Aller au contenu

application mobile EKOS


astroanto

Messages recommandés

Salut à tous, je suis tout nouveau sur le forum :) 

 

Commencons par une petite présentation : Je m'appelle Anto, j'ai 22 ans et j'ai une page facebook dédiée à mes astrophotos alors peut être que certains me connaissent sous le pseudo Astroanto. 

J'ai un matériel qui tient la route je trouve, un 150/750 sur NEQ6 pro goto, je guide au chercheur avec une asi 120mc et j'ai un apn 550d Canon défiltré partiel avec filtre cls ccd pour mes principales acquisitions. 

La grande nouveauté est l'ajout d'un raspberry pi 4B avec 4g de RAM et une mini sd de 64g sur laquelle tourne la suite INDI, KSTARS, EKOS sous Raspbian. 

Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la NAFAbox (je ne me suis pas servi de l'image disque car je ne la trouvais plus) ainsi qu'à @gehelem dont les vidéos m'ont bien aidé. 

 

Du coup actuellement je prends le controle du PI par vnc soit par tablette soit par mon mac sachant que le mac est bien plus pratique. 

Je touche de très près à l'informatique et à la programmation alors je vous soumets mon idée pour en voir la faisabilité... 

 

A l'instar de ZWO ou de Stellarmate, serait-il possible de développer une application android/ios qui intégrerait le duo kstars/ekos mais de manière optimisée pour les smartphones ou tablettes, histoire d'avoir une appli propre, ergonomique, efficace, qui permette toutes les fonctionnalités que l'on attend pour un astrophotographe ? 

 

Stellarmate propose son appli mais apparemment elle n'est pas tenue à jour. L'idée serait plus de se rapprocher d'une application à la asiair par exemple. 

 

Voilà je parle beaucoup, mais l'idée me plait beaucoup. J'espère avoir des réponses les gars ;) 

 

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu ici et là sur les forums c'est ce que j'en ai compris.. 

Maintenant je vais peut-être acheter l'OS stellarmate pour avoir accès au code d'activation de l'app mobile. Ça me permettrait de me faire une idée de ce qui existe déjà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au début il était possible de s'inscrire à ekoslive pour l'utiliser avec n'importe quel kstars. Je ne sais pas si c'est encore possible. 

Mais il faut que kstars tourne sur la machine. Et on se connecte à un serveur. Il faut donc du réseau. 

L'asiair c'est différent. Le raspi est un hotspot et l'application mobile se connecte dessus. Et je pense que sur le raspi il y a uniquement indi et un server développé par zwo.

Je trouve ton idée très bonne.

Pour l'instant il n'y a pas ça en solution libre mis à part mobindi. 

Modifié par jjc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jjc a dit :

Bonjour

Au début il était possible de s'inscrire à ekoslive pour l'utiliser avec n'importe quel kstars. Je ne sais pas si c'est encore possible. 

Mais il faut que kstars tourne sur la machine. Et on se connecte à un serveur. Il faut donc du réseau. 

L'asiair c'est différent. Le raspi est un hotspot et l'application mobile se connecte dessus. Et je pense que sur le raspi il y a uniquement indi et un server développé par zwo.

Je trouve ton idée très bonne.

Pour l'instant il n'y a pas ça en solution libre mis à part mobindi. 

Bon mon idée n'a que 24h, elle est encore très floue et si je la concrétise je ne pense pas y arriver seul. Cela dit le contrôle d'un télescope par app mobile pourrait intéresser mon école d'info à la rentrée donc je pourrais obtenir de l'aide. 

Pour me faire une idée j'ai besoin de savoir comment l'asiair fonctionne. Donc tu penses que sur la carte sd vendue avec l'asiair il n'y a pas Ktars et Ekos d'installés? Juste Indi qui communique avec l'application mobile? 

 

J'ai installé Kstars Lite sur mon tel, rien de grandiose, je n'arrive pas à me relier à Indi. Comme dit plus haut je vais acheter l'OS de StellarMate pour avoir accès à l'app mobile pour voir ce qui a déjà été fait et comment. 

 

Est ce que tu as des conseils/pistes de recherche pour démarrer mon projet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, astroanto a dit :

J'ai installé Kstars Lite sur mon tel, rien de grandiose, je n'arrive pas à me relier à Indi. Comme dit plus haut je vais acheter l'OS de StellarMate pour avoir accès à l'app mobile pour voir ce qui a déjà été fait et comment. 

 

hello

je te suggère de tenter EkosLive d'abord

il y a une version gratuite qui donne déjà beaucoup de fonctionnalités

Coté utilisation c'est une merveille

je lui reproche deux choses :

- c'est "juste" un binding d'un kstars/ekos, qui tourne donc sur la machine

- nécessite d'être relié à internet, ça ne marche pas si t'as pas de réseau 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gehelem a dit :

hello

je te suggère de tenter EkosLive d'abord

il y a une version gratuite qui donne déjà beaucoup de fonctionnalités

Coté utilisation c'est une merveille

je lui reproche deux choses :

- c'est "juste" un binding d'un kstars/ekos, qui tourne donc sur la machine

- nécessite d'être relié à internet, ça ne marche pas si t'as pas de réseau 

 

Je viens de le lancer sur mon mac, l'interface reste la même sur tablette et smartphone ? 

