Aller au contenu

Quelle focale pour bino


yayou56

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un Dob 300mm et j'aimerai m'équiper prochainement d'une bino.

Afin d'optimiser le budget et avoir la meilleur qualité possible, je souhaiterais acquérir, si possible, un 2ème oculaire parmi ceux que j'ai déjà, voici la liste :

 

- Télévue Nagler 5mm

- ES 82° LER 8,5mm

- Télévue Nagler 11mm

- Télévue Nagler 13mm

- Télévue Panoptic 24mm

 

Quelle est pour vous l'oculaire à acheter en double pour mettre sur une bino ? Je pensais en Nagler 11

 

Au plaisir de vous lire

Excellente journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fredjel a dit :

Le TV Panoptic 24 mm, sans aucun doute.

Absolument. 

 

Ne pas oublier aussi qu'il va te falloir une barlow ou un glasspath pour atteindre la MAP avec ta bino. 

 

Donc suivant ce que tu vas prendre, descendre en dessous de 12mm en oculaires risque d'être très très chaud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote également Pano 24. 

Je ne fais que de la bino (avec un 300 et une Apo 100mm) et je n'ai que cette focale. 

 

Ils permettent d'exploiter tout le coulant 31,75. Et il suffit d'y coller des barlows pour aller chercher tous les étagements possibles.

Après si on aime le planétaire on peut tout de suite descendre en dessous. Mais avec un gros Newton c'est pas mal de pouvoir atteindre la plus grosse pupille de sortie possible. Le Pano 24 est sans concurrence de ce point de vue. 

 

On pourrait imaginer un 32 mm mais le champ sur le ciel n'est pas meilleur. 

Le Pano 24 est pensé pour cet usage. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.

Je suis surpris (et c'est bien le but de demander après tout) :) je pensais que cela allait tourner autour du 13 ou 11 mais tout le monde à l'air d'être ok sur le 24, partons là dessus, reste plus qu'à en trouver un d'occasion.

 

Du coup je m'apprêtais à revendre le 11 ou le 13 pour acheter le double mais je vais surement en vendre un des 2 quand même car ils se rapprochent grandement en observation...

 

Je profite pour reposer une question, je sais que c'est un choix purement personnel sur plusieurs critères mais vers quelle bino faut-il s'orienter pour une observation de qualité ?

 

Excellente journée à tous et merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste débat. 

 

Il faut d'abord envisager un montage je pense. Il y a en gros :

- Des bino qui compensent tout le back focus. Plutôt des chinoises je crois. 

- Des binos "standard" qui ont à peu près 100mm de tirage. Et donc si tu ne mets pas de barlow tu n’atteint pas le focus. On a notamment les chinoises / Televues / Denk / Baader.

 

Chez Baader il y a plusieurs gammes selon la taille des prismes : Maxbright 1 (occasion), Maxbright II (va sortir incésemment sous peu), Mark V (haut de gamme).

Il y a eu plusieurs génération chez Denk et 1 seule chez Televue je crois (mais je suis pas certain). 

 

Perso j'aime bien le système Baader car les glasspath sont riquiqui et me permettent sur la lunette de les combiner dans le renvoi coudé. 

Sur le 300 il y a un glasspath special Newton qui peut permettre d'atteindre le focus à 1.7x
 

C'est plutôt 2x chez Televue. 

Mon cahier des charges était le grand champ. Quel est le tien ?

 

C'est quoi ton 300 ? Le plus sage est de mesurer le tirage avant de faire un choix. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Meade LightBridge 12" Deluxe. Le PO est d'origine et il me satisfait pour le moment, après je ne sais pas s'il sera adapté à une bino

 

Etant débutant, comment mesure-t-on le tirage ?

 

Je te rejoins niveau CDC, je suis assez fan du grand champ, qui permet de ne pas avoir l'impression de regarder dans un trou de serrure et d'avoir à bouger le dob sans arrêt pour suivre l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, yayou56 a dit :

C'est un Meade LightBridge 12" Deluxe. L

Peut être que quelqu'un aura l'info. 

Sinon pour le mesurer tu dois pointer la lune et mettre un papier devant le PO (sans oculaire) et regarder à quelle distance tu as une lune nette.

 

Sur mon 300 j'ai 35mm par exemple : 

image.png.8ded199fcfbab581f6734695604542ac.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci de l'information :)  plus qu'à attendre la lune (et une météo clémente) pour mesurer cela !

 

Hors sujet mais toi qui a un 300, tu vas peut-être pouvoir m'aider.

Lors de ma dernière session matinale, j'ai pu observé pour la 1ère fois saturne, mars et jupiter.

