Aller au contenu

[debutant] M13 avec EQ3-2 (pour avis)


damien-astro

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

je débute dans l'astrophoto c’était ma 1er vrai soirée avec tous mon petit matériel après ma soirée d'essai vendredi soir... et je vous présente ma première photos, Cible :  M13 dont je suis plûtot content, même si je ne fait pas flats ce qui est dommageable pour la photo ... mais promis je vais me fabriquer une boite à flat.

 

_Nuit du dimanche 26/04/2020, prise de vue dans le jardin, ciel de campagne de région parisienne. début :11h30 / fin vers 3h00 du mat.

 

Monture :   Eq3-2 motorisé en AD. 

Objectif :    Skywatcher 80ed

boitier    :    Nikon D5300 d'origine.

MAP      :  Mise au point Manuelle avec masque de bathinov.

 

exifs : 96x60s / 30 darks / 30 flats. 

 

traitement avec Siril et Lightroom pour finaliser.

 

Lien vers Astrobin pour le full https://www.astrobin.com/syt4eo/0/?nc=user

 

M13_complet-3.thumb.jpg.804efa69434771ebde2a2821d99deccd.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours, cela me fait très plaisir.

 

effectivement je pense aussi vraiment bien m'en sortir avec ma eq3-2, je pense aussi qu'est ce n'est pas une mauvaise monture, elle fait souvent parler d'elle comme étant une monture avec qui l'imagerie est impossible ou d'une galère sans nom ... .  j'ai vu cela plein de fois sur les forums. La boutique française qui me l'a vendu m'a dit que je n'arriverai à rien avec d'ailleurs. Mais comme je lui est dit, mon budget n'était pas extensible à l'infini et je pense que beaucoup de débutant ne se voit pas mettre 2 ou 3.000€ dans l’ensemble du matériel au début. j'ai quand même mis 1200€ environ entre ma eq3-2, ma 80ed (occas'), les accessoires et la motorisation cela est quand même conséquent pour un nouveau hobby.

 

Peut-être aussi que beaucoup de débutant avec cette monture néglige la mise en station... Personnellement je met un temps fou à tout préparer ! je tasse le sol pour être sur qui soit bien ferme, appuis bien sur le trépied pour être sur qu'il soit bien ancré au sol puis je fait la mise a niveau de celui-ci jusqu'a ce que la bulle soit parfaitement au centre. Pareille pour la mise en station je ne commence pas à imager si l’étoile polaire n'est pas exactement la ou elle doit être un poil de c*l et que les vis soit parfaitement serrer. je revérifie tous plusieurs fois ... 

 

Le résultat est que pour cette prise j'ai gardé 96 photos sur 116. Ce que je pense et pas trop mal sur des poses de 60sec. Par contre j'ai fait un essai à 75 sec, la c'est la cata ...

 

Je voulais aussi dire que je suis un photographe à la base qui viens à l'astronomie et donc à l'astrophotographie et je pense que cela doit être beaucoup plus facile pour moi qu'un astronome avertie qui ce met a la photographie. 

 

Bref très content de mon petit set-up pour l'instant et très motivé à imager encore notre beau ciel... 😏

 

 

 

 

 

 

Modifié par damien-astro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, damien-astro a dit :

Peut-être aussi que beaucoup de débutant avec cette monture néglige la mise en station... Personnellement je met un temps fou à tout préparer

 

La monture peut être équipée d'un viseur polaire pour plus de précision.

Même avec une monture hors de prix, si la mise en station est pourrie, tu n'arrivera à rien effectivement.

Si la MES est bien affinée par des méthodes comme le Bigourdan ou le king, tu pourra poser.

C'est une très bonne monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, deep impact a dit :

 

La monture peut être équipée d'un viseur polaire pour plus de précision.

Même avec une monture hors de prix, si la mise en station est pourrie, tu n'arrivera à rien effectivement.

Si la MES est bien affinée par des méthodes comme le Bigourdan ou le king, tu pourra poser.

C'est une très bonne monture.

Le viseur polaire est fournie d'origine avec cette monture ! en tout cas moi je l'ai reçu avec. 😉

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.