Aller au contenu

Premières étoiles ..


kerozene

Messages recommandés

il y a 18 minutes, hibou a dit :

Salut, 

Capella et Sirius... Je sais pas si l'angle est suffisant. 

Salut ! Pour reprendre l exemple, si c est pour pointer des cibles plus ou moins entre les deux (m35) ce sera bon. Si c est pour chercher des trucs à l autre bout du ciel (m13) ça pourrait ne pas suffire, dépendra du parfait centrage des étoiles repères. Peut être aussi de la parfaite horizontalité du rocker. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cyrille-86 a dit :

pour un bon étalonnage je prends toujours Polaris et une étoile le plus au sud possible  à 45 ° en altitude , ( donc 2 étoiles à 45° au dessus de l'horizon , et le plus possible à l'opposé  en azimute)

C,est noté Cyrille , merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour vous , mais hier soir en Normandie , le ciel était médiocre , la VL à peine décelable , plutôt laiteux tout ça .., j'ai pu distinguer un objet dans le secteur grande ourse ; M106 , M63 ? , je pencherai plus pour la Spirale M94 mais la raquette me donnait des infos erronnées , comme NGC 5330 .. rien à voir ; probablement mal étalonnée et puis très difficile de scruter hier .

Quand aux étoiles filantes , elles ont filé ..ailleurs sans doute 🤔

Merci en tout cas à Popov , Hibou , Cyrille de m'avoir aidé 😉

Xav.

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popov , alors aucune finalement , je suis resté sur mon étalonnage de jour sur Vénus , j'ai passé le plus clair de mon temps à explorer les fonctions de ma raquette , puisque ça tenais pas mal du point de vue tracking , puis en fait j'ai fini en manuel ..

 

Ce soir j'aligne sur deux étoiles , en suivant la méthode de Cyrille-86 , Polaris + une étoile bien excentrée au sud .

 

Si ça se passe bien , je tenterai la correction PAE , pour affiner .

 

A+ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , hier j'ai pu observer ce qui me semble être un amas (globulaire..?) Entre Alkaid et les chiens de chasse .

 

Je cherche dans les cartes sur le net , impossible de trouver cet objet , qui ressemble à M92 voir M3 .

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci .

Xav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kerozene a dit :

qui ressemble à M92 voir M3 .

De loin tous les amas globulaires se ressemblent, du moins quand on débute ;)

T'es sur qu'il n'y en a pas un sur tes cartes qui traine entre alkaid et les chiens de chasse ? 

 

Le ‎23‎/‎04‎/‎2020 à 11:30, kerozene a dit :

j'ai pu distinguer un objet dans le secteur grande ourse ; M106 , M63 ? , je pencherai plus pour la Spirale M94 mais la raquette me donnait des infos erronnées , comme NGC 5330 .. rien à voir ; probablement mal étalonnée [...]

 

Le ‎23‎/‎04‎/‎2020 à 14:03, kerozene a dit :

alors aucune finalement , je suis resté sur mon étalonnage de jour sur Vénus

Je sais pas quoi te dire. Si tu prends une procédure d'alignement imprécise, y'a pas de miracle à attendre (sur une étoile faut une parfaite horizontalité de la base et un renseignement parfait de la localisation + heure, et encore c'est pas génial).

 

Bonne chance pour la suite, pense bien à faire l'alignement sur deux étoiles et fait chercher à ton goto des trucs qui n'en sont pas trop éloignés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Je sais pas quoi te dire. Si tu prends une procédure d'alignement imprécise, y'a pas de miracle à attendre (sur une étoile faut une parfaite horizontalité de la base et un renseignement parfait de la localisation + heure, et encore c'est pas génial).

 

 

Alors ça , c'était pour le 22/04 , Popov , hier , j'ai correctement aligné , le Go-to fonctionnait bien ..

 

Merci à toi grand Schtroumf 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

De loin tous les amas globulaires se ressemblent, du moins quand on débute ;)

T'es sur qu'il n'y en a pas un sur tes cartes qui traine entre alkaid et les chiens de chasse ? 

 

 

Bon , ok , c'est noté .

 

Aahh , mon pov Xav faut k't'apprennes à te sortir les doigts du c..hein ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2020 à 13:56, kerozene a dit :

Bonjour , hier j'ai pu observer ce qui me semble être un amas (globulaire..?) Entre Alkaid et les chiens de chasse .

C'est le territoire des galaxies par ici, y'a pas d'amas (globulaire ou pas) à la ronde :

 

 

alkaid.png

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.