Aller au contenu

Mise à jour Ubuntu 20.04


Messier31

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mis à jour ce matin mon PC de bureau avec la version 20.04.

J'ai du réinstaller Siril que ne se lançait plus.

J'ai remarqué également qu'il y avait des application en doublon (terminal, gestionnaire de fichier ...)

Pour mon PC portable, comment passer à la 20.04 en restant light ?

J'ai Lubuntu 18.04 dessus ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pareil, je te conseille d'attendre.

J'ai eu un paquet de soucis avec mes softs astro... maintenant ça marche à peu près, mais je n'ai toujours pas retrouvé mes scripts python dans GIMP... 

Il est donc urgent d'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les changements de version Linux j'applique quelques principes qui me conviennent assez...

1- Réinstallation complète, en faisant un "journal" d'installation.

2- Choix d'Xubuntu que je trouve facile à personnaliser et plutôt léger.

3- Installation avec une partition séparée pour les données. Je fais une sauvegarde complète avant la nouvelle installation, mais je ne l'ai jamais utilisé..
4- Je teste quelques logiciels avant de faire le grand plongeon. Entre autre Wine et quelques logiciels l'utilisant, Dokuwiki et Les machines virtuelles (KVM).

Quand tous les problèmes sont OK je fais l'installation de mon PC principal. J'ai commencé il y a un mois, je vais très prochainement m'en occupé. C'est un peu chronophage, mais j'ai un PC propre, sans doublons, et qui fonctionne bien.

Bonne journée

Maurice

PS : en passant j'ai fait une installation sur un ssd externe que je branche en USB3. C'est super pour faire des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu ou autre distro, je pense qu'il est préférable de faire une réinstallation complète à chaque nouvelle mouture, surtout si on utilise des applications pointues.

Pour une utilisation basique, familiale, la MàJ est envisageable, et encore, trois ou quatre d'affilée au maximum, disons.

C'est l'occasion aussi, avec une réinstall, de nettoyer le bouzin, parce que, bon sang, ce qu'on peut accumuler comme trucs au fil du temps, ça laisse rêveur ! :be:

 

Les distros différent de par leur nature, LTS ou au contraire pointues.

Ubuntu, Mandriva/Mageia, OpenSuse, c'est du familial.

Si on est sur du soft en perpétuelle évolution, cela dépendra de sa propre maintenance, du sérieux avec lequel il est développé, notamment s'il est maintenu avec les derniers kernels ou non, et donc avec les outils (Python et autres) et les bibliothèques qui suivent, d'où les conflits pouvant survenir, avec une distro trop récente ou au contraire trop ancienne...

Je suis revenu avec Mageia parce plus le temps de m'occuper d'info, mais sinon Fedora est nickel pour sa réactivité (normal, c'est du Red Hat), c'était ma distro préférée.

Et Slackware pour le côté « pur », et pédagogique, mais c'est une autre histoire (et je ne parlerai pas de BSD, encore un autre truc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois vraiment pas pourquoi se casser la tête avec une réinstallation complète pour chaque version alors que la mise à jour d'Ubuntu marche vraiment sans problème.

Perso j'ai pas réinstallé Kubuntu depuis 10 ans et je fais les mises à jour tous les 6 mois.

Dans ce temps le système est passé d'un disque à un SSD et le PC à été complètement changé, sans qu'il soit nécessaire de réinstaller.

 

Mais bien sure toute règle à ces exceptions :)

Le problème de FrancoisP avec la mise à jour de Lubuntu est à cause d'un très gros changement dans cette version 20.04: le bureau passe à LXQt. 

L'annonce de Lubuntu 20.04 indique:

Note, due to the extensive changes required for the shift in desktop environments, the Lubuntu team does not support upgrading from 18.04 or below to any greater release. Doing so will result in a broken system. If you are on 18.04 or below and would like to upgrade, please do a fresh install.

 

Ça ne sert donc a rien d'attendre quoi que ce soit et la réinstallation est la seule solution.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pch a dit :

Je vois vraiment pas pourquoi se casser la tête avec une réinstallation complète pour chaque version alors que la mise à jour d'Ubuntu marche vraiment sans problème.

Entièrement d'accord, même si je suis sous debian. J'upgrade mes VM sans aucun soucis à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2020 à 10:03, pch a dit :

Je vois vraiment pas pourquoi se casser la tête avec une réinstallation complète pour chaque version alors que la mise à jour d'Ubuntu marche vraiment sans problème.

Perso j'ai pas réinstallé Kubuntu depuis 10 ans et je fais les mises à jour tous les 6 mois.

 

Tant mieux pour toi, mais pourtant, je suis sur des forums d'infos depuis 20 ans, et le nombre de gens qui ont des soucis avec des upgrades est incalculable, y compris chez Ubuntu.

J'ai fait moi-même un paquet d'upgrades, certains fonctionnaient, d'autres non.

Il y a des raisons à cela, un peu longues à expliquer ici.

Les distributions elles-mêmes recommandent des réinstallations, selon les moutures.

Après, à chacun de tenter les upgrades, en sauvegardant soigneusement ses données persos auparavant.

Finalement, réinstaller au propre ne prend pas beaucoup plus de temps, et peut éviter des soucis avec certaines applications.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paradise a dit :

Les distributions elles-mêmes recommandent des réinstallations, selon les moutures.

Mint recommandait ça (le dev principal), et encore je crois que c'est plus le cas. Il y'a eu d'énormes progrès fait en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.