Aller au contenu

Premier achat d'un télescope


Rollback

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

comme le titre l'indique, j'ai l'intention de me lancer dans l'aventure qu'est l'astronomie, mais pour cela j'aimerais sollicité vos conseils pour mon futur achat, je penses principalement a faire du visuel de ciel profond et bien sur un peu de planétaire, je me suis renseigné un peu partout depuis quelques semaines, j'ai un budget aux alentours de 600€ et ce télescope a retenu mon attention : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1273-telescope-sky-watcher-2001000-sur-neq5-black-diamond.html j'aimerais donc avoir vos avis la dessus, je vois souvent des gens dirent que les dobson sont préférable dans un but uniquement visuel mais ce type de monture ne m'attire pas vraiment même si je suis conscient qu'ils ont un meilleur rapport diamètre/prix.

 

J'aimerais aussi avoir des conseils niveau accessoires, j'ai vu un très bon pdf sur les accessoires indispensables sur ce forum, mais j'aimerais savoir si une lumière rouge est-elle vraiment nécessaire car j'ai lu qu'en se cachant l'oeil avec lequel on regarde l'oculaire on pouvait s'en passer.

 

Aussi, est-il raisonnable d'acheter d'autres oculaire de ceux fourni dès le départ ? Ou ceux proposé avec le télescope font déjà un bon boulot ? Même question pour les filtres faut-il en prendre dès le départ ou attendre de connaitre le ciel pour ensuite acheter les filtres adaptés a ceux que l'on cherche à observer ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils malgré un énième post de débutant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu sur webastro :)

 

il y a 30 minutes, Rollback a dit :

j'ai un budget aux alentours de 600€ et ce télescope a retenu mon attention : https://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1273-telescope-sky-watcher-2001000-sur-neq5-black-diamond.html j'aimerais donc avoir vos avis la dessus,

avec un budget de 600€ , pour débuter c'est confortable :)

c'est un bon instrument , il faut penser que mettre en place une monture équatoriale , si ça n'est que pour du visuel, c'est un peu dommage, il y a d'autres solutions :

 

il y a 31 minutes, Rollback a dit :

je vois souvent des gens dirent que les dobson sont préférable dans un but uniquement visuel mais ce type de monture ne m'attire pas vraiment même si je suis conscient qu'ils ont un meilleur rapport diamètre/prix.

 

bah tu résumes toi-même bien le truc :p si tu ne fais que du visuel, le dobson est idéal :)

qu'est-ce qui ne t'attire pas dans le concept? qu'est-ce qui te gêne?

 

il y a 32 minutes, Rollback a dit :

mais j'aimerais savoir si une lumière rouge est-elle vraiment nécessaire car j'ai lu qu'en se cachant l'oeil avec lequel on regarde l'oculaire on pouvait s'en passer.

 

la lampe rouge n'a d'utilité que pour apporter un peu de lumière, quand tu as besoin de consulter une carte par exemple , ou pour chercher un accessoire, un oculaire dans ta valise d'accessoires ,

et donc pour éviter d'être ébloui par une lumière blanche et donc refermer tes pupilles.

pour un adulte on compte environ 20 minutes d'adaptation à l'obscurité pour profiter pleinement des observations à l'oculaire  (sauf i tu ne fais que du lunaire)

 

il y a 34 minutes, Rollback a dit :

Aussi, est-il raisonnable d'acheter d'autres oculaire de ceux fourni dès le départ ? Ou ceux proposé avec le télescope font déjà un bon boulot ?

 

ça dépend des modèles. en général il y a deux oculaires, souvent un 25mm et un 10mm;

le premier fait bien son taf; le second dépanne bien pour commencer, à force d'observations on aspire vite à une meilleure qualité.

avant d'investir sur de nouveaux oculaires, selon le budget, bien se renseigner sur ses attentes , si possible essayer d'en tester quelques uns sur le terrain avec d'autres amateurs pour affiner son choix;

certains oculaires sont confortables pour certains , alors que d'autres préfèreront une autre marque, un autre champ, avec ou sans bonnette, etc.

 

il y a 38 minutes, Rollback a dit :

Même question pour les filtres faut-il en prendre dès le départ ou attendre de connaitre le ciel pour ensuite acheter les filtres adaptés a ceux que l'on cherche à observer ?

