Aller au contenu

une citerne bien encombrante et beaucoup de beautées


Fulie28

Messages recommandés

bonjour,

voici un CROA encore bien long désolé!!! mais bon faut bien vous occuper pendant le confinement😁

 

CROA 22/04/2020

La citerne encombrante

 

Dobson ES 400mm + ES 24mm 82° + ES 11mm 82° + Hyperion 5mm + Barlow Orion x2

Dictaphone via mon téléphone.

Transparence : bonne                                                           Turbu : ++

Nuage : 0                                                                                  Température : 8°c

Vent : 25km/h environ, froid                                                Humidité : 0

Début : 22h

 

Je sors le télescope en fin de journée pour faire la collimation avec l’œilleton que je viens de recevoir. C’est facile et j’ai confiance.

Ce soir j’installe le télescope dans un angle de la maison pour boquer la PL directe des 2 lampadaires les plus gênants d’habitude, mais cela me restreint considérablement mon ciel à l’ouest et me gêne pour le sud et me bloque le Nord. L’autre inconvenant c’est la turbulence car je suis sur la terrasse en béton chauffée au soleil et les murs et le toit du garage vont aussi contribuer à la turbu.

Vers 21h30 la nuit tombe et je teste pour la première fois la collimation barlowté. Pour cela j’ai acheté une Barlow d’entrée de gamme x2, et je tente. Le but étant de centrer le retour de l’œillet du primaire dans la grille du laser. Et ça marche bien. J’ai très peu de correction à apporter, appartement ma collimation à l’œilleton était correcte.

Du coup je vise une des étoiles de la grande ourse, à défaut de la polaire. Il y a beaucoup de turbu mais je vois la figure d’Airy (que je n’avais jamais vu enfaite) avec la barlow + 11mm. Tout à l’air ok mais l’étoile est pâteuse avec la turbulence.

J’hallucine car il est 22h et le ciel n’est absolument pas sombre. Ça va devenir compliqué d’observer. Il faut que j’attende encore pas mal de temps, au moins 30 min avant que le ciel soit correct pour le CP. En attendant je révise mes constellations.

Je me fais la réflexion ce soir que je commence à être sacrement bien équipée et qu’il manque très peu de choses à mon set up.

J’entend un âne au loin, tiens ça c’est nouveau ! ça change des bœufs !

 

Je cherche des NP en attendant que le ciel soit plus noir. Je pars sur NGC 3242 « ghost of Jupiter ». Les recherches sont « rigolotes » car je me retrouve à me contorsionner pour passer du chercheur à l’oculaire car le télescope se retrouve collé à une citerne à eau contre le mur. Au 11mm je vois une jolie boule de neige, je ne vois pas trop le rapport avec Jupiter. Au filtre UHC, je crois voir peut être des extensions sur les bords, des irrégularités dans le cœur en vision direct mais en vision indirecte tout est flou. J’essaye sans filtre et ça ne change pas grand-chose. Au OIII, ça ne marche pas trop. Avec la Barlow x2 + le 11mm, je pense voir un anneau plus lumineux autour d’un vide central sans étoile centrale et un halo diffus tout autour de la nébuleuse. Je ne vois pas d’extensions autour de la NP ou alors de façon très fugace si bien que je ne suis pas sûre de moi mais je crois qu’il y en a normalement. Je vois même plusieurs anneaux autour du centre, c’est très difficile à voir de façon certaine et très changeant. Je compare au 5mm Hyperion, qui est sensé donner le même grossissement. Je perçois très peu de choses, la nébuleuse est floue et là je ne vois plus l’anneau. Enfin je vois même plusieurs anneaux autour du centre, c’est très difficile à voir de façon certaine et très changeant.

En tout cas je suis contente de voir autre chose que des galaxies, ça change un peu !

 

Je reste dans l’Hydre mais je ne pourrais pas aller à l’ouest. Je cherche « spindle Galaxy » NGC 3115 mais je n’ai pas accès au chercheur avec la satanée citerne. Par contre niveau PL je suis bien !

