Aller au contenu

Utiliser Siril alors que Lynkeos est installé


Drase

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Juste un petit soucis pour lequel je ne trouve pas la solution. 

 

Quand je convertis un SER dans Siril, le mac me mets le fichier .seq directement sous l'icône de Lynkeos, ce qui fait que Siril ne retrouve pas la séquence et ne peut pas l'ouvrir. 

 

Quelqu'un pourrait me dire comment éviter cela ? J'ai bien cherché une manip pour éviter la "mise par défaut" de la séquence sous Lynkeos mais pas moyen... 

 

Merci ! 

Capture d’écran 2020-04-28 à 22.39.05.png

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Drase a dit :

Quand je convertis un SER dans Siril, le mac me mets le fichier .seq directement sous l'icône de Lynkeos, ce qui fait que Siril ne retrouve pas la séquence et ne peut pas l'ouvrir. 

Non ca ne pose aucun problème. Le fichier seq c'est ni plus ni moins qu'un fichier texte et Siril le lit en interne sans problème. Ici il est juste associé à Lynkeos au niveau de l'OS mais ca ne génera en rien Siril. quand tu lancera ce dernier.

L'utilisateur n'a pas a s'occuper des fichiers seq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de tester, sous MacOS 10.14 (Mojave) avec Lynkeos (3.3) installé, les fichiers "seq" sont "associés" à Lynkeos par l'OS, donc c'est l'icône de Lynkeos qui apparait dans le finder, mais cela n'empêche pas Siril (0.9.12) de trouver les séquences et de les ouvrir.

 

A priori comme l'indique lock042 le problème est ailleurs...

 

Cordialement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je viens de retélécharger Lynkeos pour tester, et idem, Siril ne peut plus ouvrir les ses. Donc le problème est ailleurs mais c'est sûr c'est lié à Lynkeos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Drase a dit :

Je viens de retélécharger Lynkeos pour tester, et idem, Siril ne peut plus ouvrir les ses. Donc le problème est ailleurs mais c'est sûr c'est lié à Lynkeos

Pourrais tu me dire comment tu essayes d'ouvrir les SER. Et quand tu dis que Siril ne peut plus les ouvrir, quelle est l'erreur affichée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le bouton "chercher séquences". Après avoir vérifié qu'elle est dans le bon répertoire de travail. 

 

La je l'ai redésinstallé et ca marche. Après si c'est juste moi qui ait le problème, ca doit venir d'un manip que j'ai fait ou autre donc ce n'est pas trop grave, puisque je n'utilise plus Lynkeos, il plante dans 100% des cas quand j'essaye d'aligner une mage lunaire... C'est juste qu'il avait l'option masque flou, pratique pour compléter Siril. 

 

Je ne l'ai pas vu, mais il n'y a pas d'équivalent sous Siril ? (je débute le planétaire)

 

En tous cas merci pour vos réponses, toujours aussi réactifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir abuser de vos conseils

 

@keymlinux, toi qui est sur mac, saurais-tu me dire comment installer Planetary System Stacker ? Il n'y a pas de .dmg ni de .pkg pour l'installation j'imagine que ca se passe dans le terminal ? J'ai déjà installé Homebrew si ca peut aider... 

 

J'ai essayé de faire tourner AS!3 par Wine et Playonmac entre temps comme je ne trouvais pas, mais pas eu plus de succès. Wine reconnait l'app mais ne se passe rien après avoir demandé l'ouverture. 

 

Du coup autre question, dans ton tuto pour modifier la limite de fichiers sur mac, tu choisis quel .plist ? Parce que j'en ai plusieurs quand je tape ca dans le Finder. Ou deuxième solution, comment reconvertir en SER un SER transformé en FIT pour alignement et empilement ? 

