Aller au contenu

Bonjour à tous et merci (depuis Rouen)


antoinedub

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je tenais à m'inscrire sur le forum pour vous remercier car vous avez déjà répondu à énormément des questions que je me posais.

Je me présente rapidement : Antoine, instit' à côté de Rouen et père de deux enfants. C'est grâce à mon "grand" de bientôt 6 ans que j'ai enfin pu justifier l'achat d'une "lunette". Je mets des guillemets parce que j'ai choisi d'utiliser un téléobjectif pour me faire cette lunette équivalente à une 75/300.

spacer.png


C'est grâce aux questions des uns et des autres que je suis parvenu à me décider. Au début, je pensais m'offrir un Newton 130/900 sur une eq2... finalement, je pars vers une 80ED de 480 mm. Mais je me retrouve avec un téléobjectif transformé en lunette sur un trépied d'appareil photo pour me faire la main 😅. Je pense passer beaucoup de temps dans le jardin ou à la fenêtre avec mon fils et quelques nuits à observer le ciel profond à la campagne. Je sors souvent avec mon 300 mm donc ça m'arrange de n'avoir qu'un adaptateur et deux oculaires (25 et 7 mm - plus, peut-être rapidement, une barlow... ça dépendra de la qualité de ce montage) à ajouter dans mon sac photo pour découvrir l'astronomie. C'est un choix que certains trouveront farfelu mais il répond bien à mes envies et présente l'avantage d'être probablement beaucoup plus souvent utilisé que si j'étais parti dans une autre direction.


En espérant croiser certains d'entre vous une nuit, je vous dis à bientôt.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue à toi Antoine :be:

 

Bravo pour ton installation maison.

Quand il s'agit d'observations "stellaires", ici, tous les farfelus sont les bienvenues ;).

En tous cas, c'est un instrument, sûrement très pratique à utiliser, et d'une rapidité redoutable à mettre en place!

 

Bonnes observations et bon ciel à toi.

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour votre message. Christophe51, j'imagine le spectacle que ce doit être ! Je suis déjà impressionné par le nombre d'étoiles visibles dans mes vieilles 7x35. Patcubitus, niveau praticité, je dois encore m'habituer à me diriger à l'envers... j'ai un peu l'impression de tenir la souris du PC dans le mauvais sens mais ça vient assez vite. Les jumelles, pour ça c'est vraiment plus pratique 😅. Par contre, oui, l'installation est quasi instantanée.

 

Bon ciel à vous deux.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Petite mise à jour :

Après 9 mois d'observation avec mon objectif photo et de lecture intensive, j'ai fini par m'acheter mon premier vrai télescope. Pas de 130/900 ni de 80ED mais un Dobson... pas très original 😁. J'ai quand même réussi à éviter (repousser ?) la fameuse diamètrite (probablement grâce aux mesures sanitaires 😷). Je me suis finalement pris un "petit" 150/1200 d'occasion. Apres un rapide coup d'oeil dedans je suis épaté et content de mon choix. Le petit objectif photo m'accompagnera toujours un peu partout car il est vraiment super pratique 🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • antoinedub changed the title to Bonjour à tous et merci (depuis Rouen)

Bonjour et re bienvenue à toi Antoine :be:

 

Quel bond en avant ! ;) 

Je taquine gentiment et avec bienveillance, car tu vas redécouvrir tous les objets que tu connais déjà, et les voir d'une autre manière.

Et ça c'est vraiment top ! 

 

Ton 80 mm DIY doit être très pratique en tous cas.

Un Dob pour le visuel, c'est ce qu'il y a de plus judicieux à mon avis.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 😉.

Le 25/01/2021 à 10:35, Patcubitus a dit :

 tu vas redécouvrir tous les objets que tu connais déjà, et les voir d'une autre manière.

Et ça c'est vraiment top !

Franchement, j'avais entendu que le diamètre offrait, outre de la lumière, de la définition également et, rien qu'en observant la Lune, j'ai été bluffé. Avec mon X-Cel LX de 25mm, j'ai à peu près le même grossissement qu'avec le X-Cel LX de 7mm derrière mon objectif photo. Et bien c'est beaucoup plus détaillé 😍 ! Ca n'enlèvera rien au plaisir d'emporter la mini lunette à droite à gauche comme je le faisais déjà mais, comme tu le dis, je vais redécouvrir pas mal de choses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où j'ai croisé l'idée en premier... probablement sur un forum américain. J'ai ensuite cherché un peu partout avant de sauter le pas. Le résultat est sympa mais pas forcément pratique.

J'ai dans l'idée de tester le duo barlow - renvoi coudé pour observer plus confortablement vers le zénith (pas la place de mettre un renvoi coudé seul 😕) mais ce serait uniquement intéressant en planétaire car je dirais adieu à la pupille de 5 mm et au grand champ... bref. J'ai encore de belles expériences à faire avec 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2020 à 13:45, antoinedub a dit :

Merci à vous deux pour votre message. Christophe51, j'imagine le spectacle que ce doit être ! Je suis déjà impressionné par le nombre d'étoiles visibles dans mes vieilles 7x35. Patcubitus, niveau praticité, je dois encore m'habituer à me diriger à l'envers... j'ai un peu l'impression de tenir la souris du PC dans le mauvais sens mais ça vient assez vite. Les jumelles, pour ça c'est vraiment plus pratique 😅. Par contre, oui, l'installation est quasi instantanée.

 

Bon ciel à vous deux.

Antoine

il va falloir s'organiser une rencontre avec @T_410_carbone pour une soirée d'observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, alicia76 a dit :

il va falloir s'organiser une rencontre avec @T_410_carbone pour une soirée d'observation

Avec plaisir. J'ai déjà prévu de faire une sortie VTT avec lui 😉😁 (c'est plus facile à organiser avec le couvre-feu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, antoinedub a dit :

Avec plaisir. J'ai déjà prévu de faire une sortie VTT avec lui 😉😁 (c'est plus facile à organiser avec le couvre-feu).

bon courage, il va te perdre 🤣

je m'entraine dur pour pouvoir le suivre, c'est pas gagné

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.