Aller au contenu

Fabrication jumelle


Théo07

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

je suis nouveau sur le site ! 

Avec mon frère (bien plus manuel que moi) nous aimerions créer nos propres jumelles astronomiques. J'imagine que c'est ambitieux car j'ai du mal à trouver des éléments sur leur construction. J'aimerais donc vous demander si vous pensez que cela est possible ? si vous des conseils aussi, je ne sais pas non plus si je dois m'orienter plutot sur des jumelles en toi ou plutot sur des porro. Connaissez vous des bons sites pour acheter des lentilles et des prismes ? 

Haaaaa, aussi pensez vous qu'ils seraient possibles d'utiliser du plexiglas au lieu du verre ? 

Enfin dernière petite question, comment savoir quel "bombage" donner à la lentille pour que la distance focale soit celle voulu ? Je pense qu'il existes des lois mais je n'arrive pas à trouver.

Merci beaucoup à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue,

Fabriquer des jumelles toi même, avec du plexiglas ?

J'ai vu des gens se faire une monture ça oui, mais les jumelles c'est trop complexe.

Tu pourrais essayer de faire une sorte de longue vue... comme Galilée il y a des siècles ! A+

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À partir de zéro, ça me semble être de la pure folie, mais si c'est en achetant les éléments optiques (objectifs, oculaires et prismes), c'est largement dans le domaine du possible.

Pour l'astronomie, à mon avis, il n'est pas souhaitable de faire le même type de jumelles que pour le terrestre, en particulier, on ne doit pas être obsédé par le fait d'avoir des images redressées. Les prismes de Porro ou en toit sont inutiles.

En fait, il s'agit de mettre côte à côte deux lunettes et de s'assurer d'une part qu'elles ont le même grossissement, d'autre part que leurs axes sont bien parallèles, enfin que les oculaires sont à une distance convenable l'un de l'autre pour que l'on puisse mettre les deux yeux en face (il est pour cela préférable d'avoir un écartement réglable). Les amateurs qui ont déjà fait ça existent. J'ai moi-même un projet laissé en suspens mais pour lequel j'ai déjà rassemblé le principal (à base de miroirs au lieu des prismes).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existent également les jumelles à miroir pour lesquelles je vois ces avantages :

- pas trop complexes.

- diamètre important possible (les plus petites que je connaisses font 200 mm).

- coût réduit maîtrisable si la mécanique (la vraie, pas le bricolage) ne rebute pas.

Cordialement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà merci beaucoup a tous pour vos réponses.

Il y a 9 heures, Moot a dit :

Pour l'astronomie, à mon avis, il n'est pas souhaitable de faire le même type de jumelles que pour le terrestre, en particulier, on ne doit pas être obsédé par le fait d'avoir des images redressées. Les prismes de Porro ou en toit sont inutiles.

 

c'est noté ! alors je vais plutôt partir sur des miroirs !

Du coup, si je reste sur ce projet un peu fou vous me conseillez plutôt quel grossissement et quel ouverture ? J'ai un ciel tout de même assez pollué et j'allais m'orienter sur des 10x50 qu'est ce que je peux espérer observer sachant que je commence à un peu connaitre le ciel à l'oeil nu. 

Bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jpscope a dit :

Salut Théo07, si tu veux des pièces détachées pour ton projet, j'ai un corps de jumelle complet, voir l'annonce dans le "Grenier". A+

C'est sympa mais on voudrait faire la quasi totalité haha Merci quand même :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, astrocg a dit :

je suis sur le point de finir un binoscope sorte de jumelles faites à partir de 2 tubes de lunettes 90/900

c'est donc tout à fait possible

Ho ça m'intéresse ! du coup j'ai quelques questions, tu as acheté quels pièces dans l'ensemble ? Et si tu as acheté les optiques je veux bien que tu me renvoies vers le site ! Après niveau budget on ne sait pas trop pour le moment sachant qu'on a accès à pas mal de matos. 

Merci beaucoup en tous cas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour

il vaut mieux abandonner le plexi tout juste bon comme loupe à faire fumer les feuilles sèches.

de mon côté j'avais acquis pour 5 € une paire de jumelles 50 x 10 bien entendu déréglées 

c'est déjà très difficiles de  tout aligner  avec les petites vis de positionnement des prismes alors reconstituer en plus la même mécanique il ne faut pas y penser

par contre, et je suis en train faire ceci :

démonter les objectifs et les oculaires

- monter tout ça comme deux lunettes parallèles

- avec quand même un tirage pour la mise au point

- tant pis pour le renversement de l'image 

- tant pis pour les autres, à écartement fixe des yeux de son propriétaire  (pas trop possible avec des + de 50 mm) 

à moins d'être proxy-image?piurl=https%3A%2F%2Fetrangeetinsolite.files.wordpress.com%2F2018%2F04%2F140.jpg&sp=1595583219T05695ec096c40f40b05f68249c3c896eb78ce038df8b54b0f14846de0b72d4d2

 

à coup et à coût sûr ça va marcher 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2020 à 22:15, Théo07 a dit :

J'aimerais donc vous demander si vous pensez que cela est possible ? si vous des conseils aussi, je ne sais pas non plus si je dois m'orienter plutot sur des jumelles en toi ou plutot sur des porro.

 

C'est effectivement très ambitieux, je pense que la construction avec des prismes de Schmidt Pechan est plus complexe que les Porro (ou avec des Abbe Koning). Tout dépend en fait si tu récupère un bloc contenant déjà les prisme assemblés. Tu peux aussi te baser sur des miroirs avec le système EZM http://binotechno.com/technology_en.html pour des jumelles plus sophistiquées, en générale construite à base de 2 lunettes mais c'est plus de l'assemblage dans ce cas que de la construction. 

 

Le 28/04/2020 à 22:15, Théo07 a dit :

Connaissez vous des bons sites pour acheter des lentilles et des prismes ? 

 

Oui il y a Surplusshed il vendent des prismes mais aussi des objectifs de toute dimension (jusqu'à 150mm), sur le forum CN des membres de la section ATM se fournissent chez eux pour fabriquer des jumelles simples. Moi j'ai déjà commandé à plusieurs reprise chez eux, Fred Lamoth est très commerçant et le SAV est irréprochable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fabriquer des jumelles c'est très difficile et demande des compétences optiques certaines ( et du matériel pour aligner et collimater) ; de plus, en achetant des éléments à part, la facture va être très lourde.

Je comprends que tu veuilles bricoler une optique: je partirais plutôt vers la construction d'une lunette plus simple à réaliser: les éléments optiques peuvent se trouver facilement, le tube peut-être en bois (carré), en carton ou en PVC; la mise au point peut se faire en glissant un tube dans le tube principal ou acheter une crémaillère, etc...

tu peux regarder si tu veux du côté d'ALIEXPRESS ou sur des sites français ou allemands par exemples pour les éléments.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 23/07/2020 à 18:56, jpscope a dit :

Alors ça en est où cette fabrication maison de jumelle, le chantier avance ?

Malheureusement tout n'est resté que théorique, mais c'était déjà  super à étudier. Peut-être pour plus tard haha 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.