 

En tous cas pas évident le planétaire sur mac quand on manque de compétences en info ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Drase en fait le terme "installer" ne s'applique pas vraiment à "Planetary System Stacker" (PSS), il ne s'agit pas d'une application disposant d'un package dmg/pkg, il n'y a pas non plus de package binaire précompté disponible sous home brew, en fait ce soft c'est juste des scripts Python, donc il faut 1) récupérer les scripts python et les stocker dans un répertoire de ton Mac, 2) vérifier si tu as déjà installé python3 (sur le mac en standard il y a python2, mais pas compatible) et si ce n'est pas le cas l'installer (via home brew), puis 3) installer les librairies python dont a besoin PSS 

 

1) Pour récupérer les scripts python, c'est simple, tu vas sur le site GitHub de PSS  https://github.com/Rolf-Hempel/PlanetarySystemStacker, tu utilise le bouton "Clone or download" et tu choisi l'option "Download ZIP"

  Une fois le ZIP téléchargé sur ton mac tu vas pouvoir le "dézipper" par exemple dans le répertoire Download de ton répertoire perso (par exemple chez moi dans /Users/stephane/Downloads, ce qui y créé un répertoire "PlanetarySystemStacker-master". Un conseil, reste dans ton répertoire personnel, ne le désactive pas au milieu des autres vraies applications. Dans ce même répertoire, il y a un sous répertoire "Source", il faut y aller dedans via un "terminal" pour avoir une ligne de commande, et taper la commande suivante:

    python3 planetary_system_stacker.py

Là il y a 3 solutions, soit cela fonctionne mais c'est peu probable, soit tu as une erreur car python3 n'est pas disponible il faut l'installer, voir au 2), soit il est installé mais il y a des erreurs car il manque des "modules", voir au 3)

 

2) Si python3 n'est pas installé, tu peux l'installer via Homebrew via les commandes suivantes:

     brew install python3

  cela devrais aussi installer des packages pré-requis, il faut du temps et un bon débit internet

 

3) Ensuite il faut installer tout un tas de modules python nécessaires à PSS

  La commande suivante te permettra de lister les modules déjà installés

     pip3 list

  Pour installer les différents modules nécessaires au lancement de PSS:

    pip3 install pip setuptools opencv-contrib-python-headless numpy matplotlib psutil PyQt5 scipy scikit-image

 

Ensuite tu devrais arriver à lancer PSS, via la ligne de commande python3 planetary_system_stacker.py

Je n'ai pas testé les fonctionnalité, la "lutte" pour l'installer m'a épuisé...

 

Cordialement

480769042_Capturedcran2020-04-2918_56_40.thumb.png.4d52a1762095854e3ffeaeeed86a67d9.png 

 

Concernant AS3, cela fonctionne impec sous Wine. Pour plus de facilité tu peux utiliser "Wineskin" ou "WineBottler" qui permettent de générer un package comprenant d'une part les binaires wine et d'autre part le logiciel windows que tu souhaite utiliser, mais ensuite cela se comporte comme une application native Mac . J'utilise Wine pour faire tourner AS3, AviStack et Coelix par exemple...

 

Concernant la limite du nombre de fichiers ouverts, le tutoriel n'est pas de moi mais d'Astrototho. Le fichier plist que tu doit créer est "limit.maxfiles.plist", dans le répertoire "/Library/LaunchDaemons", il ne faut pas modifier les autres fichiers plist, tu peut juste copier l'un deux (n'importe lequel) pour disposer d'un modèle.

 

Contenu a mettre dans le fichier limit.maxfiles.plist (les valeurs en rouge doivent être adaptées à tes besoins)

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">

<plist version="1.0">

<dict>

<key>Label</key>

<string>limit.maxfiles</string>

<key>ProgramArguments</key>

<array>

<string>launchctl</string>

<string>limit</string>

<string>maxfiles</string>

<string>64000</string>

<string>524288</string>

</array>

<key>RunAtLoad</key>

<true/>

<key>ServiceIPC</key>

<false/>

</dict>

</plist>

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Keymlinux, 

 

Merci pour ta réponse très complète ! 

