Aller au contenu

SW 150/750 vs Lunette 80ed (astrophotographie)


Mr Orio

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaites faire de l'astrophotographie, c'est une jeune passion que je me suis découvert :)
Et ce qui m'intéresse c'est le ciel profond, autant les nébuleuses que galaxies.

j'ai donc décidé d'investir dans :

Monture EQM 35 Pro (Goto)
 + APN Reflex Canon EOS 1000d 

 

Mais je dois choisir un nouveau Tube,

Une Lunette SW 80ed   ou    un    SW 150/750 

 

je cherche :

 

-de la qualité d'image

-Peu d'entretien de l'outil

-facilité à l'usage

-Ciel profond (uniquement)

Modifié par Mr Orio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, martial_julian a dit :

ton sujet fait  doublon avec ton précédent 😕

 

 

Non la c'est la 80ed et je l'ai mis dans le "support débutants"

 

Et je ne sais pas comment retirer un sujet

 

Modifié par Mr Orio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mr Orio a dit :

Non la c'est la 80ed et je l'ai mis dans le "support débutants"

 

:cheesy: bah si !pomoi! (a priori ton précédent sujet a été transféré de place :p )

Il y a 21 heures, Mr Orio a dit :

Le Newton SkyWatcher 150/750  et   une lunette 72ED  ou   80ed

et l'autre sujet est aussi en support débutant !pomoi!

 

sur le fond de ta question, entre la 72ED et la 80ED , tu vas gagner un peu plus de focale , là ça sera une affaire de gout.

entre le newton 150/750 et la 80ED (600 de focale) , en astrophoto , pour répondre à tes critères :

 

-de la qualité d'image ---> le newton est à F5 , contre F7,5 pour la lunette : sur le papier le newton est plus adapté

-Peu d'entretien de l'outil ----> si tu parles de collimation, alors 1 point pour la lunette ; autrement l'entretien général de l'instrument , protégé en stockage à l'abri de l'humidité et de la poussière.

 

-facilité à l'usage --->  s'il faut chipoter, la lunette sera + facile à équilibrer sur la monture que le newton, mais le 150/750 reste très maniable.

-Ciel profond (uniquement) : les deux , un + pour le newton .

 

dans les deux cas , il faut veiller à avoir un porte oculaire avec mise au point (MAP) démultipliée : en astrophoto, une MAP approximative ne pardonne pas!

d'ordinaire, le newton (neuf) est livré correctement collimaté, mais il faudra veiller régulièrement à ce que celle-ci soit bien faite; à F5 elle se fait plutôt bien :)

si on ajoute d'autres critères, niveau transport, la lunette sera moins encombrante.

 

autre point, si le budget est serré, il y a le marché de l'occasion; on y trouve plus facilement des 150/750, par des amateurs qui montent en gamme/taille d'instrument;

d'ordinaire , les amateurs prennent soin de leur matériel, il y a peu de risques :) quant aux lunettes 80ED en occaz, elles sont plus rares, il faut être à l'affût .

 

sachant que la monture serait une EQM 35 Pro (Goto) , capacité de charge maxi à 10Kg, où il faut aussi prendre en considération les potentiels porte-à-faux / équilibrage...

j'opterai plutôt sur la 80ED :)

 

n'hésites pas à aller un peu sur le terrain auprès de club ou asso (après confinement hélas) : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

également en rencontres d'amateurs : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, martial_julian a dit :

 

:cheesy: bah si !pomoi! (a priori ton précédent sujet a été transféré de place :p )

et l'autre sujet est aussi en support débutant !pomoi!

 

sur le fond de ta question, entre la 72ED et la 80ED , tu vas gagner un peu plus de focale , là ça sera une affaire de gout.

entre le newton 150/750 et la 80ED (600 de focale) , en astrophoto , pour répondre à tes critères :

 

-de la qualité d'image ---> le newton est à F5 , contre F7,5 pour la lunette : sur le papier le newton est plus adapté

-Peu d'entretien de l'outil ----> si tu parles de collimation, alors 1 point pour la lunette ; autrement l'entretien général de l'instrument , protégé en stockage à l'abri de l'humidité et de la poussière.

 

-facilité à l'usage --->  s'il faut chipoter, la lunette sera + facile à équilibrer sur la monture que le newton, mais le 150/750 reste très maniable.

-Ciel profond (uniquement) : les deux , un + pour le newton .

