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Fabriquer un Crayford pas cher


HPMâd

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Lors de la fabrication d’un télescope artisanal, un des objets les plus complexes à créer est le porte-oculaire.

Voici ma version du PO de type Crayford (ie : a roulement et pression) Il coute moins de 10€ à faire ! et peut être de n’importe quelle taille/force et longueur, permettant d’ajuster le design selon le télescope en cours de création.

Le concept de base du Crayford est un tube porte oculaire poussé par un axe contre 4 roulements à bille alignés verticalement deux par deux à 90°.  Voici une vue de dessus.

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Le corps du PO est le tube portant l’oculaire. Si vous arrivez à trouver (ou faire) un tube avec un diamètre intérieur de 1 pouce ¼ ou de 2 pouces, super. Sinon, il faut travailler un peu plus pour ajouter un réducteur de diamètre à insérer entre le tube et l’oculaire comme on le voit sur la photo suivante à gauche. Notons que cette bague peut aussi porter des vis de serrage. Le tube est votre point de départ pour le design car sa taille va dicter les dimensions des autres pièces.

Le plus simple est de trouver un tube de la bonne taille comme indiqué plus haut. MAIS, en France (pays métrique par excellence !) ce n’est pas toujours possible. De plus, les oculaires on un diamètre NOMINAL (ie : en nom) de 1.25 ou 2 pouces. MAIS il y a pas mal de déviation, allant jusqu’à 0.5mm… Donc il faut se méfier.

2emme problème, le vignettage. C’est-à-dire que selon votre télescope, si le tube ne fait que 32mm, vous pouvez perdre une partie de la lumière incidente sur le bord du champ. Il faut donc (peut-être), utiliser un diamètre de tube > 1.25 pouces. De nouveau, selon le design du scope. Quoi qu’il en soit, trouvez d’abord un tube qui vous convient avant de passer a la suite.

Voici 2 photos, celui de gauche est un tube de 45mm avec un réducteur (penser à ajouter une vis de serrage). Celui de droite est un tube de diamètre 31mm que j’ai passé au tour pour le rendre le diamètre intérieur assez grand.

On peut récupérer des tubes alus de diamètre 1.25 pouces sur certains vélos. Mais en gros, il va vous falloir entre 5 et 15cm de tube.

Notez qu’un tube ‘court’ permet de rapprocher l’oculaire du secondaire et augmente la taille de l’image illuminée, ce qui est super !

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Une fois votre tube sélectionné, vous allez pouvoir travailler à la suite du PO.

La suite du PO est, fonctionnellement un 2emme cylindre qui porte à ces extrémités hautes et basses 2 paires de roulement, et, en son milieu (entre le haut et le bas, ne passant pas par l’axe du cylindre) un axe perpendiculaire poussé par une vis de pression. Il conviendra donc d’intégrer dans ce cylindre des cavités pouvant accueillir les roulements, l’axe et la vis de pression (avec un contre écrou si besoin).

Il faudra y rajouter un moyen d’attacher le PO au télescope. Une platine par exemple. Mais cette platine peut aussi être une partie intégrale du télescope ! pour réduire la hauteur du PO, ou simplifier un design. Cette platine peut se situer n’importe ou par rapport au cylindre qu’est le PO !

Voici 3 images de 3 PO différents, a diffèrent moment de leur création. Dans celles de gauche et de droite, la platine est en « bas », alors que dans celle du milieu elle est centrée.

Le plan montre la platine contenant des emplacements pour une première série de roulements, 2 sections de tubes avec les emplacements pour l’axe et la vis de pression (ils seront assemblé en symétrique, ne correspondant chacun qu’à la moitié des cavités), et une dernière section de tube avec les emplacements pour la deuxième série de roulements. Les 4 sections seront ensuite collées les unes sur les autres pour former le PO (ne pas oublier d’ajouter le contre écrou de la vis de pression avant de coller le tout ensemble !

La photo du milieu montre un autre PO en cours d’assemblage. Dans ce cas, la platine est au milieu du PO (les cages à roulement se trouveront au-dessus et en dessous de la platine, elle-même en 2 parties pour pouvoir creuser les cavités). Sinon le concept est le même que pour le premier PO. Ici, on voit les roulements en place et un « essai à vide » du système. Le 3eme PO est une version en impression 3D. les axes des roulements étant légèrement sous-dimensionné pour pouvoir les filter.

On trouve une photo des scopes avec les différents PO plus bas.

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J’utilise des roulements de diamètre 8 ou 10, ID=3 ou 4, épaisseur=3 ou 4mm. On les trouve sur amazon pour moins de 10€ le paquet de 10. Cela suffit même pour un PO de 2 pouces, sauf peut être si on veut y mettre 3KG de matériel !

Pour l’axe, j’utilise un bout d’aiguille à tricoter (à « subtiliser » à votre femme par paquet de 2, car la disparition d’une seule aiguille est suspicieuse !). On peut faire au moins 4 PO avec 2 aiguilles ! En bout de l’aiguille, on ajoute une molette (faite au tour dans mon cas). Plus elle est de grand diamètre, plus on est précis lors de la mise au point !

La vis de pression est une vis (M5) a bille. C’est-à-dire qu’il y a une petite bille poussée par ressort enchâssée dans la vis. Cela permet d’appliquer de la pression sur la tige, mais permet de garder une certaine souplesse. J’ajoute un écrou moleté pour faire joli, mais on peut faire comme on veut.

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Je calcul les choses pour avoir 1mm entre le diamètre extérieur de mon tube et le diamètre intérieur du PO, pour pouvoir absorber les imperfections.

On peut ajouter une pièce de frottement entre la vis de pression et l’axe. Mais cela n’est pas obligatoire.

Plus la hauteur du PO/ distance entre les roulements haut et bas est grande, plus on peut absorber des PO lourds.

L’avantage d’un tel PO, surtout pour des petits scopes transportables est le faible poids de la chose. 30 ou 35 gammes pour un PO ! Pour un scope de voyage, stroke ou équivalent, c’est super important.

L’autre avantage est le faible cout !

Personnellement, je fais les découpes avec un CNC accessible au fablab du coin, mais c’est aussi faisable à la main… juste plus long et moins précis…

Voilà, bon courage et bon ciel !

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Bonjour,

 

spacer.pngvoila quelques photos de PO... Je suis d'ailleur en train d'en faire un nouveau pour un nouveau scope... mais je montrerai cela plus tard...

le scope dont on vois une photo complete est un 250 f 4.5 don j'ai fait le miroir...

 

La photo la plus interessante est la dernière ou on vois "l'intèrieur" du PO ce qui permet de comprendre le fonctionnement.

 

Cyrille

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Modifié par HPMâd
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