Aller au contenu

Quel téléscope après un 150/750 ?


Centauri

Messages recommandés

Bonjour à tous, amis Astrams.

 

Après un an passé avec mon 150/750, je viens de passer à l'autoguidage au chercheur et mes photos commencent à me plaire. Mais je commence à tutoyer les limites de mon matériel. Aussi, comme nombre d'entre vous, je commence à être atteint de... diamètrite.

 

La question que je me pose est bien sûr de savoir vers quel matériel m'orienter pour la suite. Je fais principalement de l'astrophoto.

Passer à un 200/1000 ne me semble guère judicieux. Pourquoi pas un 250/1200 ? Ou carrément un Celestron C8 ? Cela me permetrait le planétaire...

Je ne sais pas du tout...Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mais qu'avez vous tous a chercher du diamètre  pour du CP ? j'ai une taka 102 et je l'échangerai pas pour  250/1200 ou un C8! tu vas me répondre "wouai, une Taka! normal!" ah bon? pourtant c’est un 102mm !

tout ça pour te dire cherche la qualité au lieu de la quantité. réfléchi a ta monture pour l'autoguidage,a ton apn pour le de-filtrer, a ton système d'autoguidage , a des filtres ,etc... tu es loin d'avoir exploité a fond ton matos.

je suis resté des années avec ma 80ED qui me donnait toutes satisfaction puis,un caprice,je suis passé sur du taka. je viens a peine de changer ma monture,une ex HEQ5 pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

il y a 36 minutes, Centauri a dit :

Après un an passé avec mon 150/750 [...] Mais je commence à tutoyer les limites de mon matériel

c'est amusant de coller ces deux bouts de phrases ensemble :)

 

Un 200/1000 offrira juste un peu moins de champ ou des objets un peu plus gros (à capteur idem). C'est un peu mieux pour certains objets, un peu moins bien pour d'autres. Mais c'est assurément plus cher et plus complexe à manipuler du fait de la montée en focale et en poids. A qualité identique ce sera pas une progression mais juste un changement de matos en fonction de ton type de cible préféré. Le tube à moins qu'il soit de faible qualité optique et mécanique est généralement le truc le moins important dans un montage photo CP, loin derrière le capteur, très loin derrière la monture, encore plus loin derrière la maitrise technique. Tu es aussi au taquet avec tout cela ? Ce sont ces questions là qu'il faut régler d'abord si tu te sens à l'étroit dans ta config actuelle. D'ailleurs sur quelle monture tourne ton 150, si c'est pas une heq5 c'est qu'il doit encore en avoir pas mal sous la patate. Un exemple de tes photo donnerai une idée.

 

Après je veux pas lutter contre ton envie de changer de matos. Mais on a déjà vu pas mal de gens qui a vouloir du plus gros en pensant que c'est plus mieux se sont gauffrés devant la difficulté supplémentaire. C'est donc normal de prévenir en toute bienveillance. Si c'est pour mettre un 200 sur une eq5 tu peux clairement t'attendre à une régression. Si c'est pour du visuel là oui un 200 sera (un peu) au dessus d'un 150 de qualité équivalente. Normal. Pour le planétaire la question est différente aussi, là il faut diamètre pour la résolution ET qualité optique pour ne pas perdre la résolution, l'un sans l'autre ne sert à rien. En photo CP on se suffit plus facilement d'une qualité courante (les astrographes newton SW ou équivalents asiatiques feront le boulot), comme dit le plus important se trouve ailleurs.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2020 à 19:03, popov a dit :

 

(...) Le tube à moins qu'il soit de faible qualité (...) est généralement le truc le moins important dans un montage photo CP, loin derrière le capteur, très loin derrière la monture, encore plus loin derrière la maitrise technique. Tu es aussi au taquet avec tout cela ? Ce sont ces questions là qu'il faut régler d'abord si tu te sens à l'étroit dans ta config actuelle. D'ailleurs sur quelle monture tourne ton 150, si c'est pas une heq5 c'est qu'il doit encore en avoir pas mal sous la patate.