 

dans les deux cas , il faut veiller à avoir un porte oculaire avec mise au point (MAP) démultipliée : en astrophoto, une MAP approximative ne pardonne pas!

d'ordinaire, le newton (neuf) est livré correctement collimaté, mais il faudra veiller régulièrement à ce que celle-ci soit bien faite; à F5 elle se fait plutôt bien :)

si on ajoute d'autres critères, niveau transport, la lunette sera moins encombrante.

 

autre point, si le budget est serré, il y a le marché de l'occasion; on y trouve plus facilement des 150/750, par des amateurs qui montent en gamme/taille d'instrument;

d'ordinaire , les amateurs prennent soin de leur matériel, il y a peu de risques :) quant aux lunettes 80ED en occaz, elles sont plus rares, il faut être à l'affût .

 

sachant que la monture serait une EQM 35 Pro (Goto) , capacité de charge maxi à 10Kg, où il faut aussi prendre en considération les potentiels porte-à-faux / équilibrage...

j'opterai plutôt sur la 80ED :)

 

n'hésites pas à aller un peu sur le terrain auprès de club ou asso (après confinement hélas) : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

également en rencontres d'amateurs : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

il y a 2 minutes, Skywatcher707 a dit :

Rien de plus à dire que Martial. Et sur cette config, je prendrais aussi la 80ED.

 

Bon ciel !

 

Merci beaucoup à vous ca m'aide beacoup, je vais donc me diriger vers la 80ED... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Skywatcher707 a dit :

Attends peut-être d'autres avis, c'est pas parce qu'on est souvent sur le forum que les autres avis ne sont pas bons à prendre !

 

Je les attends, mais les votres sonts déja précieux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai les 2 et je te donne mon avis personnel...

Sur une Heq5 , niveau utilisation peu de différence...(j'utilise une 314l+)

Sauf que la lunette exige un réducteur de focale qui ramène a 510mm la focale (donc champ plus grand)

Pour une galaxie,par exemple ça se voit nettement...

750 ou 510 , pas pareil...

Avec un APN et du grand champ , ça se voit moins.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, louisspaul a dit :

Bonjour

J'ai les 2 et je te donne mon avis personnel...

Sur une Heq5 , niveau utilisation peu de différence...(j'utilise une 314l+)

Sauf que la lunette exige un réducteur de focale qui ramène a 510mm la focale (donc champ plus grand)

Pour une galaxie,par exemple ça se voit nettement...

750 ou 510 , pas pareil...

Avec un APN et du grand champ , ça se voit moins.

Bon ciel

 Je prend en compte ce que vous dites, mais pouvez vous plus me parler de ce « réducteur de focale ? »

Modifié par Mr Orio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un dispositif optique qui corrige des défauts des lunettes (notamment sur les bords) et qui accessoirement réduit la focale, et donc augmente en conséquence l'ouverture.

Sur une lunette en doublet, si tu veux obtenir une image de qualité sur l'ensemble du capteur, c'est un élément nécessaire.

 

De la même façon, sur un Newton, c'est un correcteur de coma qui sera nécessaire. Mais ce dernier n'a pas d'impact sur la longueur focale ou l'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Flogus a dit :

C'est un dispositif optique qui corrige des défauts des lunettes (notamment sur les bords) et qui accessoirement réduit la focale, et donc augmente en conséquence l'ouverture.

Sur une lunette en doublet, si tu veux obtenir une image de qualité sur l'ensemble du capteur, c'est un élément nécessaire.

 

De la même façon, sur un Newton, c'est un correcteur de coma qui sera nécessaire. Mais ce dernier n'a pas d'impact sur la longueur focale ou l'ouverture.

 

Le réducteur de focale est-il fourni en général ou il doit être acheté appart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mr Orio a dit :

 

Le réducteur de focale est-il fourni en général ou il doit être acheté appart ?

 

majoritairement vendu à part :) comme il existe plusieurs correcteurs , si tu utilise une caméra, un APN APS-C ou full-frame, etc.

pour la 80ED SW , https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-optique-sky-watcher-80ed-black-diamond-dual-speed-80-600-c2x30337558

son reducteur-correcteur dédié fonctionne très bien : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/reducteur-correcteur-085x-sky-watcher-pour-80ed-c2x30328901

mais dans un premier temps, tu peux t'en passer :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ed80 a mon sens ou si tu peux une ts80 lanthane qui a un meilleur po pour débuter c est un poil mieux que le newton qu il faudra collimater , mieux équilibrer , etc etc .. 

mais globalement sans trop chipoter cela se vaut . 
bon ciel . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je confirme tout ce qui a été dit plus haut... 😀

 

Mais tu peux débuter sans ces accessoires ; Malgré tout ils seront nécessaires un jour ou l'autre !

