Aller au contenu

Série de printemps en poses courtes.


Larbucen

Messages recommandés

Bonjours à tous.

 

Je viens ici vous présenter ma petite production de printemps. Mon set up: SW254/1200, caméra ZWO 224 MC, filtre CLS.

 

On commence avec M97, la nébuleuse du Hibou. Exposition 5s. 2h30 de captures dont je n'ai gardé que 70%. Traitement Siril et PPS. L'image reste un peu bruité.

 

1767911069_M97finale240320web.jpg.bb0293bd7c3113142c78c57ab9454dd6.jpg

 

Maintenant M51, la galaxie du Tourbillon. On se rapproche un peu des poses courtes avec 2s d'exposition. 2h30 de SER dont j'ai gardé 70%. Traitement PIPP, SiriL et PPS.

 

597504866_m51moinsderouge-web.jpg.44e9dd760d673fb17bb66a0f0b637413.jpg

 

On pass à M82, la galaxie du Cigare. Pas facile en poses courtes avec sa magnitude surfacique de 12,5. Alors, j'ai redoublé d'effort et ai réalisé 3h50 de poses avec une exposition de 1s. La séquence totale compte 13547 images. Cela fait 12176 images gardées, soit 3h23.
 
Les traitements ont été réalisés avec PIPP, SiriL, PS et Astrosurface.

 

m82-final-web.thumb.jpg.4a8b65de5d81bcba9c2a0fd210af7abe.jpg

 

Allons voir NGC4565, la galaxie de l'Aiguille. Poses « presque » courtes. 3s d’exposition avec un gain à 450. 2h30 de poses totales. J’ai fait un double tri 90% sur la FWHM et 90% sur la rondeur des étoiles. Traitement PIPP, SiriL, AstroSurface, PS.

 

NGC4565_galaxie_Aiguille.jpg.6cb96df7987af5f81a6684d585b53631.jpg

 

Enfin pour finir, car même les bonnes choses ont une fin, voici M106. 4h10 de pose à 2s d'exposition. Traitement Siril, tri 80% sur la FWHM et 90% sur la rondeur des étoiles. Astrosurface et PS. Ici, j'ai posé un peu plus pour avoir quelques extensions, mais ce n'est vraiment pas évident.

 

M106-web.jpg.bd553a53d342f05b62643f3abe88b0db.jpg

 

Bon ciel à tous.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes aimables commentaires.

 

Afin de poser le plus court possible, je pousse le gain à 450. Jamais plus. Si les objets ont une magnitude surfacique compatible (nébuleuses planétaires bien brillantes) je descends à 400.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Larbucen,

D'abord félicitations pour les "clichés".

J'ai une petite question t'es photos sont recadrées ou elle sont redimensionner pour passer sur le fofo?

En effet je regarde actuellement pour une caméra (la 224 reste abordable et a de "gros" pixel) pour faire du CP de petit objet en complément de mon apn, mais j'ai peur de ne plus pouvoir les imprimer avec les résolutions des petits capteur.

 

Merci d'avance pour ta réponse.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 224 a une résolution de 1300*1000 environ.

Avec les défauts de suivi, dithering etc, l'image finale est un peu plus petite.

Au traitement avec Siril tu peux déjà faire du drizzle 2x, image finale doublée, tu pourras réduire la taille que tu veux.

Pour plus grand il faut passer à Imx178 par exemple mais pixels plus petits.

A voir avec ton train optique pour atteindre un échantillonnage correct.

 

Pour les nébuleuses planétaires ça va bien.

Par contre pour les galaxies, certaines sont bien étendues.

 

Mais le duo de M51 prouve qu'on peut déjà faire un sacré catalogue en CP rapide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chani11.

 

Merci Sebseacteam. Oui, SiriL m'aide bien dans la pratique. J'utilise de tutoriel de Colmic (merci Michel) pour faire mon traitement.