 

Dans le Corbeau, je cherche longtemps et à genou … ! super confortable y’a pas à dire… je cherche donc NGC 4038 et 4039 au 24mm. Je fini par tomber sur une tache étalée et floue quasi imperceptible. Je passe au 11mm, « ça ne vaut pas le coup ». Je revérifie dans le PSA et je découvre que ceux sont « les antennes » ! ça me laisse perplexe parce que je ne vois rien. J’essaye avec la Barlow donc x332 rien de mieux. J’essaye le filtre UHC au cas ou pour assombrir le ciel mais c’est encore pire évidement. Je vois donc une tache floue étalée, sans régularité et je n’arrive pas à définir une forme. Je sais que c’est sensé être des antennes mais je ne vois rien et je ne veux pas imaginer des détails qui m’arrangeraient.

 

Je reste dans le Corbeau (Corvus) pour chercher une NP NGC4361. Au premier abord Je n’aurai pas dit que c’est une NP. Au 11mm je vois une étoile centrale et une zone nébuleuse tout autour. Mais elle me donne l’impression d’un amas globulaire plutôt qu’une nébuleuse planétaire. Spéciale dédicace à ma copine Céline fan de NP ! je suis toujours à genou et j’en peux plus. Je prends un marche pied pour au moins m’assoir. Avec la Barlow je vois une étoile centrale et comme s’il y en avait une autre, genre une double en haut à droite. Autour c’est une boule floue mais je ne perçois pas plus de détails, comme une boule de coton pas très lumineuse.

 

Je cherche PK 303+40.1 mais elle est dans un arbre. Je regarde qui est dans le secteur « oh ! M104 ! ouiii ». Elle n’est pas facile à trouver. Je cherche au 24mm, il y a un beau champ d’étoile avec comme une flèche en direction de M104 formée par 4 étoiles. Je vois un beau fuseau orienté de bas gauche à haut droit, un centre bien stellaire, une zone bien sombre qui barre la galaxie et une zone lumineuse en bas de la galaxie. Elle porte bien son nom de « Sombrero ». Au 11mm je la trouve belle mais j’ai l’impression d’avoir vu des galaxies plus belles depuis le début du printemps. Elle donne bien l’impression d’une soucoupe volante qui me fonce dessus. J’ai souvenir de l’avoir observé au 200mm mais je ne sais plus ce que j’en avais pensé. Le cœur est bien lumineux et ponctuel au centre. Il y a une zone plus lumineuse en dessous qu’au-dessus de la bande sombre. Avec la Barlow, elle prend quasi tout le champ. Je vois les mêmes détails mais tout est plus floue qu’au 11mm donc je repars sur le 11mm pour mieux l’apprécier. Le champ est très esthétique pour envisager un dessin mais je me réserve ça pour plus tard. J’ai quand même des doutes sur le choix d’un nouvel oculaire 6,7mm parce que le fort grossissement ce n’est pas mon délire. Je teste quand même au 5mm pour comparer « c’est moche, c’est de la bouillie ». Vivement que je puisse tester le 6,7mm pour savoir si je pars sur celui-ci ou sur le 8mm.

Je retourne voir PK 303+40.1 qui est sortie de l’arbre, mais je ne la trouve pas. C’est peut-être une nébuleuse d’apparence stellaire car je suis sûre d’être au bon endroit. Je ne crois pas avoir essayé avec un filtre, c’est peut-être là mon erreur.

 

Je cherche NGC 4902, je ne trouve pas et le manque de confort devient trop pesant. Je pars vers plus de confort, donc plus haut vers la Vierge (Virgo). Il y a beaucoup de monde à voir et je décide d’attaquer en remontant la constellation. Je pars sur NGC 4593 et je me fais peur avec une bestiole ! un canard ou je ne sais quoi, enfin il s’en donne à cœur joie au-dessus de ma tête. Bon je ne trouve pas. Prochain candidat : NGC 4517. Au 24mm c’est un fuseau diffus très peu lumineux avec une étoile au plein milieu. Au 11mm c’est très peu lumineux mais je vois que l’étoile n’est pas une partie de la galaxie. Je ne m’attarde pas. Je vais encore me retrouver dans la citerne si je traine trop.