 

L' astrophotographie est énergivore (en euros) et quand on mets le doigt dedans......🙃

 

La bible: https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782212675726/

Modifié par louisspaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je me permets un avis qui vaut ce qu’il vaut car je suis débutant aussi.

j’ai une 80ed achetée d’occasion car souvent décrite comme idéale pour débuter l’astrophoto.

apres quelques mois de pratique, je ferais probablement le choix du 150/750.

Ce n’est pas que la lunette soit mauvaise, mais comme bcp de monde, j’ai pris mes 1es photos à l’objectif avec des rapports f/d entre 3 et 4.

Du coup Le 1er shoot à la 80ed fait Tout bizarre. J’ai un Reducteur 0,8, donc je suis à f/6, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la lumière rentre bien moins vite. 

Donc certes la lunette est très agréable à utiliser, mais il faut poser longtemps en unitaire pour avoir du signal, et quand on débute, ben ça rajoute des contraintes (Suivi, auto guidage,...)

 

je te dis ça en shootant avec un APN, c’est sûrement différent avec une caméra qui devrait être plus sensible.

 

je suis d’ailleurs en train d’économiser pour m’offrir une asi183 pour attteindre plus de « petites » cibles sans rajouter un tube à la maison.

 

Car au final je trouve que la focale de la 80ed est un peu « batarde ».

c’est grand pour des nebuleuses, et c’est petit pour les galaxies ou amas.
 

bref en résumé, la 80ed est effectivement une bonne lunette pour s’y mettre mais ce n’est pas très lumineux, il faut en avoir conscience 😉

Taz

 

Modifié par tazdevil71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2020 à 15:01, tazdevil71 a dit :

Hello, je me permets un avis qui vaut ce qu’il vaut car je suis débutant aussi.

j’ai une 80ed achetée d’occasion car souvent décrite comme idéale pour débuter l’astrophoto.

apres quelques mois de pratique, je ferais probablement le choix du 150/750.

Ce n’est pas que la lunette soit mauvaise, mais comme bcp de monde, j’ai pris mes 1es photos à l’objectif avec des rapports f/d entre 3 et 4.

Du coup Le 1er shoot à la 80ed fait Tout bizarre. J’ai un Reducteur 0,8, donc je suis à f/6, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la lumière rentre bien moins vite. 

Donc certes la lunette est très agréable à utiliser, mais il faut poser longtemps en unitaire pour avoir du signal, et quand on débute, ben ça rajoute des contraintes (Suivi, auto guidage,...)

 

je te dis ça en shootant avec un APN, c’est sûrement différent avec une caméra qui devrait être plus sensible.

 

je suis d’ailleurs en train d’économiser pour m’offrir une asi183 pour attteindre plus de « petites » cibles sans rajouter un tube à la maison.

 

Car au final je trouve que la focale de la 80ed est un peu « batarde ».

c’est grand pour des nebuleuses, et c’est petit pour les galaxies ou amas.
 

bref en résumé, la 80ed est effectivement une bonne lunette pour s’y mettre mais ce n’est pas très lumineux, il faut en avoir conscience 😉

Taz

 

 

Mais si je veux absolument partir sur une lunette pour certaines raisons... c’est le meilleur compromis ?

et, oui je débutes...

Le temps de pose de me déranges pas plus que ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mr Orio a dit :

 

Mais si je veux absolument partir sur une lunette pour certaines raisons... c’est le meilleur compromis ?

et, oui je débutes...

Le temps de pose de me déranges pas plus que ca...

Ce n’est pas un mauvais choix, elle est très souvent conseillée, ce n’est sûrement pas hasard.

je voulais juste te donner mon ressenti

je m’éclate avec, rassure toi. 
pour le temps de pose, ce que je voulais dire, c’est que c’est techniquement plus compliqué de poser 5 min que 2

en terme de suivi, mais j’y arrive, donc c’est pas insurmontable non plus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, tazdevil71 a dit :

Ce n’est pas un mauvais choix, elle est très souvent conseillée, ce n’est sûrement pas hasard.

je voulais juste te donner mon ressenti

je m’éclate avec, rassure toi. 
pour le temps de pose, ce que je voulais dire, c’est que c’est techniquement plus compliqué de poser 5 min que 2

en terme de suivi, mais j’y arrive, donc c’est pas insurmontable non plus 😉


Cela veut dire que pour des objets tels que des nébuleuse (principalement) elle peut dépasser le 150/750 en certains points ?

