Aller au contenu

Grand champ de la Constellation du Cygne et de la Lyre - Mosaïque à 135mm de focale


Lighty50

Messages recommandés

Une zone du ciel que nous voyons déjà réapparaitre dans le ciel, alors qu'elle nous avait quitté il y a juste quelques mois... 
Cette image à très grand champ n'est qu'une partie de mon grand projet Ouranos 135, visible ici en très haute définition et annoté : https://maximeoudouxphotographie.fr/ouranos135-la-voie-lactee-en-haute-definition/

 

Comparé à la mosaïque du Cygne au Sagittaire, ce champ a été re-traité pour correspondre à un rendu pré-finalisé qui sera appliqué à l'ensemble de la gigantesque mosaïque de la Voie Lactée, qui arrivera... quand elle arrivera !

 

Données techniques :
Nikon D750 Astrodon, Samyang 135mm f/2
Tête panoramique Nodal Ninja VI RD-16
Astrotrac TT320X AG

 

Champ composé d'une cinquantaine d'images à 135mm de focale de mémoire.

 

Pour chacune d'entre elle :

180s, f/3.5, 1600ISO, 135mm
Pas de Dark, Offsets ou Flat 

 

Pas d'empilement, l'ensemble de la mosaïque n'a que 3 minutes de pose.

 

Traitement des RAW sur DxO Optics Pro 11 Elite (à l'époque)
Assemblage sous AutoPano Giga 4.4.2
Traitement global sur Photoshop (putain de gradient et d'airglow surtout !)

 

Cygnus-Lyra-Widefield-L.thumb.jpg.366751451a22faada85922d4902d5e9e.jpg

Modifié par Lighty50
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, j'aime beaucoup.

Et tout ça en seulement trois minutes par photo avec un bête reflex sur une astrotrac, c'est dingue! On est vraiment des cons d’accumuler des heures de poses en CCD avec des montures de 50kg quand on voit ce qu'il est possible de faire sans😋

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

Les Dentelles sont grandes mais pas autant que le complexe de nébuleuse oui, ce qui est génial également c'est de voir la grande poche de poussière noire que l'on peut deviner à l'oeil nu juste sous Deneb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Effectivement je ne vois ta mosaïque que maintenant et c'est impressionant ce qu'il est possible de ressortir sur seulement 180s. Ton ciel est de quel Bortle ?

 

Et au niveau de la technique, comment est-ce que tu procèdes pour viser précisément l'emplacement de chaque tuile de ta mosaïque ? Est-ce qu'une légère rotation de l'APN est un problème pour recomposer l'image (au niveau de la coma par ex.) ?

 

Un grand bravo pour ce projet Ouranos ! 🚀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours ! Il va falloir que je m'y remette sérieusement sur ce projet, je n'ai pas le temps de le continuer alors qu'il reste beaucoup à faire, et j'ai même commencé à voir pour la future version bien plus détaillée (une Ouranos V2 quoi) 

 

Le 23/08/2021 à 07:41, Cocatrix a dit :

Effectivement je ne vois ta mosaïque que maintenant et c'est impressionant ce qu'il est possible de ressortir sur seulement 180s. Ton ciel est de quel Bortle ?

 

Et au niveau de la technique, comment est-ce que tu procèdes pour viser précisément l'emplacement de chaque tuile de ta mosaïque ? Est-ce qu'une légère rotation de l'APN est un problème pour recomposer l'image (au niveau de la coma par ex.) ?

 

Un grand bravo pour ce projet Ouranos ! 🚀

 

C'est réalisé à Restefond, +/- 2600m d'altitude, dans la RICE du Mercantour. Donc un excellent ciel, parmi les plus pur de France.

En Bortle je ne sais pas, entre 3 et 1 mais je n'aime pas trop cette échelle qui est assez réductrice vis-à-vis des conditions réelles du ciel (il y a plusieurs type de pollution lumineuse, par réflexion, diffusion... les bureaux d'étude de trame noire l'expliquent très bien d'ailleurs) 

Ne pouvant pas faire plusieurs poses par champ (sinon ce serait beaucoup trop long) il me faut un maximum de signal !

 

Pour viser précisement j'utilise une tête pano montée sur l'Astrotrac !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.