Au 11mm je vois un petit fuseau faible de haut gauche à bas droit, il y a 3 étoiles dans le champ. Ça doit être NGC 4536 ou 4527.

 

Bon aller je pars sur M61. Je ne la vois pas dans le chercheur. Le vent est froid ! Au 24mm il y a une boule floue mais irrégulière qui pourrait bien cacher des détails, du genre bras spirale ? au 11mm il y a une étoile au milieu et une structure irrégulière. Il y a une étoile mignonne en haut à gauche qui permet d’accrocher le regard. Il y a des zones sombres en bas à gauche et en haut à droite du cœur ce qui fait bien penser à des bras de spirales. La galaxie est assez compacte et je ne pense pas qu’il y ait des bras qui partent loin du centre. Je mets la Barlow, j’ai l’impression qu’il y a un bras qui rejoint la petite étoile à gauche mais ce n’est pas joli, je repars au 11mm. Comparés à des photos, effectivement il y a des bras dont un qui part vers la petite étoile.

 

Départ pour M49, au 24mm (il y a tellement de vent que je n’entends plus ce que je raconte). Dans le champ je vois une petite galaxie en haut à droite, une petite tache floue en haut à gauche visible quasiment qu’en vision indirect. M49 est une boule cotonneuse avec un effet brumeux autour assez étalé et une étoile en haut à droite quasi collée à la galaxie. Le cœur parait granuleux. Au 11mm, la tache floue en haut à gauche est bien confirmée mais je ne vois rien d’autre c’est NGC 4365 je crois.

 

Autre balade, Pour la galaxie de droite, je dirais qu’il y a un point lumineux en son centre et que c’est une galaxie en fuseau mais très très peu lumineuse NGC 4526 qui est comme coincée entre 2 étoiles ce qui donne une impression d’un amas flou. Hors champ en bas à droite je vois une autre galaxie, un fuseau quasi à la verticale très peu lumineux NGC 4535. Mais en voyant les photos je ne suis pas sûre d’avoir noté les bonnes galaxies.

 

Je vais voir M60, il y a plusieurs galaxies dans le champ ! pfff comment s’y retrouver ? une tache floue bien lumineuse, cœur bien lumineux et une tache floue en dessous beaucoup moins lumineuse mais collée NGC4647. Tout de suite en bas à gauche dans le même champ, tache floue avec un point lumineux au centre qui doit être NGC 4638. En descendant encore dans le même champ il y a une autre galaxie avec un centre stellaire qui doit être un fuseau et M59.

Au 11mm M59 est un fuseau, diffus sur les coté, de haut gauche à bas droit avec peut-être une ligne sombre.

M60 a 2 cœurs un bien lumineux et cotonneux en son centre avec un grand halo autour. La galaxie du dessous à la verticale, est nébuleuse avec un cœur légèrement plus lumineux mais très peu en comparaison avec sa voisine. J’ai l’impression qu’elles sont reliées par une zone nébuleuse. J’ai l’impression sur le haut qu’il y a une zone qui part au-dessus de la galaxie, comme un bras ?

M58 à l’air d’être la petite tache floue vu à coté de M60, ainsi que des petites galaxies …je vois 2 fuseaux l’un au-dessus de l’autre, un quasiment pas visible orienté en diagonale et l’autre avec un centre ponctuel, avec 2 points lumineux avec une zone plus lumineuse à droite. C’est un fuseau horizontal « c’est le bordel par la ! » bon… je ne sais pas qui c’est…

 

Ailleurs, Au 24mm Je vois 2 galaxies dans le même champs très esthétiques, avec une mini Cassiopée entre les 2. Ça serait sympa à dessiner ! au-dessus de celle de gauche il y a des taches floues, encore des galaxies. Ce doit être M89 et M90 mais j’ai du mal à comprendre et je recommence à avoir la tête dans la citerne. Il y a un beau fuseau, M90, déjà bien grand dans le 24mm. Au 11mm je vois un cœur bien ponctuel comme s’il y avait une étoile brillante. Il y a comme des irrégularités autour du centre. Elle est grande et je ne pense pas que je la vois aussi grande qu’elle est réellement avec la PL. Celle de gauche, M89, à un cœur ponctuel mais moins net que le cœur de l’autre galaxie, je ne vois pas d’autres détails et je ne peux plus observer.

