Aller au contenu

plus de temps de pose...détails en plus...pas flagrant !!!


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai pris ces 2 photos de M27 , il y a quelques jours depuis mon balcon, en ville, sur 2 soirées.

Nombre de poses pour la première : 60 x 60" 800 iso soit : 1h de  brutes ( DOF 30,30,30) ; pour la deuxième : 90 x 60" 800 iso , cumulées aux 60 poses précédentes soit : 2h30 de brutes ( DOF 60,100,100)

Je ne trouve pas la différence de détails flagrante en ajoutant 1h30 de pose...par contre, je  remarque que l'ajout de 30 darks, 70 flats et 70 offsets, à bien amélioré le fond de ciel, ce qui m'a permis d'atténuer la pollution lumineuse.

Qu'en pensez-vous ? ...est-ce que rajouter du temps de pose sur une nébuleuse planétaire est inutile et que une heure ça suffit,  ou faut-il faire des poses courtes ( de 5" par exemple) ?

merci pour votre analyse

 

M27 NP bal3 DzCos PS.jpg

M27 2h30_PS.jpg

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pyrou61 a dit :

Je ne trouve pas la différence de détails flagrante en ajoutant 1h30 de pose...

Difficile à dire, car le traitement n'est de toute évidence largement pas le même...

Je trouve que la différence a l'air évidente, même si tu as un peu forcé sur la netteté pour la seconde (et que tu as perdu la belle couleur rouge du h-alpha qui est devenu orange). Faudrait voir à traitement identique.

 

M27, en posant beaucoup plus, elle a des extensions qui vont beaucoup plus loin. https://apod.nasa.gov/apod/ap191203.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yannusbonus a dit :

C'est magnifique !! du coup ca veut dire que tu as un appareil photo sur le telescope et que le telescope suit la rotation de la terre pendant que ca prend des photos c'est ca ? 

 

Je ne comprends pas bien ta question ?... Peut-être es-tu débutant ?... Je t'explique je mets mon appareil photo dans le porte oculaire ( on dit : au foyer) et ensuite les moteurs du téléscope suivent la rotation de la terre, pour que le sujet et les étoiles ne fassent pas de traînées, qu'elles restent ponctuelles... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pyrou61 a dit :

Je ne comprends pas bien ta question ?... Peut-être es-tu débutant ?... Je t'explique je mets mon appareil photo dans le porte oculaire ( on dit : au foyer) et ensuite les moteurs du téléscope suivent la rotation de la terre, pour que le sujet et les étoiles ne fassent pas de traînées, qu'elles restent ponctuelles... 

 

exact je débute ! :) merci à toi pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour récupérer du sigal, il faut augmenter tes poses unitaires. En augmentant le nombre de poses tu améliore ton rapport signal sur bruit. Toutefois si tu ne capte pas de détails faible parceque tes poses unitaire est trop courte, tu peux multiplier les poses cela ne changera pas grand choses. Donc tu devrai essayer de faire des poses plus longues pour des détails + faibes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.