Aller au contenu

Bureau à distance windows: galère, résolue avec "NoMachine"


JMDSomme

Messages recommandés

Salut, 

 

il y a un certain temps un prestataire m'avait paramétré bureau à distance sur mon PC maître (portable sur W10 pro) et sur le NUC qui équipe ma monture (NUC I3bnk windows 10 pro idem)

 

Il avait neutralisé l'antivirus sur le NUC pour éviter les buggs et je connectais de fait très rarement le NUC à internet, et on n'avait pas de mot de passe (ou il était enregistré)

cette connexion en RJ45 (RJ45 sur le NUC et adaptateur RJ/USB sur le portable) a toujours été un peu erratique, elle plantait souvent mais se rétablissait.

 

récemment suite à un bugg (en fait erreur de ma part avec SGP) le NUC était un peu en vrac et un peu "gélifié" , je lui ai passé un coup d'antivirus, fait ses mises à jour etc... il tourne au poil maintenant.

Bizarrement ce matin: le bureau à distance c'est mis à marcher nickel, mais en demandant un mot de passe et... ... depuis midi plus rien plus aucune connexion possible.

J'ai vérifié des deux côtés les noms des PC

changé le câble à tout hasard...

fouillé partout regardé sur le net... mais bon, je ne suis pas un dieu de l'info...

 

L'adaptateur côté portable clignote en mode "ok pour se connecter"

dans le NUC le réseau filaire est noté "réseau non identifié"

 

Voila tout ce que je suis capable de décrire pour orienter vers une solution.

J'habite maintenant un peu loin (300kms) du gars qui me l'avait paramétré et avec le confinement pas certain de trouver rapidement l'équivalent ici.

 

Quelqu'un pourrait me donner un coup de main (avant l'hiver !   🙂 )  ?

merci

JMD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • JMDSomme changed the title to Bureau à distance windows: galère, résolue avec "NoMachine"

Tu as aussi teamviewer, vnc, ou anydesk qui fonctionnent bien.

 

Pour le bureau à distance, quelles sont les versions des deux postes ?

 

Et avec les nouvelles normes de sécurité Microsoft est obligé de mettre en place les mots de passe de connexion.

Sur ton NUC vérifie tes comptes utilisateurs ou créés-en un nouveau avec un mot de passe.

Ça devrait probablement suffire.

Modifié par benjoulol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 09:47, benjoulol a dit :

Tu as aussi teamviewer, vnc, ou anydesk qui fonctionnent bien.

 

Pour le bureau à distance, quelles sont les versions des deux postes ?

 

Et avec les nouvelles normes de sécurité Microsoft est obligé de mettre en place les mots de passe de connexion.

Sur ton NUC vérifie tes comptes utilisateurs ou créés-en un nouveau avec un mot de passe.

Ça devrait probablement suffire.

 

Mon pauvre ... pour moi bureau à distance c'est non !

Ca merdouille vraiment trop, avec toutes les infos, les autorisations, antivirus tué... que dalle j'ai abandonné.

Pour ce qui concerne team viewer ou VNC tu es obligé de passer par une connexion internet donc... non plus, on a heureusement des coins noirs qui sont aussi des zones blanches, etje conserve mon remote en nomade.

Donc: on verra sur la durée mais pour moi NoMachine me semble vraiment parfait, avec un simple câble ethernet entre les deux PC ça roule et il reconnait direct les machines présentes sur le réseau. Tu tapes ton Id et ton mot de passe et hop. Parfait. Et ça n'a pas l'air de faire ramer le PC. Latence tout à fait raisonnable et pas critique vu la façon dont je m'en sers.

J'ai oublié de préciser? No Machine est gratuit dans sa version de base pour particuliers.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JMDSomme a dit :

Pour ce qui concerne team viewer ou VNC tu es obligé de passer par une connexion internet donc...

 

Faux ! :be:

 

team.jpg.4b02afbb707928ff25cc9521a62abce4.jpg

 

Pour l'astro, c'est le top !

Après si tu as trouvé ta solution, ça peut être une alternative future au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Greg34 : vu...

Cependant à l'époque ou j'ai tenté je n'y suis jamais parvenu !

J'ai trouvé une solution qui fonctionne de façon très simple, sans avoir des tonnes de paramètres à régler... je m'y tiens pour l'instant.

Mais oui, il y a sans doute d'autres façons de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'utilise Team Viewer en CPL connecté à un routeur 4G , je croyais aussi qu'il fallait une connexion internet ....on en apprend à tout age 👍 .

Comment se configure sur les deux pc Team Viewer et physiquement c'est à dire que le cable RJ45 du pc de bureau se branche directement au CPL comme pour le pc Astro de l'observatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 09:47, benjoulol a dit :

Tu as aussi teamviewer, vnc, ou anydesk qui fonctionnent bien.

 

Pour le bureau à distance, quelles sont les versions des deux postes ?

 

Et avec les nouvelles normes de sécurité Microsoft est obligé de mettre en place les mots de passe de connexion.

Sur ton NUC vérifie tes comptes utilisateurs ou créés-en un nouveau avec un mot de passe.

Ça devrait probablement suffire.

Salut,

les deux PC sont W10 pro, et j'ai tout essayé (comptes, mots de passe) c'est instable ça marche une fois, le lendemain que dalle et pour finir je n'ai plus jamais réussi à les connecter, alors même que l'adaptateur RJ/USB clignotait en mode communication active....

