Aller au contenu

Help!! Trainées sur mes photos


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je ne comprends pas. J'ai des traînées sur mes photos. Au début, je pensais que c'était mes filtres. Mais hier, j'ai tout retiré. Le capteur voit en direct le miroir du SW 150/750.

J'ai ça avec mes deux tubes: la lulu et le SW150. Avec ou sans filtres, avec ou sans réducteur.

 

J'ai fait 40 dark, et un peu de dithering. 

 

Je fonctionne à 1600 iso avec mon sony Nex5. Peut etre est-ce trop? on m'a déja suggéré des pixels chauds qui suivent la rotation de champs, mais normalement avec les dark et le dithering cela devrait être mieux non?

 

Donc hier, j'avais 40 offset, 40 darks (et 40 flats). J'ai soustrais les offsets aux darks et aux flats et aux Light. Ensuite optimisation des darks. Mon master dark est alors soustrait aux images et le Master Flat divisé au images, le tout est suivi d'une correction cosmétique. Une erreur dans le process que j'utilise sous SIRIL peut être?

 

Savez vous ce que c'est?

 

 

Capture d’écran de 2020-04-26 12-07-03.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A ce point la jamais

La monture est équatoriale ou azimutale ??

Autoguidage ??

Pour le traitement avec Siril j'utilise le script Colmic apn traitement cosmétique

Les brutes sont elles décalées avec une dérive circulaire ??

Le dithering doit etre supérieur a la dérive ou flexion

1600 iso c'est peut être un peu beaucoup voir avec 800 iso

Le model nex5 n'est pas présent sur ce site

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-sony-cameras/

Cdt Daniel

 

 

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, teko38 a dit :

La monture est équatoriale ou azimutale ??

Autoguidage ??

 

 

Hello.

 

Merci pour ta réponse. C'est une monture équatoriale, mais c'est vrai qu'en ce moment, je n'ai pas accès au Nord, donc je mets en station avec un boussole et je mets en place de l'autoguidage.

Je sais c'est barbare, mais c'est ma seule facon de faire de l'astrophoto pendant ce confinement.

 

Mais si c'était de la rotation de champs, on le verrait sur les aigrettes non? De plus les bruts ne semblent pas être décalées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reverifirais mes brutes un par un, je tenterais de stacker que les meilleures et  sans les dof pour voir si c'est pas eux qui me foute le bazar... Mais je suis pas du tout le mieux placé pour t'aider... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Neva38 a dit :

je tenterais de stacker que les meilleures et  sans les dof pour voir si c'est pas eux qui me foute le bazar

 

Voilà ce que ça donne lorsque je ne stacke que 60 images sans DOF.

 

Une chose est claire c'est que mon MasterFlat améliore les choses, car ici, il y a mille fois plus de poussière. Par contre pour le vignettage, il ne suffit pas.

 

Bref... Ce ne sont pas les DOF

Capture d’écran de 2020-04-27 13-23-20.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être est-ce mon extraction de gradient sous SIRIL... J'ai en effet l'impression qu'en fonction des paramètres que j'utilise (ordre 3 ou 4), division ou soustraction... le résultat sur ces traînées n'est pas le même.

 

@lock042 est-il judicieux de faire cette extraction de gradient en mode histogramme? et à quel moment faut il le faire en début de traitement ou à la fin?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bpollet a dit :

est-il judicieux de faire cette extraction de gradient en mode histogramme?

Il faut ête conscient que le mode histogramme c'est juste un mode de visualisation. Il va mettre en avant TOUS les défaut de l'image, mais surtout n'influera sur rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas sur les brutes. j'en ai pris 3 ou 4 séparément et je n'ai pas vu les trainées.

 

Par contre, je confirme que le champ a "rotationné". à peu près d'un facteur équivalent à la longueur des trainées.

 

Capture d’écran de 2020-04-27 13-43-18.png

 

je travaille à faire un zip et j'envoie quelques brutes + quelques DOF

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lock042 a dit :

Tu as fais du dither?

 

Je sais bien qu'il faudrait, mais avec un appareil photo qui n'a ni intervallomètre, ni connexion au PC et une monture qui ne dispose que d'un port st4 pour faire du guidage, je me retrouve à faire des poses à la main et du dithering "à la main" aussi.

 

Pour moi c'est un peu nouveau et j'ai vu qu'il y avait un bouton dithering dans le menu guidage manuel de phd2. Lorsque je clique dessus (une fois toutes les 10 prises), j'ai pas l'impression qu'il se passe grand chose.

 

Je vous envie de pouvoir utiliser PhdMax!! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lock042 a dit :

Donc je pense que c'est lié.

 

En un sens cela me rassure. Lorsque je serai en mesure de mettre en station correctement en visant une étoile polaire (vivement le déconfinement), j'aurai certainement moins de rotation de champs. 

Du coup, le dithering exigé pourra être moins important.

non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alignement dans les choux + dithering pas assez important. Donc oui avec un bon alignement ça devrait s'améliorer.

Après le stretching est vraiment fort, avec un contraste normal la trame se verrait moins.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai également rencontré ce problème et sous Siril également! Je ne sais pas si c'est lié. J'étais sûr de ma MES, des mes optiques, de mon suivi, j'ai recommencé à 0 le prétraitrement et miracle, plus de trainées... Je n'ai pas la solution, et je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblick mais au moins, ça devrait te rassurer sur ton matos ;) Je met ça sur le compte d'une options cochée par inadvertance au mauvais moment...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.