 

Je vais tenter NGC 4762 et 4754 qui sont un peu plus à l’Est. J’ai les 2 dans le champ, celle du haut NGC 4762 est encadrée par 3 étoiles : une en bas à gauche, une en haut et une plus loin à droite. C’est très joli. La galaxie est un fuseau avec un cœur bien ponctuel avec une bande plus lumineuse en longueur qui s’estompe sur les bords. C’est possible qu’il y ait une bande sombre en dessous avec une espèce d’irrégularité à la gauche du cœur et de la zone sombre. Elle est à l’horizontal. Celle d’en dessous c’est NGC 4754, elle est moins spectaculaire et plus arrondie. Elle a un cœur bien lumineux avec un halo flou autour.

 

Je pars voir NGC 5248 au-dessus de la Vierge. J’ai un gros coup de chance car je tombe directement dessus alors qu’elle est au milieu de rien. Au 11mm il y a une étoile en haut à gauche, le cœur de la galaxie est ponctuel mais peu lumineux. La galaxie n’est pas régulière et donne l’impression qu’elle s’allonge à la verticale en haut et en bas. En dessous de son centre il y a des irrégularités comme des zones sombres. J’ai du mal à comprendre sa forme. À la Barlow + 11mm, sa forme me fait penser à la nébuleuse d’Orion. Elle a des zones sombres autour de son cœur à gauche. Les détails vont et viennent mais je n’arrive pas à les voir fixe. Peut-être des bras… il y a une zone plus sombre en bas et à gauche du cœur, il y a une petite étoile très peu visible en bas à droite du cœur. Elle part en pointe vers le bas à droite même si la galaxie est large. En haut elle est plus diffuse. Sympa à observer même si je ne comprends pas tout ce que je vois. Les photos vues ensuite me confirment la forme pointue d’un coté et plus ronde de l’autre.

 

Le vent se lève à nouveau et il est mordant. Je vais visiter le serpent. Je cherche « quelques chose » mais je ne trouve pas et je perds patience avec le froid et la fatigue. Mais je me mets à genou devant M5 !!! « ouhh que c’est beau !!! OH c’est magnifique ! » j’adore les amas globulaires, pfff quelle beauté ! le cœur est très lumineux mais on voit tellement d’étoiles résolues ! il y a pleins de grappes d’étoiles en filaments qui partent tout autour, comme un amas ouvert plein de perles enfilées autour du cœur. J’ai l’impression d’y voir un crabe avec les pinces levées. Le vent forci encore et fait trembler le télescope. Je me régale malgré tout au 11mm.

J’avais noté dans le secteur NGC 5921 mais je ne trouve pas d’étoile guide et je me décourage rapidement.

 

quel plaisir de redécouvrir Hércule, Je vise M13 : « OH LA LA, c’est beau ! » mais c’est marrant M5 me parait plus joli enfaite. Au 11mm c’est magnifique, il rentre pile dans le champ donc il n’est pas question que je grossisse plus. Enfaite l’amas autour du cœur est moins dessiné que celui de M5. Le cœur est spectaculaire, très résolu, une belle boule granuleuse. Je serais bien incapable de le dessiner car je voudrais mettre toutes les étoiles à leur place réelle et ça serait interminable.

 

La tentation est trop grande, je pars voir M51 qui est au zénith. Je vois parfaitement les bras internes et externes, la plus petite galaxie avec un cœur stellaire un peu dédoublé. C’est très joli. Je pense que je ne l’ai jamais vu aussi belle même si je n’y reste pas longtemps.

