Aller au contenu

visser un filtre 1.25 sur un APN


Messages recommandés

Salut les astram !Â đŸ–ïž

Comme l'indique le titre je cherche à visser mes filtres UHC, CLS.. sur mon Canon, pour cela j'ai bien sur la bague T2 ainsi que le raccord pour le mattre sur mon tube, enfin voila j'ai acheté une bague exactement comme ceci pensant rÚgler l'affaire https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/bague-adaptatrice-50-80-vers-31-75mm_detail 

 

Du coup il y a comme un petit problÚme.. les filtres se vissent sans problÚme dessus parcontre il est un poil trop grand pour le fixer au raccord du T2.. Est-ce qu'un raccord comme celui-ci fera l'affaire ? https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/6219-adaptateur-filtres-125-sur-coulant-2-ts-optics.html 

 

Sur la derniùre image j'ai un petit adaptateur 1.25"/2" qui s'adapte parfaitement à ma bague T2 mais impossible de faire la map le chemin est trop court.. si quelqu'un aurait la solution je suis preneur merci 😉

 

20200428_135324.jpg

20200428_135523.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avant tout, je ne sais pas quel est le capteur de ton APN, mais si tu es en APS-C, avec du matos en 1"25, bah tu vas avoir du vignetage...

 

Sinon :

Il est normal que ta bague adaptatrice ne coïncide pas avec ta bague T2. Le filetage T2 est d'un diamÚtre de 42mm avec 0,75mm par filet, aussi noté M42x0,75. La bague que tu as pour visser ton filtre a un filetage M48 cÎté APN... Tu comprends maintenant qu'avec des filetages différents, ça ne va pas.

 

Une solution possible est d'utiliser une bague comme celle-ci. Tu peux y visser ton filtre cÎté tube, et la visser dans ta bague "EOS vers T2" cÎté APN. En revanche, si ton PO est au format 2", il te faudra une bague de ce type pour transformer un coulant 2" en 1"25 et pouvoir y glisser la bague. Si tu ne peux pas atteindre la MAP, il te faudra une bague d'allonge à glisser dans ton PO, comme celle-ci, toujours si ton PO est en 2"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Romain_99 a dit :

Salut,

 

Avant tout, je ne sais pas quel est le capteur de ton APN, mais si tu es en APS-C, avec du matos en 1"25, bah tu vas avoir du vignetage...

 

Sinon :

Il est normal que ta bague adaptatrice ne coïncide pas avec ta bague T2. Le filetage T2 est d'un diamÚtre de 42mm avec 0,75mm par filet, aussi noté M42x0,75. La bague que tu as pour visser ton filtre a un filetage M48 cÎté APN... Tu comprends maintenant qu'avec des filetages différents, ça ne va pas.

 

Une solution possible est d'utiliser une bague comme celle-ci. Tu peux y visser ton filtre cÎté tube, et la visser dans ta bague "EOS vers T2" cÎté APN. En revanche, si ton PO est au format 2", il te faudra une bague de ce type pour transformer un coulant 2" en 1"25 et pouvoir y glisser la bague. Si tu ne peux pas atteindre la MAP, il te faudra une bague d'allonge à glisser dans ton PO, comme celle-ci, toujours si ton PO est en 2"...

Merci d'avoir répondu , j'ai un 100D et un 1000D donc un APS-C aprÚs si ça me bouffe un peu de champs c'est pas trop grave..

 

Oui j'ai été un peu trop vite et j'ai pas pris bien le temps de vérifier.. tant pis pour moi je renverrais ce que j'ai commandé ça m'apprendra..

Je pense que la premiÚre bague pourrait trÚs bien me convenir car le chemin m'a l'air court, il se visse sur mon T2 si j'ai bien compris mais le probléme comme tu l'indique si bien c'est que mon PO est un 2".. aprÚs tu m'a conseillé une bague PO 2" vers 1.25" mais le deuxiÚme lien que j 'ai mis pourrait pas faire l'affaire ? 

 

 

  

Il y a 2 heures, Romain_99 a dit :

Ah mais attends, la bague que tu montres sur ta deuxiÚme photo, ce serait pas une bague au coulant 1"25 d'un cÎté et au filetage T2 de l'autre ?

C'est exact mais quand je fixe le tout dans mon PO en 2" la map se fait pas comme si il fallait encore que j'avance.. le chemin est trop court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il va falloir que tu sois un peu plus clair. C'est normal d'avoir du mal au début avec les filetages.