 

Merci Mulot 35. Je recadre toujours un peu mes images au début du traitement pour faire disparaître les bordures disgracieuses dûs à l'alignement des nombreuses images. Sur ces images, j'étais parti sur une résolution à 1304x976 ce qui est le max de la 224 MC. Pour l'affichage sur le forum, je réduis les images avec une largeur de 400px pour qu'en fonction des navigateurs et des écrans de chacun les images soient agréables. Peut-être est-ce trop petit ? En cliquant sur l'image, tu les retrouveras à leur taille d'origine.

 

Je n'utilise le drizzle qu'en conditions de seeing excellent, ce qui n'est pas le cas actuellement car confiné, je fais mes prises de vues sur ma terrasse où je subi la pollution lumineuse urbaine toute la nuit. De plus, les galaxies ne sont pas particulièrement des cibles adaptées aux poses courtes. En revanche, les NP brillantes sont un met de choix. Comme elles sont assez ponctuelles et qu'avec mon set-up je suis plutôt sous-échantilloné, j'ai la possibilité d'ajouter une barlow. Bien sûr, par bonnes conditions.

Afin d'améliorer la finesse de mes images, j'envisage l'achat d'une 290 MM pour faire la luminance. Son capteur est à peu près de la même taille que la 224MC. Je tiens a éviter l'usage de filtre car je veux garder un set-up simple. Donc 290 + 224 me parait un choix réfléchi. Bon, mon anniversaire sera en juin, c'est la date que je me suis fixé pour l'achat (si une bonne âme voulait participer, à vot bon coeur 😄). 

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 2 caméra en modèle ZWO ASI224mc et ZWO ASI290mm.

 

Même réponse niveau capteur, tu peux garder les même réglages expo/gain.

Les 2 capteurs sont différents niveau résolution.

La 290 est plus format 16/9: 1936x1076 contre 1304/976.

Mais rien ne t'empêche de capturer en ROI 1304x976 avec la 290mm.

Comme ça tu as la même taille d'image à assembler.

Pratique.

 

La 290mm est une très bonne caméra pour faire pas mal de choses:

 

Lunaire

Solaire

CP rapide

Autoguidage.

 

Un très bon complément à la 224mc.

 

Comme je suis plus orienté lunaire/solaire, c'est la 290mm qui tourne quasi tout le temps.

 

Je me sers de la 224 pour mosaïque lunaire en couleur, pour le planétaire (Vénus-Mars-Jupiter-Saturne), et un tout petit peu de CP rapide (mon dernier c'était M97).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Larbucen a dit :

(si une bonne âme voulait participer, à vot bon coeur 😄). 

Et voici ma participation: un bon plan ;) 

 

https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-290-mm-mono/p,50243 en Europe...

 

 

https://fr.aliexpress.com/item/32656661447.html directement sur le fabricant ZWO via Aliexpress....

 

100 balles à dire...ça se prend.

J'ai acheté mes 2 caméras comme ça. Et elles sont bien arrivées en france et fonctionnent très bien.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes images pas mal 😋.

 

Par contre je me pose une question, pourquoi faire des images aussi courte en durée de pose de l'ordre de 2 à 5 sec?

Le résultat est cool et je n'aurais pas pensé qu'avec des poses inférieures à 5 secondes on arrive à sortir de tels clichés.

 

Je serais assez curieux de voir a quoi ressemble le brut d'une telle image.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos aimables commentaires. Merci pour les réponses très judicieuses. Voici une brute de la dernière cible M106. On y devine le coeur de la galaxie.

 

brute.jpg.9f77d753379cfe731988e3abb88d9a29.jpg

 

Perso, je pratique les poses courtes dans un soucis de simplification. Pas de caméra de guidage, pas de logiciels de guidage qui fonctionnent quand ils veulent. Mise en station sérieuse mais qui peut accepter quelques imperfections. Set-up simple, avec la 224 MC pas de roue à filtres. Etc, etc...

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton brut de M106 ça donne une idée de ce à quoi s'attendre lors du visionnage du brut....

Je reste quand même sur le "- - -"  qu'on puisse arriver à ressortir de tels images comme les tiennes avec des bruts aussi peu contrastées et porteur d'aussi peu d’information.

Beau job!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.