Je sais qu’il n’est pas 1h puisque les lampadaires ne sont pas encore éteints. UGC 10822 m’attire l’œil sur le PSA, c’est quoi cette grosse galaxie ? j’ai beau chercher je ne trouve rien… c’est quoi cette histoire ? après avoir vu des photos je comprends mieux pourquoi je n’ai rien vu…il n’y a rien à voir !

 

Aller je suis KO je remballe. Le temps de tout ranger, je passe devant les fenêtres pour fermer les stores et là je me rends compte que les lampadaires sont enfin éteints : 01h10…. (Pour éclairer un chemin de cailloux… quelle efficacité !). Donc je pars jeter un œil au ciel sans PL, c’est beau ! oh! il y a la Lyre qui se lève! je suis très impatiente de voir M57 au 400mm, elle qui m'a tellement régalée au 200mm! il faudrait que j’aie le courage de me coucher tôt et me lever dans la nuit pour éviter les lampadaires...

 

merci de m'avoir lu!

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fulie28 a dit :

difficile avec des enfants en bas age qui se lèvent tot!

 

Xanax + Lysanxia + Valium et tu ne devrais pas être em...betée le lendemain matin :lol: 

 

Il y a 5 heures, Fulie28 a dit :

UGC 10822 m’attire l’œil sur le PSA, c’est quoi cette grosse galaxie ?

 

Bein non justement...  je ne connaissais pas, mais après une petite recherche c'est la galaxie naine du Dragon. Sa particularité serait de contenir une grande quantité de matière noire !

Pour l'observer c'est pas un filtre qu'il faudrait, c'est une (grosse) balance :lol: 

 

Super Croa encore.... Merci de nous régaler :) (mais lâche l'affaire avec la citerne.......... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol créer te tant ce petit cocktail! 

Pour j’ai vu pour la naine, c’est marrant comme objet mais pas d’intérêt Visuel.

 

Pour la citerne un petit démontage comme ça l’air de rien, mon homme devrait pas s’en rendre compte avant quelques jours...🤔

c'est dommage parce que c’est un bon coin pour observer. A tester en avançant un peu plus le télescope (bizarrement une fois monté je ne le bouge plus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Bon, il est long et j'ai du lire ton croa en 2 fois,  mais c'est très intéressant et bien détaillé. Comme tu dis, ça passe le temps, et en plus, ça instruit, je suis allé voir certaines cibles sur wikipedia.

Merci pour ce partage.

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Guilaume

oui il est long... enfaîte je suis frustrée de ne pas voir des bons CROA fait avec mon 200mm et j'en ai très peu alors je me lâche avec le 400mm. Faut dire qu'il y a matière à détailler! je ne les poste pas tous mais j'en fait un à chaque sortie. j'en fait une version personnelle avec des photos prises sur le net pour comparer mes descriptions avec la réalité, c'est plus parlant.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croa de plus en plus intéressant et personnel...🙂 

 

il y a 12 minutes, Fulie28 a dit :

j'en fait une version personnelle avec des photos prises sur le net pour comparer mes descriptions avec la réalité, c'est plus parlant.

 Si tu cherches des illustrations tu peux aussi chercher sur le net des dessins de ces objets, qui seront bien sur plus proches de ton impression visuelle.... 🙂  

En tous cas, tu  peux tous les poster, on les attend.....😄

JL 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jld37!!!

Il y a 1 heure, jld37 a dit :

tu  peux tous les poster, on les attend.....😄

ah je veux pas trop encombrer le forum! surtout compte tenu de la longueur! je poste ceux qui sont les plus intéressants.

pour les dessins je suis d'accord avec toi, c'est plus parlant. Je ferais les miens plus tard, je préfère voir un max de choses pour le moment comme j'ai le 400mm depuis peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, super croa. Bien agréable à lire pendant cette période où on a du temps... Merci pour le partage de cette soirée sous les étoiles ;).

