pierro astro, mais la différence de prix sur les caméras haut de gamme est assez importante (entre 100 et 200€), je ne pensais pas à ce point...

 

Ne fais pas cela, c'est hors taxes douanières et de frais de dossiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, paradise a dit :

Ne fais pas cela, c'est hors taxes douanières et de frais de dossiers...

Certains sur le forum VA s’en sont très bien sortis en commandant directement chez ZWO. De mémoire 60€ de frais et au final une belle économie, avec une livraison très rapide qui plus est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clouzot a dit :

Certains sur le forum VA s’en sont très bien sortis en commandant directement chez ZWO. De mémoire 60€ de frais et au final une belle économie, avec une livraison très rapide qui plus est. 

Ils ont eu du bol, parce qu'un colis à ce prix ça peut alerter un douanier, tout de même, là on est sur un objet à 800 €.

Certains livreurs transmettent automatiquement aux autorités le dossier des colis, il faut choisir celui qui ne le fait pas ou moins systématiquement.

J'étais sur le Ouèbe à ce sujet, certains acheteurs ne sont pas passés au trav' et ont bien casqué ! :be:

Sinon, j'ai jeté un coup d'œil chez Ali, effectivement gagner 200 brouzoufs je suis preneur a priori ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2020 à 20:40, clouzot a dit :

Est-ce que dans ce cas (le douanier suspicieux) l’économie est complètement gommée par rapport à l’achat dans un magasin bien de chez nous (ou européen) ?

Oui, et finalement cela dépasse souvent le tarif de certains marchands, puisqu'il y a des frais de dossiers en supplément : ce sont les frais de douanes + les frais administratifs.

Je me base sur de nombreux témoignages, je ne fais pas de la théorie.

Pour que le risque en vaille la peine, il faudrait que la différence soit plus importante que 150€ sur un objet à 950€ en Europe comme la ZWO 533. À 600€ ça pourrait commencer à valoir le coup.

Mais il suffit de calculer selon les objets, les tarifs et frais douaniers sont visibles en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ce n'est pas de la théorie, on a pu lire un bon nombre d'histoire qui vont dans ce sens ("j'ai commandé en Chine et DHL est arrivé avec une facture supplémentaire de XXX euros de douane")...et dans l'autre. C'est très aléatoire. Mais sur une grosse caméra (dans les $2K comme certaines ZWO) j'imagine que le jeu peut quand même valoir la chandelle.

Quant aux tarifs douaniers, reste à trouver dans quelle case une caméra astronomique rentre, et là aussi on lit tout et son contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2020 à 23:50, clouzot a dit :

Quant aux tarifs douaniers, reste à trouver dans quelle case une caméra astronomique rentre, et là aussi on lit tout et son contraire.

Oui, c'est pourquoi il faut prendre un risque limité, en partant d'une bonne différence de tarif, dans l'optique : je commande mon objet, si je passe au-travers de la douane, c'est tout bénef, si je paye, je n'aurai rien perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je me renseignerai sur les frais de douane avant de commander. De toute façon ce ne sera pas avant juillet-août, je vais d'abord essayer de me familiariser avec la 290 qu'on va me prêter. Le déconfinement va marquer mes premiers pas dans le visuel assisté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ..,

 

 

Stp Les taxes douanières sont dues ...! ,

je commande régulièrement sur Ali, les délais en ce moment sont de l’ordre de trois semaines. ,et les livraisons fiables .

comme sur eBay , en cas de non acheminement, tracé et suivi   Il y a remboursement assuré par le site Ali .
Si tu demeure inquiet , malgré cela .., tu peu choisir de payer , avec +\_ 2o euros supplémentaires de frais par Psypal , et tu y additionnes, alors ,  l’assurance PayPal ...  .

Vu le Delta continent , Over seas.... J’ai acheté  sur ali   des cams Asi et QHY , et néanmoins privilégie   au plus nos revendeurs nationaux. , mais ...

Sur les cams à moins de 400 euros , aucunes taxes supplémentaires m’ont été réclamées . Sur une QHY à 82o.oo € , livrée en dix jours ,  cinquante et un euros m’ont été réclamés aux titres judicieux , des taxes douanières

( tu as plus de chance de perdre un colis acheminé des states .., c’est mon. eXperience...;-)  , cyclopS Optics HK est aussi fiable et à quelques promo ´s  par ailleurs  ..)

 

pour l’exemple,

bien à toi 

cordialement ,

w ;-).

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.