Aller au contenu

Astronomie du jour - les objets du ciel profond visibles depuis chez moi


kuisless

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis Julien du 77 et pratique l'astrophoto depuis environ 5 ans. 

 

Après avoir fait appel aux membres du forum pour m'aider dans mes achats de matériel, je souhaite moi aussi mettre à profit mes compétences.

 

Il y a quelque temps, j'ai développé un site web, permettant à un de mes collègues et moi de connaitre les objets du ciel profond observables depuis nos lieux d'observation.

 

L'objectif était de répondre à la question suivante: "Que puis-je photographier ce jour, à telle heure, à ma latitude/longitude, sachant que ma vue est obstruée par les immeubles (ou les lumières de la ville) dans telle ou telle direction.".

 

J'ai donc rapidement pondu un petit site, simple d'utilisation, nommé Astronomie du jour : http://www.astronomie-du-jour.fr

 

La capture d'écran ci-dessous présente l'ergonomie générale de cet outil. Pour l'utiliser, il suffit de ;

  1. sélectionner le catalogue d'objet que nous souhaitons consulter (parmi Messier, RASC ou Caldwell)
  2. Spécifier ses conditions d'observation:
    1. La date et heure d'observation
    2. Le site nous localise automatiquement, mais il possible de spécifier son lieu d'observation manuellement (depuis une carte) 
    3. Définir les directions dans lesquelles l'observation est impossible (arbre, maison, ...)
  3. la liste des objets du catalogue est automatiquement mise à jour sur le tableau de gauche, avec :
    1. le nom des objets,
    2. leur magnitude
    3. une image de présentation
    4. et la durée possible de l'observation, jusqu'à ce que l'objet ne soit plus visible (passe derrière l'arbre par exemple ...)

 

image.thumb.png.2a56fe8d3f69b54f47805683090c26c3.png

 

Cet outil n'est pas indispensable, mais il m'est bien utile pour faire un premier tri dans les objets à photographier ce soir. 

 

J'espère qu'il pourra servir à quelques uns d'entre vous.

 

A bientôt,

 

Julien

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous verrez que ce n'est pas parfait car il n'est nécessaire de spécifier les conditions d'observation (date, lieu, obstruction) à chaque changement d'onglet (Messier, Cladwell, RASC). Je me demande s'il y a une utilité à classer les objets en catalogue. Finalement, ce qui compte c'est de savoir quels objets sont imageables dans nos conditions... qu'ils soient d'un catalogue ou d'un autre, peu importe  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'aime bien l'ergonomie du filtrage des objets en fonction de leur hauteur et de leur visibilité à l'horizon je crois que je vais reprendre l'idée pour une application perso :) 

 

Le 29/04/2020 à 16:57, kuisless a dit :

Je me demande s'il y a une utilité à classer les objets en catalogue

 

Dans chaque catalogue il y a des infos qu'on n'a pas forcement dans les autres et souvent des notes d'observations qui peuvent s'avérer utiles pour les amateurs. En ce moment par exemple je termine de remettre au gout du jour le catalogue du Saguaro Astronomy Club dont la dernière évolution datait de 2010, c'est une immense base d'objets du ciel profond de plus de 10 000 objets, j'ai déjà corrigé les erreurs du catalogue et vérifié les cross identifications, je remplace maintenant les données astrométriques pour reprendre celles du CDS (Simbad) plus actuelles. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jgricourt a dit :

termine de remettre au gout du jour le catalogue du Saguaro Astronomy Club dont la dernière évolution datait de 2010, c'est une immense base d'objets du ciel profond de plus de 10 000 objets, j'ai déjà corrigé les erreu

Tu nous tiendras au courant dès que ce sera opérationnel ! quel boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.