 

 

J'ai l'intention de changer mon EQ5 non goto pour une bonne monture, style HEQ5 Pro ou EQ6 R Pro, puisque je suis bien conscient que c'est elle qu'il me faut améliorer pour avoir un bon autoguidage. Mes moteurs actuels sont mauvais, je le sais.

Mais justement, avec une bonne monture, je pourrai, le jour où j'en aurai envie, y poser un plus gros tube. D'où ma question, lequel choisir ? Mon 150 est très bien, mais les 750 sont un poil courts...

 

Le 27/04/2020 à 19:03, popov a dit :

Un exemple de tes photo donnerai une idée.

 

Voilà voilà !

 

M101_auto_light_1200.thumb.jpg.373aa26553c3a465f11e8990549a26de.jpg M45_SiriL_04_800.jpg.06c2a54eec60d40a49823eb45bcbbef0.jpgM42_DSS_04_800.thumb.jpg.bfdc9c441d4869686fc5336bfe9b4f0f.jpgM51_auto_light_03_1200.thumb.jpg.bcd1bee3f884d22e3ab1ec9e68aa6142.jpgCheval_DSS_03_light_800.jpg.accd283cadc0129ff1c4c21fcfc90ff0.jpg

 

 

Le 27/04/2020 à 19:03, popov a dit :

C'est donc normal de prévenir en toute bienveillance.

 

Et je t'en remercie infiniment.

 

Modifié par Centauri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2020 à 18:56, AF06 a dit :

mais qu'avez vous tous a chercher du diamètre  pour du CP ?

 

Plus que le diamètre, je cherche avant tout de la focale. Mes 750mm sont un peu justes... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Centauri a dit :

 

Plus que le diamètre, je cherche avant tout de la focale. Mes 750mm sont un peu justes... 😁

Ah ,OK. je comprends mais la, je suis largué! j'ai toujours pensé qu'il fallait une focale la plus courte possible pour le C.P. comme quoi, on en apprend tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AF06 a dit :

Ah ,OK. je comprends mais la, je suis largué! j'ai toujours pensé qu'il fallait une focale la plus courte possible pour le C.P. comme quoi, on en apprend tous les jours.

Ca dépend. Je me contenterais parfaitement d'un 600mm à F/D 3,5 sous coupole et fonctionnant en remote... Mais mes finances ne me le permettront jamais !

 

Pour Centauri, hormis le budget, vu que tu as déjà une idée de la monture (HEQ5 ou EQ6-R), faut surtout que tu te poses la question de l'utilisation et du transport. Un 150/750 reste relativement trapu et léger. Au-dessus, c'est différent. Tu peux taper sur de la focale courte (200/800 pour rester en SW) voire même aller sur C9 qui est bien adapté avec une EQ6-R. C'est ton équipement qui différera entre un Newton et un SC. Si ton budget est court au départ, tu peux envisager déjà de juste changer ta monture par l'HEQ5 ou l'EQ6-R ; tu verras déjà la différence en imagerie. Tu changeras le tube après.

 

Bon ciel !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au delà du changement de monture, changer de tube pour avoir une focale plus conséquente, pourquoi pas ; mais tu images avec quoi ? caméra ? APN ?

partir sur un C8 ou un C9.25, c'est chaud 😕 car  attention à l'échantillonnage ! :p   un peu de lecture sur ce sujet :

 

http://www.astrophoto.fr/sampling_fr.html

http://www.astrosurf.com/phtranquille/echantillonnage_1786.htm

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Si ton budget est court au départ, tu peux envisager déjà de juste changer ta monture par l'HEQ5 ou l'EQ6-R ; tu verras déjà la différence en imagerie. Tu changeras le tube après.

 

Bon ciel !

 

C'est l'idée, oui. Reste à savoir quel tube prendre... après. 😁

 

Il y a 1 heure, martial_julian a dit :

au delà du changement de monture, changer de tube pour avoir une focale plus conséquente, pourquoi pas ; mais tu images avec quoi ? caméra ? APN ?

 

 

APN pour le moment. Et je n'ai pas l'intention de changer dans l'immédiat, je suis trop habitué à mon reflex !

Merci pour les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.