 

Il y a 7 heures, Pedro Lima a dit :

Je pense que la premiĂšre bague pourrait trĂšs bien me convenir car le chemin m'a l'air court, il se visse sur mon T2 si j'ai bien compris

De quelle bague parles-tu ?

 

Il y a 7 heures, Pedro Lima a dit :

aprÚs tu m'a conseillé une bague PO 2" vers 1.25" mais le deuxiÚme lien que j 'ai mis pourrait pas faire l'affaire ? 

Si, on peut utiliser une bague comme celle-là, mais il te faut dans ce cas une bague qui ait un coulant 2" (donc un filetage M48...) de ce type. 

 

Il y a 7 heures, Pedro Lima a dit :

C'est exact 

Ah, comme tu avais eu l'idée originale de mettre ton filtre 1.25" cÎté T2, je comprenais pas.

 

Il y a 7 heures, Pedro Lima a dit :

mais quand je fixe le tout dans mon PO en 2" la map se fait pas comme si il fallait encore que j'avance.. le chemin est trop court.

Mais si c'est effectivement une bague avec un coulant 1.25", comment diable la rentres-tu dans ton PO 2" ? Soit il y a quelque chose que tu ne me dis pas, soit ça ne va pas.

 

Essaye d'ĂȘtre plus clair, on va y arriver. VĂ©rifie bien ce que tu Ă©cris : par exemple, coulant 2" n'est pas synonyme de filetage T2 mais M48...

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider je te résume deux solutions, en détaillant les bagues qu'il faut en partant de l'APN jusqu'au PO.

 

L'idée que j'avais dans mon premier message : 

APN > bague EOS vers T2 femelle > bague T2 mùle vers coulant 1.25" > filtre 1.25" vissé > adaptateur coulant 1.25" vers coulant 2" > tout ça dans ton PO 2"

 

Une solution qui utilise la bague de ton deuxiÚme lien : 

APN > bague EOS vers T2 femelle > bague T2 mùle vers coulant 2" > ta fameuse bague M48 mùle vers M28.5 femelle > filtre 1.25 vissé dessus > tout ça dans ton PO

 

 

Il y a 7 heures, Pedro Lima a dit :

C'est exact mais quand je fixe le tout dans mon PO en 2" la map se fait pas comme si il fallait encore que j'avance.. le chemin est trop court.

Avancer dans quel sens ? J'avais compris qu'il fallait que tu t'éloignes beaucoup de ton tube pour faire la MAP et que ton PO n'allait pas jusque là. 

 

 

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Romain_99 a dit :

Pour t'aider je te résume deux solutions, en détaillant les bagues qu'il faut en partant de l'APN jusqu'au PO.

 

L'idée que j'avais dans mon premier message : 

APN > bague EOS vers T2 femelle > bague T2 mùle vers coulant 1.25" > filtre 1.25" vissé > adaptateur coulant 1.25" vers coulant 2" > tout ça dans ton PO 2"

 

Une solution qui utilise la bague de ton deuxiÚme lien : 

APN > bague EOS vers T2 femelle > bague T2 mùle vers coulant 2" > ta fameuse bague M48 mùle vers M28.5 femelle > filtre 1.25 vissé dessus > tout ça dans ton PO

 

 

Avancer dans quel sens ? J'avais compris qu'il fallait que tu t'éloignes beaucoup de ton tube pour faire la MAP et que ton PO n'allait pas jusque là. 

 

 

En effet c'est un peu brouillon lĂ .. merci de ta patience

Alors pour répondre à tes 2 propositions ci-dessus, pour la premiÚre proposition je l'ai déjà réalisé.. le chemin est trop long.

Pour ta deuxiÚme proposition, ma fameuse bague m48 mùle vers m28.5 femelle ne rentre pas dans le coulant 2" qui est reliée sur la bague EOS

 

Je mets ci dessous tout ce que je dispose en terme de bague etc.. Je te montre également la bague T2 mùle vers coulant 2" en détail

En espĂ©rant ĂȘtre plus clair :)

 

 

 

20200429_154121.jpg

20200429_160445.jpg

20200429_160547.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va y aller par étapes, tu me dis (et me montres !) encore des choses bizarres. Revenons sur la solution 1, que tu dis avoir déjà testée. Déjà, depuis le début, tu me fais peur avec le placement de ton filtre : celui-ci vient se visser sur la bague T2 vers coulant 1.25" mais cÎté coulant ! Donc : sur la bague EOS qui est déjà sur ton APN, tu viens visser la bague cÎté T2 mùle dans le T2 femelle qui est sur l'APN, et ensuite tu y visses le filtre cÎté coulant (la partie lisse de la bague). Tu prends une photo et tu me l'envoies.