Avec no machine: on installe le log sur les deux bécanes, on ouvre , il identifie par leur nom les machines et propose plusieurs "points de connexions", bizarrement il proposait l'adresse IP que je connaissais pour le serveur mais ça ne marchait pas et deux autres choix d'adresses (me damande pas quoi, je n'y comprend rien...) j'ai pris la 2eme sur la liste (des deux cotés) et hop, maintenant j'ouvre, je clique sur l'icone du PC à prendre en contrôle et roule.

pour info, ça marche dans les deux sens, je peux prendre le contrôle du laptop depuis le NUC.

Pas encore essayé mais il y a une appli android qui permet de se connecter depuis internet (identifiant et mot de passe) si le PC est allumé.

J'aimerais d'ailleurs savoir comment réveiller à distance un PC éteint (wake on LAN je crois).... ce serait rudement pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement, c'est bien de se faire un réseau avec des IP fixes et non en DHCP.

Si on prend une freebox par exemple, on peut configurer sa carte réseau avec une adresse hors plage DHCP (on retrouve cette info dans la web config).

Par exemple, en IPV4 ça donnerait en manuel un truc dans le genre:

r1.jpg.d38906319296b308a91dcabe1fe9bee6.jpg

 

Ma box a une plage IP en 192.168.0.254.

(Pour faire simple et histoire de rester avec le masque de sous-réseau en '255.255.255.0')

On pourrait configurer sa carte réseau en IP locale fixe en 192.168.0.X

X est une valeur qui peut aller de 51 à 253.

Pourquoi entre 51 et 253?

Dans la web config de ma box, il est indiqué dans l'onglet serveur DHCP: début de la plage d'adresse : 192.168.0.10 & Fin de la plage d'adresse 192.168.0.50.

Et .254 c'est ma box ;)

Pour les DNS içi, j'ai pris ceux d'OpenDNS (https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDNS) mais on pourrait aussi utiliser en DNS préféré ceux du FAI ou tout simplement la passerelle (192.168.0.254).

Maintenant j'ai un poste qui peut être nommé en 192.168.0.60 que je vais appeler PC Bureau.

Et avec ça, je pourrais aussi faire 192.168.0.61: PC des mômes.

192.168.0.62 : PC média.

192.168.0.63 : PC astro.

etc ...

 

Sous Team Viewer, de mon PC Bureau, je peux enfin me connecter en local (sans internet) sur le PC astro tout simplement en mettant son IP soit : 192.168.0.63 et le mot de passe fourni par TeamV.

Avec cette manip, ça marchera tout le temps que ce soit en Wifi, en filaire RJ ou CPL.

A savoir que le CPL pour faire simple, c'est comme si un avait un long câble réseau qui relie un poste à un autre (PC,gateway,switch,routeur..).

 

Si ça peut donner un coup de pouce :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JMDSomme a dit :

J'aimerais d'ailleurs savoir comment réveiller à distance un PC éteint (wake on LAN je crois).... ce serait rudement pratique!

 

Attention au Wake on Lan (ou WOL), selon le type de PC, ça le maintient la carte réseau sous tension et ça peut décharger un portable s'il est pas sous tension avec son chargeur (c'est pas énorme mais faut en tenir compte).

 

r2.jpg.402af9c6beb5dfb865387a33a88f16f5.jpg

 

Pour réveiller un PC via le WOL, il faut un logiciel qui va envoyer un 'magic packet' au PC : sous Android, il y a l'appli WolOn et sous windows (pas testé mais open source) : https://sourceforge.net/projects/aquilawol/

Pour ça, il y a un peu de recherche à faire selon son matériel au niveau du Bios déjà et aussi au niveau du driver dans l'onglet 'Avancé' pour activer la fonctionnalité.

Un site qui explique mieux que moi ^^ : https://www.pcastuces.com/pratique/internet/wake_on_lan/page1.htm

Après perso, je suis plus pour une extinction par inter ou relais des périphériques que par l'utilisation de ce type de logiciel pour prioriser la mise sous tension via un NodeMCU (https://fr.wikipedia.org/wiki/NodeMCU) en wifi qui consomme rien et qui est accéssible en wifi.

Avec un NodeMCU, un contacteur de puissance + 1 relais 3,3V, tu peux piloter n'importe quoi à condition d'avoir le bon contacteur en fonction de l'intensité à faire passer (ex: https://www.technic-achat.com/contacteur-electrique-modulaire-km2020230,fr,4,HC20-20230-XX.cfm pour un contacteur 2 poles 20A).

NodeMCU+relais 3,3V qui va piloter la bobine du contacteur de puissance et sur le CT de puissance, tu connectes ton alimentation générale.

Je pense pas qu'on soit sur du thétra 32A pour un observatoire Astro ? :D

 

 

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Greg34  passionnant tout ça, je vais regarder de plus près.

Ceci dit: la mise sous tension de l'alim n'allume pas le NUC (il s'agit bien de lui), mais effectivement, l'extinction est encore plus utile que l'allumage pour l'astro, couper le jus en fin de cession sans sortir en pyjama dans l'herbe humide, éviter que le ventilo de la caméra tourne 4 ou 5h00 de plus !  Ouais.... je sais ... moi je dors pendant les sessions photos.... question d'âge sans doute  -:)   !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.