 

idem pour les filtres tu peux attendre un peu :)

pour le filtre lunaire il y a deux écoles : ceux qui préfèrent avec et d'autres sans :p

s'il y a un filtre à prendre, ce serait pour commencer un UHC pour booster le contraster sur certaines nébuleuses par exemple.

 

à toutes ces questions, avant de faire un achat compulsif, si tu peux être un peu patient, essaye de te rapprocher d'un club ou d'une association ,

afin de voir différents instruments en action, voir comment ils se règlent et manipulent, et de te rendre compte par toi-même les vues qu'ils peuvent offrir.

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

également les rassemblements d'amateurs, même en petit comité , ici-même : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

pour finir, j'ajouterai que , selon ton budget, il ne faut pas hésiter à surveiller le marché de l'occasion : https://www.webastro.net/petites_annonces/

ça permet d'avoir accès à un bon instrument, bien équipé , pour moins cher, les amateurs prennent d'ordinaire soin de leur matériel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La lampe rouge est un faible investissement. 

Tu achètes une frontale et une feuille platifiée de couleur, tu bricoles une lampe pour 15€.

 

Il y a 2 avis ... rouge ou vert.

A savoir que l'US Navy (tu trouveras les ref sur le net) privilégie le vert pour la vision nocturne.

 

Mais plus que la couleur, c'est l'intensité qui importe. Car même tintée, Si la lumière est trop forte, elle affectera la vision nocturne.

Il faut donc choisir une frontale avec le moins de puissance possible (en général il y a 3 positions... vérifier la plus faible)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre

 

Il y a 18 heures, martial_julian a dit :

qu'est-ce qui ne t'attire pas dans le concept? qu'est-ce qui te gêne?

 

s'il y a un filtre à prendre, ce serait pour commencer un UHC pour booster le contraster sur certaines nébuleuses par exemple.

 

à toutes ces questions, avant de faire un achat compulsif, si tu peux être un peu patient, essaye de te rapprocher d'un club ou d'une association ,

afin de voir différents instruments en action, voir comment ils se règlent et manipulent, et de te rendre compte par toi-même les vues qu'ils peuvent offrir.

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

également les rassemblements d'amateurs, même en petit comité , ici-même : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Pour te répondre a propos du Dobson, je n'exclus pas de me tenter a l'astrophotographie une fois que j'aurais acquis un minimum d'expérience et puis le suivi a l'air plus confortable aussi 

 

Concernant les filtres UHC sont-ils tous les même et seul la marque est différente ? Ou bien il existe plusieurs types de filtre UHC? 

 

Et puis bien évidemment je comptais me rendre dans un club d'amateur pour avoir un premier aperçu (une fois le confinement levé bien sur 😄)

 

Il y a 7 heures, Kastro a dit :

Bonjour,

 

La lampe rouge est un faible investissement. 

Tu achètes une frontale et une feuille platifiée de couleur, tu bricoles une lampe pour 15€.

 

Il y a 2 avis ... rouge ou vert.

A savoir que l'US Navy (tu trouveras les ref sur le net) privilégie le vert pour la vision nocturne.

 

Mais plus que la couleur, c'est l'intensité qui importe. Car même tintée, Si la lumière est trop forte, elle affectera la vision nocturne.

Il faut donc choisir une frontale avec le moins de puissance possible (en général il y a 3 positions... vérifier la plus faible)

 

Merci pour ton conseil, j'avoue que je n'avais pas penser a me faire moi même une sorte de lumière artisanal avec une feuille plastifié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Rollback a dit :

Pour te répondre a propos du Dobson, je n'exclus pas de me tenter a l'astrophotographie une fois que j'aurais acquis un minimum d'expérience et puis le suivi a l'air plus confortable aussi 

ah :?:

je me suis basé sur ce que tu avais pourtant écrit au préalable :

Il y a 20 heures, Rollback a dit :

je penses principalement a faire du visuel de ciel profond et bien sur un peu de planétaire,

 

 

il y a 28 minutes, Rollback a dit :

Concernant les filtres UHC sont-ils tous les même et seul la marque est différente ? Ou bien il existe plusieurs types de filtre UHC? 

grosso modo, il y a un type de filtre UHC, chaque marque va le concevoir selon son cahier de charges et niveau de qualité , ce qui explique certaines différences de prix,

un UHC correct coute autour de 50€ en 1,25" et autour de 80€ en 2"; tu as Explore scientific, sky-optic, baader; Optolong, un peu plus cher astronomik ...