Il y a une chose qui m'a interpellé au début de ton croa

Il y a 23 heures, Fulie28 a dit :

Il y a beaucoup de turbu mais je vois la figure d’Airy

Je pensais que pour la voir il fallait un ciel absolument stable sans aucune turbulence. Donc je m'interroge: soit tu avais très peu de turbu, soit tu as vu autre chose que le figure d'Airy... N'as-tu pas confondu avec la défocalisation intra/extrafocale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA, très agréable à lire - on s'y croirait :D

 

Pour les Antennes j'y suis passé l'autre soir également, avec le même genre d'impression : diffuses et peu définies. À -19° de déclinaison il faut probablement être plus au sud pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur.

 

Deux petites suggestions d'observations sympathiques au passage :

  • les galaxies des Yeux dans la Vierge (Arp 120, NGC4435+NGC4438), qui comme son nom l'indique sont comme des yeux qui nous observent en retour, et qui sont situées en plein milieu de la chaîne de Markarian qui vaut elle-même le détour.
  • la galaxie de l'Aiguille, NGC4565 dans la Coma, grande et fine, parmi les galaxies offrant le plus de détails à nos diamètres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

CROA sympa de ta part comme d'habitude. On a à peu près les mêmes cibles lors de nos sorties respectives, marrant. Quand tu observes M13, pourquoi ne vas-tu pas rendre visite à M92 et M53 derrière par curiosité? Elles sont plus localisables que M3 et M5 je trouve (même si moins jolies), et surtout ça donne un phénomène de "décroissance" aux amas globulaires dans la soirée: d'abord M13 qui est un peu le "boss", M92 qui se défend pas trop mal et M53 qui est plutôt mal résolu en son centre (du moins dans mon 250...).

 

Sinon j'ai observé M57 à 1h hier, elle me semble encore un peu basse à cette heure-là. Et j'habite plus au Sud que toi.

 

Pour les galaxies de la Vierge, c'est sûr qu'il faut vérifier après la soirée les cibles observées pour être sûr. Je suis justement en train de m'y atteler.

 

Edit: pendant que j'y suis, à côté de M13 se trouve la galaxie NGC 6207 (et il a aussi une galaxie du catalogue IC, mais on peut l'oublier celle-là je pense) .La vois-tu avec ton 400mm et avec tes conditions par hasard?

Modifié par Paco Del Diablo!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, polorider a dit :

ensais que pour la voir il fallait un ciel absolument stable sans aucune turbulence. Donc je m'interroge: soit tu avais très peu de turbu, soit tu as vu autre chose que le figure d'Airy... N'as-tu pas confondu avec la défocalisation intra/extrafocale?

Merci @polorider

Alors j’ai eu du mal à la voir mais en insistant je pense quand même avoir réussi. J’ai bien vu des petits cercles fins autour du centre noir dù au secondaire. D’ailleurs ils étaient bien ronds et centrés.

je n’avais jamais vu ça ce qui me fait dire que c’est bien la figure d’Airy...?

j'étais X330. 

 

il y a une heure, julon2000 a dit :

Merci pour ce CROA, très agréable à lire - on s'y croirait :D

 

Pour les Antennes j'y suis passé l'autre soir également, avec le même genre d'impression : diffuses et peu définies. À -19° de déclinaison il faut probablement être plus au sud pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur.

 

Deux petites suggestions d'observations sympathiques au passage :

  • les galaxies des Yeux dans la Vierge (Arp 120, NGC4435+NGC4438), qui comme son nom l'indique sont comme des yeux qui nous observent en retour, et qui sont situées en plein milieu de la chaîne de Markarian qui vaut elle-même le détour.
  • la galaxie de l'Aiguille, NGC4565 dans la Coma, grande et fine, parmi les galaxies offrant le plus de détails à nos diamètres

Merci pour les conseils et compliments! Les antennes il faut que je retente, j’ai clairement vu les cœurs enfaite mais il faut que je cherche les antennes. 

