Aller au contenu

Focus automatique avec Kstars/Ekos sur un Schmidt Cassegrain


vtaberry

Messages recommandés

J'utilise Kstars et Ekos depuis quelques semaines sur un Raspberry PI4 (avec Astroberry).
J'ai investi dans la foulée dans un focuser automatique Pegasus Cube que j'ai installé sur mon C9 EDGE.

 

Suite à pas mal de lecture sur le sujet, j'ai vu qu'il était préférable d'utiliser la méthode Linéaire d'Ekos pour le focus automatique.

Je prends également 3 prises à chaque fois afin de limiter les effets de la turbulence.

J'obtiens bien une courbe en V.
 

Par contre, lorsque le focuser revient à la position qu'il a déterminée, la mise au point n'est pas bonne. Après vérification au masque de Bahtinov, je suis obligé de la régler de nouveau.

 

Je présume que cela vient du backslash mais je ne sais pas comment déterminer la valeur de celui-ci.

A quel niveau est-ce qu'il intervient (quand on change de sens ?) ?

Est-ce qu'il s'agit de la différence entre la valeur qu'a calculé Ekos et la valeur que j'obtiens en réglage manuel ?

Y-a-t-il autre chose que je n'aurais pas bien réglé ?

Lorsqu'il revient à la position déterminée, il va 1000 pas plus loin puis revient de 500 pas : est-ce qu'il y a un moyen de régler ces chiffres ?

 

Merci d'avance

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu décris le moteur est monté sur l'axe de map du C9. Absolument déconseillé à cause du tilt, shifting, etc, pour ce type de tube. Il vaut mieux installer un Crayford à l'arrière du tube et monter un focuseur dessus. Et là pas de problème de MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 raisons pour lesquelles je n'utilise pas de crayford :

- j'utilise un hyperstar 

- mon c9 est un edge sur lequel le backfocus doit être respecté au mm

 

J'utilisais un crayford avec mon ancien C9 mais c'était galère des que l'on veut mettre un réducteur de focale surtout avec un APN full frame

 

Mon focuser est prévu pour s'adapter à la molette de MAP donc je suppose qu'il doit y avoir des utilisateurs qui s'en servent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé ma soirée d'hier à essayer de déterminer le backslash de mon télescope.

J'y suis arrivé avec la méthode suivante :

  • J’ai réalisé un focus automatique avec Kstars : il a abouti à une valeur
  • J’ai ensuite, avec un masque de Bahtinov, complété la mise au point : je suis arrivé à une autre valeur
  • J’ai fait la différence entre les 2 et je l’ai rentrée au niveau du backslash
  • J’ai refait plusieurs tests de mise au point automatique qui ont fonctionné
  • J’ai vérifié à chaque fois : on obtiens bien une bonne mise au point

Sur mon C9, la valeur que j’ai du mettre dans le backslash est égale à 800, ce qui n’est pas négligeable.

Il faut utiliser la méthode linéaire d'Ekos pour que ça fonctionne. C'est un peu plus long mais c'est efficace.

Le C9 EDGE permet ensuite de bloquer le miroir, ce qui évite qu'il bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir Vtaberry, Tous,

 

Je suis du coup à la recherche du motorisation pour mon C11 XLT fastar non edge sans hyperstar

Donc je ne suis pas un millimètre près pour mon backfocus.

 

Que me conseillerais-tu (me conseilleriez-vous)  étant donné que je souhaite utilisé Astroberry  ?

 

- Pegasus 

- ou crayford motorisé ?

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crayford motorisé.

Un déplacement minime du miroir primaire induit une modif importante du BF, sans parler du shifting.

Quand on examine ce que contient un Pegasus, la qualité des soudures et son prix, c'est assez ahurissant.

Du coup a partir du projet de Robert Brown nous allons fabriquer nos propres moteurs de map, supérieurs en qualité et performance aux Pegasus et autres, pour 80€ pièce !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.