 

ça se trouve aussi en occasion, par exemple : https://www.webastro.net/petites_annonces/filtres-oiii-uhc-et-deep-sky-_57744.htm

 

il y a 28 minutes, Rollback a dit :

Et puis bien évidemment je comptais me rendre dans un club d'amateur pour avoir un premier aperçu (une fois le confinement levé bien sur 😄)

 

ça permet vraiment d'affiner son choix et de mieux se rendre compte ce que permet un instrument sur le terrain, mieux que sur un catalogue :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce 200/1000 sur Neq5 est mon premier instrument, je l'avais également pris pour faire du visuel ciel profond dans un premier temps puis astrophoto.

La Neq5 est un peu petite pour faire de la photo avec le 200 : il faut se limiter à des poses de moins de 30s si on veut pas jeter la moitié des photos. Pour faire de la photo la Neq5 est plus adaptée au 150, mais dans ce cas le diamètre devient trop petit pour profiter correctement en visuel selon moi, déjà que je trouve que 200mm c'est le minimum.

Bref ce 200 est un instrument sympa pour débuter, mais il faut savoir que c'est un entre-deux : un peu trop gros pour la photo, tout juste assez pour le visuel.

A toi de bien y réfléchir.

 

Pour les accessoires, le 10mm est vraiment pas terrible, vaut presque mieux utiliser la barlow x2 avec le 25mm ! J'avais pris un 5mm d'entrée de gamme pour faire du planétaire, mais il était assez mauvais et les conditions permettaient rarement de grossir à x200. Je te conseillerais donc plutôt de prendre un oculaire de moyenne gamme dans les 8mm.

 

Sur un 200 on peut se passer de filtre lunaire, et si la lune semble quand même trop lumineuse il y a une petite ouverture dans le cache du telescope pour réduire la luminosité (au prix de la résolution).

Les filtres uhc peuvent attendre je pense.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, martial_julian a dit :

ah :?:

je me suis basé sur ce que tu avais pourtant écrit au préalable

 La photo n'est pas ma priorité pour l'instant mais me connaissant il y a des chances que je me laisse tenter et que j'essaye d'aller un peu plus loin que le simple visuel, je pensais l'avoir précisé j'aurais du mieux me relire 😅  

 

 

Il y a 1 heure, caracara72 a dit :

Bonjour,

 

Ce 200/1000 sur Neq5 est mon premier instrument, je l'avais également pris pour faire du visuel ciel profond dans un premier temps puis astrophoto.

La Neq5 est un peu petite pour faire de la photo avec le 200 : il faut se limiter à des poses de moins de 30s si on veut pas jeter la moitié des photos. Pour faire de la photo la Neq5 est plus adaptée au 150, mais dans ce cas le diamètre devient trop petit pour profiter correctement en visuel selon moi, déjà que je trouve que 200mm c'est le minimum.

Bref ce 200 est un instrument sympa pour débuter, mais il faut savoir que c'est un entre-deux : un peu trop gros pour la photo, tout juste assez pour le visuel.

A toi de bien y réfléchir.

 

Pour les accessoires, le 10mm est vraiment pas terrible, vaut presque mieux utiliser la barlow x2 avec le 25mm ! J'avais pris un 5mm d'entrée de gamme pour faire du planétaire, mais il était assez mauvais et les conditions permettaient rarement de grossir à x200. Je te conseillerais donc plutôt de prendre un oculaire de moyenne gamme dans les 8mm.

 

Sur un 200 on peut se passer de filtre lunaire, et si la lune semble quand même trop lumineuse il y a une petite ouverture dans le cache du telescope pour réduire la luminosité (au prix de la résolution).

Les filtres uhc peuvent attendre je pense.

Merci de ton avis ! Je crois que je vais commencer sans accessoires pour ensuite savoir ce dont j'ai réellement besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Un télescope style Dobson est de loin préférable pour commencer.

Sa simplicité est très avantageuse pour apprendre, puis et surtout ton argent ira sur le miroir.

Le trépied à ton budget ne sera pas des meilleurs. La stabilité est primordiale.

 

Bon ciel

D'autre part tu peux ajouté un GoTo plus tard.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.