Aller au contenu

Identification objet proche M81-82 (astéroïde )


mingus

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Je me permet d'ouvrir un nouveau post avec mon image de M81-82 réalisée hier soir.

En effet j'ai constaté ce qui ressemble à un astéroïde mais je n'arrive pas à l'identifier, un passage par astrometry.net ne me donne pas d'info, carte du ciel non plus.

Si quelqu'un peut m'aider dans l'identification je lui en serai reconnaissant !

 

Pour rappel 1h30 de pose (3min unitaire à 800ISO), à partir de 23h. Eos 7D + objectif 300mm Upsilon monture M42.

 

Objet.thumb.png.85e2c0042f3d9138a534a3100a935800.png

 

Retour Astrometry.net :

 

Astrometrynet.thumb.PNG.9098070a6a8b3f6615880344e63a19d9.PNG

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé grand chose...

Le plus proche que je vois est un 500094 à 3° au sud sur une trajectoire parallèle, mag 19,6 à peu près de la même vélocité et avec des éléments datant de septembre 2017 donc pas forcément très précis.

Peut-être que tu l'as redécouvert ?

Sur google on trouve quelques références, si tu veux piocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai trouvé la solution de l'énigme ;)

 

En grossissant fort ton image, on voit qu'un défaut minime de suivi provoque un petit allongement des étoiles et sur la carte à l'endroit de la trace, on trouve un triplet d'étoile(mag 15,1 à 15,4) qui du fait de cet allongement s'est transformé en cette jolie trace. 

718462452_Resizeofm81a.png.f54120431f5d60b7fbd79d70948d2ede.png      1287740673_ResizeofClip_8.jpg.aa7dab1019918b4630c091b498436d88.jpg

 

Donc pas d’astéroïde  "Mingus" en vue, desolé :be:

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, den a dit :

Ah, j'ai trouvé la solution de l'énigme ;)

 

En grossissant fort ton image, on voit qu'un défaut minime de suivi provoque un petit allongement des étoiles et sur la carte à l'endroit de la trace, on trouve un triplet d'étoile(mag 15,1 à 15,4) qui du fait de cet allongement s'est transformé en cette jolie trace. 

718462452_Resizeofm81a.png.f54120431f5d60b7fbd79d70948d2ede.png      1287740673_ResizeofClip_8.jpg.aa7dab1019918b4630c091b498436d88.jpg

 

Donc pas d’astéroïde  "Mingus" en vue, desolé :be:

 

Merci pour la résolution de l'énigme Den ! En effet cela semble parfaitement cohérent, avec ce trio d'étoiles.

Ouais pas d'astéroïde Mingus en effet. 😭😂

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, à ce propos lorsque vous avez un doute, ou est ce que vous recherchez pour savoir de quel astéroïde il s'agit? Je pense en avoir un sur une de mes photos j'aimerais vérifier ... Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en trouve la plupart sur skysafari pro, mais avec la multiplicité des sites publiant les éléments d'orbite et ne les mettant pas forcément à jour, on a parfois des surprises, trajectoires ou horaires fantaisistes, doublon ou manque.

Après, de nombreux planétarium permettent de les afficher, mais il faut penser à les mettre à jour régulièrement.

J'utilise aussi astrosky dont est tirée la carte au dessus, pas forcément le plus joli rendu mais très efficace, et comme j'ai chargé le catalogue USNO A2 cela me permet d'effectuer des recherches jusque mag 19.

http://www.astrosurf.com/durey/astrosky.html  Mais pas toujours non plus à l'abri de quelques bugs d'éléments d'orbite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, den a dit :

J'en trouve la plupart sur skysafari pro, mais avec la multiplicité des sites publiant les éléments d'orbite et ne les mettant pas forcément à jour, on a parfois des surprises, trajectoires ou horaires fantaisistes, doublon ou manque.

Après, de nombreux planétarium permettent de les afficher, mais il faut penser à les mettre à jour régulièrement.

J'utilise aussi astrosky dont est tirée la carte au dessus, pas forcément le plus joli rendu mais très efficace, et comme j'ai chargé le catalogue USNO A2 cela me permet d'effectuer des recherches jusque mag 19.

http://www.astrosurf.com/durey/astrosky.html  Mais pas toujours non plus à l'abri de quelques bugs d'éléments d'orbite.

 

merci beaucoup de ta réponse ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.