Aller au contenu

Gestion des durees de pose / bruit


Splqsh

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je souhaiterais recueillir des avis et de l'expérience concernant la gestion des durees de pose et du bruit. 

 

La question de fond est : est il préférable de :

- viser un iso bas (ex 800 iso) et durée de pose plus longue

- viser un iso plus haut (1600 iso) eu durée de pose plus courte  ?

 

matos : APS-C - Eq3-2 motorisée et 150/750

 

jai constaté que je devais éviter de dépasser 1600 iso avec mon appareil

instinctivement, je me dis qu'il faut privilégier une duree de pose la plus longue possible car j'avais compris que meme en multipliant les nombres de photos,  on ne jouait pas sur le signal mais simplement le rapport signal/ bruit. 

 

Me trompe-je ???🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

D'abord quel est ton appareil ?

Ensuite un temps de pose unitaire le plus long possible est en général le mieux mais c'est fonction des possibilités de la monture : il faut tester jusqu'à apparition d'un bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2020 à 16:14, Splqsh a dit :

je me dis qu'il faut privilégier une duree de pose la plus longue possible

 

Il y a 8 heures, joker0247 a dit :

temps de pose unitaire le plus long possible est en général le mieux mais c'est fonction des possibilités de la monture

A vrai dire pas vraiment. 

 

Il faut déterminer le temps de pose idéal en fonction de ton appareil, en dehors des questions de suivi (donc ans une certaine limite). 

 

Pour le faire, réalise des poses de durées différentes et croissantes, prétraite chaque pose de durée différente avec un master dark et flat, tu mesures le bruit du fond de ciel sur ces images. 

 

Ensuite tu mesures le bruit de lecture sur un offset non traité. 

 

Tu pourras enfin déterminer le temps de pose optimal quand le bruit de fond de ciel dépassera le bruit de lecture x3 ou 4. 

 

C'est un exercice un peu fastidieux, mais c'est à faire une seule fois par appareil, et non seulement ca t'évite des mauvaises surprises, mais ca te permettra d'optimiser à fond tes prises de vues :) 

 

Il y a 8 heures, Splqsh a dit :

parfois en 30sec c'est juste, des fois je monte a 1 min ...

 

Juste dans quel sens ? Signal ou filé d'étoile ? Si c'est filé, la différence doit être dans la qualité de la MES... 

 

Après sans autoguidage de toute façon ce sera surement la plus longue pose possible qui sera le mieux. Mais quand tu passeras à l'autoguidage, une pose de 3 min peut être plus optimale qu'une pose de 5 min par exemple. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Drase a dit :

A vrai dire pas vraiment. 

 

Il faut déterminer le temps de pose idéal en fonction de ton appareil, en dehors des questions de suivi (donc ans une certaine limite). 

Mon raisonnement partait du principe qu'il n'autoguide pas bien entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, joker0247 a dit :

Mon raisonnement partait du principe qu'il n'autoguide pas bien entendu

C'est ce que je me suis dit :) mais comme il ne le dit pas dans son message j'ai préféré expliquer 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2020 à 16:14, Splqsh a dit :

- viser un iso bas (ex 800 iso) et durée de pose plus longue

- viser un iso plus haut (1600 iso) eu durée de pose plus courte  ?

Pourquoi veux-tu poser moins longtemps à 1600 ISO ?

 

Le 24/04/2020 à 16:14, Splqsh a dit :

j'avais compris que meme en multipliant les nombres de photos,  on ne jouait pas sur le signal mais simplement le rapport signal/ bruit.

En accumulant les poses on améliore le RSB justement parce qu'on augmente la quantité de signal reçu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je resume : il faut chercher merthodiquement le point iso le plus haut atteignable par l'appareil ( des xp avec cet appareil ? Moi il m'a semblé 1600 ...)

Mon pb sur les poses c'est les filés en effet,  ma MES n'est pas encore assez juste et stable (je débute en astro photo ...)

En effet je ne fais pas d autoguidage

Qu'est ce que je peux esperer avec ma monture si la MES en ok ? Plus d'une min ?

Jai aussi remarqué qui suivant les cibles, il faut poser plus ou moins longtempsn pour espérer avoir un peu de résultat. Exemple : M101. Jai fait 50 poses de 30sec et le résultat est minable, je vois meme pas les bras apres pre traitement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Splqsh a dit :

Si je resume : il faut chercher merthodiquement le point iso le plus haut atteignable par l'appareil

Laisse tomber ce que t'as évoqué @Drase pour l'instant, même si c'est tout à fait juste, ne te prends pas la tête avec ça au début. Pour le filé de tes étoiles, il faut effectivement que tu bosses ta MES ; je ne sais pas ce que tu peux espérer au mieux avec une EQ3-2. Pour l'instant, pose aussi longtemps que ta monture te le permet (en gros tant que t'as des étoiles ponctuelles et pas des patates). Ensuite pour ce qui est du réglage ISO, en général on le choisit de façon à optimiser le bruit de lecture. Sur le 200D, 3200 ISO ça a l'air pas trop mal. Ensuite tu mitrailles les poses aussi longtemps que tu peux pour obtenir un max de signal. Déjà cantonne toi à récolter autant d'heures de pose que tu peux, à faire des bons DOF, et à bien process ton image, c'est ce qui importe.

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila mes 1ers résultats, finalement j'ai sortis des trucs, je suis preneurs de tous les conseils. Ne vous moquez pas, se sont mes premiers traitements ! (DSS + Photoshop)

 

M101 (un peu baclé, 30 poses de 30 sec, c'était mes premiers essais. Pas beaucoup de soin dans les DOF)

FinalDSS0.thumb.jpg.d6ac2693705ba3fbd6c2bd3962f23663.jpg

 

M3 (comme M101)

FinalDSSV2.thumb.jpg.79b0ff49bfbc05f95402e800aa8999b8.jpg

 

Triplet du lion : un peu plus soignée - 40 poses de 1 min - DOF plus appliqué (30 de chaque)

FinalTripletTraite.thumb.jpg.a52edfa7527595f856ecf61bef477543.jpg

 

Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais mais je ne m'y suis pas encore penché.

Qu'est ce que ca apporte de plus pour un débutant comme moi ? J'imaginais rentrer dedans quand jaurai fais de meilleures prises de vues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour un début c'est pas mal!En ce qui concerne le traitement effectivement t'y gagnerai à utiliser Siril (Colmic a d’ailleurs fait un super tuto pour les apn).En ce qui concerne les isos j'image avec un 1200D et je reste tout le temps à 800isos.

Petits points d’amélioration poser plus longtemps et au début se concentrer sur des cibles plus faciles que les galaxies,par exemple tu peux tenter M13 en ce moment.

Il faut aussi améliorer ta mes car tes étoiles sont étirées.M13 étant une cible lumineuse tu peux tenter de passer a 15sec de pose unitaire pour avoir des étoiles plus rondes.

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.