 

Sinon, qu'en penses tu d'une application mobile dédiée au contrôle du setup par tablette/smatphone ? Si elle est stable et complète en offrant toutes les fonctionnalités d'un ekos/stars par pc, tu l'utiliserais ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, astroanto a dit :

Sinon, qu'en penses tu d'une application mobile dédiée au contrôle du setup par tablette/smatphone ? Si elle est stable et complète en offrant toutes les fonctionnalités d'un ekos/stars par pc, tu l'utiliserais ? 

j'aime pas trop les App, je préférerais un truc sur un navigateur... mais ne crachons pas dans la soupe 🙂

truc indispensable selon moi

L'App doit impérativement se contenter d'être une interface :

L'intelligence ne doit pas s'y trouver.

Je m'explique : je lance une session et qq minutes plus tard je n'ai plus de batterie sur mon smartphone.

Pas question que la session plante, ça doit continuer à tourner

Si ça bloque, pour moi c'est rédhibitoire.

 

D'un point de vue utilisateur Ekoslive représente l'idéal pour moi

Je peux switcher PC / smartphone /tablette et ça prend le relais sans pb

(genre lancer la session avec le laptop, puis suivre sur le smartphone)

 

solutions étudiées pour ma part :

  • AstrophotoPlus
  • Mobindi
  • Indigo (pour le fun...)

Et toutes les autres consistant à ouvrir une session graphique à la VNC/Nomachine (ce dont j'aimerais bien me passer, justement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gehelem a dit :

j'aime pas trop les App, je préférerais un truc sur un navigateur... mais ne crachons pas dans la soupe 🙂

truc indispensable selon moi

L'App doit impérativement se contenter d'être une interface :

L'intelligence ne doit pas s'y trouver.

Je m'explique : je lance une session et qq minutes plus tard je n'ai plus de batterie sur mon smartphone.

Pas question que la session plante, ça doit continuer à tourner

Si ça bloque, pour moi c'est rédhibitoire.

 

D'un point de vue utilisateur Ekoslive représente l'idéal pour moi

Je peux switcher PC / smartphone /tablette et ça prend le relais sans pb

(genre lancer la session avec le laptop, puis suivre sur le smartphone)

 

solutions étudiées pour ma part :

  • AstrophotoPlus
  • Mobindi
  • Indigo (pour le fun...)

Et toutes les autres consistant à ouvrir une session graphique à la VNC/Nomachine (ce dont j'aimerais bien me passer, justement...)

Je prends note de tes conseils ;)  je vais essayer Ekoslive en vrai quand le ciel me le permettra pour bien comprendre ce que tu dis. As tu deja essayé l'appmobile de stellarmate pour voir ? Meme si tu n'aimes pas ça? Si oui que vaut-elle ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, astroanto a dit :

Je prends note de tes conseils

Tututut !

ce ne sont pas des conseils, juste des avis liés à ma pratique à moi 🙂

App mobile stellarmate = elle est très bien, oui !!

je l'ai testée, mais ça n'était pas très stable, j'ai eu bcp de mal avec

faudrait que je retente...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

 

je relance ce sujet pour vous indiquer qu'il existe une application sous Android de gestion photo, acquisition, suivi du guidage avec PHD2 et avec un planétarium. Elle s'appelle Telescope. Touch, disponible sur Google Store. C'est un peu l'équivalent d'Ekos car elle peut se connecter à n'importe quel serveur INDI. Elle est développé par un jeune italien Marco Cipriani, qui est sympa et très réactif quand on lui pose des questions ou pour lui demander de nouvelles fonctionnalités. Elle est gratuite mais sa version payante propose plus de fonctions. De plus, elle peut aussi tourner en même temps que Kstars, et par exemple, je peux recevoir les images acquises par Ekos sur le téléphone.

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=io.github.marcocipriani01.telescopetouch&hl=en_US&gl=US

 

https://github.com/marcocipriani01/Telescope.Touch

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je l'ai vu et essayé légèrement . C'est pas mal. J'avais pas été assez loin pour remarquer qu'elle tournait avec kstars. Dommage qu'il n'y a pas l'astrométrie.  J'aimerai bien avoir un indi sur raspberry et une application mobile avec goto astrométrie guidage et photo. Comme asiair mais libre. Je suis pour le libre. Peut être faudrait que j'essaie stellarmate. Comme c'est jasem qui fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs personnes ont demandé ça aussi au développeur mais il a répondu que ça serait très difficile de l'intégrer sous android (question de ressources processeur et mémoire), par contre il pourrait peut-être utiliser le solver en ligne. Je suis comme toi, c'est un point bloquant pour moi car sans astrométrie, pas de cadrage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jjc a dit :

Oui. J'avais vu ça sur un forum. Quand on a goûté à l'astrométrie on ne peut plus s'en passer.

Tous ces outils sont vraiment top.