Merci pour les idées, NGC4565 m’avais scotché à ma dernière sortie et justement je la trouve plus spectaculaire que M104 finalement, même si le champ de M104 est magnifique. 

il y a une heure, Paco Del Diablo! a dit :

Salut,

 

CROA sympa de ta part comme d'habitude. On a à peu près les mêmes cibles lors de nos sorties respectives, marrant. Quand tu observes M13, pourquoi ne vas-tu pas rendre visite à M92 et M53 derrière par curiosité? Elles sont plus localisables que M3 et M5 je trouve (même si moins jolies), et surtout ça donne un phénomène de "décroissance" aux amas globulaires dans la soirée: d'abord M13 qui est un peu le "boss", M92 qui se défend pas trop mal et M53 qui est plutôt mal résolu en son centre (du moins dans mon 250...).

 

Sinon j'ai observé M57 à 1h hier, elle me semble encore un peu basse à cette heure-là. Et j'habite plus au Sud que toi.

 

Pour les galaxies de la Vierge, c'est sûr qu'il faut vérifier après la soirée les cibles observées pour être sûr. Je suis justement en train de m'y atteler.

 

Edit: pendant que j'y suis, à côté de M13 se trouve la galaxie NGC 6207 (et il a aussi une galaxie du catalogue IC, mais on peut l'oublier celle-là je pense) .La vois-tu avec ton 400mm et avec tes conditions par hasard?

Merci!!!

alors j’étais trop Ko pour continuer enfaite donc je garde M93 pour une autre fois. M53 j'étais Déjà aller lui rentre visite, il est bien joli c’est claire. 

C’est prévu que j’aille voir NGC6207 par curiosité! Il faut que je pense à te faire un retour si je ne poste pas des CROA

 

Merci à tous Pour le débriefing, c’est super sympa de me faire des retours sur le CROA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 11:50, Fulie28 a dit :

J’entend un âne au loin, tiens ça c’est nouveau ! ça change des bœufs !

C'est les punaises qui me collent quand j'installe mon matériel vers 21h-22h, c'est la saison des amours ou quoi ??

 

Il faudrait que je fasse aussi des CROA, mais je ne sais pas encore trop comment m'y prendre. Peut-être le smartphone en dictaphone + saisie à la maison le lendemain. Je vais tester ce soir.

 

En tout cas, c'est du super CROA. J'ai passé bon moment en le lisant :)

 

Giz

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! 

C’est ce que je fais maintenant, Dictaphone + taper le lendemain. Je te recommande cette méthode ça marche bien. Je pose le téléphone au pied du télescope et je n’y touche plus. 

 Tu peux aussi tenir un carnet de note, je l’ai Longtemps fait mais au final ça m’a pas aidé à faire des CROA systématiques et ça sors de l’observation je trouve. 

Je vais me commander un vrai Dictaphone qui se déclenche que lorsqu’il y a du brut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sony et Olympus sont des valeurs sûres ;) 

Je ne dis pas que les autres font de la merde, mais ces 2 marques ont toujours proposés des dictaphones de bonne qualité.

J'ai un Sony et la qualité d'enregistrement est vraiment extra, même s'il n'est pas spécialement proche de la bouche.

 

L’équivalent à ce jour est celui-là même si je n'utilise pas toutes les fonctions.

Du moment qu'on a le déclenchement à la voix et le réducteur de bruit de fond, ça peut le faire ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fulie28 a dit :

Ah parfait c’est un olympique que tu as repéré

Un Olympus ;) et je confirme ce que dit @macfly51 ils font du très bon matos. J'ai eu pas mal de truc Olympus (app. photos, ....) et ça ne m'a jamais lâché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 12:53, Zen83 a dit :

T as la chance que les lampadaires soient éteints au moins une partie de la nuit !

Ça, ça craint !