 

Comment accéder au fichier source via le terminal ? J'ai essayé un truc du genre /Users/Admin/Downloads mais il me refuse l'accès ("permission denied").

 

il y a 11 minutes, keymlinux a dit :

Si python3 n'est pas installé, tu peux l'installer via Homebrew via les commandes suivantes:

     brew install python3

Cool merci, c'est en route :) 

 

il y a 11 minutes, keymlinux a dit :

3) Ensuite il faut installer tout un tas de modules python nécessaires à PSS

  La commande suivante te permettra de lister les modules déjà installés

     pip3 list

  Pour installer les différents modules nécessaires au lancement de PSS:

    pip3 install pip setuptools opencv-contrib-python-headless numpy matplotlib psutil PyQt5 scipy scikit-image

 

Ensuite tu devrais arriver à lancer PSS, via la ligne de commande python3 planetary_system_stacker.py

Merci pour le déroulé ! 

 

il y a 12 minutes, keymlinux a dit :

Concernant AS3, cela fonctionne impec sous Wine. Pour plus de facilité tu peux utiliser "Wineskin" ou "WineBottler

J'ai pris les deux, après m'être débattu 2 heures avec Wine. 

 

Mais quand je lance l'application, Wine reconnait bien qu'il doit intervenir, mais m'affiche ca 1891470205_Capturedcran2020-04-2919_26_47.png.3236d148e951fb3bbdbe69ee5bdef38d.png

 

Et après le "Go", il ne se passe plus rien, y'a une autre manip à faire ? 

 

il y a 14 minutes, keymlinux a dit :

Concernant la limite du nombre de fichiers ouverts

Bah pour finir ce n'est pas ca le problème. Siril m'indique bien "Votre système ne permet pas d'ouvrir plus de 1000 fichiers en même temps", la séquence fait 3300 fichiers, j'ai passé la limite à 6024 temporairement, mais ca ne fonctionne toujours pas, donc je dois avoir un autre problème quelque part. 

 

Merci encore pour ton temps :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Wine, choisir l'option "Convert to a simple OSX application" et Go, cela construira le package "tout en 1" qui contient à la fois le binaires fines et le programme windows... et ensuite cela se lance comme une application mac native, avec un double click...

 

Concernant le terminal, une fois dans le terminal pour changer de répertoire il faut utiliser la commande "cd" (change directory, c'est la même sous linux et windows)

 

Dans le terminal, lancer "cd" sans paramètre pour te trouver dans ton répertoire perso, puis "pwd" qui va te donner le chemin complet de l'emplacement où tu est, puis "cd Downloads" pour te déplacer dans le sous répertoire "Downloads", et pour revenir dans le répertoire "parent" il faut faire "cd .."

 

édit: Tu peux aussi naviguer dans les répertoires de manière graphique via le finder (sans galèrer en ligne de commande), puis une fois que tu as déarchivé le ZIP PSS et trouvé le répertoire "Source", tu le sélectionne dans le finder, puis via le bouton qui a une icône d'engrenage, tu choisi le menu "Nouveau terminal au dossier" qui va ouvrir un terminal où tu sera directement dans le bon dossier et tu n'aura qu'a lancer la commande "python3 planetary_system_stacker.py"

1607532973_Capturedcran2020-04-2919_39_53.thumb.png.5c2a66345f4607a5322333ed3486fd01.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, keymlinux a dit :

 

Concernant Wine, choisir l'option "Convert to a simple OSX application" et Go, cela construira le package "tout en 1" qui contient à la fois le binaires fines et le programme windows... et ensuite cela se lance comme une application mac native, avec un double click...

 

J'ai essayé aussi, il ne se passe rien non plus après le go 😕

 

il y a 6 minutes, keymlinux a dit :

Dans le terminal, lancer "cd" sans paramètre pour te trouver dans ton répertoire perso, puis "pwd" qui va te donner le chemin complet de l'emplacement où tu est, puis "cd Downloads" pour te déplacer dans le sous répertoire "Downloads", et pour revenir dans le répertoire "parent" il faut faire "cd .."