 

J'imagine que c'est le forum INDI 😁

 

Et oui c'est pareille, je ne pourrais plus me passer de l'astrométrie, c'est vraiment efficace, même trop efficace, on en oublierait de connaître le ciel. Heureusement que j'ai mon dobson qui me force à chercher par moi-même au viseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe MOBINDI par exemple. Ou encore AstroPhoto-plus.

Dans les deux cas on a la gestion des prises de vue, le solver, et les commande du telescope, et on passe par INDI. Mais il n'y a pas de planetarium ou suggestion de cibles.

 

Ce petit soft (telescope touch) à l'air pas mal mais je le vois plutot comme une alternative à SkySafari plus, car il ne gère ni la prise de vue, ni le solver.

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm il gère la prise de vue je crois, en tous cas sur APN, ça fonctionne (mais c'est peut-être seulement la version pro). J'ai pas essayé non plus de gérer toute ma session avec car j'utilise Ekos. Le point bloquant c'est le manque d'astrométrie on est d'accord. Je l'utilise plus en complément d'Ekos, pour le coté pratique de contrôle de session au téléphone.

Modifié par Phylastick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution Stellarmate de Jasem ne coûte que 45€ pour la partie logicielle. Ce n'est quand même pas cher payé pour tous ce qu'il nous offre par ailleurs. Et on peut faire de l'astrométrie avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, rmor51 a dit :

La solution Stellarmate de Jasem ne coûte que 45€ pour la partie logicielle. Ce n'est quand même pas cher payé pour tous ce qu'il nous offre par ailleurs. Et on peut faire de l'astrométrie avec.

 

C'est vrai qu'il travaille super bien le Jasem, et que c'est pas très cher du tout. Pour l'instant, je n'ai pas vraiment besoin d'application mobile, je fais tout au pc. C'est vraiment un petit confort supplémentaire. Mais j'irai me renseigner sur l'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester vite fait Télescope. Touch. Ca fonctionne: goto, capture, focus. Pas d'astrométrie, ni de guidage. Simple mais fait le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de l'acheter, en récompense des services rendus à la communauté par Jasem.

Gravage de l'image ISO télechargée,  avec Etcher. Insertion dans le RPI4 4Go. Un 2 Go suffit. Je l'ai fait tourner sur un RPI3, mais lentement !

1) Connexion avec le mobile et l'app stellarmate. Avec mon ancien Acer Liquid (sous Android 6), connexion au hotspot. 

2) Connexion au PC par le hotspot ou un câble Ethernet en liaison point-à-point et VNC. On accède à Stellarmate comme à Astroberry ou Nafabox. Mais seul Kstars est installé et ouvert automatiquement.

3) Connexion avec un navigateur sur l'adresse stellarmate.local:8624. On accède à la gestion du serveur Indi. Un bouton VNC ouvre l'OS et Kstars dans le navigateur 

On peut se connecter aussi à l'aide du réseau de sa box.

 

On peut même avoir les 3 connexions simultanément !

 

Une fois connecté avec l'app, on dispose de toutes les fonctions d'Ekos. Les index astrométriques sont installées de 16' à 2000' de champ. Avec l'app on ne peut pas choisir la méthode d'astrométrie. C'est le solveur interne. D'ailleurs astrometry.net et Astap ne sont pas installés. Mais on peut le faire et modifier les paramètres en connexion VNC.

En mode simulation, je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs. Vu la météo en RP, pas moyen de faire un test de terrain.

 

Points positifs:

- par rapport à son concurrent Asi, le prix. On peut acquérir juste le logiciel pour 42€.

- les solutions utilisées Kstars-Ekos-Indi sont celles utilisées par Asi, Astroberry et Nafabox. Et c'est Jasem qui en est la principale source de développement. Et contrairement à Asi qui est dédié à leur matériel exclusivement et les APN, Stellarmate est aussi ouvert qu'Ekos.

- une documentation, en anglais, très complète,  un forum dédié sur indilib.org.

- avec le RPI4, il est assez simple de transférer la sdcard sur un disque USB SSD et de démarrer dessus.

 

Points négatifs: 

- en ce qui me concerne, je trouve les icônes et textes trop petits pour ma vue basse.  On perd le confort d'utilisation de l'interface très réussie de Kstars-Ekos.

- chose très étrange,  le planétarium Kstars Android n'est pas intégré à l'app! Mais on peut accéder à SkySafari grâce à un driver Indi.

- le wifi du RPI n'est son point fort. Si on reste à proximité et qu'il n'y a pas d'obstacles ça peut le faire. Sinon il faudra un matériel complémentaire comme un routeur à brancher sur le port Ethernet du RPI et le convertit en wifi.

 

Plus personnel, je n'arrive pas à obtenir la connexion au hotspot avec mon Samsung A10 avec Android 10. J'ai cru un moment que c'était dû à des app qui tournaient en tâche de fond.  Mais ce soir, impossible de me connecter avec ce mobile, même sans les app en background ! Mystère.  J'attends une réponse de Jasem.

 

En résumé, ça fait le job. J'attends la version sur montre connectée maintenant 😄

 

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai eu une réponse de Jasem pour le smartphone: désactiver les données mobiles.

Par ailleurs, Kstar Lite va être prochainement intégré dans l'app.

Modifié par rmor51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.