Aller au contenu

M81/82 à travers l'IFN


spacetimepictures

Messages recommandés

Un petit accomplissement personnel dans cette quête du ciel : photographier l’IFN :

spacer.png

 

Contrairement aux nébuleuses « habituelles » éclairées par des étoiles voisines, l’IFN (Integrated Flux Nebula), sorte de cirrus galactique, n’est éclairé que par le halo lumineux qu’émet l’ensemble de la Voie Lactée. 

 

Il n’y a guère qu’une dizaine d’années qu’on s’y attaque en astrophoto amateur, et pour cause, c’est sérieusement ténu : 1700 poses de 30 secondes sur 3 nuits consécutives, + d’1To de données brutes, et une trentaine d’heures de traitement ont été nécessaires pour révéler les délicats nuages.

 

En arrière-plan, les galaxies M81 et M82, à 12 millions d’années lumières. 

 

Sharpstar 61EDPH 61mm @F/4.5, Skyguider Pro non guidé, A7SII non moddé. Bortle 4/5 .

 

Pour ceux qui ont eu l’occasion de travailler proche du noise floor avec leurs boîtiers Sony, vous connaissez peut-être les problèmes de banding et de coloration aléatoires. Des frames exposés à 1/2 histogramme à 10k ISO, et grand nombre de fichiers de calibration (1000 darks, 600 flats, 600 dark flats, pas d’offsets) en sont venus à bout.

 

Côté traitement :

> Siril pour le pré-processing : 

 - drizzle 2x

 - crop 

 - extraction du gradient

 - balance des couleurs par photométrie

 - autostretch

 - scnr

 - extraction d’une image L du L.a.b., et d’une image RGB :

spacer.png

 

> Starnet++ et son réseau neuronal pour créer deux masters starless L et RGB. 

 

> Photoshop : 

 - décomposition du master Luminance starless de type multiscale (avec filtres gaussiens graduels), courbes sur chaque, et recombinaison :

spacer.png

 - création d’un masque d’étoiles à partir du RGB, application d’un filtre Minimum. 

 - application du masque d’étoiles

 - application du master starless RGB en chrominance sur le Master L

 - application du 

 - blend des différentes couches :

spacer.png

> Topaz Denoise AI pour réduction du bruit, puis retour sur PS pour encore un peu + de courbes et rehausser le blend des différentes couches.

 

> Lightroom pour présentation finale, crop, export :

spacer.png

 

Voilà, à vos commentaires et critiques!

 

Full : https://www.astrobin.com/kzf282/B/

 

‘Clock

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vraiment ça super. Trés beau rendu, belle idée, beau traitement. J'aime beaucoup.

Les poses courtes( de 30s) ca paye vraiment car cela permet de ne pas trop faire monter le fond de ciel en gardant le signal. Bien sur, capteur cmos faible bruit obligatoire.. Excellente d'idée de l'appliquer à l'IFN.   Beaucoup de boulot derrière l'image..bien sur ... mais, c'est comme tout, si c'était simple, ça se saurait !

Et bravo aussi pour le banding du sony.. Je ne sais pas comment tu as fait mais,j'aimerai bien y arriver aussi bien. 

 

Bravo..

 

Georges

 

 

Modifié par impla007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Neva38 a dit :

wahou impressionnant ! ça donne envie ! mais ça a l'air bien compliqué quand même ! avec un appareil moins sensible qu'un A7S c'est jouable?

 

Amplement. L'A7S est sensible mais est une plaie sur des étirements "tendus". Je préfèrerais avoir un 6D ou un D810 ;)

 

 

Il y a 11 heures, dauphin-joyeux a dit :

Bien joué !

 

Je suppose que c'est fait loin des villes, en montagne ?

et je serais curieux de savoir comment tu a retiré le gradient sans retirer l'IFN

Étonné aussi du résultat avec des poses de 30 sec

 

Bortle 4/5 à une 60aine de km de Paris! Pour le gradient j'ai laissé faire l'outil de Siril.

 

 

Il y a 11 heures, impla007 a dit :

Je trouve vraiment ça super. Trés beau rendu, belle idée, beau traitement. J'aime beaucoup.

Les poses courtes( de 30s) ca paye vraiment car cela permet de ne pas trop faire monter le fond de ciel en gardant le signal. Bien sur, capteur cmos faible bruit obligatoire.. Excellente d'idée de l'appliquer à l'IFN.   Beaucoup de boulot derrière l'image..bien sur ... mais, c'est comme tout, si c'était simple, ça se saurait !

Et bravo aussi pour le banding du sony.. Je ne sais pas comment tu as fait mais,j'aimerai bien y arriver aussi bien. 

 

Bravo..

 

Georges

 

 

 

Merci beaucoup. C'est du travail mais quel plaisir!

 

 

Il y a 11 heures, FlyingTim a dit :

Au delà de l'image impressionnante, c'est la quantité de travail en traitement post qui doit être considérable !

 

Merci pour le partage ! 😊

 

Ah oui l'ordi a passé une sale journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous pour le travail !

 

J'ai aussi essayé d'imager les IFN avec un a7s, effectivement le traitement est assez long et complexe pour ne pas être destructif.

Merci d'avoir publié le traitement, je pense reprendre mon image prochainement :)

 

( lien Astrobin ici )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très sympa ton image.

Les IFN ressortent bien. 

Je m'y suis également essayé il y a quelques semaines, posté sur le forum d'en face.

 

Du coup pour ne plus avoir de banding tu as appliqué la méthode de Mark Shelley, à savoir monter les ISO pour avoir l'histogramme à 50%.

Et comme je te disais, déjà en séparant la luminance de la couleur, cela atténue l'effet.

Il suffira alors sur l'image RVB de faire une bonne extraction du gradient sur les zones présentant le banding, et d'atténuer le chromatisme du fdc.

Le banding n'apparait pas sur la luminance extraite.

 

Il faudrait peut être remonter le fil que j'avais ouvert sur ce problème pour y mettre nos retours d'expérience, cela pourra servir à d'autres 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dav78 a dit :

Salut,

 

Très sympa ton image.

Les IFN ressortent bien. 

Je m'y suis également essayé il y a quelques semaines, posté sur le forum d'en face.

 

Du coup pour ne plus avoir de banding tu as appliqué la méthode de Mark Shelley, à savoir monter les ISO pour avoir l'histogramme à 50%.

Et comme je te disais, déjà en séparant la luminance de la couleur, cela atténue l'effet.

Il suffira alors sur l'image RVB de faire une bonne extraction du gradient sur les zones présentant le banding, et d'atténuer le chromatisme du fdc.

Le banding n'apparait pas sur la luminance extraite.

 

Il faudrait peut être remonter le fil que j'avais ouvert sur ce problème pour y mettre nos retours d'expérience, cela pourra servir à d'autres 😉

 

 

Merci pour ton commentaire: et bravo pour ta version qui est très fine par rapport à la mienne.

 

Sur les techniques de capture et de traitement que tu mentionnes pour contourner les problèmes liés à ce capteur, effectivement c'est exactement ce que je pratique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.