Disposez vous de quelques images de vous prises avec la lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va sur astrobin tu y trouveras un tas d images faites avec des 80 +APN, Il y a peu de différences entre les 2 en photo.

Pour les images tu peux aller sur astrobin en filtrant par instrument et imageur. 

ED80

https://www.astrobin.com/search/?q=ED80&d=i&t=all&camera_type=DSLR

 

150/750

https://www.astrobin.com/search/?q=150%2F750&d=i&t=all&camera_type=DSLR

 

Attention des images peuvent être recentrées.  

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mr Orio a dit :


Cela veut dire que pour des objets tels que des nébuleuse (principalement) elle peut dépasser le 150/750 en certains points ?

Disposez vous de quelques images de vous prises avec la lunette ?

Comme je te le disais, je débute aussi donc je n’ai pas beaucoup de photos.

voila mon profil télescopius :

https://telescopius.com/profile/tazdevil71

les 2 1es images sont faites avec la 80ed et un reflex apsc.

 

La meilleure solution pour te rendre compte du champ imagé est celle que t’as proposé archange34 avec astrobin ou bien d’utiliser un simulateur de champ

https://telescopius.com/telescope-simulator

tu rentres ta focale et la taille de ton capteur et tu peux voir le rendu que ça aurait en fonction des objets.

 

la différence de champ ne doit pas être énorme entre 80ed et 150/750.

le newton sera un peu plus rapide par contre en photo, d’où ma remarque sur les temps de pose.

si tu souhaites vraiment faire de la nébuleuse, la plus petite focale de la lunette est peut être plus adaptée, voir même plutôt une 60/360 qui avec reducteur / correcteur sera du coup équivalente en rapidité au newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, tazdevil71 a dit :

Comme je te le disais, je débute aussi donc je n’ai pas beaucoup de photos.

voila mon profil télescopius :

https://telescopius.com/profile/tazdevil71

les 2 1es images sont faites avec la 80ed et un reflex apsc.

 

La meilleure solution pour te rendre compte du champ imagé est celle que t’as proposé archange34 avec astrobin ou bien d’utiliser un simulateur de champ

https://telescopius.com/telescope-simulator

tu rentres ta focale et la taille de ton capteur et tu peux voir le rendu que ça aurait en fonction des objets.

 

la différence de champ ne doit pas être énorme entre 80ed et 150/750.

le newton sera un peu plus rapide par contre en photo, d’où ma remarque sur les temps de pose.

si tu souhaites vraiment faire de la nébuleuse, la plus petite focale de la lunette est peut être plus adaptée, voir même plutôt une 60/360 qui avec reducteur / correcteur sera du coup équivalente en rapidité au newton.

Et pour quelles raison exacte souhaiterais tu passer au 150/750 ?

 

au fait, (j’utiliserai l’autoguidage avec une caméra QHY5L offerte...)

Modifié par Mr Orio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mr Orio a dit :

Et pour quelles raison exacte souhaiterais tu passer au 150/750 ?

 

au fait, (j’utiliserai l’autoguidage avec une caméra QHY5L offerte...)

Je ne souhaite pas changer, je disais juste que si c’était à refaire entre les 2, je prendrais le newton, pour le petit gain en focale et surtout le rapport f/d favorable.

maintenant encore une fois, la 80ed n’est pas mauvaise du tout.

je viens d’ailleurs de acheter une caméra spécialement pour elle, ce qui me permettra de faire plus de galaxies.

Mais si tu préfères la lunette, c’est pas un souci, je te donnais juste mon ressenti car je me suis posé la même question que toi il y a 6 mois ;-).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, tazdevil71 a dit :

Je ne souhaite pas changer, je disais juste que si c’était à refaire entre les 2, je prendrais le newton, pour le petit gain en focale et surtout le rapport f/d favorable.

maintenant encore une fois, la 80ed n’est pas mauvaise du tout.

je viens d’ailleurs de acheter une caméra spécialement pour elle, ce qui me permettra de faire plus de galaxies.

Mais si tu préfères la lunette, c’est pas un souci, je te donnais juste mon ressenti car je me suis posé la même question que toi il y a 6 mois ;-).

 

 

Il y a 19 heures, archange34 a dit :

Su cette monture en tous les cas il vaut mieux rester sur une ED80 car on sera vite aux limites

 

Je vois... donc je pars sur la 80ed ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une monture qui a une capacité de charge de 10 kgs , en photo compter 7kgs avec un tube qui fait déjà 6 kgs tout seul c est des soucis à venir . Pour un 150 mieux vaut une heq5 . Si tu restes sur cette portabilité une ed80 passera mieux . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.