Aller au contenu

Le Strock reprend du service.


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les Astrams.

Mon Strock était un peu endormi depuis un bon moment.

Trop occupé avec mon set up photo et mes divers bricolages. Et puis, à Abbeville dans mon jardin urbain je ne voyais pas grand chose d'autre que des réverbères.

J'ai déménagé, je suis maintenant en Ardennes, entre Charleville et Sedan, dans un petit village de bord de route et de bord de Meuse.

Jardin bucolique digne du label LPO, au nord et avec pas mal d'arbres mais, et ce'est plus facile avec le Strock qu'avec l'équatoriale, en me délaçant je  parviens à trouver de belles ouvertures en fonction du ciel du moment. Et mon village et les dex ou trois suivants sur la route éteignent l'éclairage à 23h00.

Bon il reste ce truc de dingues: le salon funéraire local qui a encadré son bâtiment de 4 longues enseignes led... tellement lumineuses qu'elles en sont illisibles... cherchez l'erreur. lui... ne ferme jamais, il doit chercher des clients sans doute ! Pourtant en ce moment... bref.

Ayant griffé la vitre de protection de ma caméra zwoo (Grrr) j'ai plié le set up photo pour quelques temps (ça vient de Chine...) et comme récemment j'avais amélioré le Strock (entretoise rigide entre les tourillons) et rendu la mise en staion de la table équato maison plus facile (laser vert calé comme il faut pour la polaire) > hop dehors tout ça, on prend l'air.

 

Je ne suis pas le roi du repérage, je mémorise uneou deux cibles, après je n'ai pas la mémoire assez affutée, alors je me promène, je fais le chineur.

 

La première évidence fut bien entendu, Vénus, magnifique, ciel stable et pas trop bouillonnant. Phase déjà parfaitement lisible au 24mm, je suis allé jusqu'au 9mm, sans voir beaucoup plus de détails mais une image plus fine et contrastée. Au 4.5mm je ne gagnais rien voir même une vision plus perturbée. Mais, même avec le 4,5mm la table fait le job et me laisse de très très longs temps d'observation sans rien toucher, la dérive est imperceptible en live.

Autre bonne surprise, la rigidification des haches donne à mon petit 254mm le "toucher" d'un bien plus gros: les mouvements sont francs et n'entraînent plus aucune vibration, c'est un vrai bonheur.

 

Je suis ensuite remonté en altitude, au dessus de Vénus mode promenade céleste au 24mm, et j'ai pu observer ce que je pense être l'amas shoe-buckle NGC2158.

Appliquant les consignes Strocko-Vieillardiennes j'ai grossi au 9mm sur le cœur et ne le regrette pas, la pelotte d'étoiles prends de la densité et du relief.

Errant dans la zone, je me suis rendu compte après coup sur stellarium que j'avais sans doute raté des choses, j'y retournerais.

Remontant ensuite vers le sud, et aussi en altitude pour éviter la diffusion blanche du funéraire dans l'air stable mais encore légèrement humide, j'ai observé deux belles galaxies  oblongues dont Stellarium me dit qu'il pourrait s'agir de la Baleine et du Levier.

 

L'heure passant M13, dont je ne me lasse pas, était passée au dessus des arbustes et j'ai fini là ma promenade.

Refaisant le tour sur stellarium je vois le nombre de choses que j'ai raté dans le zone de la vierge, des chiens de chasse et alentours, j'ai raté entre autres M3!

 

Ca tombe bien: le Strock et la table sont toujours dehors, sous la bâche et... ce soir il devrait faire encore clair.

Bon ciel à vous.

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, françoisP a dit :

Bonjour Jean-Marc,

Eh oui, tu a emménagé dans le plus beau coin de France: Les Ardennes ...

Il va falloir t'y faire 😃

François

 

Ca fait 15 ans que j'y étais le week end avec ma compagne, il m'a fallu attendre la retraire pour p'y installer vraiment.

Je commence à connaître et apprécier la région, accueillante malgré ses hivers looongs.

On y a fait pendant une dizaine d'années de splendides ballades bien collantes et détrempées dans les chemins de débardage et chemins forstiers  avec les motos d'enduro. Maintenant c'est eVTT, on vieillit ! Et en vélo on ne craint plus les ONF....

Pour l'astronomie c'est pas le top non plus mais, au moins quand il fait beau je n'ai pas la brume maritime pour gâcher la soirée !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressorti mon Strock également avec ce confinement et les beaux jours. Ça faisait quelques années...

J'ai commencé par Vénus, puis le trio du Lion, M51. Je n'y voyais rien du tout alors que les conditions étaient optimales. Pendant presque une heure je me suis demandé pourquoi il y avait si peu de luminosité, quelque soit l'oculaire.

En fait j'avais laissé le diaphragme de 150mm fabriqué pour je ne sais quelle occasion. Une fois retiré, tout est rentré dans l'ordre.

La prochaine étape sera également M13 et M57.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2020 à 21:16, Fulie28 a dit :

super balade!

ça a l'air sympa ton nouveau chez toi pour observer!

la table équato donne envie, plus confortable!

 

Ben comme dit, plus facile en visu ou je peux choisir dans quel coin du jardin me poser, sinon les angles sont pas très ouverts et essentiellement au nord, ou assez haut au sud.

Mais oui, le coin est sympa et si j'étais pas confiné je pourrais monter à 800m de chez moi sur le plateau au milieu des champs.

Ca doit être très cool d'avoir une équato légère pour ce genre de sorties, moi je ne déplace plus la Heq5 juste pour une soirée !....

Du coup le Strock au jardin, oui, c'est vraiment bien.

 

Ce soir :

En attendant l'extinction de l'éclairage un petit tour sur Vénus qui décroit doucement, et un bon moment sur la Lune, toujours splendide avec très peu de turbulence et de magnifiques détails. J'adore la sensation de douce lagune parfaitement unie des cratères comblés par la régolite, ponctuée de "pocs" bien nets. Bref... La Lune quoi.

j'ai ensuite galéré à trouver M3 de mémoire, alors j'ai pris SkySafari, luminosité du tel au minimum et ça a été plus facile: une tâche au centre très flou mais ou je parvenais, en périphérie et en me concentrant, à voir les têtes d'épingle à 24mm, bien mieux à 14mm.

Alors j'ai enchaîné sur M5 qui m'a semblé "plus facile".

J'ai pas trouvé le triplet du Lion mais perçu des nébulosités dans ce coin très riche entre Bouvier, Lion, petit Lion, la vierge, la chevelure de Bérénice(ou j'ai pas pensé à M53, ce sera pour demain). Toujours la lumière du funérarium qui gâche un peu le secteur... mais bon, c'est comme ça. Ensuite promenade en mode temps libre dans la zone. Pas mal de doubles aussi, que je ne saurais nommer.

Enfin, petit retour vers l'ouest ou j'ai trouvé assez facilement l'amas de la crèche, ouvert mais de dimensions raisonnables pour le champ du 24mm, et aux étoiles faciles à séparer.

Allez, bonne nuit les petits, le marchand de sable vient de passer !

 

EDIT: j'ai oublié de dire que juste avant la nuit, la Lune et Vénus nous offraient un magnifique duo frôlant les toits sur fond bleu nuit, c'était magnifique !  🙂

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.