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment me manque le module astropy, tu sais comment le rajouter ? J'ai du foiré quelque chose quelque part... 

 

admin@MacBook-Air-de-Ambroise Source % python3 planetary_system_stacker.py

Traceback (most recent call last):

  File "planetary_system_stacker.py", line 39, in <module>

    import astropy

ModuleNotFoundError: No module named 'astropy'

admin@MacBook-Air-de-Ambroise Source %

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'aurais pu le déduire... J'ai essayé brew Install astropy mais même moi je n'y croyais pas 😂

 

Faudrait que je me mette à apprendre à utiliser correctement les lignes de commandes, on en a régulièrement besoin en astrophoto quand même... 

 

Encore merci pour ton aide précieuse en tous cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour wine j'ai tenté de le désinstaller et de le réinstaller. En le téléchargeant à nouveau me suis rendu compte que Catalina ne faisait pas partie de la liste. Peut être pour ça qu'il ne se passe rien après le "convert to a simple macOS..." 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je suis sous MacOs Mojave, je n'ai pas migré vers MacOS Catalina car il n'y a plus de support des applications 32bits sous Catalina

 

2) Lorsque j'ouvre directement un binaire avec Wine j'obtiens la fenêtre suivante (à priori comme toi)

463997095_Capturedcran2020-04-2922_43_29.thumb.png.dd73891a7f49a5851cb19556c453295f.png

3) Si j'utilise l'option "Concert to simple OS X Application..." puis Go, dans le s2 secondes qui suivent cela lance l'application WinBottler (application qui doit aussi être installée, et qui doit au moins avoir été lancée 1 fois toute seule pour que le Mac te signale qu'elle ne dispose pas d'une signature de développeurs connu et qu'il puisse te demander si tu accepte de la lancer)

1860288509_Capturedcran2020-04-2922_44_02.thumb.png.ee6f1d3e72534b3c5133c8d230dc560e.png

Ici en plus des options déjà cochées en standard, je coche "Self Contained" et "Silent install" pour créer un package qui se comportera comme une application MacOS native

Dans le cas particulier de l'exemple ci dessus, j'utilise l'option "copy file" et non pas "exécuté file" car le binaire "spectre.exe" n'est pas un installer, c'est directement le programme à encapsuler. Spectres: https://mcpd.pagesperso-orange.fr/Spectres/index.html

 

Tu devrais vérifier si WineBottler est bien une application installée et si tu arrive à la lancer directement.

 

Edit de dernière minute: sur la page de doc de WineBottler il est indiqué que c'est une application uniquement 32bits, pas de chance, cela ne fonctionne pas sous MacOS Catalina...  https://winebottler.kronenberg.org/documentation

 

Edit 2: a priori il y a un support du 64bits, mais il faut utiliser le version "dev" 4.0.x et pas la version "stable" 1.8x de WinBottler

  l'info: https://mike.kronenberg.org/category/winebottler/

  pour télécharger https://winebottler.kronenberg.org/downloads

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est ce que j’ai vu tout à l’heure, mais à priori la version 64 bits ne fonctionne pas, j’ai vu ça sur d’autres forums. J’essayerai quand même. 
 

Sinon Crossover peut tourner sous Catalina mais il est payant je crois. Dommage, plus qu’à attendre le développement d’une version 64 bits stable :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je viens d'installer le package PlanetarySystemStacker (PSS) sur mon Mac mini et les bibliothèques Python qui vont avec, mais je n'arrive pas à lancer PSS... voici la liste des erreurs. Comme je n'y connais rien en Python et que je n'ai que quelques notions d'Unix, est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance...

 

Capture d’écran 2021-02-05 à 10.29.32.png

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.