 

J'ai de la chance, dans ma ptite ville, les lampadaires (ce mot me fait marrer car je pense toujours au sketch des Inconnus 🤣) sont arrêtés vers 00h15. Par contre, lors de ma dernière soirée d'observation, comme tout se déroulait bien, je n'ai pas vu le temps passer d'un coup ces maudits lampadaires se sont rallumés 😱 : il était 04h45 ! bah du coup, j'ai remballé 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fulie28 a dit :

Merci @polorider

Alors j’ai eu du mal à la voir mais en insistant je pense quand même avoir réussi. J’ai bien vu des petits cercles fins autour du centre noir dù au secondaire. D’ailleurs ils étaient bien ronds et centrés.

je n’avais jamais vu ça ce qui me fait dire que c’est bien la figure d’Airy...?

j'étais X330. 

Alors déjà je n'avais pas vu ton croa, toujours un régal pendant quelques minutes on se ballade avec toi  :1010:

Ta phot de profil est sympa :)

 

Par contre, ce que tu décris n'est pas la figure d'airy qu'il est rare d’ailleurs d'avoir et il faut pour cela fait le point sur une étoile entre 2 et 3 fois le diamètre soit pour toi plus de 800X autant te dire qu'il faut la polaire !!

Mais avec la méthode barlowté tu dois en être proche et c'est suffisant en ciel profond , et c'est fastidieux si tu dois le faire à chaque fois (pas possible de toute façon suivant les conditions)

Voici la méthode détaillée pour la tache d'airy 

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fulie28 a dit :

c'était toi le lampadaire alors!

Mince, je suis démasqué !

Il y a 11 heures, Fulie28 a dit :

ils sont éteints très peu de temps finalement!

Oui, et en plus quand les voisins laissent leurs lumières de dehors allumées jusqu'à plus d'1h, comme hier soir, ça donne une fenêtre d'observation assez courte... Mais bon, j'ai quand même beaucoup de chance de pouvoir observer depuis mon jardin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, dob250 a dit :

Alors déjà je n'avais pas vu ton croa, toujours un régal pendant quelques minutes on se ballade avec toi  :1010:

Ta phot de profil est sympa :)

 

Par contre, ce que tu décris n'est pas la figure d'airy qu'il est rare d’ailleurs d'avoir et il faut pour cela fait le point sur une étoile entre 2 et 3 fois le diamètre soit pour toi plus de 800X autant te dire qu'il faut la polaire !!

Mais avec la méthode barlowté tu dois en être proche et c'est suffisant en ciel profond , et c'est fastidieux si tu dois le faire à chaque fois (pas possible de toute façon suivant les conditions)

Voici la méthode détaillée pour la tache d'airy 

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

 

ah!! merci pour les explications. Bah mince alors j'ai bien vu des petits cercles. je ne pensais pas que c'était si compliquée de la voir vu qu'elle est tout le temps citée dans les articles sur la collim. Je n'étais qu'a x330 je crois, donc ca ne colle pas effectivement. bon en tout cas la collim avait l'air bonne ce soir là.

merci pour les compliments.

pour l'avatar j'arrive pas à en trouver un qui me plait. celui la c'est une partie d'une photo de moi, tenant Saturne en trompe l’œil, prise devant le planetarium du musée de l'espace de Washington en 2009 (ouhhhh quel bonheur ce musée!)

il y a 48 minutes, Giz89 a dit :

Mince, je suis démasqué !

Oui, et en plus quand les voisins laissent leurs lumières de dehors allumées jusqu'à plus d'1h, comme hier soir, ça donne une fenêtre d'observation assez courte... Mais bon, j'ai quand même beaucoup de chance de pouvoir observer depuis mon jardin...

enfaite il faudrait reussir à se coucher tôt et couper la nuit en 2 pour profiter de la plage de 3-4h sans PL... (trop dur de se réveiller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fulie28 a dit :

pour l'avatar j'arrive pas à en trouver un qui me plait. celui la c'est une partie d'une photo de moi, tenant Saturne en trompe l’œil, prise devant le planetarium du musée de l'espace de Washington en 2009 (ouhhhh quel bonheur ce musée!)

En attendant ça te rappel un super souvenir 👌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.