Aller au contenu

"GOTO" maison


Neva38

Messages recommandés

Bonjour, je démarre un projet de "goto" pour moins de 20 euros.

L'idée de base est simple pointer une étoile pas très loin de la cible , rentrer ses coordonnées , les coordonnées de la cible et via le port ST4 de la raquette double motorisation , le programme déplace le tube sur l'objet.

Pour le moment l'objectif n'est pas d'avoir une précision dingue  mais au moins de pouvoir trouver l'objet du premier coup dans l'oculaire.

J'ai déjà bien attaqué le programme qui n'est pas très complexe.

L'idée est de savoir  combien de temps les moteurs mettent pour faire un tour complet (ou plus) pour pouvoir connaitre la correction applicable.

Ci-joint quelques captures du projet pour voir comment ça se présente ici départ de Duhbe pour arriver sur m81. ; )

Amicalement

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

Modifié par Neva38
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Le Den a dit :

Tiens donc, original ce projet. Ta raquette ne comporte pas les objets principaux ? De toute façon je m’abonne.

Merci ; ) non ma raquette n'a aucun objet c'est simplement une raquette de commande des moteurs  😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà j'avance un peu ...

😅

 

Maintenant le calcul de correction est codé . Reste à savoir s'il est juste🤣

 

Donc d'après on programme pour passer de dubhe à M81 il faut corriger de 26331 secondes d'arc en déclinaison et de -4090 secondes en ascension droite. Je sais pas si mes calculs sont bons ... si une ame charitable qui passe par là veut bien revérifier 😅

 

 

 

Il y a 1 heure, Orion92400 a dit :

Bravo, c'est un beau projet !! :1010:

merci!!

6.JPG

Modifié par Neva38
m'est gouré !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai l'impression de pas être loin de la vérité reste à trouver la vitesse des moteurs...Si quelqu'un a l'information de vitesse des moteurs pour eq3. 2 je suis preneur ! 😅 car ça risque d'être long à mesurer 😉

 

Edit: pour information moteur déclinaison 1 tour en 30 min pile poil avec la raquette ;)

Modifié par Neva38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Peu être des pistes ICI

 

C'est le GitHub du projet Arduino-ST4 , un peu la même chose que vot' projet mais pour une utilisation via ASCOM :

 

Citation

GOTO will be slow, going from andromeda to the pleiades takes 20 minutes with 8X speed . When searching for an object, it is faster to point the telescope to a known position that is close and to slew from there.

 

Bon courage !

Modifié par Opossome64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Opossome64 a dit :

Yop !

 

Peu être des pistes ICI

 

C'est le GitHub du projet Arduino-ST4 , un peu la même chose que vot' projet mais pour une utilisation via ASCOM :

 

 

Bon courage !

hello,

ah ça c'est cool merci  ;)  je vais jeter un oeil même si je ne compte pas utiliser ASCOM le top serait pour moi d'avoir un systeme plug and play et compatible toutes plateformes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance on avance ...

Pour ceux que ça intéresse, il faut 5385 s en vitesse sidérale X16 pour effectuer un tour de l'ascension droite . je l'ai calculé puis vérifier sur ma monture.

La vitesse sidérale est de 86164 s en 24h56 min

ce  qui donne 86164 divisé par 16 j'ai fais le test sur 90 degres j'en ai eu pour 1346s (22;43 sec) donc on est bon.

Quant à la déclinaison 30 m en X16 pour 360 degrés soit 12 degrés par minute

A partir de cela et en connaissant la correction en seconde d'arc à effectuer on peut déterminer le temps d'activation de la raquette pour la correction demandée;)

 

Prochaine étape braser un câble RJ 12 sur quatre optocoupleurs ou relais ( pas décidé encore) le tout relié très simplement sur l'arduino.  puis test en conditions réelles . Affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Den a dit :


au chalumeau ? Moi j’ai une pince 🤣

Ahah et Ben oui contrairement à ce que tour le monde dit on ne soude pas à l'étain on brase 🙂 car il a un apport de matière et pas de fusion des pièces a assembler 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Le Den a dit :

A au fait, les fiches RJ 12 ne sont pas facile à trouver, les miennes viennent du pays du coronavirus (je les ai laissé dans  le gel hydro alcoolique 24h) 😉 trois semaines de délai.

 

Regarde ce que j'ai trouvé sur AliExpress
http://s.aliexpress.com/326VVFB7

Aie!!! Mais je pense en avoir à la maison il me semble que c'est les connecteurs utilisés pour les tel fixes non ? 🙂 edit: en fait non il n'y a que quatre fils sur le câble téléphone.... 

Modifié par Neva38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon ça avance bien 👍

J'ai reçu mes relais et mon câble st4 j'ai fait mes calculs de correction ça marche nickel ! Reste à voir la précision sur le terrain des que le ciel sera degagé... 

IMG_20200611_225022.jpg

IMG_20200611_224956.jpg

IMG_20200611_224948.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 6ri.l a dit :

super intéressant ce projet.
par contre avec les moteur de l'EQ3.2 faut pas être pressé :)

A moins qu'ils puissent aller plus vite que la vitesse 16x? (sans les griller)

Merci effectivement faut pas être pressé cependant en partant d'une étoile pas trop loin c'est jouable ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Super projet ou je retrouve l'arduino mon copain.

Mais pourquoi faire compliqué alors que sur la monture il doit y avoir les cercles de coordonnées  qui servent exactement à ça ?

Pas de risque de panne, pas de source d'énergie, simple à utiliser, déplacement ultra rapide enfin que des avantages.

Bonne journée.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2020 à 08:50, CATLUC a dit :

Mais pourquoi faire compliqué alors que sur la monture il doit y avoir les cercles de coordonnées  qui servent exactement à ça ?

Pas de risque de panne, pas de source d'énergie, simple à utiliser, déplacement ultra rapide enfin que des avantages.

mais parce que !

faire est (parfois) beaucoup plus amusant qu'utiliser ce qu'on a fait :) 

Modifié par lordzurp
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hubus a dit :

Bonjour,

 

Top votre projet, avez-vous pu tester cela sur le terrain ?

En tout cas bravo !!!

 

Salutations

Cyril

Hello malheureusement le ciel chez moi en ce moment c'est pas ça du tout 😁 mais promis dès que ce sera fait je partagerais toit ça ici😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, lordzurp a dit :

mais parce que !

faire est (parfois) beaucoup plus amusant qu'utiliser ce qu'on a fait :) 

Mais ouiiii !!! Et puis les cercles de coordonnées de ma monture sont vraiment imprécis...  Et que certaines cibles sont dures à trouver  et que les soirées d'été sont courtes du coup si je peux gagner un peu de temps de pose  je prends 😇😇

Modifié par Neva38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.