Cela m'a vraiment plu jusqu'à ce que je descende en focale... arrivé sur mon 8,5mm ou le 5mm, je voyais moins bien qu'avec mon 11 ou le 13 ...

C'était flou et mou..

Cela t'arrive aussi sur les petites focales ? est-ce un problème de réglage/collim' ? les planètes étaient relativement basses dans le ciel mais cela m'a paru étrange de perdre autant en qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ainsi dire normal.

Un instrument peut être à bout de souffle si on le pousse trop.

 

Mais là c'est plutôt les planètes qui sont basses et qui limite l'observation. Elles ne permettent pas à ton instrument de s'exprimer pleinement. C'est comme ça.

Avec un 300 le 8mm va tout de même pouvoir sortir très souvent. Le 5mm ce sera plus compliqué. il faut attendre les très bon soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures un peu, je pensais à un problème au niveau de mon télescope.

Ceci dit, c'est pareil avec la lune, très compliqué d'avoir une image nette en 5mm. alors qu'en 11mm, elle est parfaite. Je vois mieux certains cratère en 11 qu'en 5

Que faire pour profiter des planètes et de la lune en focale courte ? avoir un autre type d'instrument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne sais pas si les naglers ou pano ont plusieurs séries, mais pour ton deuxième oculaire il faut être certain qu'il soit identique, sinon, il pourrait y avoir un problème de map

J'avais acquis d'occase il y a quelques années un plossl Meade serie 4000 32mm ( made in Taiwan ) pour ma bino et complété avec mon plossl Meade serie 4000 ( made in Japan ) résultat, la map était différente suivant l'oculaire, j'étais obligé d'en reculer un plus que l'autre, c'était vraiment pas l'idéal et j'ai rapidement laissé tomber ces 32mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yayou56,

il y a 15 minutes, yayou56 a dit :

Que faire pour profiter des planètes et de la lune en focale courte ? avoir un autre type d'instrument ?

L'instrument, les oculaires et la qualité de ceci est une chose importante. 

Mais, si l'atmosphère est trop humide ou qu'il y a du vent en altitude, tous les instruments seront à ce moment là, limité par la turbulence de l'atmosphère. En plus, les planètes sont basses ces temps ci. Donc il y a plus "d'épaisseur" d'atmosphère à traverser, que quand on observe au zénith.

Dans notre jargon, on dit que ça turbule. Et là, on ne peut rien faire.

Il faut juste faire comme tu a fais. Reprendre un oculaire de focale plus longue, en espérant qu'un autre soir, si ça ne turbule pas trop, on pourra pousser le grossissement au max :bras:

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours

 

OK je note de bien vérifier les séries de pano 24

 

Je vais mettre ça sur le compte de la turbulence, vivement les belles soirées avec les planètes plus hautes dans le ciel dans ce cas

 

Je commençais à regarder ça et la Baader Maxbright II est pas mal je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A priori elle n'est pas encore livrée donc je vais attendre les quelques retours des premiers acheteurs car oui le champs est important

Rien ne m'empêche d'avoir le 13 en double également c'est vrai, comme ça avec une barlow avant, je peux aller voir du planétaire/lunaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Des petits nouveaux viennent de rejoindre l'équipe :

 

Televue Delos 6mm

Televue Nagler T4 12mm

Pentax XW 20mm

 

On reste sur le Pano 24 (et éventuellement le 13) pour une bino ou ça vaut le coup d'essayer avec un autre ?

 

Parmi les 11, 12 et 13mm, je pense qu'il y en a 2 de trop.. 

J'attends une soirée en CP pour les comparer 

 

Excellente soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yayou56 a dit :

Bonsoir à tous, 

 

Des petits nouveaux viennent de rejoindre l'équipe :

 

Televue Delos 6mm

Televue Nagler T4 12mm

Pentax XW 20mm

 

On reste sur le Pano 24 (et éventuellement le 13) pour une bino ou ça vaut le coup d'essayer avec un autre ?

 

Parmi les 11, 12 et 13mm, je pense qu'il y en a 2 de trop.. 

J'attends une soirée en CP pour les comparer 

 

Excellente soirée 

 Bonjour

 Ah , ça c' est en plus de ce que tu avais déjà ...🙃

 Un 20 , un 12 et un 6  c' est cohérent pour le mono . Plus qu' a doubler le 13 pour la bino et doubler le 20 ou le 24 et le

 tour est joué .🙂

 Le 11 est peut-être de trop maintenant .

  JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Ah , ça c' est en plus de ce que tu avais déjà ...🙃

 Un 20 , un 12 et un 6  c' est cohérent pour le mono . Plus qu' a doubler le 13 pour la bino et doubler le 20 ou le 24 et le

 tour est joué .🙂

 Le 11 est peut-être de trop maintenant .

