Aller au contenu

Couleur - Profile ICC


Spego

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une question me taraude l'esprit, quel profile couleur ICC assignez-vous à vos photos ?

 

1. Adobe 1998

2. sRGB IEC61966-2.1

 

En effet, suivant le profile utilisé la photo parait beaucoup plus "flashy" (Adobe 1998) ou alors plus fade (sRGB). L'effet est beaucoup plus prononcé dans le rouge (Ha).

 

Cordialement

 

Sébastien Kuenlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention, on parle d'assignation ou de conversion ? Normalement, lorsqu'on convertit en sRGB une image initialement en Adobe, on ne doit pas voir de différence notable, juste quelques aplats dans les zones les plus saturées. La manoeuvre inverse n'a pas de sens, puisque l'espace Adobe est plus large que le sRGB. En fait en astronomie les deux espaces conviennent très bien.

 

Le site de référence pour comprendre cela est celui d'Arnaud Frich : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

 

Il faut bien comprendre que le profil n'affecte pas les valeurs RGB (entre 0 et 255) mais la manière dont elles sont interprétées, car la plage 0-255 ne correspond pas au même gamut ni au même gamma. Si au lieu de faire une conversion tu assignes le profil AdobeRGB à une image sRGB, alors le fond de ciel apparaîtra plus sombre et les couleurs plus vives, mais c'est incorrect.

 

Si ton logiciel de traitement d'images gère le couleurs (Photoshop, Pixinsight, CanonDPP...) : pas de problème, l'image se voit assigner comme profil celui choisi par défaut par le logiciel. Libre à toi de faire une conversion en fin de traitement.

Si le logiciel ne gère pas les couleurs, on va considérer que l'image est en sRGB : il suffit de faire une assignation.

 

Pour ma part, je travaille mes images en AdobeRGB. Jusqu'il y a peu, je les convertissais en sRGB pour le web, mais j'ai constaté que le navigateur Safari sous Mac ne les affichait pas correctement (alors qu'il affiche correctement les images Adobe). Alors je reste en Adobe... 

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour cette explication  très clair...Ok je comprends, je ne faisais pas de de différence en "Assign" ou "Convert" du coup mon problème venait de là.

 

Pour résumé, qu'on traite dans un espace Adobe ou sRGB, il n'y a pas vraiment de soucis dans qu'on est consistent dans entre les softwares utilisé...Et il faut convertir les profiles si nécessaire et ne pas juste les assigner.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.