Aller au contenu

SIRIL et detection des etoiles


belatrix

Messages recommandés

Bonjour,

lors de la détection des etoiles sur le logiciel SIRIL (onglet analyse PSF) si l'on supprime certaines etoiles (symbole "-") puis on lance l'alignement

est ce que SIRIL aligne sans les etoiles deselectionner et est ce que la fwhm de chaque image est caculé sans ces etoiles

car bizarrement lors de l'alignement il detecte sur chaque image plus d'étoiles que lorque j'ai fait l'analyse PSF et modifié les valeurs seuil et supprimé des etoiles

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour l'info

je ne vais donc pas m’embêter avec cette suppression d'étoiles et me concentrer sur les seuils

pas facile quelques fois d'avoir suffisamment d'étoiles reconnues par SIRIL dans le champs pour que l’alignement des images réussisse (je fais de l'imagerie en pose courte et longue focale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais il faut etre sur de ne pas avoir une legere rotation de champ entre le debut et la fin de session

et cela exclu également les acquisitions sur plusieurs nuits

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème, s'il en est, c'est pour ceux qui font des pose courte et avec un peu de focale :

on se retrouve assez régulièrement avec seulement 5-7 étoiles dans le champs

et la SIRIL capitule pour un alignement global ("pas assez d'étoiles" il dit)

et c'est la qu'il faut faire très attention aussi a la valeur seuil sinon il prend en compte le bruit comme des étoiles (ou il confond etoile et centre des galaxies), le résultat est un alignement pas toujours possible (rejet d'image) ou au mieux des mesures de la fwhm qui ne veulent plus rien dire et la adieu le tri automatique de centaines voire millier images (c'est ce que j'adore (entre autre) sur ce logiciel, les différentes manières de trier, bravo)

 

ps, j'utilise la version 0.9.12

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé d'etre aussi lent

mais j'ai pas compris comment exporté un petit format ser

il me met exportation réussi, mais impossible de trouver le fichier exporté dans le repertoire de travail

et la je viens de comprendre il faut que le nom du fichier soit des chiffre, pas de lettre !!!!

je te l'envoi par MP

 

merci et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, belatrix a dit :

et la je viens de comprendre il faut que le nom du fichier soit des chiffre, pas de lettre !!!!

Hein ??

Non non pas du tout.

 

Sinon SER Player le fait très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.