 

Une fois que tout ça est en place, montre moi ce que tu utilises comme bague adaptatrice pour faire coulisser tout ça dans ton PO. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Romain_99 a dit :

Bon on va y aller par étapes, tu me dis (et me montres !) encore des choses bizarres. Revenons sur la solution 1, que tu dis avoir déjà testée. Déjà, depuis le début, tu me fais peur avec le placement de ton filtre : celui-ci vient se visser sur la bague T2 vers coulant 1.25" mais cÎté coulant ! Donc : sur la bague EOS qui est déjà sur ton APN, tu viens visser la bague cÎté T2 mùle dans le T2 femelle qui est sur l'APN, et ensuite tu y visses le filtre cÎté coulant (la partie lisse de la bague). Tu prends une photo et tu me l'envoies.

 

Une fois que tout ça est en place, montre moi ce que tu utilises comme bague adaptatrice pour faire coulisser tout ça dans ton PO. 

Ah oui tiens pourquoi j'ai vissĂ© sur ce cotĂ© la.. c'est bien la premiĂšre fois ahah 😄

Du coup voilà le montage que tu me demande, et pour info c'est bien comme ça que j'ai tester (photo 2) et le tout sur le PO

 

 

20200429_201556.jpg

20200429_202133.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance ! Maintenant je comprends ton problĂšme, et c'est ce que je craignais en voyant les images de ton message prĂ©cĂ©dent : ton adaptation du coulant 1.25" au coulant 2", c'est pas bon du tout. D'aprĂšs ce que tu me dis et ce que je crois voir, la bague en bout de chaĂźne (tout à droite de ta derniĂšre image) est une bague T2 mĂąle vers coulant 2" : elle n'est donc pas du tout faite pour recevoir le coulant 1.25"... La bague que tu as insĂ©rĂ©e dedans semble ĂȘtre un tube d'allonge au coulant 1.25". Or lĂ  il te faut une bague de conversion du coulant 1.25" vers le coulant 2", une bague comme celle-ci et que je t'avais indiquĂ©e plus haut, et on oublie le tube d'allonge. Avec ça, tu pourras y faire glisser le coulant 1.25" qui sort de ton APN dans ton PO, avec un tirage rĂ©sultant qui sera bien moindre... tu devrais alors pouvoir faire la MAP.

 

Il va falloir que tu te penches sur ces histoires de filetage, et notamment bien rĂ©flĂ©chir aux entrĂ©es mĂąles et femelles : dans la derniĂšre photo que tu as postĂ©e, tu essayes de faire rentrer un coulant dans un filetage T2 mĂąle ; autrement dit, rien ne va : un coulant (comme son nom l'indique) se glisse dans un autre et est maintenu au moyen de vis, il n'a donc rien Ă  faire face Ă  un diamĂštre filetĂ©, et en plus on fait rentrer un cĂŽtĂ© mĂąle dans un cĂŽtĂ© femelle, et pas l'inverse ! Les Ă©lĂ©ments filetĂ©s ou coulants doivent s’emboĂźter de maniĂšre parfaite et pas approximativement, c'est ce qui fait la spĂ©cificitĂ© de chaque bague et sa capacitĂ© Ă  maintenir la chaĂźne optique/mĂ©canique rigidement. Ça va venir !

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois ce que tu veut dire petit à petit je commence à assimiller les filetages etc c'est vrai qu'au début c'est pas hyper simple du coup je vais prendre la bague que tu m'a conseillé et faire un échange en renvoyant ma bague chez PA.

 

Merci pour ta réponse je ferais un retour sur ce post pour ceux que ça interesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que tu ne m'as jamais dit quel était ton tube. Il semble que sur certains newton, la MAP avec un APN au foyer soit impossible sans bricoler un peu plus. Je t'invite notamment à consulter ce thread qui évoque le problÚme sur un 130/900. Si tu es dans ce cas, renseigne toi bien avant de commander encore des bagues inutiles. Notamment, mesure le tirage qu'il te faut pour la MAP, compare le au tirage résultant avec la solution que je t'ai donnée plus haut (regarde la longueur de la bague adaptatrice du coulant 2" au coulant 1.25") pour t'assurer que tu peux bien atteindre la MAP. Bref, calcule bien ton coup quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.