Aller au contenu

viseur polaire


b916t

Messages recommandés

Je possède une Eq6 achetée en occsasion en 2011( elle doit dater d'avant 2010).

Pour une mise en station précise, est-il utile de remplacer le viseur polaire actuel (photo 1) par un nouveau(photo 2) ?

 

photo 1.jpg

photo 2.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!!!!!! pas du tout,il fait les deux, c'est le dernier modèle de Skywatcher!  et oui ,faut le changer pour avoir une MES plus précise. Pierro vend uniquement le réticule pour une poignée de figue. je l'avais fait sur ma HEQ5 et je peux vous dire que l'on gagne en précision.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...en fait, si vous avez une raquette synscan v4, plus besoin de VP...l'option mise en station fait trés bien le job !...de chez moi, Polaire invisible...je mets la monture (azeq6) pointée vers le nord avec une boussole, je règle l’altitude du lieu puis je fais un alignement 2 ou 3 étoiles et je vais sur option "mise en station" ( Polar align en anglais)...j'applique les directives de la raquette et j'ai une mis en station assez bonne !..je peux faire des poses de 10mn (avec autoguidage bien sûr ! ) sans problème...et tous ça avec le bouchon sur le VP ! ...alors le nouveau ou l'ancien réticule, importe peu !...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pyrou61 a dit :

...en fait, si vous avez une raquette synscan v4, plus besoin de VP...l'option mise en station fait trés bien le job !...de chez moi, Polaire invisible...je mets la monture (azeq6) pointée vers le nord avec une boussole, je règle l’altitude du lieu puis je fais un alignement 2 ou 3 étoiles et je vais sur option "mise en station" ( Polar align en anglais)...j'applique les directives de la raquette et j'ai une mis en station assez bonne !..je peux faire des poses de 10mn (avec autoguidage bien sûr ! ) sans problème...et tous ça avec le bouchon sur le VP ! ...alors le nouveau ou l'ancien réticule, importe peu !...

 

La,il demande pour une mise en station precise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est précis justement !.. sinon comment avoir des étoiles rondes au bout de 10mn ?... au club on a un Polemaster et cette méthode peut être plus précise !... 30" d'erreur avec le Polemaster et j'arrive des fois à 10" avec le Polar align !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

... peut être, mais moins fiable !... j'arrive à une meilleure mise en station au Polar Align qu'avec le VP !... quand tu dois mettre la Polaire sur 6h13 ?... tu arrives à être précis ?...alors qu'avec le Polar Align, tu règles la précision avec le reticulé... c'est plus précis !... d'ailleurs sur ce forum, beaucoup ont abandonné le VP pour le Polar align ! (il y a sûrement une raison ! )...bon ça c'est depuis mon balcon, mais sinon j'ai un Polemaster quand je peux voir la totalité du ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre avantage du Polar Align, c'est que quand on a un peu mal au dos, c'est quand même plus confortable.

Un genou par terre dans la boue ou les cailloux, le cou tordu en plein hiver, pour arriver à regarder à 47°....

Alors le Polar Align, assis, c'est quand même plus reposant.

Quant à la précision elle est pour moi bien meilleure. Et plus reproductible qu'avec un VP.

Après chacun fait comme il veut, ou ....comme il peut....!!!!

JL

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.