Aller au contenu

Premiers essais en VA....


jld37

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Ciel presque correct hier soir, au-dessus de Tours, malgré un blanchissement progressif, 
du aux brumes entre Loire et Cher.
Réglages au petits oignons de la mise en station et de l'alignement, du C11 sur Cgem2
Moins de 2" en alt et Az sur l'alignement polaire...!
Pendant toute la soirée, de 22h à 3h, 
tous les objets visés étaient directement dans le champ de la caméra ZWO 224c(17'x13' avec le réducteur 0,33) Focale 933mm, F/0,33
Précision du GoTo de l'ordre de 2' à 3'
 
Premiers vrais essais de VA, Visuel Assisté, 
en utilisant la caméra zwo 224c et la fonction LiveStack du logiciel SharpCap.
Les premiers essais sont difficiles, voir ci-dessous l'image de M51,
 
spacer.png
Et peu   à peu en utilisant le tutoriel en anglais, venu de  CloudyNights et mis à disposition dans la Noctua (j'ai vu après qu'il y avait un sujet en français....), les résultats s'améliorent, comme le montre la dernière version de M51 quelques heures plus tard:
spacer.png
 
Il s'agit de l'image brute, directement obtenue à l'écran, avec 132 poses de 5 secondes.
Pour cette première soirée, pas de Dark, pas de flat, 
aucune correction en dehors des niveaux de l'histogramme en direct pendant  la capture.
 
Voici quelques autres images, réalisés plutôt en fin de soirée (entre 2h et 3h):
 
M 13
spacer.png
 
M 104 (Le Sombrero)
spacer.png
 
 
 
M57
 
spacer.png
Alors, les images ont une dominate verte, qu'il me faudra corriger au moment de la prise de vue, 
mais qui se voyait peu à l'écran.
Et surtout il faut réaliser des Flats et des darks, (avant la capture) 
qui sont enlevés ou utilisés, en directe pendant la capture et le Live Stacking....
Mais ça ce sera pour ce soir.
 
Et pour terminer, l'image de M51, en niveau de gris et très légèrement retouchée dans Photoshop:
 
spacer.png
 
Voilà, c'est pour moi une découverte de cette technique, extrémement prometteuse, 
en particulier aussi pour donner à voir en direct des objets en animation.
 
Reste à mettre en œuvre Dark, Flats, et à expérimenter d'autres temps de pose ettechnqiue, en attendant aussi ma nouvelle caméra..
Et à  bénéficier de vos remarques et conseils....
Merci à tous, la lecture du forum VA m'a  beaucoup encouragé et appris....!!!!
 
A suivre....
 
JL

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveaux quelques essais ce soir, mais ciel trop laiteux,

pour aller chercher des galaxies en VA.

Merci de vos remarques sur mes essais d'hier, car je vais vraiment au jugé sur certains réglages.

Et j'aimerais avoir des retours et des conseils sur l''utilisation des Darks et Flats en direct sur SharpCap....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair il y a du potentiel, la dernière M51 est vraiment top. J'ai découvert un logiciel de traitement vraiment performant ici je t'invite à essayer la procédure du début du post en 3 mn c'est réglé

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=220

Le tutoriel sharpcap en français si tu ne l'as pas déjà http://astronota.com/Techniques.htm en particulier sur la gestion par l'histogramme, le test de la caméra qui permet ensuite une aide pour le paramétrage et gain optimal. 

Vu ta dernier photo ça promet et la précision de ton goto ça aide pour avoir l'objet dans le champ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dob, de ce retour et de ces tutos. Je n'avais celui de SharCap qu'en anglais.

Je vais regarder en détails le mode d'emploi et les points que tu évoques...

 

Oui, la qualité du suivi est je pense déterminante pour faciliter l'empilement,

et allonger un peu  les poses. 

Et pour allonger encore (5 a dix secondes) j'essaiera Dark et Flat à la prochaine séance.....

 

Je vais regarder Astrotools, même si, cela ajoute un traitement après la fin du Stacking,....

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dob250 a dit :

En tout cas avec les caméras de maintenant et sharpcap c'est que du plaisir, c'est vrai que dès que tu commences à prendre du temps pour traiter on selougne de la va

 

J'attends avec impatience ma nouvelle caméra, qui est monochrome.

Je n'ai pas trop envie de m'embêter avec la gestion des couleurs en VA,

et puis je vois mal les couleurs sur l'écran la nuit....

Et de toute façon hors planétaire, je préfère le noir et blanc (y compris en photo diurne....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jld37 a dit :

 

J'attends avec impatience ma nouvelle caméra, qui est monochrome.

Je n'ai pas trop envie de m'embêter avec la gestion des couleurs en VA,

et puis je vois mal les couleurs sur l'écran la nuit....

Et de toute façon hors planétaire, je préfère le noir et blanc (y compris en photo diurne....)

Oui on se rapproche de la vision réelle à l'oculaire c'est clair

C'est quelle caméra NB que tu as commandée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse dans le VA, c'est le lien paradoxal avec le dessin.

