Aller au contenu

une citerne bien encombrante et beaucoup de beautées


Fulie28

Messages recommandés

Super croa !

Quelques retours sur des objets que j'observe aussi, soit au 250 soit au 450 à 20 km à vol d'oiseau de Lyon. Donc ciel moyen mais souvent stable.

Fantôme de Jupiter : au 250 , on voit bien un anneau à l'intérieur (à 300x)avec même une surbrillance à droite (image inversée).Parfois la centrale s'il n'y a pas de turbu ! 

NGC 3115, une des plus belles galaxies du ciel ! Et elle supporte le grossissement !

Urgence vitale ! Y retourner le plus vite possible !!!

M 61, tu as bien observé ce qui semble être des bras. Difficiles au 250 , assez évidents au 450 quand la transparence est bonne. Pareil, pousser mini à 200x 

Et moi aussi, j'attends souvent que les objets sortent de   de l'arbre,   de la haie du voisin ,   de la gouttière,  du mur de la maison... lesquels ensuite se rapprochent inexorablement ...du lampadaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, crabe a dit :

Et moi aussi, j'attends souvent que les objets sortent de   de l'arbre,   de la haie du voisin ,   de la gouttière,  du mur de la maison... lesquels ensuite se rapprochent inexorablement ...du lampadaire !

Heureusement que les telescopes de gros diamètre sont plus abordables pour compenser, mais rien ne vaut un ciel bien noir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

enfaite il faudrait reussir à se coucher tôt et couper la nuit en 2 pour profiter de la plage de 3-4h sans PL... (trop dur de se réveiller).

Ce que je fais en ce moment : j'installe le matériel vers 21h30, mise en station approximative (ma latitude ne bougeant pas... juste à mettre le trépied au nord) et équilibrage. Puis je rentre... Si je veux faire du CP, je n'y retourne pas avant 23h30-45, ça me laisse le temps de me préparer avec extinction de l'éclairage public. Ça me laisse donc 2 bonnes heures pendant lesquelles je me repose tranquillou dans le canap. Je me mets quand même une petite alarme sur le tél. dès fois que...

 

A chaque fois que j'ai procédé comme ça, j'étais frais et dispo. Sauf hier soir ou j'ai fait différemment et bilan des courses à 2h30 j'ai remballé car cassé et ma vision s'en ressentait.

 

Quand je veux faire un peu de Lune + du CP, j'avance ma procédure d'1h-1h30 car comme je suis un peu photo-sensible, je préfère avoir un peu d’éclairage public quand "je suis" sur la Lune (dans la Lune j'y suis beaucoup plus souvent...)

 

Je ne suis que débutant, mais à chaque fois que j'ai suivi "ma procédure" ça à payé, quand j'en diffère, la soirée est abrégée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @crabe! promis je retournerai voir NGC 3115 au plus vite, elle est entourée et noté "à voir" dans mon PSA😁

vivement qu'on puisse bouger vers des cieux moins encombrés avec nos joujous !

 

@Giz89 ça à l'air d'être la bonne méthode pour ton rythme! il y a 13 ans, quand je me suis sérieusement mise à l'astro j'étais pas maman et j'arrivais à taper mes CROA, retoucher les dessins et à les poster dans la foulée après l'observation. Je ne suis pas nostalgique de cette époque, j'avais pas un 400mm😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel CROA marathon !! Je n'ai plus trop en mémoire les caractéristiques de chacune des galaxies Coma - Virgo que tu évoques, y en a tellement ! 😄

 

Pour NGC 3242, voici ce que j'avais vu au T300 :

 

170 X : superbe ! couleur et blink moins évidents, mais structure remarquablement évidente pour une NP.

Brillante et évidente, VD1.

Assombrissement central perçu en VD et bien confirmé en VI1. Juste autour de l’anneau à l’extérieur, zone floue donnant un aspect très diffus sur le bord.

Zone quasi ponctuelle plus brillante sur le bord S, par intermittences, difficile.

OIII : moins intéressante, plus brillante mais détails un peu effacés, plus unie

Centrale par contre non vue.

270 X : guère mieux, pôles N et S plus marqués sur l’anneau. Halo plus étendu par endroits ?

 

Sur NGC 4361 j'avais été content la structure visible sur photos m'avait été accessible : 170 X OIII : vision plus détaillée : renforcement lumineux en sorte de barre E/O, et extensions N/S donnant un aspect en losange un peu pointu.

 

Je te rejoins sur les Antennes, objet diffus très décevant probablement car situé bien bas. J'avais cru cependant percevoir la structure en V des 2 galaxies "résolues" à 96 X, l'une un peu plus marquée que l'autre.

 

Je suis passé sur M104 l'un de ces soirs en fin d'observation, c'est assurément un objet majeur de par son éclat, son contraste, sa finesse et sa structure unique. Le ciselé de la bande sombre n'a d'égal que la luminosité ponctuelle du noyau. Ce dernier noyau m'avait déjà paru fort brillant à la petite 80ED mais sous le ciel d'exception des environs de Sisteron - Gap.

 

Pour M61, tu as raison parfois les spires se remarquent par le contraste sombre qu'elles forment avec le reste de la galaxie ou d'autres spires.

 

Tu finis par les grands globulaires, c'est toujours effectivement une claque à nos diamètres, pour peu que la turbu joue le jeu !

 

Bon ciel à toi !

 

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @etoilesdesecrins pour ton retour! 

 

Les antenes est à retenter, maintenant que j’ai vu à quoi elles ressemblent en photo, j’esseyerai d’aller plus loin la prochaine fois.

pareil pour M61, j’insisterai plus une autre fois.

 

bonne nuit! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahouuu! Ce croa! Il est vachement, bien détaillé et il fait envie... Envie d'aller se balader dans le ciel (sauf qu'il est 10h...) 

Ca donne envie de partager aussi, mes maigres soirées de débutantes...

 

Par contre je dois me renseigner sur ce qu'est la figure d'airy...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 11:50, Fulie28 a dit :

J’entend un âne au loin, tiens ça c’est nouveau ! ça change des bœufs !

 

un âne, des bœufs, une étoile du berger … ça me rappelle vaguement quelque chose ;)  ! 

 

bravo julie pour ce superbe croa que j'avais raté malgré le temps laissé par le confinement, une superbe promenade céleste que je vais me relire illico :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.