  JM

 

 

 

Tu ne doublerai pas le 11 en bino ? 

Le 13 est-il supérieur au 11 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, DOB BLEU a dit :

Tout dépend si ton ciel accepte le plus souvent des GR au dessus de 250x. Pour ça que je limitais au 13.

 JM

OK merci de l'info, donc à part le grossissement, pas de différence de qualité optique entre le 11 et le 13.

 

J'ai trouvé mon deuxième pano 24 😁

 

Reste plus qu'à attendre la sortie de la maxbright II pour voir ce qu'elle vaut sinon je partirai sur une Denk qui a l'air pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2020 à 16:02, Foldedol a dit :

Peut être que quelqu'un aura l'info. 

Sinon pour le mesurer tu dois pointer la lune et mettre un papier devant le PO (sans oculaire) et regarder à quelle distance tu as une lune nette.

 

Sur mon 300 j'ai 35mm par exemple : 

image.png.8ded199fcfbab581f6734695604542ac.png

Salut Foldedol,

 

j'ai essayé de mesurer cela hier et j'ai compter 16mm entre l'image nette et le PO mais je pense qu'il faut retirer les 9mm d'épaisseur de la bague d'adaptation 31,75/50,8 ? 

Donc ça me ferait 25mm de tirage, j'ai bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça 16mm + 10 mm de bague soit 26mm, ça ne passera pas pour une bino classique.

Il faudra une 100% compensée comme ça : bino100

une paire de panoptic ne passera pas sur cette bino, la règle est simple (focale x champ en degré <1000)

nagler 13 : 13x82=1066 c'est supérieur a 1000 mais pas de beaucoup, le vignetage sera a peine visible.

nagler 11 : 11x82= 902  c'est ok

panoptic 24 : 24x68=1632 ce sera fortement vignetté, effet tunnel, le pano 68° va devenir un 42°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderais aussi le porte oculaire. 
Il y a parfois une allonge vissante qu'on peut virer pour gagner encore. 

 

Toute façon aucune bino classique ne peut passer sur un dobson.

 

Par contre avec 35mm de backfocus je passe à 1.7x avec : Le glaspath special Newton (-80mm) + maxbright 1 (110mm) = 30mm de tirage. 

La maxbright 2 fait aussi 110 d'après la spec.

 

Autrement dit il te manque 5mm pour cette config si tu es à 25mm.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2020 à 22:56, Foldedol a dit :

Je regarderais aussi le porte oculaire. 
Il y a parfois une allonge vissante qu'on peut virer pour gagner encore. 

 

Toute façon aucune bino classique ne peut passer sur un dobson.

 

Par contre avec 35mm de backfocus je passe à 1.7x avec : Le glaspath special Newton (-80mm) + maxbright 1 (110mm) = 30mm de tirage. 

La maxbright 2 fait aussi 110 d'après la spec.

 

Autrement dit il te manque 5mm pour cette config si tu es à 25mm.

Merci pour vos retours techniques 😁

 

Quelles sont les solutions à part changer de modèle de bino ? Changer le PO ? Je pensais depuis un moment passer sur un moonlite CR2

Le 27/04/2020 à 16:02, Foldedol a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Dans le lien de jpch84 on voit que cette bino n' a pas besoin de multiplicateur sur le Dob .

 Mais au détriment d' oculaires avec du champs .

 Parfois il est possible de remonter de quelques mm le miroir si il nous manque un poil pour

 la MAP . On peut aussi jouer avec certains oculaires , par exemple sur mon chercheur tous

 les oculaires ne vont pas . Les Pentax 5 , 7 , 20 pas de MAP possible😥 alors que les Nag 11 ,

 13 et 16 la MAP est possible .🙂 Faut vraiment faire des essais.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep je vais me rapprocher de mon club local pour voir s'il n'est pas possible d'essayer des binos ça évitera d'acheter et me rendre que ça ne fonctionne pas. 

 

Je me cherche un peu en oculaire en ce moment donc à voir en fonction de la bino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie solution c'est le glasspath Newton qui bouffe 80mm de chemin optique.

 

+ des oculaires recommandés en bino (Plossl 32 / Pano 24 ou autres).

 

+ Une bino avec un chemin acceptable (110mm chez Baader) 

 

Comme je disais il reste 35mm à trouver. 

En remontant le miroir d'1 cm ça doit le faire puisque tu as deja 25mm au PO.

 

Fais un test en remontant le miroir voir combien tu as de marge :)

 

Sinon chez televue la bino est entièrement compensée avec leur glasspath 2x.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.