 

En fait les images ressemblent beaucoup à ce que l'on peut dessiner, avec de l'entrainement et de la patience.
D'un point de vue pédagogique cela m'intéresse en animation de montrer ce que l'on voit vraiment à l'oculaire avec de la pratique (patience, vision décalé....)  et de donner envie d'observer davantage en visuel et de dessiner.....

 

De la même façon qu'en initiation au maniement des instruments,

je n'utilise jamais de photos en belles couleurs mais des dessins.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jld37 a dit :

Ce qui m'intéresse dans le VA, c'est le lien paradoxal avec le dessin.

 

En fait les images ressemblent beaucoup à ce que l'on peut dessiner, avec de l'entrainement et de la patience.
D'un point de vue pédagogique cela m'intéresse en animation de montrer ce que l'on voit vraiment à l'oculaire avec de la pratique (patience, vision décalé....)  et de donner envie d'observer davantage en visuel et de dessiner.....

 

De la même façon qu'en initiation au maniement des instruments,

je n'utilise jamais de photos en belles couleurs mais des dessins.....

 

Je regrette de ne pas savoir dessiné, j'ai essayé mais je ne suis pas doué :(

Mon oncle est dessinateur il a essayé mais peine perdu ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste essayer.....On commence par des croquis, des schémas, juste des traces pour la mémoire,

et peu à peu on gagne en détails, en savoir faire....

Je ne serai jamais Fred Burgeot ou Serge Vieillard, mais, cela permet de garder des traces....

Et j'aborde le VA, dans le même esprit, montrer et garder des traces , mais avec une notion de partage immédiat en animation....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vert , tu dois équilibrer les couleurs: a droite dans l'histo de stack :)

 

En tout cas, trés beaux débuts, ça promet pour la suite :D

Et en VA tu en verras plus qu'à l'oeil pour le même diamètre :)

Moi avec un starblast de 114mm j'arrive à mag 16 en 3min de stack...

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ubuntu,

 

Pour le vert, j'ai essayé les curseurs, mais même en descendant le curseur vert, je garde cette dominantes...

Peut-être la sensibilité de la 224c sur cette couleur...

Je vais poursuivre les essais....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur le bouton "adjust" équilibre de façon efficace les couleurs, en bas tu dois avoir le graphe avec les 3 couleurs à peu près au même endroit @Ubuntu donnera peut être plus de précision, quand à la saturation je la mets à peu près au tiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, jld37 said:

Merci Ubuntu,

 

Pour le vert, j'ai essayé les curseurs, mais même en descendant le curseur vert, je garde cette dominantes...

Peut-être la sensibilité de la 224c sur cette couleur...

Je vais poursuivre les essais....

 

 

Dans l'histogramme du stack tu dois pouvoir superposer les courbes des différentes couleurs grace au à ces curseurs... quand les courbes se superposent c'est tout bon :D

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ubuntu a dit :

Dans l'histogramme du stack tu dois pouvoir superposer les courbes des différentes couleurs grace au à ces curseurs... quand les courbes se superposent c'est tout bon :D

ça me rassure je commence à suivre :1010:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ubuntu a dit :

Dans l'histogramme du stack tu dois pouvoir superposer les courbes des différentes couleurs grace au à ces curseurs... quand les courbes se superposent c'est tout bon :D

Je n'ai pas essayer encore cette fonction de superposition des courbes....

Il faut que j'essaye...Il y a 226 pages dans le Mode d'emploi de SharpCap......!!!!!!......😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon heureusement tu n'es pas obligé de lire les 226 pages du manuel, car finalement tu ne vas (au départ) t'intéresser qu'à 3-4 choses :

  • trouver le gain et le temps d'expo qui vont bien avec ton matériel, ton ciel, et ta monture. Là, Sharpcap peut t'aider avec quelques assistants bien sentis (le Brain, le Smart Histogram)
  • faire que Sharpcap réussise à aligner, pour stacker sans prise de tête. Si tu as un gain/expo bien réglés et donc un signal correct (la "bosse" de l'histogramme doit être bien décollée de la gauche), la plupart du temps ça roule tout seul
  • la couleur : aligner le maximum des trois bosses rouge, verte et bleue dans l'histogramme, à coup de curseurs RVB, ou avec l'auto-balance des couleurs (c'est le petit bouton avec un éclair)
  • ensuite, régler les niveaux du grand histogramme de Livestack : le black level sur la gauche de la bosse ou à la limite sur le haut de la bosse, le white level tout à droite, et régler le mid selon tes goûts

Ca permet de bien démarrer. Je te rassure, on a tous ces couleurs vertes au départ, ces caméras sont trop sensibles dans le vert, mais on finit par réussir à corriger.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clouzot

Merci de ces éléments....😃

Il faut que je cherche les fonctions Brain et Smart....!!

 

Tu n'évoques pas les Dark et Flat. Est-ce que c'est vraiment très important au départ.

Je n'ai pas encore pu tester le processus avec Dark et Flats....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les darks et flats sont bien sûr importants mais pas indispensables pour de premières images où tu cherches surtout à avoir...une image. Quand j’ai débuté je ne savais même pas que les darks existaient ! Quant aux flats je pense qu’il m’a fallu 1 an pour me décider à en faire. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.